TEE RAM Roco

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

DjiPi
Iroquois
Iroquois

TEE RAM Roco

Message par DjiPi »

Bonsoir bnicolas1987,

Voir fiche rmf DCC003 sur le site ; "La réversibilité en digital"

A+
IVAX
Sybic
Sybic

TEE RAM Roco

Message par IVAX »

DjiPi a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement je suis nul avec un fer à souder, déjà que lorsque je monte un décodeur (sans prise NEM !) je trouve mes soudures moches...ce n'est pas pour tout de suite l'installation de lignes de train AVEC inverseur. C'est pour cette raison que j'apprécie les modèles techno-ludiques comme cette Ram. Par contre je ne savais pas que les rames Trix rentraient dans cette catégorie (pas intéressé aux MaTrix jusqu'à présent à cause du 1/100è en longueur, chacun ses goûts). Grâce à ce fil je l'ai découvert donc MERCI.
Me limitant à l'époque IIId (enfin j'essaye) je ne pense pas acquérir la ramE réversiblE VB2N (quoiqu'en version d'origine ?) mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de voitures pilotes équipées de prises NEM pour un décodeur de fonctions sur le marché alors que cela serait mérité (rame cyclope, RIB, rames réversibles suisses, allemandes). Donc là aussi chapeau, initiative à développer.
Pour les lignes de train il y a l'attelage Roco 4 pôles (chouette 4 pôles !) mais je le trouve un peu gros et puis, surtout, une fois encliqueté j'ai un peu de mal à le défaire (j'aime bien pour RGP ou Z5100 2 caisses). Je n'ai pas de boîtes de rangement de 3m de long dans mon appart...
L'attelage Viessmann (c'est bien cette marque ?) est moins volumineux mais il n'a que 2 pôles ce qui est un peu limite en digital (n'en faut trois, rien que pour les feux).
Enfin lorsqu'il y a des prises de câblots rien ne vaut les tulipes (comme celles des prises NEM) et des tronçons de fil étamés (vieil article de rmf sur une UM maurienne désaccouplable), c'est ce qui risque d'arriver à mes RGP le jour où j'aurai trouvé par quelle extrémité il faut attraper un fer à souder. C'est valable pour tout matos équipé de prises Khéops et, pour ceux qui savent sculpter la résine, pour les danseuses, 8100 et autres Vespas.

A+
Chez Ma-Trix
Le VT 11.5 est au 1/87
L'Ice 3 est au 1/87
La rame de banlieue Belge voitures M2 et série 25 est au 1/87 . Toutes ont l'inversion automatique de la prise de courant .
Au 1/100 je ne vois que le vieux modèle RAm de 1965 et qui sera remplacée en décembre par le RAm Trix au 1/87
Reste le VT 08 et la RAe à venir qui sera à la longueur 1/93.5 .
J'ai déjà dis ce que je pensais du traitement de la longueur au 1/93.5 ( Une différence théorique que je trouve difficilement détectable visuellement sur un train automoteur . )

Je n'en vois pas d'autres pour l'instant
Il y a un ICE 1 à sortir prochainement au 1/87 ( l'ICE 1 a aussi une belle gueule . Plus classqiue que l'ICE 3 )

Pour le futur materiel , en électronique je ne sais pas ce qu'ils ont prévu , vu des prix extrêmement tirés . A vérifier !
Alain355
Sybic
Sybic

TEE RAM Roco

Message par Alain355 »

bnicolas1987 a écrit :j'ai une question fondamentale...
à quoi sa sert de prendre le courant que d'un côté si ce n'est pour moin bien le capter? perso, plus ça capte mieux ça marche. C'est d'ailleur pour ça que je refais tout mon RAe Lima avec captage du + et du - aux deux éxtrèmités, comme ça fini les feux qui clignotent et les décodeurs qui redémarrent
Nicolas,
S'il y a prise de courants aux 2 extrémités, la rame ne s'arretera pas sur la section d'arret du bloc en cas d'occupation du canton précédent, car la coupure d'alimentation de l'extrémité "avant" de la rame, sera "bypassée" (désolé du franglais) par l'alimentation fournie par l'arrière.
C'est pourquoi la circulation sur un circuit avec bloc système impose cette modification.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

TEE RAM Roco

Message par bnicolas1987 »

en fait, les deux relais qu'on entend tirer dans le RAm, c'est justement pour faire cette inversion?

Pour des rames modernes, je conçoit que l'on puisse prendre le courant d'un côté à l'autre par contre, sur le RAe Lima, il prend tellement mal le courant par une voiture pilote (j'ai fait l'éssais hier dans le cadre de le modif que je propose dans un autre fil) que je me sens obligé de lui faire prendre le couranr aussi par l'autre voiture pilote. Ou alors il faudrait que je refasse la prise de courant de chaque voiture pilote de manière irréprochable afin que je puisse mettre cette inversion. Mais je vais le laisser prendre le courant de "partout" dans un premier temps vu que mon réseau n'est pas ensore fini et que je ne vais pas faire de rétrosignalisation dans un premier temps...

a+
Répondre