Le 2400 Electrotren c'est pour quand???

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

Bricolo-HO a écrit :Salut tout le monde,
J’arrive sur ce forum mais ce n’est pas pour dire du bien de cet autorail Electrotren (désolé!).
Je l’ai reçu hier et j’ai fait la comparaison avec mon Atmofer. Ce que je peux dire c’est qu’Electrotren a complètement foiré cet X2400 :
- il est beaucoup trop haut sur patte (très difficilement rattrapable),
- la traverse de choc est non conforme (et ça se voit !!!),
- les hublots des faces sont ratés,
- les mains montoires sont à 1Km des parois de l’autorail (on dirait presque un jouet cet autorail),
- pour finir, les baies sont pas conformes (arrondies en coin) et placées trop haut.
Bref, cet X2400-Electrotren est un "Proutt" caractérisé si je le compare à mon Amofer acquis depuis déjà de longues années. Et en plus, mon Atmofer marche aussi bien que l’Electrotren !!
Moi qui voulais un autre modèle d’X2400, et bien je suis "servi" et vraiment pas content.
Balby-Electo a encore sévi !! ……….voila un nouveau "nanar".
Bon sang, après la "célèbre réussite" de 63000 Piko-Hobby, la porte est maintenant ouverte pour nous faire avaler n’importe quel brelon …… vraiment pas content je suis.
Sur ce, à plus.
Le X 2400 Atmofer, compte-tenu de son prix, était loin d'être irréprochable.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Alors, personne pour me dire si on peut le baisser un peu?
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Dedion a écrit :Messieurs les casses bonbons,avec vos critiques du 2400 Electrotren vous commencez sérieusement à nous gaver,je l'ai déjà dit ,ce fil n'est pas pour massacrer l'engin mais pour en parler de façon normale.
En plus certains prennent les acheteurs pour des abrutis,mais je voudrais bien voir leur réseau ou leurs réalisations,un 2400 Atmofer devant ne gare Faller,avec le manège en second plan par ex.!!!!!!!!!!!
Avec une approche similaire du modéle réduit, dans 2 ans vous allez crier "au génie" quand Hornby-Jouef sortira une CC avec des bogies de BB sous prétexte que cela passe mieux dans les courbes R-1 de votre réseau.
Ce n'est pas en se contentant de médiocrités que l'on fait avancer le schmilblick .
Je ne parle pas par fanatisme, j'en ai rien à péter des autorails, mais a une époque ou les moyens de produire des maquettes plus jolies et aussi réelles que les modéles réels,il est presque inconcevable de produire des modéles truffés d'erreurs .............il est possible aussi que ce constructeurs prennent ces clients pour des truffes !!!!! là, on a fait le tour!!!!
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Bonjour Pierre Bis, J'ai limé le chassis en métal au niveau du bogie porteur et les 2 patins en plastique qui coulissent dans des guides de presque 2mm ( environ 20min). L'intervention ne prend pas trop de temps et cela n'a pas l'air de gêner le bon empattement des bogies( en tout cas ça passe sans problème sur du R5 Roco, sans doute même sur de plus courts rayons). En rampe, il faut juste se méfier des faux contacts sur le porteur au niveau des lamelles preneuses de courant ( j'ai ajouté une fine carte plastique). Les tampons se retrouvent en face de ceux d'une decauville Roco et l'allure y gagne beaucoup. En outre, j'ai raccourci et reposé les rambardes ( environ 20 min ). Juste ça = 40 min = gratuit; et on obtient un Koleos 600 chevaux avec chassis sport et rambardes aerodynamique qui présente bien. Des photos demain soir.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Super! Enfin du concret!
Merci @Manette-z!
A+
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello David,

Je sais: en fait, ces personnes n'aiment pas avoir l'impression de s'être fait avoir. C'est plutôt incohérent: si on est content de son achat: à la limite: quel est l'intérêt de se préoccuper de l'opinion des autres???

Je me souviens avoir exprimé mon opinion négative à propos de la 7100 ET à une personne qui venait de l'acheter: qu'avais-je fait ici???

C'est un peu comme une fois, j'avais dit à quelqu'un que je n'aimais pas Céline Dion: réaction: "ben... t'aimes RIEN alors????" - trop drôle!

Bref, si tu ne penses pas comme ces gens là: t'es casse-couille!

Pour le 2400: voyons ce que Manette-Z nous a préparé: si ça se trouve, le résultat sera sympa!

A++
lavrut
Iroquois
Iroquois

Message par lavrut »

Pierre Bis, j'ai suggéré quelque chose dans ma première analyse. En face un modéliste l'a fait et a baissé la caisse de 1mm. En ce qui me concerne, travaux prévus à la rentrée.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Patrice a écrit :Je me souviens avoir exprimé mon opinion négative à propos de la 7100 ET à une personne qui venait de l'acheter: qu'avais-je fait ici???
Il faut aussi remettre les pendules à l'heure "ici".
Lorsque tu as exprimé ton opinion négative envers la fameuse 7100 electrotren ; tu ne l'as pas fait une fois ; mais tu as rabaché pendant des posts et des posts tout ce qui ne te plaisait pas; pour finalement découvrir le plus gros defaut de la bestiole ; l'ecartement de ses tampons exagérés (qui est effectivement pour moi LE gros defaut rattrapable mais il faut tailler dans la bête).

Alors evidemment ; à force de rabacher que tu n'aimes pas un modèle; tu as des reactions de ceux qui l'ont achetés et l'aiment. Le principal defaut de cette machine ; c'etait son prix qui la classait d'emblée dans les "sans fautes" ce qui n'est pas le cas.

Amicalement

Patrick
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hé non, Pat,

Le passage que je décris s'est passé chez un détaillant... Donc pas de rabachage...
Mais effectivement, je trouve la 7100 ET assez affreuse, et pas à cause des tampons, mais de la forme de son toit...
A+
V.
Yoyo
Yoyo

Message par V. »

Salut à tous,

Oulààà, je n'avais plus suivi ce fil depuis quelques jours, mais je vois que ça ne s'est pas arrangé... Ce qui me désole, c'est de voir des "pas contents" qui expriment leur déception avec des termes excessifs, ce qui fait réagir certains "contents" qui, à leur tour, utilisent un vocabulaire sans rapport avec les enjeux. C'est du p'tit train, ne l'oublions pas !

Je conçois qu'on puisse attendre cet autorail depuis des années et que le modèle Electrotren comble cette attente. Je comprends aussi, puisque j'en fait partie, ceux qui étaient tout aussi impatients et qui sont très déçus par le compromis adopté par Electrotren. Alors où est le problème ? Ben, ça irait déjà mieux si chacun acceptait les opinions tout aussi légitimes des uns et des autres, je crois que ça s'appelle connement de la tolérance... Et je ne veux surtout donner de leçon à personne.

Je ne partage pas non plus les arguments "marroniers" que nous servent les uns et les autres :
1) "si on gueule pas, ça s'améliorera jamais" : (mode ironie ON) ça saute aux yeux, les progrès d'Electrotren depuis les critiques de la CC 7100 !!! (mode ironie OFF).
2) "si on continue à gueuler, y aura plus rien pour le marché français" : c'est sûr, le plan B d'Electrotren, c'est de se reporter massivement sur le marché portugais (n'y voyez aucun ostracisme envers les portugais !), ou de se reconvertir dans la fabrication du cervelas parce que les modèlistes français ne sont décidément que des gros vilains pas gentils.
Soyons sérieux, ces boîtes n'ont rien à voir avec IBM (en taille), mais ce ne sont pas non plus des oeuvres de bienfaisances : elles se placent sur des marchés porteurs pour elles. En d'autres termes, si Electrotren (puisque c'est d'eux qu'il s'agit), doit un jour arrêter de fournir le marché français, c'est parce qu'ils n'arriveraient plus à vendre leurs produits. Or, ce ne sont pas les critiques des "pas contents" qui empêchent les "contents" de rester sur leur idée et d'acheter quand même (et c'est très bien comme ça). Bref, si la CC 7100 encombre encore pas mal de rayons de détaillants, ce n'est pas à cause des opinions exprimées par les "pas contents", mais plutôt parce que les "contents" n'étaient pas assez nombreux", ou pas si contents que ça ! Donc le compromis était commercialement un echec. C'est plutôt ce genre de problème qui peut faire changer la politique d'un fabricant, et pas les opinions exprimées par une poignée de passionnés sur un forum (regardez combien nous sommes et comparez au nombre d'achats, vous relativiserez...).

En réalité, je crois que la patte des fabricants est déterminante ; certains savent faire des compromis qui font pratiquement l'unanimité (je pense évidemment à Roco, mais ils savent aussi se vautrer, cf les VTU), d'autres placent la barre plus bas, sans doute pour des raisons de coûts, peut-être aussi en relation avec une certaine "culture d'entreprise", voire une image de marque (la preuve, certains arrivent même à défendre les moustaches frontales des 40100 Märklin sous prétexte que c'est du métal). Peut-être les consultants ont-ils aussi un rôle important (merci JML), mais s'ils ne sont pas écoutés, où est leur responsabilité ?

Maintenant, je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas pourrir le plaisir de ceux qui achètent et aiment leur X 2400 (cf. l'un de mes premiers messages dans ce fil), mais ceux qui achètent doivent aussi accepter que les déçus s'expriment. C'est sûr que si on achète tête baissée et qu'on s'aperçoit ensuite en lisant le forum RMF que cet achat ne correspond pas à ce qu'on attendait, ça fait mal à l'ego, mais qui ne s'est jamais trompé ?

Ce qui est plus intéressant à mon sens (parce que j'allais faire comme lui), c'est la question posée par Pierre bis : ce modèle est-il amendable ? A vrai dire, après avoir comparé avec toutes les photos de X 2400 réel que j'ai sous la main, je suis sûr et certain que cet autorail n'est pas seulement trop haut, mais qu'il lui manque surtout la partie basse de la caisse. Il suffit de comparer les hauteurs respectives des parties rouges et des parties crème. La partie rouge est notablement trop "maigre" et rabaisser la caisse ne règlera pas ce point essentiel. Ca améliorera, c'est sûr, mais il restera un malaise pour ceux qui sont sensibles come moi à la géométrie générale de l'engin. Après avoir envisagé cette solution, j'y ai finalement renoncé. J' ai donc acheté pour le même prix (merci les soldes), une 140 C 12, pas parfaite non plus, mais dont j'accepte les compromis après examen des photos des machines réelles.

J'espère enfin que Mistral nous lit et qu'un doublon viendra un jour de chez eux pour le X 2400...

Allez, bon train à tous, adorateurs ou pourfendeurs de X 2400 : on a tous la même passion et on la vit heureusement tous différemment, ce qui en fait la richesse.

Cordialement,

Vincent
atlantis
Biquette
Biquette

Message par atlantis »

La hauteur de caisse, ce n'est pas aussi un compromis pour permettre l'inscription dans les petits rayons?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

manette-z a écrit :Bonjour Pierre Bis, J'ai limé le chassis en métal au niveau du bogie porteur et les 2 patins en plastique qui coulissent dans des guides de presque 2mm ( environ 20min). L'intervention ne prend pas trop de temps et cela n'a pas l'air de gêner le bon empattement des bogies( en tout cas ça passe sans problème sur du R5 Roco, sans doute même sur de plus courts rayons). En rampe, il faut juste se méfier des faux contacts sur le porteur au niveau des lamelles preneuses de courant ( j'ai ajouté une fine carte plastique). Les tampons se retrouvent en face de ceux d'une decauville Roco et l'allure y gagne beaucoup. En outre, j'ai raccourci et reposé les rambardes ( environ 20 min ). Juste ça = 40 min = gratuit; et on obtient un Koleos 600 chevaux avec chassis sport et rambardes aerodynamique qui présente bien. Des photos demain soir.
c'est quoi, du R5 roco?
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Pour Gimli, le R5 Roco, c'est des rails courbes d'environ 550 mm de rayon.
Voici les photos du 2400:
Image
Image
Image
Désolé pour mon message d'hier, je ne l'ai pas relu et on ne peut pas éditer... C'était du R5 Rocoline et débattement au lieu de empattement. Pour ma défense, il était prés de minuit!
Répondre