Quelque peu de "non sens" cher Monsieur ,H59 a écrit :L'élément le moins fiable en électronique, ce sont les condensateurs. Il est faux de dire que l'électronique lâchera moins vite que la mécanique. Le pire étant les condensateurs chimiques, surtout les plus anciens.
Pour les moteurs, il y a deux points névralgiques : les charbons (ou balais) et l'aimant (ou les aimants). Les moteurs type Rotor sans fer sont en théorie les meilleurs (très grand rendement / faible encombrement) mais ils ne sont pas mécaniquement adaptés à l'utilisation en train miniature. Ce qu'on demande avant tout à un moteur, c'est d'avoir beaucoup de couple à très bases vitesses, pour avoir de bons ralentis. Les moteurs à induit avec fer sont meilleurs sur ce plan que les RSF.
Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que le moteur seul ne fait pas tout : il faut un ensemble mécanique bien conçu. Le meilleur régulateur de vitesse étant l'inertie, un bon gros volant d'inertie est capable de transfigurer n'importe quel moteur. Pourquoi les gros moteurs annulaires (même à seulement 3 pôles) paraissent-ils plus performants : parce que leur gros induit leur donne une excellente inertie. Si en plus vous les couplez sur une transmission par trains d'engrenages droits (sans vis sans fin) , vous avez une excellente mécanique souple à souhait.
Pour moi, le meilleur, c'était le moteur "saucisson" des premiers Jouef. S'ils avaient persévéré dans cette voie, on aurait eu de sacrée mécaniques ... mais ça coûtait trop cher à fabriquer sans doute.
Avoir du couple et si possible aux vitesses lentes : d'accord .
Mais si les " bon gros moteurs annulaires" ont du couple c'est essentiellement dû à leurs grande taille , à leur diamètre et au moment rotorique ( distance à l'axe du point ou s'exerce la force electromagnétique ) L'inertie du rotor n'est pas ce qui a de mieux pour donner du couple à un moteur , au contraire , elle est plus un handicap de ce point de vue là , puisque une part des F.E.M. serviront à faire se mouvoir cette inertie et ne sera pas transmise aux roues . Essentiellement & surtout lors du démarrage .
Par contre l'inertie rotorique et en sortie d'axe moteur permet de stabiliser une vitesse de rotation et d'améliorer l'inertie de la machine dans son mouvement linéaire ( du moins : en analogique . L'interêt de cette inertie est moins évident - sinon différent - avec une régulation numérique. ) . L'inertie jouerait ici un rôle de régulation .
Du point de vue de la qualité de fonctionnement d'un train en mouvement linéaire sur ses rails on voit bien qu'on a deux lois antinomiques qui s'affrontent
Et pour le train miniature les moteurs RSF ont un intérêt parceque , à taille égale , ils fournissent plus de ce " couple au démarrage et aux vitesses lentes" tant apprécié .
Comment ? En diminuant l'inertie du rotor et en supprimant de la masse métallique ( sans fer)
A tension égale et à taille égale on ne peut pas indéfiniment augmenter le couple d'un moteur . Les seules façons d'augmenter le couple c'est d'augmenter la taille du moteur , la valeur des forces electromagnétiques et traiter leur répartition sur le rotor. Un gros moteur dégagera toujours plus de couple qu'un petit moteur . La miniaturisation du moteur est un facteur important sinon d'intérêt primordial dans la construction /réalisation d'un modèle réduit .
C'est pourquoi , en modélisme , chaque fois qu'on compare les performances il est implicitement entendu qu'on le fait " à moteurs de même taille ou d'encombrement identique" . Le facteur "encombrement" est prioritaire en modélisme .
Les contraintes varient aussi selon que l'on conduit sous régulation analogique ou sous régulation numérique .
Idéalement , en modélisme , le meilleur moteur sera :
-Le plus petit ou dit "du moindre encombrement"
-Celui fournissant le plus de couple et plus particulièrement pour le train :au démarrage & aux vitesses lentes donc... celui qui offrira "une bonne" repartition de ce couple sur la plage des vitesses .
-Celui proposant le plus de stabilité des vitesses de rotation...
1/le plus petit 2/ le plus puissant 3/ le plus stable , tout à la fois .
En regard de ces trois conditions , taille+puissance+stabilité , la technologie qui offre le plus de possibilités c'est celle du Moteur Brushless à régulation numérique .
Parceque , bien sûr , à coté on aimerait aussi qu'il offre : des choix précis de régulation (d'allures) , qu' il soit pas trop cher , qu'il dure longtemps , etc , etc....