gimli a écrit :Pierre Bis a écrit :Bon, je n'ai pas tout compris car je ne sais pas à quoi servent les picots en question.
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Ce sont les pôles du connecteur motrice remorque... et en effet, sur la photo, il y'en a un qui a du un peu chauffer...
Eh non, Gimli, pour le picot, je l'ai eu comme ça, il n'a pas chauffé, il a été mal soudé par un(e) ouvrier(ère) chinois(e)!
Et pour les six fils, Pierre, pas difficile de deviner (sans l'aide de la notice qui de toute façon est quasiment inexistante) qu'avec un bogie qui prend le courant, l'allumage des phares blancs, des feux rouges, du troisième phare et de l'éclairage des compartiments voyageurs, tu as à peu près le compte !
Je reviens sur mon intervention d'hier soir (ce matin). De passage chez Jocadis vendredi dernier (à Enghien en Belgique), je remarqué quelque chose de curieux sur le matériel qui est en cours de fabrication pour le compte de ce magasin (des automotrices couplées 3000V, série AM, je crois).
Dans une vitrine est montré depuis plusieurs mois l'évolution de ce modèle et le patron vous explique volontier la mise au point pas à pas de ce modèle. C'est un modèle initié par Jocadis, LSModel s'en occupe pour le faire fabriquer "là bas" par Modern Gala.
Dans un coin de la vitrine trainent deux caisses non peintes où je remarque que les connecteurs à 6 picots sont au même endroit que sur notre "pôvre" EAD, c'est à dire dans le bas des soufflets des portes d'intercommunications. Sur les modèles plus récents qui sont exposés, ils ont disparus, ils ont été reportés sous les attelages. J'en parle au patron qui m'explique qu'ils avaient refusés la solution du connecteur dans les soufflets, il m'a sorti le matériel et m'a montré: un régal... on approche les deux véhicules et puis ... CLIC... c'est accouplé, L'ATTELAGE ET LES 6 PICOTS!!!!
Alors que pour notre "pôvre" EAD, impossible d'accoupler en restant sur les rails, il faut essayer de brancher la prise du bout des doigts puis de "pousser" comme on peut. Si on veut désaccoupler, il n'y a que la solution de tirer sur les fils pour débrancher la prise...
Comment peut il se faire que notre EAD et cette Automotrice Belge série AM soit traités de façon aussi différente... c'est scandaleux... on a vraiment l'impression que l'EAD est un modèle inachevé qui a subitement été mis en vente... J'ai du mal à comprendre celà d'autant plus que les prototypes ont été montrés depuis longtemps (vus à l'expo de Savernes en juin 2007, puis à Sedan en Octobre 2007 -il y tournait sur un réseau certe ultra plat, celui de "la Bosse" du CFFC - puis à Railexpo à Villepinte).
Pour notre "pôvre" EAD, on peut se demander si des critiques et des essais (et sur quels genres de réseau) ont été fait tout au long des phases de conception des prototypes.
Heureux belges qui auront de belles automotrices série AM avec des roues "normales" biens suivies par leur commanditaire, l'équipe de chez Jocadis à Enghien (B)!
Site Jocadis:
http://www.jocadis.com/index.php
Photos Automotrices AM:
http://www.jocadis.com/images/accueilamverte.jpg
Michel Haurit, club RATP
PS. Mes déboires ont tellement "refroidi" mes collègues du club que je suis LE SEUL -et pour longtemps- à avoir acquis cet autorail!
Ceux qui attendent la version "sigle encadré" envisage d'y renoncer!
Au début janvier, ayant acquis avec satifaction la rame TEE PBA Marklin-Trix, il y a maintenant 7 rames qui ont été acquises par mes collègues! C'est dire si le "bouche à oreille" et le concret, ça compte (et encore, tous ne sont pas branchés "internet" et n'ont pas tous lu ce qui se dit en bien et en mal sur les forums)!
Si rien n'est changé sur cet EAD, je vois pour lui un avenir bien triste!