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Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 12:48
par pat6907fr
Bonjour.
Les nez cassés rocos ne necessitent qu'une mise à jour du moule ; d'attelages plus courts(à elongation?) et de pantos à palettes plus fines éventuellement. Pas besoin de réetudier le chassis moteur excellent maintenant. Alors qu'un autre constructeur se lance plutôt dans la fabrication de la 240P; çà c'est nouveau; avec machine motrice via cardan entre tender et loco comme la 150z roco.

Amicalement

Patrick

Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 15:23
par mistral69
pat6907fr a écrit :Alors qu'un autre constructeur se lance plutôt dans la fabrication de la 240P; çà c'est nouveau; avec machine motrice via cardan entre tender et loco comme la 150z roco.
Pourquoi vouloir une transmission cardan entre tender moteur et loco ?
C'est disgracieux, compliqué, plus cher à réaliser, non conforme à la réalité (à moins de vouloir reproduire le stocker !) et cela n'apporte pas grand chose. Autant faire une loco motorisée, c'est faisable et déjà fait.
Pour la 240 P c'est oui à 200% !

Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 15:40
par jihef
mistral69 a écrit :
pat6907fr a écrit :Alors qu'un autre constructeur se lance plutôt dans la fabrication de la 240P; çà c'est nouveau; avec machine motrice via cardan entre tender et loco comme la 150z roco.
Pourquoi vouloir une transmission cardan entre tender moteur et loco ?
C'est disgracieux, compliqué, plus cher à réaliser, non conforme à la réalité (à moins de vouloir reproduire le stocker !) et cela n'apporte pas grand chose. Autant faire une loco motorisée, c'est faisable et déjà fait.
Pour la 240 P c'est oui à 200% !
pas du tout d'accord avec toi ,la souplesse et la force de traction ainsi que l'inertie de la 150z roco sont sans pareil sur le marché des vapeurs françaises et je suis persuade que la transmission y est pour beaucoup, je pense de loin que c'est la meilleure solution , quand a la loco motorisée je pense que c'est bien plus fonctionnel sur le tender,bien moins complique et cela evite d'avoir la transmission qui arrive sur un seul essieu, c'est mecaniquement plus sur

Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 16:11
par bonnetgeor
Et bonjour...
Et l'avantage d'un tender motorisé, à condition qu'il fut "marié" à différentes séries de locos vapeurs dans la réalité (ce qui a été le cas pour pas mal d'entre eux...), c'est qu'on peut le réutiliser tel quel pour une ou plusieurs nouvelles vapeurs, seules ces dernières demandant de nouveaux moules (sans étude d'une nouvelle mécanique) et donc, un investissement bien moindre de la part du fabriquant... ;)

Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 18:25
par Robert ulluard
Comme Morvan, plus haut, je placerai en no.1 la Dm3 suédoise. Une merveille. Et j'en ai 3 :
- la 974+983+975 avec un panto rouge et un gris
- la 976+977+978
- la 1223+1241+1224 "Baron" en livrée bleu & noir

Avec une rame de 24 wagons minerai chargés, plus de 3 kg (j'ai pesé !) elles se payent une longue rampe atteignant 3,5 % sans frémir ! J'ai des amis qui viennent voir mon réseau uniquement pour voir ces machines tourner à 50 km/h (échelle) avec un mouvement de bielles qui vaut largement celui de toute loco vapeur. (Je vais sans doute en faire hurler... :D)

BP

Le best of Roco!

Posté : 12 janv. 2008 22:29
par JYLG
Pour moi les plus belles machines jamais reproduites par Roco sont par ordre:

Vapeur OBB - 310 - Rh16
Vapeur DR/DB - BR 18 201
Vapeur chem fer wurtemberg - C 2.041 (declinée en vapeur ouest)
Vapeur chemins de fer bavarois - S 3/6 3618
Rame electrique transalpin OBB - D4hET 4010.05
Loco electrique BLS - Ae 6/8 206
Rame TEE FS - Aln 442/448 201Breda
Loco electrique OBB - E 1116 250-0 "Mozart" (pour la deco comme tout le monde)
Loco electrique CFF -
Loco electrique DB - E 03 - 001
Loco electrique Italie FS - E444
Loco electrique CFF - Ae 3/6 II 10439
Loco electrique double CFF - Ae 8/14 11852
Automotrice electrique vitrée DR - ET 91 01
... et j'en oublie

sinon, bien sur en francais: A1A A1A 68000, BB9003, BB 9288 Capitole et RGP TEE

cela fait beaucoup, mais ceux qui comme moi s'interressent aux chemins de fer hors de l'hexagone ont été TRES gatés par Roco depuis un vingtaine d'années.

Le best of Roco!

Posté : 13 janv. 2008 22:07
par trainroco
Bonsoir,
j'ai du mal à définir les plus belles locos ! en associant le plaisir que j'ai eu aux époques respectives en voyant pour la première fois ces modèles:

La première boîte à ozone: la BB300 2ième ss-série
La Jacquemin BB9330. Superbe dans sa livrée verte d'origine...
La YAYA 68000/68500
La BB9004 malgré les critiques de déco
Et aujourd'hui, cette même impression avec la 2D2 9100

Ce sont, pour moi, des modèles "phares" de la marque pour la France.
Pour les autres pays, j'ai bcp plus de mal ! DM3 c'est vrai, 1116 Mozart, 1161, E636, l'Ae 8/14 et d'autres nombreuses Suisse "oldtimer" (surtout le BLS)... superbe impression aussi pour la RE 4/4 460, devenue presque banale aujourd'hui...

Le best of Roco!

Posté : 14 janv. 2008 00:03
par IVAX
jihef a écrit :
mistral69 a écrit :
pat6907fr a écrit :Alors qu'un autre constructeur se lance plutôt dans la fabrication de la 240P; çà c'est nouveau; avec machine motrice via cardan entre tender et loco comme la 150z roco.
Pourquoi vouloir une transmission cardan entre tender moteur et loco ?
C'est disgracieux, compliqué, plus cher à réaliser, non conforme à la réalité (à moins de vouloir reproduire le stocker !) et cela n'apporte pas grand chose. Autant faire une loco motorisée, c'est faisable et déjà fait.
Pour la 240 P c'est oui à 200% !
pas du tout d'accord avec toi ,la souplesse et la force de traction ainsi que l'inertie de la 150z roco sont sans pareil sur le marché des vapeurs françaises et je suis persuade que la transmission y est pour beaucoup, je pense de loin que c'est la meilleure solution , quand a la loco motorisée je pense que c'est bien plus fonctionnel sur le tender,bien moins complique et cela evite d'avoir la transmission qui arrive sur un seul essieu, c'est mecaniquement plus sur
Pour info : qui dit Loco motorisée ne veut pas dire forcemment transmission sur un seul essieu . Les exemples fourmillent . Si je devais n'en retenir qu'un seul : la série K Marklin-Trix ; Une 160 vapeur , transmisson sur 4 essieux à partir d'une motorisation Faulhaber cachée non pas dans la cabine mais : dans le foyer. Pignons en milieu d'axe totalement invisibles .
______________________________

La traction sur un seul essieux n'est pas rhédibitoire loin de là . Il n'y a pas UN principe idéal . Il n'y a que des solutions adaptées au type de loco . Si beaucoup de fabricants installent le même concept de transmission sur l'ensemble de leurs modèles c'est pour des raisons économiques . Pour bien faire , c'est à dire optimiser le comportement d'un modèle , l'étude de la transmission ne devrait pas être dissocciée de l'étude de la motricité qui elle même ne peut pas être dissociée de l'equilibrage du modèle et de la répartition des masses en fonction des performances recherchées . C'est à dire : optimiser à tous les niveaux . Optimiser la chaîne de transmission , optimiser l'équilibre , optimiser la répartition des masses etc , etc ,

Le best of Roco!

Posté : 14 janv. 2008 00:21
par IVAX
Je crois que ce genre de sujet n'a d'intérêt que s'il s'adresse à des gens ayant une connaissance et l'expérience de l'ensemble de la gamme du fabricant concerné .( au moins 80 / 90 % des modèles pris sur une période donnée ) Sinon on tombe dans le travers habituel du forum : ne parler que de ce qui se rapporte à son propre champ d'expérimentation .
Ou alors , on change le titre un rien prétentieux de ce sujet . On remplace " the best of..." par " my favorite..." ( "mes loco Roco préférées" au lieu de " les meilleures loco de Roco" )

Le best of Roco!

Posté : 14 janv. 2008 00:33
par Patrice
Ben justement: chacun dit quelles sont ses locos favorites....

Le best of Roco!

Posté : 14 janv. 2008 16:00
par Arnaud D
Pour ma part les BB Jacquemins
X2800
A1A A1A 68000
BB8100
La 2D2 9100 (même si je ne l'ai pas achetée !)

Mes attentes:
Une 9200 traverse renforce renforcée
BB4200/4700
2D2 5400 ex Etat
Un RGP2
Une version plus modernes des 4400 Kw !!!

A+
Arnaud