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Cc 40100 Ls Mod

Posté : 22 août 2007 22:21
par 141TB
Bonjour

Je suis un peu de l'avis de Cristophe:

"Aller au delà ne m'intéresse pas trop, ça devient trop pointu et terrain de bataille de chifffoniers dangereux pour le céans des mouches. "

A force de discuter sur le sexe des anges on ne sait plus ou sont les poils !

cordialement

141TB

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 01:03
par JCDan
141TB a écrit :Bonjour

Je suis un peu de l'avis de Cristophe:

"Aller au delà ne m'intéresse pas trop, ça devient trop pointu et terrain de bataille de chifffoniers dangereux .....
.......
cordialement

141TB
Bonsoir !

Voilà l'exemple même d'une contribution très intéressante ; laquelle fait elle-même référence à une autre contribution aussi passionnante et non moins instructive...:mad:...
Avec tout cela, on va certainement devenir "très savant" !! :P
Si c'est pour écrire de tels propos scabreux sur le forum, mieux vaut s'abstenir...rappelons qu'il n'y a aucune obligation de prendre part à une discussion...:(
Désolé !
Bonne nuit ! :cool:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 01:18
par Christophe
JCDan a écrit :
141TB a écrit :Bonjour

Je suis un peu de l'avis de Cristophe:

"Aller au delà ne m'intéresse pas trop, ça devient trop pointu et terrain de bataille de chifffoniers dangereux .....
.......
cordialement

141TB
Bonsoir !

Voilà l'exemple même d'une contribution très intéressante ; laquelle fait elle-même référence à une autre contribution aussi passionnante et non moins instructive...:mad:...
Avec tout cela, on va certainement devenir "très savant" !! :P
Si c'est pour écrire de tels propos scabreux sur le forum, mieux vaut s'abstenir...rappelons qu'il n'y a aucune obligation de prendre part à une discussion...:(
Désolé !
Bonne nuit ! :cool:
'tain c'est quoi encore ces conneries ???? Image Image Ca commence à être sérieusement gonflant les propos de père la pudeur et la morale à longueur de sujets ! L'ambiance salon de thé un doigt en l'air ça va 5 minutes maintenant !!!!!!

Image

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 02:24
par Christophe
Bon, puisque le Maréchal de la Morale JC est fort offusqué des propos qui sont tenus, je revois ma copie tout en me flagelleant avec un brin de caténaire 25 kv hérissée de Pieux Picot de la Sainte Marque de Goppingen qui fait Kling (cpy Morvan).

On trouve aux éditions du Cabri un ouvrage de référence qui est "Les locomotives polycourant de l'artère Paris Bruxelles" et le volume 1 traite entre autre des 40100.

Page 50, une photo N&B vue de la 40107 en plongée de 1977 montre une bécane qui ressemble à la LSM pour la dispo des pantos ; de même. le lanterneau est réhaussé, les trompes d'avertissement qui sont visibles sont disposées de la même façon et la séparation entre les vitres frontale à la même dispo avec les laves vitres.

C'est le panto en bout de caisse à l'opposé de la photo qui est levé, ce qui je crois correspond à l'implantation du 25 Kv sur la LSM.

Une autre photo page 58 de 1976 propose la 40106, vue en élévation, panto 25 kv levé à droite de la photo.

Le déjupage correspond à la LSM pourvu que l'on pose les marchepieds complémentaires bien sûr.

Page 59, il y a une page entière de liste de modif apppliquées sur ces machines tout au long de leur carrière !

Quand je dis que ça va si loin qu'on va finir par enc... les mouches, je ne le dis pas en l'air !!! Image

Exemples

1973-1978 : remplacement des tampons Sagem par des U6 ; ne me demandez quelle est la différence, je n'en sais rien Image

1975-1980 : montage d'amortisseurs antilacet Koni

1980 : réaffectation des pantos

Tiens, photo intéressante page 60, un modèle encore inox avec ses vitres d'angles mais déjuppé !

Page 65, vue de face de la 40104 en mai 95 tiens... manifestement tout concorde sauf la zone peinte en rouge qui est plus étroite.

Page 71 : une vue prise en 10/80, qui semble coller en tout point... sauf le rectangle rouge plus étroit (?)...


Des photos de 1982 pge 81 qui semblent également coller...

Sur une photo de 1987 page 87, on dirait que les trompes d'avertissement côté opposé au panto 25 kv ont changé : sur LSM, deux trompes séparées, sur la photo une trompe double unifiée ; autre hypothèse, les pantos ont été inversés (?)... sur que le panto destiné à l'origine au 15Kv allemand devait s'emmerder ferme !

Page 89, 3 photos de 1994 ; pour autant que l'on aperçoit et devine les détails, ça semble coller, y compris le carré rouge... quoique... pas évident à voir.

La 40108 page 93, photo de 1994, tout à l'air de coller...

En revanche page suivante, une 40109 de 05/96 qui a perdu sa casquette au dessus de ses vitres frontales dirait-on...

Ca a l'air manifestement d'être un des signes les plus distinctifs ?

En effet les dernières photos des 40109 et d'une 40110 (page 114-115 et 134 par exemple) montrent des machines sans casquette...

Ah ! page 159, la 40110 en 1989 : trompe d'avertissement double unifié du côté où LSM en a mis deux séparées... ou alors c'est l'autre panto tout à l'oposé de celui que je supposais qui est utilisé ?

Pour le reste, ça me parait ok...

Toutefois, ce carré rouge me chiffone ; sur toutes les photos, je vois un carré qui est au ras des phares alors que la LSM le carré s'étend de 2 millimètres vers l'extérieur... Image

Même constat page 161, vue en plongée de la 40110. Ah non, décidément j'ai un doute... je croyais que le panto 25 Kv c'était le plus étroit sur la LSM, cleui du côté de l'avertisseur double et de la petite antenne. Et là sur la photo, c'est le panto opposé qui est levé... et je ne peux pas voir si de ce côté là, la dispo des trompes d'avertissement est la même.

Donc, soit je me gourre de panto, soit les deux mono cornes étaient susceptibles de servir ?... Je crois que j'ai un diagramme de la toiture quelque part mais j'ai peur qu'il s'agisse de l''équipement d'origine qui a évolué...

Bon, je viens de me retaper toute une série de photos et sous la caténaire 25 kv, celui qui est levé c'est tantôt le mono corne le plus large sur la LSM (en tout cas en archet d'origine car les archets plus fins livrés en complément ont la même largeur ! Image) tantôt l'autre. En tout cas, c'est toujours (?) le panto qui est en arrière de la marche et l'on voit donc en avant tantôt la face qui présente deux trompes d'avertissement, tantôt une trompe double unifiée...

Intéressant, page 182, face avant de la 40110, elle n'a plus de casquette en 08/93. La machine LSM telle que'ele est reproduite a donc un plafond du côté de 1993... donc voilà une réponse précise à l'interrogation d'Ivax. La 40110 LSM est ante 1993...

... et post 06/1976 puisqu'une photo page 198 montre la 40110 encore en livrée inox en 06/1976...

Reste la couleur de la flêche qui peut aider à fixer aussi mais 95% des photos de ce bouquin sont en N&B, il n'y a qu'une poignée en couleur et trop peu pour distinguer et je n'ai pas mes autres dics à portée de main.

C'est un sac de noeud pour moi et je persiste et signe, on rentre dans la catégorie grand maniaque limite dangeureux à continuer sur cette voie. J'ai choisi de croire que la 40110 LSM telle est présentée est compatible avec la période que j'affectionne plus particulièrement, les années 80. Au pire, la couleur des flêches est à reprendre.

Certes, on peut aussi s'intéresser à toute la quincaillerie des bogies voir ce qui peut différer mais là, définitivement je décroche.

Voilou ! Image

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:21
par Dakota
Ca commence à être sérieusement gonflant les propos de père la pudeur et la morale à longueur de sujets ! L'ambiance salon de thé un doigt en l'air ça va 5 minutes maintenant !!!!!!

Brule en enfer........tu n'as pas commencer ton post par BONJOUR , ni terminé celui ci par une formule de politesse.
:lol: :lol: :lol:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:32
par Patrice
[Mode JCDan on]
Bonjour :D :) (je dis bonjour, certains n'ont pas cette courtoisie :mad:)
Chacun a le droit de s'exprimer :| même si sieur Patrice est contre :rolleyes:
A ce propos, connaissez vous les Schienenbus :cool: ?? Une firme située à Göppingen - QUE JE ME GARDERAIS BIEN DE CITER sous peine de voir débarquer en furie "Sieur Patrice" :mad: l'a reproduit et il est de toute beauté, sonorisé, décodeur MFX etc...
Ceci dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut :)
Bonne journée :cool: cordialement :) amicalement :D ferroviairement :P Märkliniennement ;) NOOOOOOOON!!! Le Patrice va débarquer!!!!!! :mad:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:34
par Patrice
[Mode JCDan off]
Christophe: la bavette rouge de la 40100 a eu différentes tailles: il y en a eu des plus étroites que d'autres suivant les révisions.
J'ai même vu des séries 18 avec la bavette (bleue) qui s'évasait vers le bas - comme sur les Lemaco -
A+
P

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:38
par Dakota
Patrice a écrit :[Mode JCDan on]
Bonjour :D :) (je dis bonjour, certains n'ont pas cette courtoisie :mad:)
Chacun a le droit de s'exprimer :| même si sieur Patrice est contre :rolleyes:
A ce propos, connaissez vous les Schienenbus :cool: ?? Une firme située à Göppingen - QUE JE ME GARDERAIS BIEN DE CITER - sous peine de voir débarquer en furie "Sieur Patrice" :mad:
Ceci dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut :)
Bonne journée :cool: cordialement :) amicalement :D ferroviairement :P Märkliniennement ;) NOOOOOOOON!!! Le Patrice va débarquer!!!!!! :mad:
Enfin converti.............?????????????????????????????????????

Je suis sceptique!!!!!

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:41
par tonton jojo
Dis donc Christophe, tu ne t'es pas choppé une migraine après un tel exposé? :lol:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 09:55
par train06340
Bonjour à tous.

Cette bécanne est su-per-be!
Et pour ceux qui n'aiment pas la 40100, et je ne leur conteste pas ce droit, je leur souhaite que LSM leur réalise le modèle qui leur convient avec les mêmes qualités la même précision et la même douceur de roulement

La 40100 est pour moi une loc. fétiche. Elle correspond à mon adolescence et j'en ai des souvenirs précis, alors que je passais toutes mes vacances d'été à Feignies, commune frontière avec la Belgique sur la ligne Paris-Bruxelles. Natif de Maubeuge, j'ai passé toute ma petite enfance à Feignies avant qu mon père (SNCF...) ne soit muté à Nice. Mes grands parents habitaient à côté d'un passage à niveau, juste après la gare de Feignies en allant vers Quévy, de l'aute côté de la frontière en Belgique, où mon oncle et ma tante habitaient, là aussi à côté d'un passage à niveau à l'entrée de la gare. Il ne faut pas vous préciser que j'étais tout le temps les yeux rivés vers la voie, à attendre, entre autre, le passage des 40100 tractant les superbes voitures PBA (pantos. baissés à Quévy, zone de changement de courant). Il y avait également les arrêts de service pour charger ou décharger les agents effectuant les opérations de douane.
Même adulte, je ne manquais jamais, lors de mon passage sur ma terre d'origine, d'exercer une surveillance accrue du trafic, allant même vers les gares de Maubeuge, Aulnoye, ou Mons, en Belgique, toujours équipé de mon matériel photo.
Tout cela pour dire que j'ai suivi l'évolution des 40100, évolution constante tout au long de leur carrière. Même si j'ai loupé quelques épisodes...
Concernant les pantos., il faut dire qu'au départ les 40100 étaient équipées de deux 15000/3000 V =, d'un 25Kv 50Hz et d'un panto destiné au réseau allemand en 16 2/3 Hz. Face au refus permanent de la DB de laisser pénétrer les 40100 sur son réseau, ce panto a été déposé et remplacé par un 25Kv 50Hz . Il a été profité de l'occasion pour revoir la disposition des pantos. sur la toiture.
Donc, selon la source documentaire dont on dispose, on peut voir les pantos disposés différemment, selon l'époque. Et comme ces modifications ne se sont pas faites sur une nuit, plusieurs variantes cohabitaient.
Quant au déjupage, il s'est fait en plusieurs fois lui aussi, jusqu'au déjupage total hormis les marchepieds, tel que proposé par LSM.

Bonne journée à tous

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 10:30
par IVAX
Merci pour les explications .
Train 06340 , j'ai beau chercher , ce que vous dénommez " le déjupage total" n'apparait pas systématiquement sur toutes les machines et quand il apparait il semble n'apparaître qu'en fin de carrière , disons à partir de 1995/96 . Pour certaines j'ai même l'impression que certaines pièces n'ont été enlevées que lors du remisage définitif ou très peu de temps avant ( j'essaye de rassembler quelques photo dans ce sens et obtenir quelques renseignements . Beaucoup me manquent .) -
Sur un numéro spécial consacré à l'Etoile du Nord je viens de voir deux photo de la 40108 prises à quelques mois d'intervalle l'une en Janvier et l'autre en Juillet de l'année 1995 : en Janvier le "jupage avant " est encore complet (y compris le "carénage" lateral sous la traverse). En Juillet il n'y est plus . Alors que d' autres photo prises par ailleurs dans les années 80 montrent toujours cette machine dans son "état complet"de janvier 95 .
( 1995 ou 1996 , n'ayant pas présentement l'article sous les yeux , je cite de mémoire )

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 10:53
par Christophe
loco en voyage a écrit :[...] il est utopique , je pense, de prendre une autre machine de la série pour pouvoir dire qu'elle n'est pas conforme. Il faudrait avoir un dossier ultra complet avec des photos de chaque modification, même infime, avec la date précise de cette intervention, et ce pour chaque machine, pour pouvoir dire avec certitude, cette machine n'a jamais été comme ça. Maintenant, quelle utilité, je me le demande bien personnellement, mais chacun jugera par lui même de son interet. Je pense qu'il est plus sage d'avoir une machine à l'aspect plausible, synthèse de ce qui qui a été fait, de ce qui a existé sur la série, et au forme et teinte correcte.


Bien amicalement

Willy
.
Salut Willy !

C'est parfaitement résumé et on est complètement d'accord ; je trouverais tout à fait anormal que cette machine se prenne une volée de bois vert parce que les détails que j'essayais de pister serait soi disant inexacts ; je m'y suis cassé les yeux hier soir et encore ce matin sur mon trajet de transport, c'est un bordel inouï pour s'y retrouver et j'ai fais l'impasse sur plein de chose ; pas sur par exemple que le lanterneau soit la seule pièce qui ait été (très visuellement) modifiée ; on confirme ici (merci !) qu'il y a eut des implantations différentes des pantos et quand je lis dans les dossiers qu'à je ne sais plus quelle époque on a démonté les équipement 15 Kv, je suppose que c'est interne mais peut-être qu'il y a eut des conséquences sur le toit.

Bref, personnellement, quand j'aurais le temps de revenir sur cette bécane, je m'en tiendrai à :

- montage des accessoires tant que la machine peut tourner sur le club AMFP
- remise en peinture des parties teintées dans la masse dont l'aspect translucide est là, pas la peine de se voiler la face et le travail déjà entrepris par Patrice en démontre l'intérêt ; sur la 16500 que je suis en train de modifier, je viens de repeindre le chassis en gris 807, ça change tout de suite la "présence" de la machine
- pantos fins Carmina ou peut-être Epure s'ils sont sur le marché à ce moment là
- couleur de moustache conforme années 80 et donc si j'en crois les derniers clichés couleurs consultés ce matin, c'est plus jaune qu'orangé
- et bien sûr une patine aux p'tits oignons

Image

Ps : je m'a bien marré avec les posts précédants !! Pfff, c'que vous z'êtes moqueurs les gars !!! Image Image

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 10:59
par Dakota
En finale, chaque machine est un prototype dans cette série????

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 11:01
par train06340
Merci pour les explications .
IVAX a écrit :j'ai beau chercher , ce que vous dénommez " le déjupage total" n'apparait pas systématiquement sur toutes les machines et quand il apparait il semble n'apparaître qu'en fin de carrière , disons à partir de 1995/96 . Pour certaines j'ai même l'impression que certaines pièces n'ont été enlevées que lors du remisage définitif ou très peu de temps avant ( j'essaye de rassembler quelques photo dans ce sens et obtenir quelques renseignements . Beaucoup me manquent .
Re-bonjour

Il est vrai que le déjupage complet est intervenu presque fin de carrière. Mais le déjupage a commencé très tôt, en enlevant une bande de métal sur toute la partie centrale de la machine, au dessus des coffres. Les 40101 à 104 avaient encore leurs fenêtres latérales de cabine qu'elles n'avaient déla plus cette partie centrale jupée.

En somme, le déjupage s'est fait sur les 40100 comme il s'est fait sur les CC 7100, par tranches...

A plus tard

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 23 août 2007 11:02
par Christophe
Ben, j'ai parfois déjà lu que la série se résumait à 10 prototypes qui ont duré 40 ans !! Image