Cc 40100 Ls Mod

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

train06340
Danseuse
Danseuse

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

Dakota a écrit :En finale, chaque machine est un prototype dans cette série????
Re-re- bonjour

Tout à fait, Dakota. De toute façon, une prée-série de 4 + une petite série de 6 locs(déja différentes des 4 premières), sur près de 40 ans de service, avec le nombre de modifications engagées, cela ne pouvait correspondre qu'à une série de prototypes. Chaque machine était particulière, avec souvent des modifs. qui lui étaient propres.
Même si l'on ajoute la série 18 belge, qui avait pas mal dedifférences avec les 40100.

RE-re au revoir
gimli
CC 7107
CC 7107

Cc 40100 Ls Mod

Message par gimli »

40 années de tatonnements incéssants... On dit souvent que ces bécanes étaient les plus complèxes qui soient... Il faut dire que la connaissance technologique des années 60 n'était pas a un point permettant de faire des machine quadricourants vraiment fiables. Alors il a fallu les faire évoluer et les modifier selon les problèmes rencontrés en service courant, au coup par coup... Sans parler de leur double rapport de réduction permettant 160 et 240 km/h (!) qui les rendaient encore plus lourdes et compliquées. Elles sont nées trop tôt, mais elles ont quand même permis d'engranger pas mal de connaissances dans le domaine de la traction électrique.
Christophe
AGC
AGC

Cc 40100 Ls Mod

Message par Christophe »

Yes, on peut confirmer les propos précédants de Marc V : des vraies bêtes à chagrin à en entendre certain mais bon les Ferrari Daytona étaient très capricieuses aussi mais quelle bagnole !!
gimli
CC 7107
CC 7107

Cc 40100 Ls Mod

Message par gimli »

Christophe a écrit :Yes, on peut confirmer les propos précédants de Marc V : des vraies bêtes à chagrin à en entendre certain mais bon les Ferrari Daytona étaient très capricieuses aussi mais quelle bagnole !!
Elles marchaient pas si mal que ça, ces 40100, sion, elles seraient pas restées actives 40 ans...
Christophe
AGC
AGC

Cc 40100 Ls Mod

Message par Christophe »

Ben disons qu'il est beaucoup plus facile de trouver de nombreux témoignages de difficultés rencontrées en ligne, de machines dites délicates, de retartds à répétitions sur leurs parcours, de dépannages et j'en passe que pour d'autres séries de matériels ; en tout cas, c'est ce qui revient dans tout ce que j'ai lu... pas plus tard que ce matin tiens, dans le Train consacré à la ligne Paris Lille Bruxelles (p 78, souvenirs de Claude Soulié, conducteur de route à Paris-Nord).
train06340
Danseuse
Danseuse

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

gimli a écrit :Elles marchaient pas si mal que ça, ces 40100, sion, elles seraient pas restées actives 40 ans...
Coucou, c'est encore moi ...

Elles passaient souvent a l'atelier. Leur seulent chance, c'était de faire des parcours assez courts. Si au début elles tractaient de Paris à Bruxelles, en fin de crrière elles se limitaient à du Paris-Aulnoye. Jamais elles auraient pu faire du Vintimille-Lille comme les 22200/22300.
Leurs mécanos étaient de véritables pros., rois de la bricole, de la cale en bois, du ruban adhésif et autre système D pour terminer des parcours parfois mal engagés;
A+

trai06340

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivants"
Bernard Le Bovier de Fontenelle
Alain355
Sybic
Sybic

Cc 40100 Ls Mod

Message par Alain355 »

Moi je dis bravo à Christophe & Willy pour leurs recherches et explications. ;)

J'attends avec impatience la 40107.

Bye
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic

Cc 40100 Ls Mod

Message par IVAX »

Mis à part la partie électrique et certains éléments qui s'y rapportent ,je n'ai pas l'impression que les 40100 aient beaucoup plus fait l'objet de modif que d'autres machines . Sans doute se situent-elles dans le haut de la moyennene mais c'est peut-être le faible nombre d'exemplaires qui le fait penser . Modif rapportées à 10 exemplaires pour la 40100 , noyées dans des séries de plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires pour d'autres machines ( des milliers parfois , à la belle époque ! )
Je pense notamment à la E 10 Allemande et ses rembardes avant qui ont été enlevées puis remises puis re-enlevées puis re-remises , son jupage également modifié , les persiennes etc....
En vrac sur d'autres loco : les cabines longues les cabines courtes , les feux , les pare-brise...( toujours dans une même série) Y compris les 26000 loin d'être en fin de carrière , l'avant toit , les persiennes de portes , les feux , sans citer à nouveau les 7100...etc...(sans aller jusqu'au niveau des trains de roues & bogies)

J'ai remarqué que les jupes et autres carénages - pourtant prévues à l'origine par les concepteurs - sont souvent les premiers éléments à être modifiés ou supprimés . La plupart du temps pour des raisons d'accessibilité à d'autres organes...
je pense aux vapeurs carénnées Allemandes , à la E 10 , peut être aussi pour un gain de temps dans la maintenance...
v.marc
Sous marin
Sous marin

Cc 40100 Ls Mod

Message par v.marc »

salut,
pour être très souvent passé à La Chapelle mais aussi et surtout à Hellemmes, je peux vous dire que ces bestioles étaient des boites à chagrin ; sur les registres de ces locs, alors que dans les séries contemporaines une dizaine de pages suffisaient à notifier les incidents, les 40100 nécessitaient plus de trente pages... je vous ferai à temps perdu une copie de quelques pages des réparations (en dépôt, en atelier directeur) de la 40102 par exemple... c'est assez affolant de constater qu'il ne s'est pas passé trois jours sans que cette loc ait eu un problème durant sa carrière, sachant aussi que ses soeurs étaient à la même enseigne... Combien de fois les rapides sur la belgique ont été pris en compte par les 18 belges ou d'autres séries du fait de l'abscence de 40100 disponibles ?? Que ce soit en début de carrière ou en fin, le problème a toujours été le même, à savoir des machines trop compliquées qui nécessitaient un certain doigté du point de vue traction... Pour avoir roulé plus d'une fois sur les 40106, 40108 et 40110, je peux quand même dire que ces bécanes avaient une sacré puissance ; si en modèles réduits elles ne me passionnent guère, dans la réalité, -et très sérieusement- lorsqu'elles fonctionnaient sans incidents elles en imposaient...
v.marc
Sous marin
Sous marin

Cc 40100 Ls Mod

Message par v.marc »

train06340 a écrit :En somme, le déjupage s'est fait sur les 40100 comme il s'est fait sur les CC 7100, par tranches...
non ; les déposes des jupes ont fait l'objet d'un ordre de travail et ces opérations ont été effectuées au fil et au gré des entrées à l'EIMM Hellemmes lors d'opérations périodiques (OP).. Les 7100 n'ont jamais été déjupées par tranches... Elles ont été soumises au mêmes considérations, c'est à dire lors d'entrées en OP ou RG à Oullins les concernant...
pour les infos sur les 40100 et 7100, elles sont là, dans les registres, ... chez moi... donc je ne raconte pas de conneries, contrairement à certaines interpretations, y compris dans des bouquins existant ou ayant existés...
Image
train06340
Danseuse
Danseuse

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

V.MAX a écrit :non ; les déposes des jupes ont fait l'objet d'un ordre de travail et ces opérations ont été effectuées au fil et au gré des entrées à l'EIMM Hellemmes lors d'opérations périodiques (OP).. Les 7100 n'ont jamais été déjupées par tranches... Elles ont été soumises au mêmes considérations, c'est à dire lors d'entrées en OP ou RG à Oullins les concernant...
Bonjour à tous.

Je n'ai jamais dit que les opérations de déjupage avaient fait l'objet d'improvisation. Bien sûr qu'elles ont été décidées et réalisées lors d'OP. Ce que j'ai voulu dire par tanche, c'est que le déjupage n'a pas eu lieu en une seule fois, mais en plusieurs étapes, selon l'époque et les décisions. Tout comme pour d'autres séries, et je prenais l'exemple des CC7100 qui ont été totalement déjupées en plusieurs étapes elles aussi. Ce qui me laisse dire qu'il est parfaitement possible de faire cohabiter des versions déjupées à des stades différent, ou avec telle ou telle disposition de pantos; à condition bien entendu que ce ne soit pas une 40101 en état 100% d'origine avec une 40110 de 1996, qui, bien entendu, sont aux deux extrèmes.

Excellente journée

train06340

Etre compétent, c'est se tromper selon les règles
Beaumerchais
v.marc
Sous marin
Sous marin

Cc 40100 Ls Mod

Message par v.marc »

train06340 a écrit :Ce qui me laisse dire qu'il est parfaitement possible de faire cohabiter des versions déjupées à des stades différent, ou avec telle ou telle disposition de pantos
entièrement d'accord ; le cas des séries "importantes" est plus explicites du fait du nombre donc des entrées en OP sur une longue échéance... dans les années 90, tu avais des BB 25200 encore ornées de leur marquage alu qui cotoyaient à Hellemmes les "multiservices" et autre béton...
v.marc
Sous marin
Sous marin

Cc 40100 Ls Mod

Message par v.marc »

une 40aine de passage en RAA (réparation accidentelle atelier : grosse réparation ne pouvant être effectuée par le dépôt titulaire) en moins de 30 ans de carrière...
Image

Image

la 40102 sera la première loc radiée dans la série le 28 février 1992
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Cc 40100 Ls Mod

Message par Dakota »

v.marc a écrit :une 40aine de passage en RAA (réparation accidentelle atelier : grosse réparation ne pouvant être effectuée par le dépôt titulaire) en moins de 30 ans de carrière..

la 40102 sera la première loc radiée dans la série le 28 février 1992
Des "oignons" en quelque sorte !!!!!!!!!!!!!!
paul1234
Yoyo
Yoyo

Cc 40100 Ls Mod

Message par paul1234 »

Beaucoup de louanges mérités sur la 40100 LS models et pourtant .................
REGARDEZ DE PLUS PRES LE GRIS BETON : IL EST BEAUCOUP TROP CLAIR , la même erreur avait été commis sur les grand confort gris béton , il suffisait de contre typer la teinte d'une 7200 ROCO
Dommage , dommage .....
Amis modélistes : à vos aérographe !
Répondre