Bon, puisque le Maréchal de la Morale JC est fort offusqué des propos qui sont tenus, je revois ma copie tout en me flagelleant avec un brin de caténaire 25 kv hérissée de Pieux Picot de la Sainte Marque de Goppingen qui fait Kling (cpy Morvan).
On trouve aux éditions du Cabri un ouvrage de référence qui est "Les locomotives polycourant de l'artère Paris Bruxelles" et le volume 1 traite entre autre des 40100.
Page 50, une photo N&B vue de la 40107 en plongée de 1977 montre une bécane qui ressemble à la LSM pour la dispo des pantos ; de même. le lanterneau est réhaussé, les trompes d'avertissement qui sont visibles sont disposées de la même façon et la séparation entre les vitres frontale à la même dispo avec les laves vitres.
C'est le panto en bout de caisse à l'opposé de la photo qui est levé, ce qui je crois correspond à l'implantation du 25 Kv sur la LSM.
Une autre photo page 58 de 1976 propose la 40106, vue en élévation, panto 25 kv levé à droite de la photo.
Le déjupage correspond à la LSM pourvu que l'on pose les marchepieds complémentaires bien sûr.
Page 59, il y a une page entière de liste de modif apppliquées sur ces machines tout au long de leur carrière !
Quand je dis que ça va si loin qu'on va finir par enc... les mouches, je ne le dis pas en l'air !!!
Exemples
1973-1978 : remplacement des tampons Sagem par des U6 ; ne me demandez quelle est la différence, je n'en sais rien
1975-1980 : montage d'amortisseurs antilacet Koni
1980 : réaffectation des pantos
Tiens, photo intéressante page 60, un modèle encore inox avec ses vitres d'angles mais déjuppé !
Page 65, vue de face de la 40104 en mai 95 tiens... manifestement tout concorde sauf la zone peinte en rouge qui est plus étroite.
Page 71 : une vue prise en 10/80, qui semble coller en tout point... sauf le rectangle rouge plus étroit (?)...
Des photos de 1982 pge 81 qui semblent également coller...
Sur une photo de 1987 page 87, on dirait que les trompes d'avertissement côté opposé au panto 25 kv ont changé : sur LSM, deux trompes séparées, sur la photo une trompe double unifiée ; autre hypothèse, les pantos ont été inversés (?)... sur que le panto destiné à l'origine au 15Kv allemand devait s'emmerder ferme !
Page 89, 3 photos de 1994 ; pour autant que l'on aperçoit et devine les détails, ça semble coller, y compris le carré rouge... quoique... pas évident à voir.
La 40108 page 93, photo de 1994, tout à l'air de coller...
En revanche page suivante, une 40109 de 05/96 qui a perdu sa casquette au dessus de ses vitres frontales dirait-on...
Ca a l'air manifestement d'être un des signes les plus distinctifs ?
En effet les dernières photos des 40109 et d'une 40110 (page 114-115 et 134 par exemple) montrent des machines sans casquette...
Ah ! page 159, la 40110 en 1989 : trompe d'avertissement double unifié du côté où LSM en a mis deux séparées... ou alors c'est l'autre panto tout à l'oposé de celui que je supposais qui est utilisé ?
Pour le reste, ça me parait ok...
Toutefois, ce carré rouge me chiffone ; sur toutes les photos, je vois un carré qui est au ras des phares alors que la LSM le carré s'étend de 2 millimètres vers l'extérieur...
Même constat page 161, vue en plongée de la 40110. Ah non, décidément j'ai un doute... je croyais que le panto 25 Kv c'était le plus étroit sur la LSM, cleui du côté de l'avertisseur double et de la petite antenne. Et là sur la photo, c'est le panto opposé qui est levé... et je ne peux pas voir si de ce côté là, la dispo des trompes d'avertissement est la même.
Donc, soit je me gourre de panto, soit les deux mono cornes étaient susceptibles de servir ?... Je crois que j'ai un diagramme de la toiture quelque part mais j'ai peur qu'il s'agisse de l''équipement d'origine qui a évolué...
Bon, je viens de me retaper toute une série de photos et sous la caténaire 25 kv, celui qui est levé c'est tantôt le mono corne le plus large sur la LSM (en tout cas en archet d'origine car les archets plus fins livrés en complément ont la même largeur !

) tantôt l'autre. En tout cas, c'est toujours (?) le panto qui est en arrière de la marche et l'on voit donc en avant tantôt la face qui présente deux trompes d'avertissement, tantôt une trompe double unifiée...
Intéressant, page 182, face avant de la 40110, elle n'a plus de casquette en 08/93. La machine LSM telle que'ele est reproduite a donc un plafond du côté de 1993... donc voilà une réponse précise à l'interrogation d'Ivax. La 40110 LSM est ante 1993...
... et post 06/1976 puisqu'une photo page 198 montre la 40110 encore en livrée inox en 06/1976...
Reste la couleur de la flêche qui peut aider à fixer aussi mais 95% des photos de ce bouquin sont en N&B, il n'y a qu'une poignée en couleur et trop peu pour distinguer et je n'ai pas mes autres dics à portée de main.
C'est un sac de noeud pour moi et je persiste et signe, on rentre dans la catégorie grand maniaque limite dangeureux à continuer sur cette voie. J'ai choisi de croire que la 40110 LSM telle est présentée est compatible avec la période que j'affectionne plus particulièrement, les années 80. Au pire, la couleur des flêches est à reprendre.
Certes, on peut aussi s'intéresser à toute la quincaillerie des bogies voir ce qui peut différer mais là, définitivement je décroche.
Voilou !
