Page 3 sur 17

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 15 juil. 2007 21:40
par Pacific
Erreur photo de compresseur, il faut voir ceci
Image
Désolé

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 00:05
par Patrice
Ouah!!! Tu vas nous faire une Lemaco!!!
Super en tout cas!
Tiens nous au courant...

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 01:06
par 10421
Il sera aussi interessant de savoir a combien te reviendra la transfo. Sans compter les heures de travail, bien sur, puisque ca doit rester un plaisir.

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 09:55
par Pacific
C'est simple, en comptant tout le matériel statique, le moteur et le décodeur, j'en ai pour 150 euros. Bien sur on peux tjs mettre plus et surdétailler tout. Alors comme le dit Patrice, on réfléchi et on s'achète une Lemaco..... mais ou est alors le plaisir de reconstruire !

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 09:56
par du65
je recherche un compresseur d'air pour ma 141 R.
Pourrai tu me dire de quel fabricant est le tien? Le prix?
Merci beaucoup, superbe réalisation

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 10:11
par Pacific
Mecanic Train fait des pièces de 141 R, mais il n'y a pas l'essentiel. Le spécialiste en la matière était Carmina qui a été repris par un artisan belge. Le prix du compresseur bi-compound est de 6.5 euros. Je peux te faire parvenir par mail la liste et les prix des pièces. Il y a tout pour faire une 141 R et encore plus pour les machines électriques.

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 12:15
par MOULEDOUS
Bonjour et bravo Pacific!Il ne reste plus qu'à esperer que le temps reste à la pluie!!!

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 13:49
par Pacific
Non pas quand même.... car s'il en faut de l'eau, je crois qu'on a eu ce qu'il fallait. Un peu de soleil maintenant pour lire la doc de nos futurs travaux d'hiver au bon soleil d'été...

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 16 juil. 2007 22:01
par Curtis Newton
Rien à redire, c'est vraiment du beau boulot!!
Si je puis me permettre, précise bien les pièces en sus que tu utilises. Et la matière, c'est important pour la manière de les travailler.

Ben, je vais peut-être me chercher une 141 pur te copier.....

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 17 juil. 2007 10:50
par Pacific
Je mettrai à la fin la liste des pièces que j'ai utilisé et où je me les suis procurée.
Pour la dernière photo affichée, "eh oui c'est en direct live !" l'araldite crée une surépaisseur et le compresseur est trop haut. J'ai donc élargi le trou pour que le fond du compresseur en relief sous visible en dessous et ce sont les bords qui tiennent l'engin.

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 18 juil. 2007 15:02
par Pacific
Pour illustrer mon précédent propos voici la photo
Image
Pour continuer la construction j'ai coupé le graisseur Nathan fictif puis installé des plates-forme
(bouts d'allumettes) pour y mettre les 2 graisseurs Nathan et la pompe à eau chaude.
Image
Les pièces destinées à recevoir des tuyauteries doivent être percées avant installation (comme c'est du bronze une petite goutte d'huile pour le perçage !)
Image
Image
Une vue aussi de la traverse avant
Image

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 18 juil. 2007 19:45
par 10421
Je suis avec ma TAB devant les yeux... Celle-ci sera bien mieux une fois finie.

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 18 juil. 2007 20:23
par Pacific
Attends, tu n'as rien vu encore, il reste toutes les tuyauteries mises le plus fidèlement possible.
Ta TAB, tu vas la super*détailler........!

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 19 juil. 2007 23:33
par Pacific
Pose du servo de changement de marche
Confection d'un support en laiton pour mettre le servo
Image
Il faut faire de multiples essais pour que la pièce soit dans l'axe du changement de marche, légèrement inclinée vers l'arrière du verin et au dessus du 3éme essieu moteur et sous les tuyauteries d'air. le servo ne doit pas buter sur la chaudière une fois celle ci posée.
Ce support est collé sur le berceau de fixation du mécanisme de traction. Il est percé à façon pour fixer le servo.
Image
Bien sur, rien ne frotte sur les roues......!
Image
Image

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Posté : 20 juil. 2007 18:15
par Pacific
Les installations des appareils étant finalisées, on va pouvoir commencer le montage des tuyauteries. Je commence par le réservoir d'air que j'ai percé coté abri à 0.5 mm pour le passage de la tuyauterie. Le réservoir est installé puis la tuyauterie façonnée jusqu'au compresseur (0.5 mm)
Image
Image
(ATTENTION....pour l'instant les tuyauteries ne sont pas encore collées)
Image
Pour faire un palier, voici la machine en essai de remontage avec les pièces installées
Image
Image

Bon maintenant je pars en vacances et faire entre autres du train à vapeur .....!
Bonnes vacances et à dans une quinzaine. Bon courage à ceux qui travaillent.