Un client m'en a apporté un (EF30, pas le BSN) pour faire de la patine : beau wagon. Il y a tellement de variantes de construction (forme des montants, forme de l'échelle, système de fermeture des trappes, etc) et de modifications ultérieures (ajout de renforts) qu'il est toujours difficile de prouver par les photos que tout est rigoureusement exact / je suppose que AMJL n'avait pas le mêmes photos que moi (photos personnelles + photos d'un client lillois).
Question décoration : lorsque les premiers wagons sont sortis, certains ont vu leurs trémies laissées "non peintes" (elles sont en acier galvanisé) et les montants peints en bleu clair et jaune ( + châssis noir comme toutes les trémies EF de l'époque). Je ne sais pas si cette décoration n'était faite qu'à titre publicitaire et si les wagons ont réellement roulé avec cette décoration (marquage "EDF")
Re: Programme AMJL en 0
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Programme AMJL en 0
Comment ça les photos sont rares ? Il y a eu un sujet de discussion sur les EF30 Electrotren sur le forum d'en face et j'avais posté plein de photos de wagons, de vues de rames, des photos de détails, des bons exemples pour la patine ...BEILHACK a écrit :Merci pour vos commentaires qui font avancer le débat... Ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde sur ce post!!! :/ :/ :/
Il est vrai que les photos de ce type de matériel restent rares...
@+
David
http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 30&start=0
Programme AMJL en 0
merci H59 pour ce lien...
Programme AMJL en 0
Il y a eu un autre sujet traitant de trémies et qui avait dérivé sur les EF30, dans lequel j'avais aussi posté des photos, mais je ne parviens pas à le retrouver. Je vous ai envoyé par mail une archive zip avec quelques photos d'EF30 (certains en version d'origine) et une autre avec des photos récentes d'EF60 (vrais et faux couplages) dont deux sont en grand format permettant de bien voir l'état actuel de ces wagons : déco en gris clair (c'est pas toujours évident sur les photos), tôle (peinte en vert) de protection devant les vérins du mécanisme de fermeture des trappes), levier de commande de déverrouillage peint en bleu clair
Programme AMJL en 0
J'aime pas trop la décoration du BSN . Elle ne fait pas du tout réaliste. Même neuf, un wagon n'est certainement jamais aussi immaculé Et puis la décoration n'a pas été terminée : il manque quelques touches de jaune et de rouge sur les manettes de commande des organes de freinage + le demi accouplement de frein à faire en noir !
Programme AMJL en 0
Pas d'accord. Les EF sont géographiquement partout.H59 a écrit :De plus son utilisation géographique est très limitée. Les houillers MH de Brassline ont une plus grande potentialité d'utilisation et peuvent s'incorporer plus facilement avec d'autres types de wagons dans des rames marchandises.
Programme AMJL en 0
Le mois prochain tu veras des EF avec des décos à tomber à la renverse, que beaucoup qualifierai d'improbables.H59 a écrit :Question décoration : lorsque les premiers wagons sont sortis, certains ont vu leurs trémies laissées "non peintes" (elles sont en acier galvanisé) et les montants peints en bleu clair et jaune ( + châssis noir comme toutes les trémies EF de l'époque). Je ne sais pas si cette décoration n'était faite qu'à titre publicitaire et si les wagons ont réellement roulé avec cette décoration (marquage "EDF")