Europolitrain

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Europolitrain

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;
Merci V.marc de ces précisions sur la fabuleuse collection de Victor, que j'ai bien connu au Perreux sur marne, puis à l'escarène, puis à Sospel.
Je crois qu'il avait 1200 voitures, effectivement France Train ou RMA, le haut de gamme à l'époque. Elles étaient en majorité toutes redécorées à l'intérieur.
Son réseau était à Bry sur Marne, et j'ai fait de nombreux aller et retour entre Le perreux et bry pour y aller!!
J'ai mis mon scan d'image du réseau "Europolitrain" sur l'un des sites préconisé pour un essai.
En espérant que ce lien fonctionne, je ne suis pas une bête en informatique !!
Image
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Europolitrain

Re bonsoir;
Vu que cela a l'air de fonctionner, voici la photo d'un viaduc en platre (dont je ne fut pas l'auteur, et de la montage qui l'accompagne (commise avec les amis engagés dans l'aventure).
On jugera de l'échelle avec la voiture postale OCEM posée dessus.
Souvenir de quelques sac de platre pour confectionner ladite montage !!
Image
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

Merci pour ces photos, Biarritz-ville. Mais il y a un probleme technique, du moins pour moi. J'ai beau cliquer sur des photos differentes, c'est toujours la meme qui vient occuper l'ecran. En l'occurence, la premiere du lot, en haut a gauche. Il vaudrait peut etre mieux les enregistrer sous differents numeros de fichier..... En tous cas, merci. On y arrivera !
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Europolitrain

Bonsoir;
J'ai scanné les pages d'un album photos, et personnellement, je les voies parfaitement sur la page du forum;mystère !!
Sur une page de l'album, il y a 4 photos; une gare, une plaque tournante complète, une villa dans les pins, et un faisceau de voies avec au fonds la marquise de la gare de Nice, alors en construction.
Sur l'autre, un viaduc (reproduction du scarassoui, sur Nice-Coni).
Avec mes excuses pour les fautes de frappe (montage au lieu de montagne...), j'ai un clavier avarié!!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

AUTANT POUR MOI !!! En effet, tout est visible, si .... on "pan" de gauche a droite! (je ne vois pas de mot en francais pour "panning".) Enfin, il faut aller de droite a gauche pour tout voir. J'ai donc rale trop vite. Millexcusss.

Ce reseau avait l'air d'etre quelque chose. Surtout, tout le materiel roulant que j'aime. C'est a dire, tout ce qui s'appelle le "train" per omnia secula seculorum.. Amen
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Europolitrain

Effectivement, des rames de 15 voitures minimum derrière une 141 R Jouef (si,si!!) en composition majoritairement CIWL ou OCEM, cela avait de la gueule, pour moi qui a l'époque alignait péniblement 6 voitures derrière une 9200 Jouef qui se plantait sur les aiguilles Jouef.
Quand j'ai refait mon réseau, j'ai mis du peco, marque que victor m'a fait connaître.
Par contre, c'est visible sur la photo, je me rappelle de la poussière arrivant vite sur le matériel et le décors, pourtant pas bien ancien à l'époque !!
Quand Victor est parti sur la cote d'azur, je pense que le réseau a été détruit, le viaduc a dus être récupéré .
S'il était encore de ce monde aujourd'hui, il verrait tant de progrès accomplis dans le train HO.
A l'époque Lima fabriquait de la daube, les DEV AO et les inox sont arrivés bien après avec leur qualité, reprise maintenant sous marque Jouef.
S'il y avait eut des TEE inox LS Models ou Jouef à l'époque, nul doute qu'une belle rame aurait roulé sur le réseau !!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

Je remonte ce fil apropos des DEV inox parce que j'ai une ou deux questions la dessus. J'ai des DEV Inox Jouef nouvelle mouture (avec les sigles SNCF enadres bleus) et des DEV Riva sans ces sigles. Je sais que les Riva sans sigle sont plus specifiques de l'epoque III. A partir de quand est-ce que les DEV inox ont revetu ce sigle? Parce que je voudrais transformer mes Riva-Jouef en epoque III egalement. A part retirer les sigles encadres et encastres, qu'y a-t-il de plus a faire ? Merci pour vos reponses.
Alain355
Sybic
Sybic

Europolitrain

Message par Alain355 »

Michel
il faudrait aussi revoir les marquages (UIC ep IV) pour revenir aux anciennes identifications myfi, smyfi, posés latéralement a coté des portes d'accès en epoque 3, bref pas simple.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

Merci Alain. Mais les marquages anciens sur les Riva, ils n'apparaissent simplement pas. Tout ce qu'il y a, ce sont des petits cadres en relief a cote de chaque porte, pres des soufflets. (Lesquels n'existent pas sur les version Jouef epoque IV.) Je pourrais presque faire mieux en collant a cet endroit sur les Jouef de petites plaques en plastique gris metal et sans rien ecrire desssus. En plus, on recupere l'inscription sur la vitre des portieres qui n'existent pas sur les Riva ....
Alain355
Sybic
Sybic

Europolitrain

Message par Alain355 »

De rien Philippe, moi les marquages sont lisibles: tampographie à l'encre bleue uniquement sur chaque porte située a Gauche, juste au dessus de la partie ondulée. Il y a aussi une tampographie (des 2 cotés) pour la première classe (rien sur mes 2ndes, et coté 1ere sur la mixte bar) au dessus du cadre de marquage. Voila l'image en grand si tu cliques dessus. Il y manquait quelques marchepieds cassés , remplacés depuis grâce a ceux de l'Obsidienne.

Image

Si les marquages sont effacés, tu peux alors en recréer pour les coller sur tes Riva et tes Jouef :D .
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

Bon, je vois. Je crois que le mieux, c'est de bazarder mes Jouef et ne garder que les Riva puisque je ne fait que l'epoque III, quitte a en chercher une ou deux autres. A bientot sur e-machin. Merci pour la reponse en tout cas!
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Europolitrain

Message par Pierre Bis »

10421 a écrit :Bon, je vois. Je crois que le mieux, c'est de bazarder mes Jouef et ne garder que les Riva puisque je ne fait que l'epoque III, quitte a en chercher une ou deux autres. A bientot sur e-machin. Merci pour la reponse en tout cas!
Je crois aussi. une modif laisserait des traces, ce qui serait dommage car le modèle Riva-Jouef est réussi. Les Riva d'occase ne doivent pas être introuvables.

Pour répondre à ta question, les Inox ont reçu le sigle encadré un peu plus tard que les autres voitures, sans doute parce qu'il s'agissait de plaques et non d'un simple coup de peinture. Je n'ai jamais lu d'infos précises sur le sujet, même dans l'encyclopédie des voitures SNCF, alors je me suis rabattu sur l’observation des « Vie du rail » de l’époque. En 1970-1971, les Inox prises en photo n’ont pas encore le sigle encadré. Il apparaît en 1972. Ce que j’ignore, c’est si des Inox ont reçu, à partir de 1968, le marquage UIC sans sigle encadré, ou bien si elle sont gardé l’ancien marquage jusqu’aux plaques
10421
Ratagaz
Ratagaz

Europolitrain

Message par 10421 »

Bon, j'ai retrouve 2 Riva d'occase en marquage ep III "Sud-Est". Les bogies sont noir (reglisse...) Avant de les rendre un peu plus mat, dois-je les garder en noir, ou les peindre en gris anthracite, ou bien plus clair ? Je pense que les bogies des DEV inox et AO epoque III devraient etre noirs, non? Quelqu'un sait-il exactement? Merci.
gimli
CC 7107
CC 7107

Europolitrain

Message par gimli »

10421 a écrit :Bon, j'ai retrouve 2 Riva d'occase en marquage ep III "Sud-Est". Les bogies sont noir (reglisse...) Avant de les rendre un peu plus mat, dois-je les garder en noir, ou les peindre en gris anthracite, ou bien plus clair ? Je pense que les bogies des DEV inox et AO epoque III devraient etre noirs, non? Quelqu'un sait-il exactement? Merci.
Logiquement, noirs... Je te conseillerais de tenter un coup de vernis mat. ou de noir satiné, plutôt que mat.
Répondre