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EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 08 mars 2008 21:55
par pat6907fr
J'ai toujours mon vieux 63000 arzens roco parkinsonien au démarrage :lol: mais il tourne toujours comme au premier jour. Evidemment ; les tremblements au décollage sont pas très orthodoxes :D mais je l'aime toujours malgré ses défauts.

Un chamois pour lui tenir compagnie ? pourquoi pas ;)

Bon ; après cet intermède pikoroco; je vous rends l'antenne lsm ;)
Amicalement

Patrick

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 08 mars 2008 22:39
par mh94500
train06340 a écrit :..............................
Non, mon intervention ne te visait pas du tout. Tu as émis des remarques constructives j'en suis ravi.
...............................
René
bonsoir à tous,

OK, René, on est sur la même longueur d'onde.
OK aussi avec Pat6907fr et ton avis sur l'utilité des forums.
C'est vrai qu'on n'a pas de nouvelles de LSModel mais... je pense qu'on est lu (on ne se détâche pas comme ça de son enfant!), par contre, avec nos écrits, on ne sait pas si "on les enfonce" ou si "on les aide". Ou bien on retourne le couteau dans la plaie, ou bien on leur sert d'argument pour récriminer contre ModernGala. Mystère.
Pour rester dans les essais objectifs, cet après midi, je suis retourner à mon club. Désormais, ma motrice n'a (provisoirement) plus sa caisse. Notons que de cette façon, enfiler la prise 6 picots est plus facile mais bon!
J'avais expliqué que j'avais donné un peu de jeu aux encoches des bogies près de l'accouplement des deux éléments pour éviter qu'ils butent sur les timons d'attelage sur les S des aiguillages (rayon voie déviée de 70cm) et des TJD Roco. En roulant modérément, j'ai eu quelques déraillements, plutot du bogie porteur de la motrice avec décrochage de l'attelage, mais la remorque continuait car elle était tirée par les six fils. J'ai mis un peu de poids au dessus de ce bogie sur la plateforme des portes d'accès double et les déraillement ont cessé (comme poids, l'équivalent de 4 écrous de 8, soit 20 grammes avec mon pèse lettre). Je soupçonne quand même que timons et boggies se bloquent, du coup, l'un des bogies se soulève et comme les boudins des roues ne sont pas assez hauts (désolé H59) pour la retenir, une des roues en profite pour sortir par dessus le rail... Les 20 grammes de lest rajoutés en plus par la suite empêchent le basculement du bogie...

Pour nous modélistes moyens français, on en arrive à des tas d'éléments incomptibles qui se combattent: tampons sur le matériel roulant européen, attelages à élongation, boudins fins, pas de bandages caoutchouc, connections électriques. Nos chers concepteurs doient en tenir compte, la majorité des français ont des réseaux pas fait pour y faire rouler du matériel américain (sans tampons) ou du matériel fine scale genre Lemaco. En Belgique, Jocadis fait faire du matériel pour faire rouler sur des réseaux Marklin-Fleischmann-Trix-Piko... Pour nous, ça doit rouler sur du Jouef-Roco-Peco, pas du Shinohara ou Proto-Rêve.

Un autre essai qu'on a fait qui nous laisse perplexe quant aux dires de certains. Au club, nous avons aussi une butte de triage pas trop belle et dont on ne se sert pas trop souvent, elle est en ligne droite et elle culmine à 8cm sur une longueur de 1 mètre... donc, du 8% (d'accord, il y a pire à Disneyland)! On a osé y envoyer mon EAD.... et bien il a grimpé sans patiner dans les deux sens! Alors, objectivement... que conclure?

Les améliorations à apporter seraient:....
- la prise à 6 picots nulle, à mettre ailleurs comme sur les automotrices belges AM.
- des roues à boudin normal dont certaines bandagées
- du jeu dans les encoches des bogies pour qu'ils ne butent pas sur les timons d'attelages.
- ces mêmes timons ne touchant pas les bogies.
- du lest à certains endroits.
- une notice claire pour la pose des pièces jointes dans le sachet.
- des pièces rapportées qui ne tombent pas en roulant (les marchepieds du compartiment bagage) et qui soient robustes lorsqu'elles sont en saillies (j'ai déjà deux marchepieds cassés sous les portes doubles, et une pièce entre les roues).

Pour ce qui est du bruit, là aussi, il faut être objectif... il est silencieux sur un réseau dans un hall d'exposition, par contre, dans la pièce d'un réseau (de club ou de particulier), il ronronne comme le 2800 Roco première version... alors qu'un ABJ Electrotren est silencieux!

Michel Haurit, ou MH94500

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 08 mars 2008 23:15
par H59
" Pour nous, ça doit rouler sur du Jouef-Roco-Peco, pas du Shinohara ... "
Du Shinohara, ce n'est pas du finescale, mais exactement les mêmes normes que celles qu'est censé suivre Roco. Si ça passe sur du Peco, ça passe forcément sur du Shinohara, les deux étant totalement compatibles "normes NMRA / NEM". Je précise qu'aucun fabricant industriel d'aiguillages ne produit du matériel "finescale" : ils sont TOUS conformes aux normes standards du matériel "grand public" (quand ils respectent les normes ... mais c'est un autre problème).
C'est vrai que les américains ont la chance de ne pas avoir de tampons, ce qui évite les systèmes d'élongation d'attelages pour passer sur les petits rayons "jouet". Les systèmes d'élongations ne sont pas un problème technique insolubles, certains fabricants n'ont jamais de problème sur ces éléments. C'est simplement une complication technique pas toujours bien maîtrisée. Il suffit de faire des pièces aux formes correctes, et de penser à laisser suffisamment de jeu pour que ça marche.

Vous dites vous même "du coup, l'un des bogies se soulève et comme les boudins des roues ne sont pas assez hauts (désolé H59) pour la retenir, une des roues en profite pour sortir par dessus le rail..."
C'est bien l'aveu que les problèmes de tenue de voie sont dus à des défauts de conception de cet autorail. Ce ne sont pas les boudins des roues qui le font dérailler, mais les bogies qui ne font pas leur office. Agrandir la taille des boudins n'est pas la solution ... si le bogie se soulève de trop, même avec des grands boudins cela finira par dérailler. Changer les roues, c'est la politique de l'autruche et cela ne solutionnera pas le vrai défaut : si vous voulez que cet autorail roule correctement, c'est sa conception qu'il faut modifier.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 09 mars 2008 00:06
par mh94500
Bonsoir Gérard,
Pour Shinohara, je ne savais pas, j'ai cité cela au hasard, pensant que c'était plus fin. Pour le reste, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, et j'ai écrit cela en pensant à vous et à vos écrits que j'ai lu à plusieurs reprises, ce sont depuis des arguments dont je me sers également pour convaincre.
Pourquoi le bogie bascule? Il y a le timon qui doit gêner et aussi les fils soudés qui sont en bouclette entre bogie et dessous de chassis...
Mécaniquement, le Jouef plus simpliste fonctionnait mieux, mais peut être que ses gros boudins "sauvaient les meubles" et masquaient les carences.

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Posté : 09 mars 2008 01:00
par decapodnord
mh94500 a écrit :Bonsoir Gérard,
Pour Shinohara, je ne savais pas, j'ai cité cela au hasard, pensant que c'était plus fin. Pour le reste, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, et j'ai écrit cela en pensant à vous et à vos écrits que j'ai lu à plusieurs reprises, ce sont depuis des arguments dont je me sers également pour convaincre.
Pourquoi le bogie bascule? Il y a le timon qui doit gêner et aussi les fils soudés qui sont en bouclette entre bogie et dessous de chassis...
Mécaniquement, le Jouef plus simpliste fonctionnait mieux, mais peut être que ses gros boudins "sauvaient les meubles" et masquaient les carences.
Bonsoir, à la lecture de tout ceci, je repense au bissel de la 141R Riva qui sortait systématiquement et ce, avec un essieux qui était loin d'etre fin. Je suis d'accord avec H59, c'est plus un prob de conception, j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 09 mars 2008 08:45
par train06340
mh94500 a écrit :OK, René, on est sur la même longueur d'onde.
OK aussi avec Pat6907fr et ton avis sur l'utilité des forums.
C'est vrai qu'on n'a pas de nouvelles de LSModel mais... je pense qu'on est lu....
Bonjour à tous,
et plus particulièrement à mh94500

Michel, tu as fait une très bonne analyse à laquelle je souscris totalement.

Dans les premiers jours de ce forum sur l'EAD j'ai écris que mon 4500 grimpait 6% en commençant seulement à patiner, qu’il franchissait allègrement 5%, et même redémarrait sans problème en côte sur ces 5%. Je ne sais plus qui, (et je n'ai pas de temps à perdre à rechercher qui), en faisant un bilan et parce que le sien ne grimperait qu'en descente, a fort péjorativement dit que "du coté de Marseille " cet autorail grimperait 6%. Je n'ai pas relevé cette allusion à la galéjade, puisque, même si j'habite Drap, (qui est quand même à 250 km de la cité Phocéenne soit dit en passant), je suis quand même resté un chti pur et dur. J'ai quand même proposé de lui envoyer une vidéo prouvant ce que j'avançais, j’attends toujours qu'il me communique son adresse. De toute façon c'est trop tard, puisque ne considérant pas que cette grimpette représente un document d'archives, je l'ai effacé de mon disque dur.
De ton côté, tu avoues un 8%, et je te crois. En vertu de quoi pourrais-je mettre ta parole en doute, même si mon 4500 ne grimpait pas. Mais toi comme moi, et quand même pas mal d'autres, nous avons cherché à comprendre les problèmes de cet AED. Et comme nous sommes des gens qui réfléchissons, ou essayons au moins, nous avons pu résoudre tout ou partie des problèmes. C'est quand même plus constructif que de se lamenter tous les jours en répétant la même chose, d'autant plus que ceux qui n'ont pas cherché peuvent quand même solutionner leurs problèmes en appliquant nos idées décrites en ligne
Mon 4500 ne me pose pas de problème pour le passage sur les appareils de voies tant en traction qu'en pousse. J'ai certes rectifiés les attelages, amélioré le débattement des bogies, supprimés les points durs, mis du PTFE Labelle là où je pense que cela s'avère utile. Il roule sans aucun souci sur le réseau du Club de Beausoleil équipé de cette très belle voie Lima qui n’existe plus malheureusement. Et puis nous sommes « briffés » par un agent SNCF, instructeur de surcroît, qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense de mécanos comme nous si nous franchissons trop vite les aiguilles et TJD des entrées de gare. Alors, 60 c’est 60, 30, c’est 30 !

Allez, bon dimanche à tous, je m'en vais voter...

René train06340

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 09 mars 2008 10:30
par Morvan
Excellente synthèse !!!

rien à dire de plus , sinon espérer une réponse de LSM !!!!!!

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Posté : 09 mars 2008 10:55
par antoine nicolas
Je partage l’avis de MORVAN la synthèse de BEILHACK est excellente.

Merci, Monsieur Haurit pour vos interventions et toutes les précisions que vous apportez.

Daniel Piron me précisait il y a qq. semaines, que l’Ead était le fruit d’un dessinateur issu de la mouvance Jouef, que ce modèle était le premier engin moteur complètement étudié par cette personne, donc par raison d’optimisme…

Le constructeur a tout intérêt à revoir sa copie sur les prochains modèles d'EAD à venir afin de palier à ces soucis... Dans le cas contraire, quid des ventes???

Depuis plus d’un quinquennat, LS models nous crédite avec bonheur de modèles très attendus que nous réservons des mois voir des années avant la commercialisation et que nous achetons le jour J en toute confiance.

Pour les acheteurs victimes de la première mouture à soucis, une mise en conformité doit être assuré par le constructeur (obligations SAV) mais nous sommes en 2008 sur un tirage total de 1400 exemplaires pas tous défectueux donc une communication canalisée via le site internet Ls-models et un échange standard par un matériel de seconde génération sont plus en phase avec notre déception.

Slts

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Posté : 09 mars 2008 11:15
par H59
decapodnord a écrit :j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....
L'état de la voie et du réseau n'est pas le seul critère de bon roulement. Pour exemple, je teste tous mes modèles montés (roues NEM ou roues Proto87) sur un morceau de voie de test complètement tordue, avec des désaxements aux raccords de rails et en plus, pour être encore plus vicieux, j'ai soudé des petites bouts de laiton de 5/10 d'épaisseur par endroits sur les rails, en quinconce pour bien perturber la stabilité du matériel. tout matéreil, y compris Proto87, doit passer sur cette voie de test sans aucun déraillement ou plantage électrique (pour les locos).Si les châssis sont bien conçus, on peut faire du stock car même avec du Proto87. Les restrictions de roulement n'apparaissent qu'au passage des coeurs d'aiguillages (s'ils sont mal fait, ça ne pardonne pas) ou dans les courbes à petits rayons.

Les autorails JOUEF étaient plus rustiques, mais avaient peut-être beaucoup plus de jeu dans les assemblages, d'où leur roulement sans problème.
Je ne connais pas l'EAD LSM, mais si c'est la liaison de caisses qui pose problème, il y a peut-être moyen de la supprimer et de la remplacer par deux supports de boîtiers NEM à élongation (il y a plein de modèles en kits chez les artisans) et deux têtes d'attelages KADEE, de façon à dégager les bogies et avoir une liaison la plus souple possible entre les caisses.
Il y a aussi une solution mécanique très simple avec un tout bête crochet fixe sur une caisse et une plaque avec une lumière en "V" sur l'autre caisse. On place le crochet dans la lumière en "V" et la forme du "V" fait élongation dans les courbes. J'ai testé ce système sur un couplage de trémies EDF, c'est rustique mais ça marche sans problèmes. On peut l'utiliser aussi pour des rames "indéformables" : les attelages doivent se faire à la main (il faut soulever un wagon), mais c'est beaucoup plus discret que les supports de boîtiers NEM et les grosses têtes d'attelage Roco ou Fleishmann.

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Posté : 09 mars 2008 11:44
par decapodnord
H59 a écrit :
decapodnord a écrit :j'ai refait ce bissel en laiton et maintenant ça tourne avec un boudin de 7/10° et ça tourne sur notre club qui ressemble plus à un terrain de trial que du proto avec ses 30 ans d'age. A force d'augmenter la taille des boudins pour palier aux défaut on va user les tirefonds....
L'état de la voie et du réseau n'est pas le seul critère de bon roulement. Pour exemple, je teste tous mes modèles montés (roues NEM ou roues Proto87) sur un morceau de voie de test complètement tordue, avec des désaxements aux raccords de rails et en plus, pour être encore plus vicieux, j'ai soudé des petites bouts de laiton de 5/10 d'épaisseur par endroits sur les rails, en quinconce pour bien perturber la stabilité du matériel. tout matéreil, y compris Proto87, doit passer sur cette voie de test sans aucun déraillement ou plantage électrique (pour les locos).Si les châssis sont bien conçus, on peut faire du stock car même avec du Proto87. Les restrictions de roulement n'apparaissent qu'au passage des coeurs d'aiguillages (s'ils sont mal fait, ça ne pardonne pas) ou dans les courbes à petits rayons.

Les autorails JOUEF étaient plus rustiques, mais avaient peut-être beaucoup plus de jeu dans les assemblages, d'où leur roulement sans problème.
Je ne connais pas l'EAD LSM, mais si c'est la liaison de caisses qui pose problème, il y a peut-être moyen de la supprimer et de la remplacer par deux supports de boîtiers NEM à élongation (il y a plein de modèles en kits chez les artisans) et deux têtes d'attelages KADEE, de façon à dégager les bogies et avoir une liaison la plus souple possible entre les caisses.
Il y a aussi une solution mécanique très simple avec un tout bête crochet fixe sur une caisse et une plaque avec une lumière en "V" sur l'autre caisse. On place le crochet dans la lumière en "V" et la forme du "V" fait élongation dans les courbes. J'ai testé ce système sur un couplage de trémies EDF, c'est rustique mais ça marche sans problèmes. On peut l'utiliser aussi pour des rames "indéformables" : les attelages doivent se faire à la main (il faut soulever un wagon), mais c'est beaucoup plus discret que les supports de boîtiers NEM et les grosses têtes d'attelage Roco ou Fleishmann.
Pas bète cette idée d'attelage, je vais me faire des essais sur 2 ou 3 wagons. Pour la voie de tests, il ne manque plus que le test scratch sur un mur et c'est la totale :lol

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Posté : 09 mars 2008 11:50
par jihef
le jour ou decapod et h59 se rencontrent ,ça va fumer sur les conceptions .... bien que je connaisse au moins une tete de cochon sur les deux... lol pas de nom pas de nom!

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Posté : 09 mars 2008 12:50
par mh94500
Bonjour à tous,
Eh bien il y a une relance technique, objective, constructive sur cet EAD!
Pour René, le monde est petit car je connais plusieurs membres du club de Beausoleil, peut être se connait-on car parfois, certains remontent sur Paris lors de grandes expos, et j'étais même allé vous rendre visite au local au dessus du Rio du temps du regretté Jean Maurice.
Et comme tu es un chtimi, j'y étais la semaine dernière, à la recherche des origines de mon grand père maternel (un Leterme de Wijschaete entre Ypres et Comines) immigré du coté de 77-Coulommiers après la guerre de 14. C'est pourquoi j'ai "navigué" entre Armentières, Lille, Ypres et Roulers pendant trois jours, avec une incursion chez Jocadis à Enghien-Edingen.
Bon, c'était du Hors Sujet mais après tout, cela fait parti de la convivialité!
Pour en revenir à notre EAD, je crois que la zone de liaison entre les deux éléments est quand même un cas de figure très difficile et relève de la gageure... les roues sont très proches des extrémités (pire que le moindre des wagons) des caisses elles mêmes assez basses, et là dedans, il faut faire passer une liaison mécanique articulée et de surcroit à élongation, ainsi que 6 fils... c'est vrai que ce n'est vraiment pas facile! Jouef avait adopté le déplacemment longitudinal des bogies... était-ce une bonne solution?
C'est vrai aussi que mettre la prise 6 picots sous l'attelage n'est pas facile...
Bon, on m'appelle pour manger. Bon appédit ou bon vote selon chacun.
Michel Haurit