inazuma12 a écrit :Tiens donc ? un séjour à Nice s'impose pour mieux connaître le climat méditerranéen. A moins qu'il n'y ait un Nice près de Lille
Petit intermède totalement hors sujet....
Climat méditerranéen: chaud et sec l'été, perturbé et humide à l'automne et au printemps, doux l'hiver. Et il est vrai qu'en quantité annuelle, il pleut moins à Lille qu'à Nice, ou tout du moins sur le midi. Ici, quand il pleut, il pleut, il ne bruine pas! Il ne pleut pas souvent, et même pas assez, voilà le problème
Mais, certaines mauvaises langues du Sud disent qu'à Lille il ne pleut que deux fois par an, mais deux fois six mois. Je peux attester que ce n'est pas vrai!
C'est vrai qu'à Bergues il y a un parler flamand, mais on y retrouve aussi du "chti de chez chti". Mais n'y a-t-il qu'une langue "chti"? Moi, qui suis né à Maubeuge, ai vécu toute mon enfance à Feignies (sur l'axe Paris Bruxelles) avant d'atterir à Nice, je sais par expérience que le "chti" de Maubeuge n'est pas tout à fait le même que celui parlé en région lilloise. Tout comme le "Niçois" n'est pas le même à Nice que dans l'arrière pays niçois, et diffère encore plus du Mentonais ou du Monégasque. Une base commune et des variations locales.
Il n'empêche que le film "Bienvenue chez les Chtis" m'a replongé dans mes origines avec un retour en arrière de 40 ans, et que le public niçois, plein de clichés erronés sur le "Nôôôrd", lui fait un succès sans précédent. Une bonne cure de rire ne fait jamais de mal.
Bonne soirée
René