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Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 13 avr. 2015 19:12
par sebastien
je ne posterais plus pendant un petit moment mais je reste \"branché \" sur ce lieu .
j\'ai une bricole a faire .
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Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 13 avr. 2015 21:52
par Didier COUNASSE
JOLI ...... vivement la suite :)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 02 mai 2015 22:12
par Christou
Pour rester dans la rubrique, je reprends sur mon autre fil une série de photos avec la 030TB 135 Jouef renumérotée 145 (dépôt de Nantes). Cette machine a été repeinte à la bombe Humbrol noir satiné 85 et vernis satiné après marquages. Le dessous des châssis et les roues en noir mat 33. Comme c\'est une machine entretenue, la patine doit être légère. J\'ai donc positionner la machine au sol et passer à l\'aérographe presque verticalement de l\'arrière vers l\'avant, pour préserver la porte de boite à fumée, un mélange de noir matt33 Humbrol dans les proportions 40/60 de WSP en deux passes. L\'effet recherché est celui de la suie. Le reste de la machine est patiné avec de la terre à décor ocre jaune et du noir pour les parties basses.

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Là c\'est sans pose de la lanterne MT ( Fond en argent + 2 gouttes de vernis brillant) et sans les conduites de freins:

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Maintenant j\'attaque la 232U1....Machine entretenue. Je viens de découvrir un anachronisme. Le marquage de la traverse avant est celui de sa sortie d\'usine en 1949 (sans filets blancs, sans sigle SNCF ni indicateur de la région) alors que le tender 36B a sa hotte de combustible modifiée dans l\'état de 1956 à 1961. Donc, je doit faire les filets et le marquage.... :side: ;) :P :P

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 07:38
par rako25
Christou,
Ma 232U n\'a aucun marquage
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A l\'avant
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A l\'arrière
Cette machine est issue d\'une boîte \"série prestige\" ref 824900 et je l\'avais acheté en Allemagne.

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 08:27
par Pacific
Ouiaip ! y a du boulot en perspective :) Il y a matière à faire sur les machines Jouef ;) On attend de voir maintenant :whistle:

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 11:25
par Christou
Effectivement Roger, le tender vendu en France a ses inscriptions à l\'arrière. Ce sera facile avec des décalcos de MF87. Pour l\'avant, Jouef a reproduit comme sur la mienne la version de 1949 avec simplement la plaque 232 U 1.

Voici son état en 1956 à la Chapelle:

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Et celui de 1949:

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Le 36B a sa hotte non modifiée et la traverse avant est sans filets et marquages ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 15:10
par rako25
Merci Chrisou pour ces infos.........je continue de déballer et je suis tombé sur mes 231C et je possède deux 3.1265 reference 8252 (avec moteur à plat dans le tender) dont je vais tenter d\'en améliorer une car car c\'est quand même pas top côté qualité et finition.
Je suis en train de lire le N° 9 de Rail Miniature de 1962 qui traite ce sujet pour voir ce que je peux faire pour améliorer au moins une de mes machines et au pire si je me loupe je n\'aurai pas de regret :P

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 15:38
par Pacific
Dis nous la doc que tu as besoin, on est là pour cela :cheer:

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 17:01
par Christou
Roger, regarde mon fil \"superdétailler la 231C Jouef\"; \"yatout\" enfin presque...Je peus en faire un extrait comme la grue si cela t\'intéresse. L\'embiellage est dispo sur le net. (JP PENNATI). J\'ai la doc de l\'embiellage.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html

Pour ton info, les 231C50 et 76 (1949) avaient conservé leur petits écrans.

Je reviens sur ta 140C. Si tu as conservé tout les RMF, j\'avais fait un article en 1969. pour son amélioration ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 17:54
par rako25
Christou,
J\'ai lu avec beaucoup d\'attention ton fil sur le sujet.
En ce qui concerne l\'amélioration, je regarde ce que je vais pouvoir faire y compris le changement d\'embiellage que je vais prendre ches JPPENNATI avec le système de captage.
J\'ai commencé à démonter la bête et ce qui m\'a surpris c\'est qu\'il n\'y ait pas de captage sur la locomotive et je comprend mieux pourquoi elle ne fonctionne pas bien.
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Sur cette loco il n\'y a aucune vis pour la démonter, tout est encliqueté, par contre je me heurte au démontage du dessous de châssis qui maintien les roues motrices, comment procéder ?

Je suis preneur de toutes les doc sur les sujets que l\'on traitent !

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 03 mai 2015 21:38
par Christou
Si ma mémoire est bonne, le dessous du châssis est encliqueté sur le coté et aux extrémités. Il faut se servir de deux lames de petits tournevis pour écarter les flancs du châssis. Bon on est loin de la patine....il faut ouvrir un post spécifique. Je te passerai des infos si besoin est.

J\'avance pour ma 232 (au détriment de mon réseau, mais cela me prend aux tripes). Je veux finir avant les photos. La machine est patinée. J\'en suis aux filets blancs sur la traverse avant. :side: :side: :side: :side: cela se passe pas trop mal au tire ligne...puis les marquages. Demain je fais un AR en Normandie. ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 05 mai 2015 20:16
par Christou
Il faudra patienter pour la Divine....après la pose de la conduite de frein, celle ci s\'est arrachée en emportant de la peinture rouge :( :( :( : ....il faut réparer..........et reprendre les filets blancs...faire et défaire...

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 09 mai 2015 13:30
par Christou
Bon, une fois terminé les marquages, la plaque 232 U parait terne.......... :( Je dois la reprendre ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 12 mai 2015 22:00
par Christou
C\'est long de refaire la plaque... Dans un papier autocollant pour cibles de signaux mécaniques il faut préparer la peinture rouge 66 mat de Humbrol (rouge 601). Il faut un temps de séchage de 24 h car je commence par les filets blancs au tire ligne avec un rectangle dessiné de 4mm x 11,5mm avant découpe au cutter. Les filets sont très fins et ne doivent avoir aucun défaut. Cela fait 6 fois que je recommence.........Peinture blanche trop fluide, pas assez etc... :evil: :evil: :evil: On efface au WS on recommence et la plaque devient inutilisable. Il faut dire d\'après ma doc, que la plaque était peinte en 1956 jusqu\'à la fin en 1961... :silly: après la plaque vierge de toute inscription, c\'est la pose de décal AMF 87 puis on termine par un voile de vernis satiné avant la pose sur la machine. Donc patience...Je repars dimanche pour deux semaines en Cotentin. J\'espère finir avant. ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 14 mai 2015 09:04
par rako25
Christou,
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo
https://youtu.be/WjlcSHyZa1U