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La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 12:06
par H59
Tramway a écrit :totor a écrit :L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
Cette théorie selon laquelle les compteurs de rivets et revues seraient responsables en grande partie de l'effondrement de certaines marques est loin d'être avérée.
C'est en fait un petit microcosme que s'auto-persuade de cette théroe et donne un impact demeusuré à des attitudes et des comportements qui n'ont eu qu'une influence très modeste.
Toutefois, il n'est pas incertain que des décideurs à une certaine époque n'aient pas accordé trop de crédit à des écrits et réactions et la responsabilité est plutôt à ce niveau.
C'est vraiment accorder une importance démesurée au micrososme des fora (RMF / L.R.).
Le fabricant de train miniature français est mort lentement, de l'incompétence de ses propriétaires-dirigeants qui étaient plus avides de faire des affaires financières que de fabriquer des produits répondant aux besoins du marché. Ils ont également détruit leur réseau de revendeurs par une politique commerciale suicidaire. Comment une entreprise peut-elle se maintenir avec des produits en partie inadaptés au marché et un espace de vente réduit à une peau de chagrin.
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 12:40
par fa57
totor a écrit :Messieurs ne mélangez pas tout! L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
C'est bien connu c'est toujours la faute des autres.
Quand on a une étiquette de fabrication de merde c'est qu'on a fabriqué de la merde.
Le client est roi ne l'oubliez pas. Si vos produits ne se vendent pas c'est qu'ils ne répondent pas à l'attente des clients.
totor a écrit :J'ai donné personnellement dans le développement d'une gamme de tracteurs miniatures au 1/32 pour un constructeur de machines agricoles implanté en France; qui était capable de me fabriquer un modèle aussi détaillé, aussi bien emballé et rendu à mon usine pour 5,50€? SOLIDO: obsolète! NOREV: obsolète! En France: obsolète! en Europe: obsolète.
......si je me trompe pas de firme, dont les dirigeants sont des anciens de Jouef, c'est utile pour la compréhention.
Par ailleurs les mêmes, après un bon début, sont en train de livrer un peu près n'importe quoi à Hachette, ce qui fait s'essouffler la collection au 1/43 (plus qu'un quart des points de vente distribués et encore avec la moitié en nombre). Mais là aussi ça sera la faute des clients.
PS par n'importe quoi j'entends:
- 2 acteurs majeurs non représentés soit 40% des ventes françaises et une synergie Européenne possible, perdue.
- un choix des modèles aberrants, on choisi des modèles nationaux non connus dans une marque alors que cette même marque avait des modèles distribués dans l'europe entière.
- des modèles qui n'ont pas la place car hors sujet.
- les acteurs majeurs du 1/43 non consulté, on sait que les achat de ces tracteurs au 1/43 ont été fait en masse chez les amateurs de chemin de fer à cette échelle, mais pas une seule annonce dans les magazines concernés.
- l'échelle 1/87 éliminée, pas assez porteur qu'ils ont dit, malgrès une moissonneuse batteuse à cette échelle en cadeau, et malgrés là non plus pas de publicité chez nous.
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 13:14
par ex membre1
fa57 a écrit :totor a écrit :Messieurs ne mélangez pas tout! L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
C'est bien connu c'est toujours la faute des autres.
Quand on a une étiquette de fabrication de merde c'est qu'on a fabriqué de la merde.
Le client est roi ne l'oubliez pas. Si vos produits ne se vendent pas c'est qu'ils ne répondent pas à l'attente des clients.
Il serait peut-être temps qu'une poignée de modélistes certes chevronés par leur talent mais pas par leur manque totale de tolérance et d'ouverture acceptent le fait que la majorité des clients pratiquent le train électrique et non le modélisme feroviaire.
La raison du motif des méventes ne tient pas dans le rejet des produits de la part de la clientèle mais tout simplement dans l'existence et la répartition d'un réseau de distribution.
Tout article aussi bon, solide et fiable soit-il ne peut trouver des acquéreurs que si le réseau de vente est à la hauteur.
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 13:17
par ex membre1
H59 a écrit :Tramway a écrit :totor a écrit :L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
Cette théorie selon laquelle les compteurs de rivets et revues seraient responsables en grande partie de l'effondrement de certaines marques est loin d'être avérée.
C'est en fait un petit microcosme que s'auto-persuade de cette théroe et donne un impact demeusuré à des attitudes et des comportements qui n'ont eu qu'une influence très modeste.
Toutefois, il n'est pas incertain que des décideurs à une certaine époque n'aient pas accordé trop de crédit à des écrits et réactions et la responsabilité est plutôt à ce niveau.
Ils ont également détruit leur réseau de revendeurs par une politique commerciale suicidaire. Comment une entreprise peut-elle se maintenir avec des produits en partie inadaptés au marché et un espace de vente réduit à une peau de chagrin.
C'est un point que je partage surtout sur l'inaptitude du réseau de distribution.
Pour la pertinence des produits par rapport au marché, celà est beaucoup plus complexe.
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 13:21
par ex membre1
H59 a écrit :Tramway a écrit :totor a écrit :L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
Cette théorie selon laquelle les compteurs de rivets et revues seraient responsables en grande partie de l'effondrement de certaines marques est loin d'être avérée.
C'est en fait un petit microcosme que s'auto-persuade de cette théroe et donne un impact demeusuré à des attitudes et des comportements qui n'ont eu qu'une influence très modeste.
Toutefois, il n'est pas incertain que des décideurs à une certaine époque n'aient pas accordé trop de crédit à des écrits et réactions et la responsabilité est plutôt à ce niveau.
C'est vraiment accorder une importance démesurée au micrososme des fora (RMF / L.R.).
Les forums ne sont pour rien dans ce problème qui date de la prériode des Années 80.
A l'époque, ce sont avant tout certains articles parues dans les revues et une poignée de modélistes chevronés qui sont en cause tout comme certains dirigeants d'entreprises qui ont accordé une importance démeusurée aux critiques négatives.
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 14:48
par 10421
Je me demande bien pourquoi vous semblez tous souhaiter que le modelisme ferroviaire soit aussi populaire que les telephones portables ou Star Academy. Ou passerait le plaisir de faire quelque chose "pas comme les autres" ? Moi, j'aime bien les petits trains justement en grande partie parce que la plupart des gens en ignorent l'existence. Je ne souhaite pas du tout que tout le monde s'ymette. Je veux garder un peu d'originalite. Non mais ......
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 18:39
par IVAX
Ce qu'écrit H59 sur les qualités INDIVIDUELLES du Français au travail est tout a fait exact , aussi pour le comparatif avec les Italiens .i Ce n'est pas nous les Français qui le disons , c'est reconnu dans de nombreux domaines d'activités à rayonnement international . Je suis membre d'une famille constituée à 90 % d'expatriés à tous les niveaux , frangins, frangines , parents , cousins , cousines , chacun menant ( ou "ayant mené") la majeure partie de sa carrière à l'étranger , dans des secteurs divers ( plasturgie , petroles , banque et d'autres que je ne citerai pas ) , on a l'habitude du regard " des autres" qui jugent "les français" .( Ne pas confondre "les Français" avec " La France" ) Oui la main d'oeuvre qualifiée Française est très cotée, les Français sont des champions de productivité . Rien de très nouveau pour nous , français , puisque c'est tout bonnement lié à ce que nous connaissons comme étant "le système D à la Française " ou " notre debrouillardise" , qui font appel à des qualités de rapidité et d'imagination dont nous avons tort de ne pas savoir que ce sont des qualités qu'on nous envie et qui nous caracterisent le mieux comparativement à d'autres ( travail ). Seuls les Italiens font jeu égal et parfois nous dépassent . Eux ont un atout suplémentaire : n'habitant pas un pays de cocagne , ils s'expatrient plus volontiers . La présence de personnel Italien dans certains champs d'activité "off shore" surprend .
Sinon , pour les plastiques , toutes les qualités de plastique sont parfaitement répertoriées et normalisées en fonctions de leurs performances , de leurs proprétés , de leur composition etc...C'est aussi une affaire de norme fabricant ( plasturgiste).
Du point de vue de la fabrication , j'ai parfois l'impression que les Chinois ont tendance à mettre dans le même sac jouet et modélisme sans tenir compte des aspirations différentes d'un type de clientèle à l' autre .
Un fabricant de train n'a qu'à y mettre le prix , il obtiendra la qualité de plastique qui lui convient . Un fabricant sérieux se soucie des différentes qualités de plastique mises en oeuvre et se doit d'avoir quelques exigences . Ne serait ce que pour ne pas voir des boites d'essieux partir en compote .
En ce qui concerne Marklin , je sais que pour la plasturgie , l'un de leurs principaux partenaires est l'Allemand BASF .( c'est notamment BASF qui ont mis au point le plastique de la voie C en fonction de contraintes particulièrement sévères spécifiques à l'usage de cette voie )
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Posté : 18 janv. 2008 19:04
par KTX
Le marché a peut être ripé sur d'autres loisir, car on deviennait modéliste parce qu'à un Noël, on a reçu "un train électrique" (voire mécanique) quand on était gamin. On l'a fait évoluer, on a visé plus, imiter le vrai train. C'est à ce Noël que le virus est entré. On achetait un aiguillage, un wagon, une autre loco, etc mais les prix étaient abordable pour une certaine marque (Jouef).
Puis à partir des années 80, ca été plutôt les consoles de jeux, ordinateurs, en gros, tout à fait autre chose. C'était la mode. Offrir un train à un jeune, c'est plutôt bof! si papa en a un, à la rigueur. Et au fur et à mesure, le marché du train (et autres similaires telles que les voitures miniatures) y laisse des plumes, ce qui fait que le virus ne se propage plus à la même vitesse ou de la même façon.
Jouef a vouloir faire pas cher. C'était de la camelote. Ca a dégoûté plus d'un amateur potentiel. Mécanique pas mécaniquement viable, soudure... dessoudé, rail fragile, transfo léger (quand ce n'était des piles), plastique qui fondait à cause d'une ampoule trop chaude. Qui se rappelle des boites avec une loco avec juste un essieu moteur, des wagons de couleur bizzare.
Quoi qu'il en soit, le marché s'est bien refermé sur quelques mordus, mais paut-être pas suffisant pour faire vivre une économie basé sur le train miniature. Et ces mordus sont exigents (trop par moment), et les fabricants ont cherché à satisfaire les mordus. Mais les prix se sont envolés. Certains ont abandonné à cause de cela. Naturellement, il n'y avait plus de place pour tous les revendeurs. Les marchands de jouets classiques ne vendent plus de trains électriques. Maintenant, c'est une affaire de revendeurs spécialisés et rares. Mais qui peuvent rebuter un débutant hésitant.
Une boite de "train électrique" est relativement chère de nos jours pour beaucoup. Rajouter des éléments, pas toujours donnés. Tandis que l'informatique ou consoles de jeux, pour les jeunes, on a le matos de base, on s'échange les jeux, ça occupe pas mal de temps (ça abrutit parfois, mais bon), ça occupe peu de place par rapport au "circuit du train".
Cela n'exclut pas les erreurs commerciales, mais pour moi, le marché des loisirs est passé dans d'autres domaines. Les chinois là dedans, ils sont loins, car ce n'était pas d'actualité à ce moment. Pour les produits, c'était d'abord "made in {n'importe pays pas du sud-est asiatique}"; maintenant c'est made in China, même pour les autres pays du sud-est asiatiques. Mais ce n'est plus mon propos.
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Posté : 18 janv. 2008 19:50
par grenier34sp1
Exal a écrit :Patience, quand les ouvriers chinois seront payés 1000€ + le coût du transport qui risque d'exploser, on fabriquera plus près de chez nous.
bonsoir
oui... en Inde
OK je sors
Georges
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Posté : 18 janv. 2008 20:38
par 10421
KTX a tout juste.
IVAX :"Sinon , pour les plastiques , toutes les qualités de plastique sont parfaitement répertoriées et normalisées en fonctions de leurs performances , de leur composition etc...C'est aussi une affaire de norme fabricant ( plasturgiste).
Un fabricant de train n'a qu'à y mettre le prix , il obtiendra la qualité de plastique qui lui convient . Un fabricant sérieux se soucie des différentes qualités de plastique mises en oeuvre et se doit d'avoir quelques exigences . Ne serait ce que pour ne pas voir des boites d'essieux partir en compote ."
Fort bien. Mais cela etant pose, quelle est la compo du plastique France-Train (ou RMA, ou...) et quelle est celle du plastique Lsm. Avec des noms de composants precis et leur pourcentage dans la compo, on pourrait se faire une idee de la longevite a venir de nos modeles made in China.
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Posté : 18 janv. 2008 20:53
par v.marc
Tramway a écrit :Il serait peut-être temps qu'une poignée de modélistes certes chevronés par leur talent mais pas par leur manque totale de tolérance et d'ouverture acceptent le fait que la majorité des clients pratiquent le train électrique et non le modélisme ferroviaire.
pour une fois entièrement d'accord...
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Posté : 18 janv. 2008 21:12
par pat6907fr
KTX a écrit :Jouef a vouloir faire pas cher. C'était de la camelote. Ca a dégoûté plus d'un amateur potentiel. Mécanique pas mécaniquement viable, soudure... dessoudé, rail fragile, transfo léger ....
Bonsoir.
La camelote à bien marché chez moi pendant des années dans des conditions normales ; c'est a dire réseau plat et pas des rames de 10 voitures lestées comme des ânes morts.
Ma 9288 à fonctionné sans problèmes sur mon ancien réseau de 72 a 85; idem pour ma 7107 et ma 141R.
Les vrais problèmes venaient des voies en acier et du captage insuffisant.
Quand aux transfos "légers" ; mes disjoncta 1500 sont toujours là. 35 ans après :rolleyes:
Je suis même parti en vacances en oubliant d'éteindre le réseau : ils sont restés 15 jours sous tension : à peine tièdes.
Alors dire que c'etait de la camelote , c'est pas vraiment objectif. Evidemment c'etait pas du fleischmann; ni du marklin.
Jouef a revu ses motorisations; changé les pantos ; superdétaillé les nouveaux modèles; mais la transition aurait pu se faire en douceur en améliorant le captage des machines existantes ; en réduisant les rapports de transmission qui tiraient trop long et en utilisant un moteur mieux équilibré dynamiquement. On est passé de machines à 350 frs à des machines à 900frs d'un coup; de quoi échauder les habitués :/
Mais bon ; on va pas refaire l'histoire; et heureusement que jouef a existé car sinon je ne serais sûrement pas avec vous à discuter de petits trains.
Patrick
La phobie du Chinois ?
Posté : 18 janv. 2008 22:01
par ex membre1
pat6907fr a écrit :Jouef a revu ses motorisations; changé les pantos ; superdétaillé les nouveaux modèles; mais la transition aurait pu se faire en douceur en améliorant le captage des machines existantes ; en réduisant les rapports de transmission qui tiraient trop long et en utilisant un moteur mieux équilibré dynamiquement. On est passé de machines à 350 frs à des machines à 900frs d'un coup; de quoi échauder les habitués.
Cette transition a bel et bien eu lieu au milieu des Années 80 avec la 141TA, la BB27 et la 2D2 9135.
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Posté : 18 janv. 2008 22:06
par pat6907fr
Bonsoir.
Il y a eu effectivement cette transition mais pour des nouveaux modèles . Je pensais aux bb9200 cc7100 cc6500 et aux tenders moteurs qui auraient pu rendre encore des services ; améliorés de la sorte
Mais malheureusement le moteur jouef est resté encore quelques années avant qu'un buhler montre le bout de son axe

Et le captage a mis longtemps avant d'etre étendu à toutes les roues. Le rapport de transmission à effectivement été recalculé et amelioré.
Patrick
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Posté : 18 janv. 2008 22:51
par gimli
grenier34sp1 a écrit :Exal a écrit :Patience, quand les ouvriers chinois seront payés 1000€ + le coût du transport qui risque d'exploser, on fabriquera plus près de chez nous.
bonsoir
oui... en Inde
OK je sors
Georges
Afrique noire...