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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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A propos de paliers en laiton (ou bronze), j'ai fait l'expérience des paliers Romford ainsi que des essieux à pointes correspondants, ceux qui sont distribués par "Le Train Magique" à Strasbourg par exemple, et je peux vous dire que c'est le pied !
J'ai équipé tout mon ancien matériel roulant tracté (Lima, Electrotren, Jouef notamment) et le résultat est époustouflant et pour un prix très raisonnable. J'ai redécouvert du matériel roulant que je n'utilisais plus et c'est le jour et la nuit !
Ca roule aussi bien que du Roco et beaucoup mieux que certaines autres marques, même de gamme supérieure.
Quant à la transformation, bien sûr, c'est pas mal de temps et minutie, car il faut percer les flancs de boggies avec précision et insérer les paliers métal, mais quel régal au bout du compte !
A+
J'ai équipé tout mon ancien matériel roulant tracté (Lima, Electrotren, Jouef notamment) et le résultat est époustouflant et pour un prix très raisonnable. J'ai redécouvert du matériel roulant que je n'utilisais plus et c'est le jour et la nuit !
Ca roule aussi bien que du Roco et beaucoup mieux que certaines autres marques, même de gamme supérieure.
Quant à la transformation, bien sûr, c'est pas mal de temps et minutie, car il faut percer les flancs de boggies avec précision et insérer les paliers métal, mais quel régal au bout du compte !
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- AGC
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Ben voilà, bravo Omalley et merci pour le complément d'info.
Ici, des paliers laiton qu'utilisaient déjà Mougel il y a plus de 25 ans...

Un modèle Peco : sa forme de cuvette le rend très tolérant ; pas besoin d'une pose au laser pour que cela fonctionne sans souci...

Pose en cours sur des bogies Y28 de Grand confort Jouef.

Ici, on aperçoit des modèles Haxo, les plus fins que je connaisse ; on voit les fraises que j'ai utilisées pour la pose.

Ici, pose en cours sur des supports d'esieux de couverts Klein : je suis parti d'un palier Haxo dont j'ai enlevé la couronne et limé la pointe pour le réduire à une taille minimale.

Un primeur Roco, équipé là aussi de paliers Haxo.

Un G4 Roco, une dizaine d'euros en occase facile à trouver...

Et même un ancestral Sernam Jouef en cours de refonte total qui lui a reçu des paliers Kitway, dispo chez Railway.

En fait, avec quelques bons outils on arrive toujours à trouver le moyen de percer suffisamment pour positionner le palier ; voire de percer un schouille plus large pour procéder à quelques ajustements et introduire un tout petit peu de jeu qui fera que cela tournera parfaitement, sans frottement, sans point dur.
Evidemment, un autre point incontournable est la longueur de l'axe à revoir, puisque l'espace se réduit ; mais comme je reprofile mes roues, j'en profite pour diminuer la longueur des axes.
Ici, des paliers laiton qu'utilisaient déjà Mougel il y a plus de 25 ans...

Un modèle Peco : sa forme de cuvette le rend très tolérant ; pas besoin d'une pose au laser pour que cela fonctionne sans souci...

Pose en cours sur des bogies Y28 de Grand confort Jouef.

Ici, on aperçoit des modèles Haxo, les plus fins que je connaisse ; on voit les fraises que j'ai utilisées pour la pose.

Ici, pose en cours sur des supports d'esieux de couverts Klein : je suis parti d'un palier Haxo dont j'ai enlevé la couronne et limé la pointe pour le réduire à une taille minimale.

Un primeur Roco, équipé là aussi de paliers Haxo.

Un G4 Roco, une dizaine d'euros en occase facile à trouver...

Et même un ancestral Sernam Jouef en cours de refonte total qui lui a reçu des paliers Kitway, dispo chez Railway.

En fait, avec quelques bons outils on arrive toujours à trouver le moyen de percer suffisamment pour positionner le palier ; voire de percer un schouille plus large pour procéder à quelques ajustements et introduire un tout petit peu de jeu qui fera que cela tournera parfaitement, sans frottement, sans point dur.
Evidemment, un autre point incontournable est la longueur de l'axe à revoir, puisque l'espace se réduit ; mais comme je reprofile mes roues, j'en profite pour diminuer la longueur des axes.
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Je vais me répéter par rapport à mon intervention de ce matin (tôt). Quasiment toute la production de chez Roco, Marklin, Fleischmann, Lilliput, Piko, bref, presque tous utilisent des matières plastique dérivées du nylon pour les chassis de wagon ou les boggies, ce qui fait qu'il n'est pas vraiment utile de rajouter des paliers en laiton... une perle de graisse suffit pour "se rassurer".mh94500 a écrit :............................................
[Pour les premières USI, celles sorties chez Héris, je confirme les dire de Pierre B, le mauvais choix du plastique (en fait, le même que pour les caisses, du simple polystyrène) qui fait que ça s'use rapidement.... dès le début, j'ai mis de la graisse et l'usure s'est arrêtée. Cela était pareil de tout temps avec les boggies des wagons Jouef-Champagnole. Lorsque les boggies sont fait dans une matière plastique plus souple et plus brillante, genre Nylon, ce n'est même pas la peine de graisser ni de mettre des coupelles en laitons, aucune usure! Par contre, la peinture ou la patine ne tienne pas dessus... faut savoir ce qu'on veut.
...............................................
Par contre, ce n'était pas le cas de Jouef et de certains artisans français (plastique, RMA, etc...) qui utilisent (utilisaient) du plastique identique à celui des caisses pour faire les chassis des wagons à essieux ou les boggies.
Dans ces cas là, il peut effectivement être utile de placer ces paliers laitons... parfois, un graissage suffit. Parfois, il arrive qu'une bavure de métal existe à la pointe d'un essieu, si on s'en aperçoit trop tard, on voit apparaitre un peu de sciure et c'est un trou qui se forme.... Pour le Jouef (puis le Héris et des marques nouvelles par la suite), j'ai pris l'habitude de regarder ce qui se passe après quelques heures de circulation.
En fait, il semble que ce soit le manque d'expérience de Moderne Gala au début de son activité Train qui lui fait choisir un mauvais plastique pour ses premières voitures sorties: les USI. Certaines interprétations des normes NEM et des conseillers trop confiants n'ont rien arrangés.
Pour en revenir au plastique ordinaire pour les paliers des boggies, j'ai une rame de 20 wagons céréaliers panachés, des bombés genre Unicopa Jouef et des "à face plate" Dacker (artisan belge disparu). Si j'avais dû les équiper en paliers laiton, c'est 160 paliers qu'il aurait fallut poser... je dis bien 160!
Je me suis contenté d'un graissage à la graisse rose (vendue dans toutes les bonnes quincailleries) et je peux vous affirmer que cette rame a tourné (et tourne encore) des heures et des heures sur des réseaux modulaires ou sur celui celui du club RATP.
Je n'ai jamais eu de graisse à rajouter, et quelques prélèvements n'ont montrés aucune avarie notoire!
Par contre, j'ai réduit le lestage (comme Christophe pour ses voitures voyageurs), surtout pour les derniers modèles Jouef où ils avaient eu "la main lourde"!
(PS: je n'ai pas rédigé ce texte pour contredire le texte de Christophe qui précède, nous avons dû les rédiger à peu près en même temps et sans se concerter)
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Dommage pour vendredi prochain. La semaine d'après (le 14 mars), c'est AG du club donc ce sera impossible... Après, il y a le Mondial du Bourget où je serai requis... après, ça repousse au 4 avril.Pierre Bis a écrit :Pourquoi pas. J'habite Paris 10e et ne serai pas là vendredi prochain, mais la semaine d'après pourrait être possible.mh94500 a écrit :Pierre B, quand viens tu essayer ta rame Mistral sur le réseau du club RATP, un vendredi soir de préférence?
Où est le réseau du club?
Pour n epas polluer ce fil, il vaudrait mieux communiquer en messagerie privée. Il faut que je regarde comment communiquer la mienne.
On essaie pour voir comment ds'envoyer un mail pour ne pas "encombrer" ce sujet.
"Patrice" souhaiterai aussi passer.... why not!
Le club RATP est en gare de La Varenne Chennevières sur la ligne A du RER en direction de Boissy St Léger. Nous sommes sur la commune de Saint Maur des Fossés dans le 9 4.
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Bonsoir,
quelqu'un à parlé un peu plus haut de TEFLON,
on trouve ce materiau sous forme de bande, un peu comme du scotch mais non collant,
ne serait-il pas possible d'en mettre des petits bouts entre la pointe d'essieux et le corps du boggie, a la place d'un pivot laiton, étant donné que c'est auto lubrifiant?
Je pense que ca mérite d'etre essayé car ca ne doit pas etre trop compliqué a mettre en place.
Cordialement
quelqu'un à parlé un peu plus haut de TEFLON,
on trouve ce materiau sous forme de bande, un peu comme du scotch mais non collant,
ne serait-il pas possible d'en mettre des petits bouts entre la pointe d'essieux et le corps du boggie, a la place d'un pivot laiton, étant donné que c'est auto lubrifiant?
Je pense que ca mérite d'etre essayé car ca ne doit pas etre trop compliqué a mettre en place.
Cordialement
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- AGC
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Il y a déjà tout simplement de la poudre genre Labelle à mettre si l'on veut.
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- Nez cassé
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j'ai répondu en MPmh94500 a écrit :Dommage pour vendredi prochain. La semaine d'après (le 14 mars), c'est AG du club donc ce sera impossible... Après, il y a le Mondial du Bourget où je serai requis... après, ça repousse au 4 avril.Pierre Bis a écrit :Pourquoi pas. J'habite Paris 10e et ne serai pas là vendredi prochain, mais la semaine d'après pourrait être possible.mh94500 a écrit :Pierre B, quand viens tu essayer ta rame Mistral sur le réseau du club RATP, un vendredi soir de préférence?
Où est le réseau du club?
Pour n epas polluer ce fil, il vaudrait mieux communiquer en messagerie privée. Il faut que je regarde comment communiquer la mienne.
On essaie pour voir comment ds'envoyer un mail pour ne pas "encombrer" ce sujet.
"Patrice" souhaiterai aussi passer.... why not!
Le club RATP est en gare de La Varenne Chennevières sur la ligne A du RER en direction de Boissy St Léger. Nous sommes sur la commune de Saint Maur des Fossés dans le 9 4.
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- Jacquemin
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Et bonjour...koko a écrit :Bonsoir,
quelqu'un à parlé un peu plus haut de TEFLON,
on trouve ce materiau sous forme de bande, un peu comme du scotch mais non collant,
ne serait-il pas possible d'en mettre des petits bouts entre la pointe d'essieux et le corps du boggie, a la place d'un pivot laiton, étant donné que c'est auto lubrifiant?
Je pense que ca mérite d'etre essayé car ca ne doit pas etre trop compliqué a mettre en place.
Cordialement
Je crois que tu dois parler du "Téflon" que l'on utilise, par exemple, en plomberie pour l'étanchéité des raccords vissés : il y avait de l'idée mais il y a "Téflon" et "Téflon" et celui-là ne correspond pas à "l'espèce" dont je parlais, sa résistance mécanique étant nulle de par sa conception...
À noter que quand j'ai dit que le Téflon était naturellement "autolubrifiant", il faut entendre "...qu'il présente un effet chimicomécanique similaire à de l'autolubrification...", nuance...
Le Téflon a quand même un défaut (non négligeable pour notre hobby), c'est qu'il est de par sa nature quasi incollable, quelques soient les colles "courantes" utilisées : à la moindre solicitation mécanique, le Téflon se "sépare" de sa colle avec une facilité déconcertante...
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Oui, il y'a ça aussi, faudrait que j'en achète, ça se trouve sur Lyon ou Clermont Ferrand?Christophe a écrit :Il y a déjà tout simplement de la poudre genre Labelle à mettre si l'on veut.
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C'est tout à fait ça.
Christophe a écrit :Ben voilà, bravo Omalley et merci pour le complément d'info.
Ici, des paliers laiton qu'utilisaient déjà Mougel il y a plus de 25 ans...
[url]http://i20.servimg.com/u/f20/11/46/22/70/mougel11.jpg[/url]
Un modèle Peco : sa forme de cuvette le rend très tolérant ; pas besoin d'une pose au laser pour que cela fonctionne sans souci...
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/pivot_10.jpg[/url]
Pose en cours sur des bogies Y28 de Grand confort Jouef.
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/pivot_11.jpg[/url]
Ici, on aperçoit des modèles Haxo, les plus fins que je connaisse ; on voit les fraises que j'ai utilisées pour la pose.
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/fs_ims10.jpg[/url]
Ici, pose en cours sur des supports d'esieux de couverts Klein : je suis parti d'un palier Haxo dont j'ai enlevé la couronne et limé la pointe pour le réduire à une taille minimale.
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/db_hbi10.jpg[/url]
Un primeur Roco, équipé là aussi de paliers Haxo.
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/ghs_pr10.jpg[/url]
Un G4 Roco, une dizaine d'euros en occase facile à trouver...
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/gs_4-010.jpg[/url]
Et même un ancestral Sernam Jouef en cours de refonte total qui lui a reçu des paliers Kitway, dispo chez Railway.
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/gs_ser10.jpg[/url]
En fait, avec quelques bons outils on arrive toujours à trouver le moyen de percer suffisamment pour positionner le palier ; voire de percer un schouille plus large pour procéder à quelques ajustements et introduire un tout petit peu de jeu qui fera que cela tournera parfaitement, sans frottement, sans point dur.
Evidemment, un autre point incontournable est la longueur de l'axe à revoir, puisque l'espace se réduit ; mais comme je reprofile mes roues, j'en profite pour diminuer la longueur des axes.
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poudre de teflon labelle ; vente par correspondance chez fb systems c'est un produit made in USA si je ne m'abuse. 
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
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Oui & non David:
Je viens de finir le montage:
aucune tringlerie de frein en rab, aucune conduite de frein, mais au moins 10 mains montoires & une conduite d'evacuation de WC
Je viens de finir le montage:
aucune tringlerie de frein en rab, aucune conduite de frein, mais au moins 10 mains montoires & une conduite d'evacuation de WC
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Bonsoir,
Je vais revenir sur les problèmes que j'ai rencontrés.
Pour mes premiers essais sur les réseau RATP concernant les pentes, j'avais expliqué que je n'avais pas rencontré de problème de patinage, mais comme dans l'ensemble, le réseau est cool (rayon mini: 60cm à plat, en pente maxi de 25mm pour 1m, rayon de 100cm), cela s'explique.
Comme Christophe vous l'a dit, mon Ead a tourné un vendredi soir sans problème pendant 3 heures. Par contre, le mardi suivant, en effectuant une manoeuvre avec motice poussante, à plusieurs reprises le boggie coté accouplement de la remorque de l'EAD a déraillé en sortie de plusieurs TJD Roco traditionnelles. J'ai examiné ce qui se passe, c'est bien un problème de timon d'attelage à élongation (comme déjà évoqué plus haut dans ce fil). La sortie d'une TJD est inévitablement en S, au niveau des deux caisses, un boggie et l'ensemble rigide des timons accouplés sont déjà dans un sens du S alors que le boggie qui suit est encore sollicité dans l'autre, du coup, le timon vient buter sur le boggie et ça déraille (en plus, avec des petits boudins, ça ne retient pas grand chose).
Un autre problème rencontré...
Dès le début, j'avais bien remarqué qu'un des picots (6 picots et non pas 7 comme on l'a dit sur LR) ne semblait pas trop aligné mais je n'y avais pas trop fait attention, m'étant même dit que c'était peut être exprès (comme une sorte de détrompeur). Je pense qu'au début, j'ai fait des essais sur le réseau avec le connecteur non emboité vu que la mise en place n'est pas facile, puis j'ai dû essayé mais il tenait mal, les éclairages de la remorque avaient quand même l'air de fonctionner. Le soir en rentrant, j'ai quand même pris une loupe assez puissante pour voir ce qui se passait avec ce picot! Et là, surprise, le picot était descendu de presque un millimètre, et je voyais même le trou rectangulaire qu'il aurait dû occuper..... Là, dilemme! Car là, c'était grave car celà justifiait d'aller rapporter l'autorail où je l'avais acheté pour un retour en Belgique ou au Luxembourg... mais comme j'avais déjà démonté la caisse de la motrice (pour ressouder un fil cassé au boggie porteur, puis par la suite un autre fil cassé au moteur - pour graissage des engrenages un peu secs) et comme je venais de donner un peu de jeu (meulage) aux encoches des boggies pour éviter qu'ils butent sur le timon (problème évoqué plus haut) et comme toutes ces manipulations m'ont fait tordre un marchepied et casser un autre sous les doubles portes... alors, comment renvoyer un engin dans un tel état?
J'ai donc tenté la réparation en prenant la précaution de faire une photo pour prouver à LSModel l'anomalie et demander par la suite un nouveau connecteur si ça se passait mal.
Et fait, il semble qu'en soudant les six picots, la petite chinoise soudeuse se soit endormie sur le sixième et que par la chaleur, le picot soit descendu en se frayant un chemin à travers le plastique.
J'ai donc fait l'inverse, j'ai réchauffé la soudure à la base du picot et avec l'aide d'un tournevis, j'ai pu le faire remonter à sa place...
OUF, ça a marché!
Pas de retour en Belgique (pour l'instant!)! Finalement, j'ai été plus rapide pour cette réparation qu'à faire plusieurs photos à travers une loupe (eh oui...) et a en trouver une pas trop floue.... le pire ayant été de trouver comment rogner la photo (pas la prise à 6 picots) pour que je puisse l'envoyer ici (et chez LSModel).
Je vais ici placer la photo et vais m'arrêter pour ce soir. Par la suite, je vous conterai ce que j'ai vu en Belgique à la fin de la semaine dernière chez l'un des commerçants, Jocadis, pour ne pas le citer, qui surveille, lui, la construction des modèles qu'il fait faire par LSModel.

Comme vous le voyez, c'est le premier picot à gauche qui est en cause!
Je vais revenir sur les problèmes que j'ai rencontrés.
Pour mes premiers essais sur les réseau RATP concernant les pentes, j'avais expliqué que je n'avais pas rencontré de problème de patinage, mais comme dans l'ensemble, le réseau est cool (rayon mini: 60cm à plat, en pente maxi de 25mm pour 1m, rayon de 100cm), cela s'explique.
Comme Christophe vous l'a dit, mon Ead a tourné un vendredi soir sans problème pendant 3 heures. Par contre, le mardi suivant, en effectuant une manoeuvre avec motice poussante, à plusieurs reprises le boggie coté accouplement de la remorque de l'EAD a déraillé en sortie de plusieurs TJD Roco traditionnelles. J'ai examiné ce qui se passe, c'est bien un problème de timon d'attelage à élongation (comme déjà évoqué plus haut dans ce fil). La sortie d'une TJD est inévitablement en S, au niveau des deux caisses, un boggie et l'ensemble rigide des timons accouplés sont déjà dans un sens du S alors que le boggie qui suit est encore sollicité dans l'autre, du coup, le timon vient buter sur le boggie et ça déraille (en plus, avec des petits boudins, ça ne retient pas grand chose).
Un autre problème rencontré...
Dès le début, j'avais bien remarqué qu'un des picots (6 picots et non pas 7 comme on l'a dit sur LR) ne semblait pas trop aligné mais je n'y avais pas trop fait attention, m'étant même dit que c'était peut être exprès (comme une sorte de détrompeur). Je pense qu'au début, j'ai fait des essais sur le réseau avec le connecteur non emboité vu que la mise en place n'est pas facile, puis j'ai dû essayé mais il tenait mal, les éclairages de la remorque avaient quand même l'air de fonctionner. Le soir en rentrant, j'ai quand même pris une loupe assez puissante pour voir ce qui se passait avec ce picot! Et là, surprise, le picot était descendu de presque un millimètre, et je voyais même le trou rectangulaire qu'il aurait dû occuper..... Là, dilemme! Car là, c'était grave car celà justifiait d'aller rapporter l'autorail où je l'avais acheté pour un retour en Belgique ou au Luxembourg... mais comme j'avais déjà démonté la caisse de la motrice (pour ressouder un fil cassé au boggie porteur, puis par la suite un autre fil cassé au moteur - pour graissage des engrenages un peu secs) et comme je venais de donner un peu de jeu (meulage) aux encoches des boggies pour éviter qu'ils butent sur le timon (problème évoqué plus haut) et comme toutes ces manipulations m'ont fait tordre un marchepied et casser un autre sous les doubles portes... alors, comment renvoyer un engin dans un tel état?
J'ai donc tenté la réparation en prenant la précaution de faire une photo pour prouver à LSModel l'anomalie et demander par la suite un nouveau connecteur si ça se passait mal.
Et fait, il semble qu'en soudant les six picots, la petite chinoise soudeuse se soit endormie sur le sixième et que par la chaleur, le picot soit descendu en se frayant un chemin à travers le plastique.
J'ai donc fait l'inverse, j'ai réchauffé la soudure à la base du picot et avec l'aide d'un tournevis, j'ai pu le faire remonter à sa place...
OUF, ça a marché!
Pas de retour en Belgique (pour l'instant!)! Finalement, j'ai été plus rapide pour cette réparation qu'à faire plusieurs photos à travers une loupe (eh oui...) et a en trouver une pas trop floue.... le pire ayant été de trouver comment rogner la photo (pas la prise à 6 picots) pour que je puisse l'envoyer ici (et chez LSModel).
Je vais ici placer la photo et vais m'arrêter pour ce soir. Par la suite, je vous conterai ce que j'ai vu en Belgique à la fin de la semaine dernière chez l'un des commerçants, Jocadis, pour ne pas le citer, qui surveille, lui, la construction des modèles qu'il fait faire par LSModel.

Comme vous le voyez, c'est le premier picot à gauche qui est en cause!
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Bon, je n'ai pas tout compris car je ne sais pas à quoi servent les picots en question.
En revanche, la somme des problèmes cités pour cet EAd est inquiétante. Tant que les quelques imperfection de fonctionnement du matériel LSM concernait des voitures ou wagons, un amateur moyennement habile pouvait encore y remédier. Quand on touche au matériel moteur, cela fait un peu peur.
En revanche, la somme des problèmes cités pour cet EAd est inquiétante. Tant que les quelques imperfection de fonctionnement du matériel LSM concernait des voitures ou wagons, un amateur moyennement habile pouvait encore y remédier. Quand on touche au matériel moteur, cela fait un peu peur.