EAD LS MODELS et pente > 2 %

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

A vous entendre, il y auray (!) finalement plus de DRACHE dans le nord que d'ONDéE du coté de Nice, pourtant construite vers la méditerranée, l'ONDéE voguait du coté du Havre.
DRACHE, voir: http://www.fugitif.net/pages/gloss.php
ONDéE, voir: http://www.netmarine.net/bat/remorque/ondee/index.htm

Bon, je sors (couvert, il pleut...)....
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

V@peur29 a écrit :Ces données influent elles sur les pentes que peut gravir l'EAD LSModels ^^ ?
Les 2 derniers exemplaires réels ont quité le Dépôt de Fives voici quelques semaines.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Tramway a écrit :
V@peur29 a écrit :Ces données influent elles sur les pentes que peut gravir l'EAD LSModels ^^ ?
Les 2 derniers exemplaires réels ont quité le Dépôt de Fives voici quelques semaines.
Il dit qu'il ne voit pas le rapport ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

5% seulement :lol:

patrick
DCC62
Yoyo
Yoyo

Message par DCC62 »

Ché-du récoffer, mais Quand je pense au facteur qui dit :

d’in Chnord tu pleures 3 fois :

- quant’arrives,

- quantu fais rouler l’EAD sur tin réseau,

- quantu r’parres.

ChortieNachionale des boudins l’30 février.

Ad’taleur.
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

mh94500 a écrit :Bonjour à tous,
Eh bien il y a une relance technique, objective, constructive sur cet EAD!
Pour René, le monde est petit car je connais plusieurs membres du club de Beausoleil, peut être se connait-on car parfois, certains remontent sur Paris lors de grandes expos, et j'étais même allé vous rendre visite au local au dessus du Rio du temps du regretté Jean Maurice.
Bonjour à tous

Petit retour en arrière pour Michel.
Maintenant que tu m’en parles, il est évident que l'on se connait!
Gros problème pour moi, la mémoire des noms. Cà va mieux avec les pseudos.
Si tu es venu au Club de Beausoleil, je t'ai très certainement rencontré, ou alors lors des Expos, puisque je fais systématiquement partie des voyages, parfois seul s'il n'y a pas d'autres volontaires. Et quand tu évoques Jean Maurice, je pense que c'est plutôt Jean Bernard, allias JBK, vers qui vont très souvent nos pensées, tant il était un vraie "locomotive" pour notre club.
En attendant, je te transmets le l'amical bonjour des anciens du CMB, que tu dois connaître aussi: André De Muenynck, Roland De Rechniewski, Daniel Kurtz, Cyril Kaladgew, Jean Fritch-dit-Lang et moi-même, René Blondiau (que des noms typiquement du midi, ne trouves-tu pas). Et si tu passes dans le coin, surtout ne pas hésiter à pousser la porte, toujours au même endroit, toujours le mardi à partir de 20 heures, cela nous fera plaisir, le frigo est toujours alimenté ! Et surtout, le réseau a bien changé.
Bien amicalement.

René train06340

P.S pour les autres : excusez nous, il est vrai que cela fait un peu ancien combattant, mais cela fait toujours plaisir de se retrouver.
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

19h45... je rebranche!
Oui René, j'ai confondu, il s'agit bien du pauvre Jean Bernard dont je voulais parler (pas Maurice) et on doit se connaître (et merci pour le bonjour de tes collègues). Je me suis occupé pendant des années de gérer et d'implanter le stand de la fédé à la Défense puis à la porte de Versailles, je suis aussi des clubs Ratp et Cffc.
Quand j'étais passé vous voir, la gare souterraine de Monaco était encore en travaux, et à coté de chez vous, il y avait le trou vertigineux de l'accès Est de la gare, comblé depuis par les accès et un parking en silo. Je pense aller par là fin juillet (une de mes soeurs habite à Mougins) mais il y fait tellement chaud qu'une fois sur place, j'ai la "flemme" de bouger! Il est vrai qu'il doit y avoir des trains entre Mougins et Monaco maintenant que la branche de Grasse est réouverte.... horaires à étudier!

Ce soir, je vais me remettre sur l'EAD, voir sur la "motrice"si les fils ne gênent pas le débattement du bogie. Je pense aussi qu'il manque un peu de jeu vertical aux roues du fait que les palpeurs prise de courant frottent sur le boudin, il aurait peut être mieux fallut qu'ils frottent au dos des roues comme sur bon nombre de loco Jouef. Sinon, j'ajouterai un peu de poids sur la plateforme... Le Picasso Mistral a bien un chassis en zamac qui donne un certain poids bien réparti.
Bonne soirée.

Michel MH94500 (94500 étant le code postal de Champigny sur Marne où j'habite, le club RATP étant à La Varenne - St Maur des Fossés, la commune d'à coté, la Marne nous sépare)
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

H59 a écrit :Si la cure de rire ne fait pas de mal, une bonne cure de bières du Nord, c'est aussi bon pour le moral !
On peut dire alors "Bien bu chez les Chtis". :lol:
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

re bonsoir, ou bonjour aux autres

Comme prévu, j'ai passé ma soirée à faire des essais avec mon EAD.
J'ai d'abord voulu voir pourquoi mon EAD déraillait parfois sur les aiguillages (et TJD) Roco de rayon 700mm.
Pour rendre l'essai assez dur, j'ai choisi de le faire sur un "S" de "petit" rayon.
Pour cela, j'ai utilisé 4 coupons de voie courbes Jouef dit "grand" rayon de 445mm, j'en ai monté deux dans un sens et deux dans l'autre. Je les ai prolongés de chaque coté de coupons droits ou courbes pour y brancher les fils et poser le matériel roulant.
La motrice n'a pas de carosserie, ce qui facilite le branchement du connecteur 6 picots et facilte l'observation des deux demi timon d'accouplement. A ce propos, je rappelle que j'ai aggrandi les encoches des bogies au maximum (par meulage) pour éviter qu'ils ne butent sur les timons. J'ai aussi démonté les timons des extrémités.
J'ai fait les essais avec une pile de 9 volts (qui donnait 7 volts au voltmètre) puis avec le transfo 12 volts (qui donnait 15 au voltmètre).... tout s'est bien passé, pas de déraillement. Je pense maintenant que c'est la "raideur" de la nappe ou toron des 6 fils qui devait être la cause du déraillement de samedi au club.
Je me suis proposé de faire des essais de "monté" histoire de voir. J'ai tout réinstallé sur une planche rigide de 1,20m et j'ai fait plusieurs calage. Eh bien ça grimpe, d'abord à 3%, puis 6, puis 9% avec 15V (mon transfo Jouef traditionnel). J'ai vraiment été surpris... mais que personne ne rouspète ou ne triomphe car vous allez voir la suite! Du coup, j'ai fait plusieurs essais à 9% avec motrice en tête ou en pousse, courbe dans un sens ou inversée.
Triomphe...oui et non. Attention.., depuis samedi, je dispose "provisoirement " d'un autre EAD (celui d'un collègue du club) qui a été rodé mais qui est "sorti de boite", sans aucune modification. Je lui ai fait subir les mêmes essais mais le patinage s'est déclaré à partir de 3,5% (avec la remorque) et j'ai noté quelques déraillements du bogie porteur de la motrice, cela probablement dû au bogie qui butte sur le timon (puisque l'encoche n'a pas été aggrandie).
Que dire?
Le mien déjà bricolé grimpe bien avec remorque, était il déjà par hasard meilleurs que l'autre?
Celui "sorti de boite" de mon collègue patine beaucoup plus tôt. Il n'y a rien de flagrant qui pourrait être la cause de cette différence... du coup, on peut supposer que certains patinent encore plus tôt... Bien sûr, tout dépend aussi du rayon de courbure. Ici, j'ai "poussé à l'exagération en utilisant le rayon de 445mm... mais à notre époque, il ne faudrait pas descendre à moins de 600mm de rayon (il me semble que les "grands aiguillages Jouef avaient un rayon de 672mmm).
Une photo de mon "banc d'essais":
Image

Je crois que la présence de bandage sur l'un des essieux devrait améliorer cette disparité des performances. La prise 6 picots, c'est pas fameux non plus mais la place manque.
Et si les timons ne touchaient pas les bogies, ce serait mieux.

A+
Michel
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour mh94500 et merci pour tes tests.
Oserai je te demander de pousser le test si tu le peux avec des rails de 385mmm de rayon(rayon tout a fait serré mais bien utile en voie cachée)

Amicalement

Merci d'avance

Patrick
S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

Vraiment intéréssant ton teste mh94500. :)

@+

S.A.S
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

mh94500 a écrit :Comme prévu, j'ai passé ma soirée à faire des essais avec mon EAD.
J'ai d'abord voulu voir pourquoi mon EAD déraillait parfois sur les aiguillages (et TJD) Roco de rayon 700mm.
Pour rendre l'essai assez dur, j'ai choisi de le faire sur un "S" de "petit" rayon....
Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

Tu en arrives à la même conclusion que moi: ce n'est pas l'EAD en général qui est mauvais, je dirais même qu'il est bien pensé, se sont certains exemplaires qui sont meilleurs (ou d'autres moins bons, selon que l'on soit optimiste ou pessimiste). Mais cela ne prouve qu'une chose: le contrôle qualité des chinois est encore très aléatoire. Et çà on le retrouve sur d'autres marques que LSM, qui font faire au même endroit, il suffit de lire tout ce qui est reporté sur ce forum RMF. Et en général tout ce qui viens de là bas finit par avoir des problèmes, parce que fabriqué par des gens sans qualification aucune, passés des champs aux chaines de montage du jour au lendemain et sans contrôle en fin de production. S’il n'y a pas quelqu'un en permanence pour contrôler ce qu’ils font, ils dérapent facilement. Je connais une personne qui travaille aussi quasi exclusivement avec les chinois, dans le domaine de l'objet publicitaire, elle m'en raconte pire que pendre! Rien n'est fait comme décidé, modification de matière, de coloris, oublis dans les finitions....sans parler des délais fantaisistes et à élastiques, et pourtant ce n'est pas du bas de gamme.
Du temps du vrai Jouef à Champagnole, il y avait un petit circuit d'essais, simple 8 mais avec courbes et contre courbes au standard de l'époque (où le "grand rayon était du 445 mm). Chaque engin moteur qui était produit était essayé sur ce réseau test, cela suffisait pour détecter d'éventuels problèmes, types attelages qui accrochent ou bogies qui ne tournent pas. Maintenant on se rend bien compte qu'il n'en est rien. Sitôt produit, sitôt emballé, c'est le client qui fera le test d'essais
Avant c'était les voies merdiques qui décourageaient les gens, maintenant c'est la fiabilité du matériel roulant. Mais ce constat est également valable pour l'outillage, l'électroménager etc...

Concernant la micro prise de liaison, vu la place et considérant qu'il ne faut pas que ce soit trop "lourd", je ne vois pas le type de connecteur 6 broches pouvant convenir. Le top serait de tout déboutiquer, de supprimer la liaison entre les deux éléments, et flanquer un décodeur dans la remorque, uniquement pour les feux. On le cale sur le décodeur de la motrice, comme pour la double traction, et voila l'affaire est dans le sac. Mais cela ne s'applique qu'au digital. Pour l'analogique, il faut de nouveau repenser le problème.

Allez, assez pour le moment. Il faut en garder un peu sous le coude pour plus tard !
Bonne journée,

René train06340
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

René,
La solution du décodeur dédié à la remorque s'applique aussi en analogique, avec un décodeur bimode ce qui est le cas le plus fréquent. Je l'ai appliqué a un VT115 avec décodeur sonore dans la remorque. En analogique seul les feux fonctionnent.

Moi j'ai raccourci la mousse dans la boite de l'EAD, et ainsi remorque et motrice restent branchés y compris une fois rangés.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Alain355 a écrit :René,
La solution du décodeur dédié à la remorque s'applique aussi en analogique, avec un décodeur bimode ce qui est le cas le plus fréquent. Je l'ai appliqué a un VT115 avec décodeur sonore dans la remorque. En analogique seul les feux fonctionnent.

Moi j'ai raccourci la mousse dans la boite de l'EAD, et ainsi remorque et motrice restent branchés y compris une fois rangés.
Ben oui! J'ai pas réfléchi! Un engin equipé d'un décodeur fonctionne bien en analogique! Merci de cette mise au point.

J'ai également appliqué la solution de la mousse retravaillée. Mais toujours est-il qu'il faut y aller en douceur quand même pour déballer, remballer et mettre sur la voie
Bonne journée

René
S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

train06340 a écrit :Mais cela ne prouve qu'une chose: le contrôle qualité des chinois est encore très aléatoire. Et çà on le retrouve sur d'autres marques que LSM, qui font faire au même endroit, il suffit de lire tout ce qui est reporté sur ce forum RMF. Et en général tout ce qui viens de là bas finit par avoir des problèmes, parce que fabriqué par des gens sans qualification aucune, passés des champs aux chaines de montage du jour au lendemain et sans contrôle en fin de production. S’il n'y a pas quelqu'un en permanence pour contrôler ce qu’ils font, ils dérapent facilement. Je connais une personne qui travaille aussi quasi exclusivement avec les chinois, dans le domaine de l'objet publicitaire, elle m'en raconte pire que pendre! Rien n'est fait comme décidé, modification de matière, de coloris, oublis dans les finitions....sans parler des délais fantaisistes et à élastiques, et pourtant ce n'est pas du bas de gamme.
Je partage mon point de vue avec René pour avoir une connaissance qui travaille aussi exclusivement avec les Chinois dans le domaine de la fabrication des moules pour des.....essuies glaces. :lol:
( non, je ne citerai pas la marque ! ).
Et tout comme René, il me décrit la situation tout comme ci-dessus.

J’approuve aussi l'idée que certains exemplaires sont meilleurs que d'autres.
Certes, je n'ai pas l'EAD de LSM mais j'ai la 36001 de Jouef (made in Chinois svp ! ).
Pour en avoir discuté avec une personne ayant le même model que moi et bien j'aurai aimé avoir son model à lui, pourtant de référence identique.
( Sur mes 4 tampons, 3 bougent et me restent dans la main, seul le 4 ième reste immobile sous le pression du doigts.
Le panto, quant à lui reste toujours " déployé ", et peux se " briser " à n'importe quel moment lors de sa remise en place dans son coffret " car impossible de le recrocheter dans son mini crochet sans risque de le casser.
Et je ne parle même pas du manque d'absence de la notice dans la boite.
En revanche la sienne baignais dans un bain d’huile… )

Bref, si maintenant il faut débourser environ 200 € pour une loco qui à 1 chance sur 2 d'avoir passé la case " contrôle qualité Chinoise ", perso ça me fou vraiment les b.....

Et je pense qu'il ne serai pas inutile de faire des testes, non pas chez soit comme l'a fait mh94500 mais chez son revendeur avant d'ouvrir son porte feuille pour être sûr de la fiabilité de sa loco.

Voilà pas que notre passion va être mise à rude épreuve s’il faut faire maintenant un « contrôle technique à chaque nouvelles acquisitions…..

David
Répondre