train06340 a écrit :..............................
Non, mon intervention ne te visait pas du tout. Tu as émis des remarques constructives j'en suis ravi.
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René
bonsoir à tous,
OK, René, on est sur la même longueur d'onde.
OK aussi avec Pat6907fr et ton avis sur l'utilité des forums.
C'est vrai qu'on n'a pas de nouvelles de LSModel mais... je pense qu'on est lu (on ne se détâche pas comme ça de son enfant!), par contre, avec nos écrits, on ne sait pas si "on les enfonce" ou si "on les aide". Ou bien on retourne le couteau dans la plaie, ou bien on leur sert d'argument pour récriminer contre ModernGala. Mystère.
Pour rester dans les essais objectifs, cet après midi, je suis retourner à mon club. Désormais, ma motrice n'a (provisoirement) plus sa caisse. Notons que de cette façon, enfiler la prise 6 picots est plus facile mais bon!
J'avais expliqué que j'avais donné un peu de jeu aux encoches des bogies près de l'accouplement des deux éléments pour éviter qu'ils butent sur les timons d'attelage sur les S des aiguillages (rayon voie déviée de 70cm) et des TJD Roco. En roulant modérément, j'ai eu quelques déraillements, plutot du bogie porteur de la motrice avec décrochage de l'attelage, mais la remorque continuait car elle était tirée par les six fils. J'ai mis un peu de poids au dessus de ce bogie sur la plateforme des portes d'accès double et les déraillement ont cessé (comme poids, l'équivalent de 4 écrous de 8, soit 20 grammes avec mon pèse lettre). Je soupçonne quand même que timons et boggies se bloquent, du coup, l'un des bogies se soulève et comme les boudins des roues ne sont pas assez hauts (désolé H59) pour la retenir, une des roues en profite pour sortir par dessus le rail... Les 20 grammes de lest rajoutés en plus par la suite empêchent le basculement du bogie...
Pour nous modélistes moyens français, on en arrive à des tas d'éléments incomptibles qui se combattent: tampons sur le matériel roulant européen, attelages à élongation, boudins fins, pas de bandages caoutchouc, connections électriques. Nos chers concepteurs doient en tenir compte, la majorité des français ont des réseaux pas fait pour y faire rouler du matériel américain (sans tampons) ou du matériel fine scale genre Lemaco. En Belgique, Jocadis fait faire du matériel pour faire rouler sur des réseaux Marklin-Fleischmann-Trix-Piko... Pour nous, ça doit rouler sur du Jouef-Roco-Peco, pas du Shinohara ou Proto-Rêve.
Un autre essai qu'on a fait qui nous laisse perplexe quant aux dires de certains. Au club, nous avons aussi une butte de triage pas trop belle et dont on ne se sert pas trop souvent, elle est en ligne droite et elle culmine à 8cm sur une longueur de 1 mètre... donc, du 8% (d'accord, il y a pire à Disneyland)! On a osé y envoyer mon EAD.... et bien il a grimpé sans patiner dans les deux sens! Alors, objectivement... que conclure?
Les améliorations à apporter seraient:....
- la prise à 6 picots nulle, à mettre ailleurs comme sur les automotrices belges AM.
- des roues à boudin normal dont certaines bandagées
- du jeu dans les encoches des bogies pour qu'ils ne butent pas sur les timons d'attelages.
- ces mêmes timons ne touchant pas les bogies.
- du lest à certains endroits.
- une notice claire pour la pose des pièces jointes dans le sachet.
- des pièces rapportées qui ne tombent pas en roulant (les marchepieds du compartiment bagage) et qui soient robustes lorsqu'elles sont en saillies (j'ai déjà deux marchepieds cassés sous les portes doubles, et une pièce entre les roues).
Pour ce qui est du bruit, là aussi, il faut être objectif... il est silencieux sur un réseau dans un hall d'exposition, par contre, dans la pièce d'un réseau (de club ou de particulier), il ronronne comme le 2800 Roco première version... alors qu'un ABJ Electrotren est silencieux!
Michel Haurit, ou MH94500