Bonjour Ivax,IVAX a écrit :Bon , Je comprends de moins en moins comment une loco analogique sans décodeur peut soudainement devenir insensible à la tension "digital" présente en permanence dans la voie , mais bon...J'admire votre sens du débat et de la prospective .
Ca change de la mesquinerie ambiante...
Attention, on parle bien ici de locos 2 rails DC donc de machines équipées de moteurs à courant continu; pas de machines à moteur universel.
Les moteurs à CC intègrent le courant et ne réagissent qu'à la valeur moyenne de celui ci.
Alimentés par un courant alternatif parfaitement symétrique, ils restent immobiles et émettent un bruit; si la fréquence du signal alternatif leur convient, ils ne chauffent pas trop et supportent ce genre de traitement.
En gros il tournent un coup dans un sens, un coup dans l'autre en changeant de sens aussi souvent que le courant; mais cela va bien trop vite pour qu'ils puissent suivre; donc ils ne bougent pas.
Un moteur Roco par exemple alimenté directement par un signal digital normal (valeur moyenne nulle) émettera un bruit mais ne bougera pas. Il en est de même si vous l'alimentez en 12 V ~ sinusoïdal, il aimera moins car le 50 Hz ne lui convient pas trop.
Si on rend le signal digital dissymétrique par rapport à zéro tout en lui conservant sa forme, la valeur moyenne ne sera plus nulle et le moteur tournera à une vitesse proportionnelle au décalage du zéro.
Bonne soirée.
PS Si j'ai le temps, je ferai un dessin.