EAD LS MODELS et pente > 2 %

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

BEILHACK a écrit :
mh94500 a écrit :Bonjour à tous,
C'est pourquoi j'ai "navigué" entre Armentières, Lille, Ypres et Roulers pendant trois jours, avec une incursion chez Jocadis à Enghien-Edingen.
Salut,

As tu trouvé le temps de faire un pélerinage du côté de la poste de Bergues??? :lol: :lol: :lol:

@+
David
Il était à la base dans le bon secteur, à Armentières, Ville natale de Dany Boon.
Pour information, le dialecte parlé à Bergues est le Flamand.
Par contre, ce n'est pas très loin des terres natales (Dunkerque) du dessinateur de l'EAD. :cool:
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

BEILHACK a écrit :
C'est pourquoi j'ai "navigué" entre Armentières, Lille, Ypres et Roulers pendant trois jours, avec une incursion chez Jocadis à Enghien-Edingen.
Salut,

As tu trouvé le temps de faire un pélerinage du côté de la poste de Bergues??? :lol: :lol: :lol:

@+
David
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre un certain film, on ne parle pas Ch'ti ni picard à Bergues. Dans les environs de Bergues on parlerait plutôt flamand ... De même il ne se met pas à pleuvoir dès qu'on entre dans les départements du Nord ou du Pas de Calais. Il tombe d'ailleurs moins d'eau à Lille qu'à Nice (en quantité) ... c'est juste un peu mieux réparti sur toute l'année). Cela-dit, Bergues est une très belle petite ville à l'intérieur de murs d'enceinte bien conservés.
Et à 5 km de Bergues, vous avez Coudekerques-Branche et son très dynamique club de modélisme RMC59 ( http://rmc59.free.fr/index.htm )
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

H59 a écrit :Il tombe d'ailleurs moins d'eau à Lille qu'à Nice (en quantité) ... c'est juste un peu mieux réparti sur toute l'année)
Tiens donc ? un séjour à Nice s'impose pour mieux connaître le climat méditerranéen. A moins qu'il n'y ait un Nice près de Lille :lol:
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

inazuma12 a écrit :
H59 a écrit :Il tombe d'ailleurs moins d'eau à Lille qu'à Nice (en quantité) ... c'est juste un peu mieux réparti sur toute l'année)
Tiens donc ? un séjour à Nice s'impose pour mieux connaître le climat méditerranéen. A moins qu'il n'y ait un Nice près de Lille :lol:
Il suffit de comparer les données statistiques sur les quantités d'eau tombées sur 12 mois. En quantité, il tombe plus d'eau à Nice qu'à Bergues (où est tourné le film sur les ch'tis). C'est variable selon les années ; en 2006 par exemple, 700 mm d'eau à Nice pour 600 mm à Bergues. Par contre le nombre d'heures de pluie est plus important à Bergues qu'à Nice, personne n'en douterait. Mais si vous venez en été, inutile de prendre 15 pulls et une doudoune : des maillots de bains et de la crème solaire sont plus indiqués. Mais toujours avec le Kway dans la poche ... on ne sait jamais.
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

inazuma12 a écrit :Tiens donc ? un séjour à Nice s'impose pour mieux connaître le climat méditerranéen. A moins qu'il n'y ait un Nice près de Lille
Petit intermède totalement hors sujet....

Climat méditerranéen: chaud et sec l'été, perturbé et humide à l'automne et au printemps, doux l'hiver. Et il est vrai qu'en quantité annuelle, il pleut moins à Lille qu'à Nice, ou tout du moins sur le midi. Ici, quand il pleut, il pleut, il ne bruine pas! Il ne pleut pas souvent, et même pas assez, voilà le problème
Mais, certaines mauvaises langues du Sud disent qu'à Lille il ne pleut que deux fois par an, mais deux fois six mois. Je peux attester que ce n'est pas vrai!

C'est vrai qu'à Bergues il y a un parler flamand, mais on y retrouve aussi du "chti de chez chti". Mais n'y a-t-il qu'une langue "chti"? Moi, qui suis né à Maubeuge, ai vécu toute mon enfance à Feignies (sur l'axe Paris Bruxelles) avant d'atterir à Nice, je sais par expérience que le "chti" de Maubeuge n'est pas tout à fait le même que celui parlé en région lilloise. Tout comme le "Niçois" n'est pas le même à Nice que dans l'arrière pays niçois, et diffère encore plus du Mentonais ou du Monégasque. Une base commune et des variations locales.
Il n'empêche que le film "Bienvenue chez les Chtis" m'a replongé dans mes origines avec un retour en arrière de 40 ans, et que le public niçois, plein de clichés erronés sur le "Nôôôrd", lui fait un succès sans précédent. Une bonne cure de rire ne fait jamais de mal.

Bonne soirée

René
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

H59 a écrit :des maillots de bains et de la crème solaire sont plus indiqués. Mais toujours avec le Kway dans la poche ... on ne sait jamais.
C'est un peu difficile d'avoir un K-Way en poche lorsque l'on est en maillot de bain. :lol:
De toute façon, vous aurez un accueil très chaleureux dans notre région du NPDC.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

train06340 a écrit :
inazuma12 a écrit :Tiens donc ? un séjour à Nice s'impose pour mieux connaître le climat méditerranéen. A moins qu'il n'y ait un Nice près de Lille
Petit intermède totalement hors sujet....

Climat méditerranéen: chaud et sec l'été, perturbé et humide à l'automne et au printemps, doux l'hiver. Et il est vrai qu'en quantité annuelle, il pleut moins à Lille qu'à Nice, ou tout du moins sur le midi. Ici, quand il pleut, il pleut, il ne bruine pas! Il ne pleut pas souvent, et même pas assez, voilà le problème
Mais, certaines mauvaises langues du Sud disent qu'à Lille il ne pleut que deux fois par an, mais deux fois six mois. Je peux attester que ce n'est pas vrai!

C'est vrai qu'à Bergues il y a un parler flamand, mais on y retrouve aussi du "chti de chez chti". Mais n'y a-t-il qu'une langue "chti"? Moi, qui suis né à Maubeuge, ai vécu toute mon enfance à Feignies (sur l'axe Paris Bruxelles) avant d'atterir à Nice, je sais par expérience que le "chti" de Maubeuge n'est pas tout à fait le même que celui parlé en région lilloise. Tout comme le "Niçois" n'est pas le même à Nice que dans l'arrière pays niçois, et diffère encore plus du Mentonais ou du Monégasque. Une base commune et des variations locales.
Il n'empêche que le film "Bienvenue chez les Chtis" m'a replongé dans mes origines avec un retour en arrière de 40 ans, et que le public niçois, plein de clichés erronés sur le "Nôôôrd", lui fait un succès sans précédent. Une bonne cure de rire ne fait jamais de mal.

Bonne soirée

René
Il y a une langue , le "picard", et puis tout un tas de patois dérivés. Le patois dans les pays miniers est rempli d'expressions particulières nées de la mine. Et c'est sur qu'à Maubeuge on ne parle pas tout à fait le même langage qu'à Lille ou qu'à Lens (avec ici en plus le mélange avec du polonais ...). Le "ch'ti" parlé dans le film est un peu une caricature, tout le monde ne s'appelle pas "Biloute" (sauf mon beauf' surnommé "t'cho biloute" depuis toujours , mais c'est le seul "Biloute" de la famille ...).

Si la cure de rire ne fait pas de mal, une bonne cure de bières du Nord, c'est aussi bon pour le moral !
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

train06340 a écrit :C'est vrai qu'à Bergues il y a un parler flamand, mais on y retrouve aussi du "chti de chez chti". Mais n'y a-t-il qu'une langue "chti"? Moi, qui suis né à Maubeuge, ai vécu toute mon enfance à Feignies (sur l'axe Paris Bruxelles) avant d'atterir à Nice, je sais par expérience que le "chti" de Maubeuge n'est pas tout à fait le même que celui parlé en région lilloise.
Le dialecte local parlé à Begues est bien du Flamand.
Si l'on peut entendre parfois y parler en Chti celà est dû au fait qu'au cours du 20° Siècle un certain nombre de ressortissants des territoires du NPDC où l'on parle Chti ont déménagé vers la Flandre Maritime (en général pour des raisons professionnelles) et petit à petit, le dialecte Chti y a fait son apparition toujours de façon très modéré.
En ce qui concerne les variantes locales du Chti, elles existent parfois même sur un territoire très limité. Il existe des différences entre Lille, Roubaix et Tourcoing.
Pour notre ami Finésien, je dirais que dans la Sambre, il s'agit plutôt d'une variante de langue de Thiérache qui y est parlé mélangé à du Picard Montois.
Il ne faut pas non plus oublier que viennent se fondre en plus à tout celà, des expressions et mots issus de langages techniques employés dans les différents bassins industriels.
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

BEILHACK a écrit :
Salut,

@+
David
Eh non, on n'est allé voir le film ici que mercredi dernier (j'ai mouillé mon mouchoir de pleurs de rire). Si on avait su que c'était à Bergue qu'il avait été tourné, nous y serions allé... par contre, quand même à cause du film, le samedi avant de rentrer, on est allé boire un jus dans un café d'Armantières pour écouter l'accent... c'est dans ces lieux là et souvent aux caisses des supermarchés qu'on a le plus l'occasion d'entendre les accents locaux.
Par contre, ce pélerinage dans la région de Comines-Ypres m'a permit de retrouver de la famille (cousines de ma mère) qui parle le Flamand et occasionnellement le français avec moins d'accent que dans la région Bruxelloise d'où sont mes beaux parents (mon épouse est belge). Il y a quelques mois, avant de faire quelques recherches, je n'aurai jamais imaginé que mon grand père venu de là-bas ait pu être Flamand, surtout qu'il a un nom francophone... mais c'est souvent comme ça en Belgique, des francophones ont des noms flamands et vice et versa!

Pour revenir sur notre EAD, je pense que Benoit (que je connais aussi) et Daniel P. vont trouver une solution. Pour ce qui me concerne, tout en laissant la prise 6 picots à sa place (je n'ai pas d'autres solutions), je vais mettre un peu de poids au dessus du boggie et arranger les fils qui y sont soudés. Je vous tiendrai au courant, je retourne au club mardi après midi. (les deux derniers marchepieds des doubles portes sont tombés ce midi, je vais réfléchir à des greffes)

Michel Haurit
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

H59 a écrit :Il y a une langue , le "picard", et puis tout un tas de patois dérivés. Le patois dans les pays miniers est rempli d'expressions particulières nées de la mine. Et c'est sur qu'à Maubeuge on ne parle pas tout à fait le même langage qu'à Lille ou qu'à Lens (avec ici en plus le mélange avec du polonais ...)
Même dans le bassin minier il y a des différences.
Dans le secteur de Douai/Lens, pour évoquer une personne sale après avoir bricolé (ou des enfants qui auront joué à l'extérieur) qu'elle est "noire comme eun gaillette" (un morceau de charbon) alors que dans le Valenciennois on dira plutôt "noire comme un faou" (une fouine).
Par contre, la langue Polonaise n'a jamais influé dans le Chti.
Il est parfois surprenant de voir d'où viennent certains mots.
C'est ainsi que "Tcho" qui désigne en général un jeune garçon ne vient pas de petit comme on pourrait de penser mais de "moutatchou" qui vient de l'Espagnol muchacho (qui veut dire enfant) suite à la période d'occupation Espagnole du Nord.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

BEILHACK a écrit :
Tramway a écrit :
H59 a écrit :Il y a une langue , le "picard", et puis tout un tas de patois dérivés. Le patois dans les pays miniers est rempli d'expressions particulières nées de la mine. Et c'est sur qu'à Maubeuge on ne parle pas tout à fait le même langage qu'à Lille ou qu'à Lens (avec ici en plus le mélange avec du polonais ...)
Même dans le bassin minier il y a des différences.
Dans le secteur de Douai/Lens, pour évoquer une personne sale après avoir bricolé (ou des enfants qui auront joué à l'extérieur) qu'elle est "noire comme eun gaillette" (un morceau de charbon) alors que dans le Valenciennois on dira plutôt "noire comme un faou" (une fouine).
Par contre, la langue Polonaise n'a jamais influé dans le Chti.
Il est parfois surprenant de voir d'où viennent certains mots.
C'est ainsi que "Tcho" qui désigne en général un jeune garçon ne vient pas de petit comme on pourrait de penser mais de "moutatchou" qui vient de l'Espagnol muchacho (qui veut dire enfant) suite à la période d'occupation Espagnole du Nord.
Hein??? Qu'est ce tu racontes, biloute??? :lol: :lol: :lol:
Comme l'a souligné H59, le mot "biloute" n'est pas si employé que celà.
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

Données DIREN PACA pour Nice : 384mm en 2006 et 317 en 2007
Données DIREN Artois-PDC pour Lille : Les plus récentes donnent 700 à 800mm en 2002. Plus récemment, ils n'osent pas chiffrer :lol:

NB : DIREN = Direction de l'environnement
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Ces données influent elles sur les pentes que peut gravir l'EAD LSModels ^^ ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Va falloir sabler en pluche, biloute; et si c'est l'automne c'est pire :lol:

Patrick qui a adoré ce film( et pleuré aussi evidemment ;)
Répondre