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EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 10:47
par Morvan
à quand les USI avec des roues bandagées ?? :D :D :D :E

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 10:50
par gimli
Morvan a écrit :à quand les USI avec des roues bandagées ?? :D :D :D :E
pour ne pas qu'eslles dérivent si elles se détellent? :D

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 10:58
par Morvan
Ouaip !!

Comme au bon vieux temps ou on voyait des panneaux dans les voies de débord :

ATTENTION AUX DERIVES

EMBARREZ LES WAGONS

Que ceux qui ont connu lèvent le doigt !! :D

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 11:03
par gimli
Morvan a écrit :Ouaip !!

Comme au bon vieux temps ou on voyait des panneaux dans les voies de débord :

ATTENTION AUX DERIVES

EMBARREZ LES WAGONS

Que ceux qui ont connu lèvent le doigt !! :D
je sais pas, je suis trop jeune...

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 14:05
par Christophe
gimli a écrit :
fa57 a écrit :
gimli a écrit :a partir de quelle année, les inserts? car je recherche une USI mixte 1ère et 2èclasse époque V.
Toutes les USI produite via Héris n'ont pas d'insert.
Les USI produites récement, ont des inserts.
donc, ne pas acheter les heris.
Ben ça dépend ; des pivots laiton pour les boites d'essieux, on en trouve de 3 ou 4 sortes chez Haxo, Railway, Peco... J'ai prévu d'en poser sur les standard LSM aussi, qui en ont bien besoin.

Plus problématique peut-être le problème des hauteurs d'attelages ; la norme na pas été bien respecté et quand on aligne une des première Héris et une Roco UIC ou Corail, les têtes NEM sont en décalage assez significatif pour rendre fragile l'attelage avec des Profi Fleischmann, sensible à l'alignement vertical.

J'ai ce souci avec deux voiture SNCB I4A et I4A/B Héris, de conception similaire aux USI.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 17:12
par gimli
Christophe a écrit :
gimli a écrit :
fa57 a écrit : Toutes les USI produite via Héris n'ont pas d'insert.
Les USI produites récement, ont des inserts.
donc, ne pas acheter les heris.
Ben ça dépend ; des pivots laiton pour les boites d'essieux, on en trouve de 3 ou 4 sortes chez Haxo, Railway, Peco... J'ai prévu d'en poser sur les standard LSM aussi, qui en ont bien besoin.

Plus problématique peut-être le problème des hauteurs d'attelages ; la norme na pas été bien respecté et quand on aligne une des première Héris et une Roco UIC ou Corail, les têtes NEM sont en décalage assez significatif pour rendre fragile l'attelage avec des Profi Fleischmann, sensible à l'alignement vertical.

J'ai ce souci avec deux voiture SNCB I4A et I4A/B Héris, de conception similaire aux USI.
Ben ne fait, j'ai beau être bricoleur, mais les paliers en laiton, j'ai peur qu'il faille être précis pour les mettre en place, non? Du genre, bien alignés et dans l'axe, histoire de pas avoir une voiture bancale...

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Posté : 04 mars 2008 17:37
par dingo
gimli a écrit :Ben ne fait, j'ai beau être bricoleur, mais les paliers en laiton, j'ai peur qu'il faille être précis pour les mettre en place, non? Du genre, bien alignés et dans l'axe, histoire de pas avoir une voiture bancale...
Je trouve bizarre de mettre des paliers en laiton dans des bogies en plastique.
Dans l'industrie, presque partout où il y en avait, les paliers en laiton ou bronze ont été remplacés par des paliers en nylon.

Et le petit train va à l'inverse des autres.

Pourquoi?

Bonne journée.

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Posté : 04 mars 2008 17:39
par bonnetgeor
Et bonjour...
Bon, bin pas de chance ; mes USI (14017 à 14020) sont des LSM... by Héris et donc, pas de palier en laiton... :(
Mais je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer (de toute façon et pour le moment, il n'y a pas -encore ?- d'équivallents "revisités LSM) et j'étudierai à l'occasion la solution d'insérer ces fameux paliers mais, après avoir regardé le "support -les bogies- sujet de ce TP de bricoleur" et comme le souligne "gimli", ça à l'air à priori "coton super stress" à installer... Dur dur la manip ! :(

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Posté : 04 mars 2008 17:40
par gimli
dingo a écrit :
gimli a écrit :Ben ne fait, j'ai beau être bricoleur, mais les paliers en laiton, j'ai peur qu'il faille être précis pour les mettre en place, non? Du genre, bien alignés et dans l'axe, histoire de pas avoir une voiture bancale...
Je trouve bizarre de mettre des paliers en laiton dans des bogies en plastique.
Dans l'industrie, presque partout où il y en avait, les paliers en laiton ou bronze ont été remplacés par des paliers en nylon.

Et le petit train va à l'inverse des autres.

Pourquoi?

Bonne journée.
tu viens de donner la réponse, les palier industriels sont en nylon, pas en plastoche de petit train. Si les bogies étaient en Nylon, ça serait le pied!

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Posté : 04 mars 2008 17:53
par bonnetgeor
dingo a écrit :"...Je trouve bizarre de mettre des paliers en laiton dans des bogies en plastique.
Dans l'industrie, presque partout où il y en avait, les paliers en laiton ou bronze ont été remplacés par des paliers en nylon.

Et le petit train va à l'inverse des autres.

Pourquoi?

Bonne journée.
Re...
"Dingo", sans vouloir te contredire ouvertement, les paliers en "nylon" sont plutôt rares (heureusement...) en industrie (en tout cas, j'en ai jamais vu...).
La majorité de ces paliers "synthétiques" sont, suivant les cas d'utilisation, soit en Téflon, soit en Delrin, ces deux polymères ayant des caractéristiques remarquables pour ce genre d'utilisation... ;)
D'ailleurs, pour rejoindre ton idée, ça serait (surtout avec le Téflon, "autolubrifié" de nature) l'idéal pour nos boîtes d'essieux miniatures. :)

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Posté : 04 mars 2008 17:55
par gimli
bonnetgeor a écrit :
dingo a écrit :"...Je trouve bizarre de mettre des paliers en laiton dans des bogies en plastique.
Dans l'industrie, presque partout où il y en avait, les paliers en laiton ou bronze ont été remplacés par des paliers en nylon.

Et le petit train va à l'inverse des autres.

Pourquoi?

Bonne journée.
Re...
"Dingo", sans vouloir te contredire ouvertement, les paliers en "nylon" sont plutôt rares (heureusement...) en industrie (en tout cas, j'en ai jamais vu...).
La majorité de ces paliers "synthétiques" sont, suivant les cas d'utilisation, soit en Téflon, soit en Delrin, ces deux polymères ayant des caractéristiques remarquables pour ce genre d'utilisation... ;)
D'ailleurs, pour rejoindre ton idée, ça serait l'idéal pour nos boîtes d'essieux miniatures. :)
je me disais bien qu'il y'avait un couac, de ce côté là...
effectivement, c'est du téflon, en géneral usiné, et ça glisse a la perfection.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 18:10
par bonnetgeor
Rere...
On est absolument d'accord ! :) :)
Pour la petite histoire, le nylon, même si il est en effet très "glissant", est un thermoplastique qui supporte assez mal, et la chaleur, et les UV...
...et les jambes mal rasées de nos Dames et Damoiselles ! :lol: :lol: :lol:

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Posté : 04 mars 2008 18:17
par le_gnome
bonnetgeor a écrit :Rere...
On est absolument d'accord ! :) :)
Pour la petite histoire, le nylon, même si il est en effet très "glissant", est un thermoplastique qui supporte assez mal, et la chaleur, et les UV...
...et les jambes mal rasées de nos Dames et Damoiselles ! :lol: :lol: :lol:
le nylon supporte mal la chaleur??????

Première nouvelle....

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 04 mars 2008 18:32
par bonnetgeor
Rerere...
Pour le détail des caractéristiques du nylon (mais pas l'un de ses dérivés, le Rilsan), voir ici :
http://www.goodfellow.com/csp/active/st ... _6,_6.HTML
Bon, en fait, ce que je voulais dire, c'est que le nylon supporte beaucoup moins de fortes chaleurs que le Téflon ou le Delrin... :(
Ça reste un thermoplastique, quoi que l'on fasse...

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Posté : 04 mars 2008 20:44
par dingo
bonnetgeor a écrit :Rerere...
Pour le détail des caractéristiques du nylon (mais pas l'un de ses dérivés, le Rilsan), voir ici :
http://www.goodfellow.com/csp/active/st ... _6,_6.HTML
Bon, en fait, ce que je voulais dire, c'est que le nylon supporte beaucoup moins de fortes chaleurs que le Téflon ou le Delrin... :(
Ça reste un thermoplastique, quoi que l'on fasse...
Bonsoir,

Sur le lien que tu donnes, je lis quand même :

"Utilisations possibles : composants industriels essentiellement, comme engrenages, coussinets, écrous, boulons, rivets, roues, coffres à outils électriques, caches-culbuteurs. Beaucoup utilisé comme monofilament pour les brosses, etc. et fibres, remarquable pour son élasticité et son excellente résistance à l'abrasion, pour l'habillement, les tapis et les utilisations finales industrielles."

Effectivement, c'est beaucoup moins bien que le Delrin, mais sur des équipements qui ne sont pas soumis à des fortes charges, cela résiste. Quant au téflon, je crois qu'il n'a pas une grosse résistance mécanique.



Voila ce que j'ai trouvé pour les roulements de rollers, cela porte quand même le poids d'un bonhomme; ce qui n'est pas le cas des bogies de nos voitures :lol:
http://www.rollerenligne.com/dossiers/r ... roller.htm

"La cage sert à espacer les corps roulants (les billes). Elle peut être en acier au carbone (jamais de 100C6 car c'est à la cage de s'user et non pas aux billes), en nylon ( plastique ), en bronze. Le mieux est une cage en Nylon : Elle sera moins lourde. En revanche, elle aura moins d'inertie. Le coefficient de frottement sera meilleur car le Nylon oppose moins de résistance."



Bonne soirée :cool: