Le Pont Voltaire de Troyes
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Je ne pensais/soupconnais pas que Solid Works était aussi " puissant " en 3D.
- CHat roule
- Yoyo
Ce logiciel, entre autres, est largement assez puissant pour ce genre de modèles, mais la vraie question est de savoir si ton PC peut suivre!S.A.S a écrit :Je ne pensais/soupconnais pas que Solid Works était aussi " puissant " en 3D.
J'ai démarré mon activité artisanale au moment où on a pu me convaincre qu'un logiciel fonctionnant sur PC me permettrait de le faire, j'entends par là sur un ordinateur abordable financièrement et gérable par mes soins, par opposition à une station graphique UNIX par exemple.
J'ai choisi ce logiciel plutôt qu'un autre:
- parce qu'il est professionnel et inclut les concepts que je recherchais au niveau des techniques de conception de produits (éclatés, nomenclatures, assemblages, variantes de pièces et d'assemblage par configuration, impression 3D),
- parce qu'il a une base installée sérieuse avec 100'000 licences,
- parce qu'un support technique compétent se trouve à 40 km de chez moi.
Maintenant, il ne faut pas se cacher que ces modèles sont très gourmands (1.5 à 2 GBytes en mémoire) donc on ne fait pas tourner ceci sur un Commodore: ma machine a 4 GBytes de RAM pour l'instant et une carte graphique professionnelle qui double son prix...
Windows XP kidnappe 1 GByte de RAM pour fonctionner et ne sait pas gérer plus de 2.3 GBytes à cause de la limite des 32 bits, Windows Vista n'est de très loin pas assez mûr pour une utilisation professionnelle (on attendra le SP2 en 2009), la seule solution actuelle pour gérer ces modèles correctement est la combinaison Windows XP version 64 bits + carte graphique pro.
CHat ou rien
-
- Coucou
Joli topic Christophe !
Franchement au départ je n'ai jamais pensé que le pari serait tenu et, que la réalisation serait d'aussi grande qualité !
Encore chapeau bas à toute "l'équipe" de fondus qui ont travaillé sur ce projet et à CHat Roule qui a cru aux suggestions d'un doux rêveur comme moi de se lancer dans la fabrication de pont métallique en découpe chimique ! Et quel résultat !
Et puis il y a une suite maintenant...et pour une suite c'est une belle suite....
Bravo à tous et bonne continuation à CHat Roule !
Franchement au départ je n'ai jamais pensé que le pari serait tenu et, que la réalisation serait d'aussi grande qualité !
Encore chapeau bas à toute "l'équipe" de fondus qui ont travaillé sur ce projet et à CHat Roule qui a cru aux suggestions d'un doux rêveur comme moi de se lancer dans la fabrication de pont métallique en découpe chimique ! Et quel résultat !
Et puis il y a une suite maintenant...et pour une suite c'est une belle suite....
C'est vraiment passionnant de suivre votre démarche, de voir ces vues 3D. J'ai hâte de voir naitre tous ces batiments.
Et je suis ravi d'avoir fait la connaissance de Chat Roule au salon des créateurs. Christophe, j'espère bien te voir à Gennevilliers o)
Et je suis ravi d'avoir fait la connaissance de Chat Roule au salon des créateurs. Christophe, j'espère bien te voir à Gennevilliers o)
C'est vrai que l'utilisation du métal pour des éléments de "décor" n'est pas encore entrée dans les moeurs , dans notre domaine !!!!
et on a plus tendance à investir "laiton" en matériel de traction qu'en tout autre domaine !!!
Espérons qu'il y aura une évolution , et que Chat roule ne regrettera pas d'avoir investi dans "le pont de St Girons" ................
Christophe devrait aussi réaliser un module modeste avec le mien ,
et on en verra peut-être l'ébauche à Gennevilliers ( si les culées en pierre synthétique sont disponibles )
et on a plus tendance à investir "laiton" en matériel de traction qu'en tout autre domaine !!!
Espérons qu'il y aura une évolution , et que Chat roule ne regrettera pas d'avoir investi dans "le pont de St Girons" ................
Christophe devrait aussi réaliser un module modeste avec le mien ,
et on en verra peut-être l'ébauche à Gennevilliers ( si les culées en pierre synthétique sont disponibles )
C'est pas encore entré dans les moeurs, mais je suis ébahi à chaque fois que je vois les productions ABE, par exemple. Mettre une grille ABE dans un décor le transforme immédiatement...
Il me tarde vraiment de voir ce "pont voltaire" et son quartier...
Il me tarde vraiment de voir ce "pont voltaire" et son quartier...
- CHat roule
- Yoyo
Il est vrai que c'est sur la suggestion en forme de défi de Franck que je me suis lancé dans cette aventure qui n'aurait pas existé non plus (je parle ici du pont Voltaire) si ce fou de Christophe n'avait pas relevé le défi de réaliser la voie Proto '87 et l'environnement qui font déjà de ce diorama un écrin époustouflant avec d'innombrables détails qui font "vrai".Fr. Tavernier a écrit :Franchement au départ je n'ai jamais pensé que le pari serait tenu et, que la réalisation serait d'aussi grande qualité !
Le pont Voltaire est maintenant de retour en région parisienne pour que Christophe puisse continuer son oeuvre avec les bâtiments prévus, en complément des murs de soutènement déjà réalisés et de la plate-forme des voies qui m'ont coupé le souffle quand je les ai découverts... confirmation si besoin était de ce que le modélisme est un art!
Plaisir partagé, et pour Gennevilliers je sais comment faire pour retenir Christophe ( j'ai retenu les deux repasdanc a écrit :C'est vraiment passionnant de suivre votre démarche, de voir ces vues 3D. J'ai hâte de voir naitre tous ces batiments.
CHat ou rien
-
- AGC
Well, me revoici sur ce sujet et merci à tous pour les commentaires et remarques qui remontent : c'est toujours symap à lire.
Alors, nous voici le 25 juillet lorsque je peux publier une photo de l'avancement du caisson. On a essayé de faire léger, en contreplaqué de 5 mm, peint des 2 côtés d'un rouge le plus proche possible du rouge du site Internet d'apogée histoire d'être un minimum en phase en terme d'image.

Alors, nous voici le 25 juillet lorsque je peux publier une photo de l'avancement du caisson. On a essayé de faire léger, en contreplaqué de 5 mm, peint des 2 côtés d'un rouge le plus proche possible du rouge du site Internet d'apogée histoire d'être un minimum en phase en terme d'image.

-
- AGC
-
- AGC
Chatroule lui pendant ce temps commence à envoyer des plaques, des plaques et encore des plaques au graveur... A ce moment là, on commence à se dire qu'il faut espérer que la production ne va connaître d'anicroches quelconque si l'on veut voir revenir à temps ces plaques et que Chatroule ait le temps de les monter !

-
- AGC
Et comme manifestement, ces gentils dingeus tourvaient qu'on avait pas assez de taff, les voilà parti à imaginer un montage pas possible pour faire fonctionner les feux d'une manière unpeu réaliste en reconstituant l'environnement immédait réel.
Grand merci à Christophedeb, vénérable modéliste de la Grande Maison qui fait du train à l'échelle 1/1 pour le coup de main...
En effet grâce à lui, on a pu partir de ça :

Et Chatoule s'est mis à causer cette langue fort bizarre qu'est la logique, avec le concours des précieux renseignements que l'on peut trouver sru l'excellent site www.ptitrain.com :
[...] il faut considérer deux sous-phases différentes pour chaque changement d'allumage:
- changement des indications d'un signal, durée de quelques secondes,
- positionnement des aiguilles, durée de 30 à 60 moins les quelques secondes.
Pareil à l'extinction: le signal se remet en fermeture, puis l'aiguille revient au repos.
Avec un cycle très simple sans ces temporisations on pourrait avoir successivement trois itinéraires enclenchés:
Phases 1 et 2: repos
Phase 3: ouverture X (j'ai bien compris, les indications listées sont simultanées?)
... cette ouverture concerne un itinéraire X, on ne tient pas compte des conditions si qui sont supposées remplies dans la phase de repos.
Phase 4 et 5: fermeture après passage = repos
Phase 6: ouverture Y
Phase 7 et 8 et 9: fermeture après passage = repos
Phase 10: ouverture Z
Il nous faut décomposer les phases 3, 6 et 10 et 3a puis 3b, respectivement 6a puis 6b, 10a puis 10b où les demi-phases "a" sont de courte durée, ceci pour les ouvertures, et pareil pour les phases suivantes respectives lors de la re-fermeture.
La sortie du séquenceur Ptitrain change au front montant du signal d'horloge comme le montre le diagramme suivant:

On peut installer un rapport cyclique faible au niveau de l'horloge avec un temps d'allumage inférieur au temps d'extinction, sans changer le fonctionnement des sorties.
Pour la phase 3 par exemple, on peut ainsi créer une sortie 3a allumée quand le signal d'horloge ET la sortie 3 sont allumés.
La phase 3b est obtenue par une sortie 3b allumée quand la sortie 3 est allumée et le signal d'horloge éteint.
Le diagramme de phases est le suivant, avec les équations logiques des sorties aiguillages et signaux :

Voilà !!! Vous, j'sais pô mais moi, des trucs pareils, ça me tue !!

Alors je vais me coucher ! A plus !

Grand merci à Christophedeb, vénérable modéliste de la Grande Maison qui fait du train à l'échelle 1/1 pour le coup de main...
En effet grâce à lui, on a pu partir de ça :

Et Chatoule s'est mis à causer cette langue fort bizarre qu'est la logique, avec le concours des précieux renseignements que l'on peut trouver sru l'excellent site www.ptitrain.com :
[...] il faut considérer deux sous-phases différentes pour chaque changement d'allumage:
- changement des indications d'un signal, durée de quelques secondes,
- positionnement des aiguilles, durée de 30 à 60 moins les quelques secondes.
Pareil à l'extinction: le signal se remet en fermeture, puis l'aiguille revient au repos.
Avec un cycle très simple sans ces temporisations on pourrait avoir successivement trois itinéraires enclenchés:
Phases 1 et 2: repos
Phase 3: ouverture X (j'ai bien compris, les indications listées sont simultanées?)
... cette ouverture concerne un itinéraire X, on ne tient pas compte des conditions si qui sont supposées remplies dans la phase de repos.
Phase 4 et 5: fermeture après passage = repos
Phase 6: ouverture Y
Phase 7 et 8 et 9: fermeture après passage = repos
Phase 10: ouverture Z
Il nous faut décomposer les phases 3, 6 et 10 et 3a puis 3b, respectivement 6a puis 6b, 10a puis 10b où les demi-phases "a" sont de courte durée, ceci pour les ouvertures, et pareil pour les phases suivantes respectives lors de la re-fermeture.
La sortie du séquenceur Ptitrain change au front montant du signal d'horloge comme le montre le diagramme suivant:

On peut installer un rapport cyclique faible au niveau de l'horloge avec un temps d'allumage inférieur au temps d'extinction, sans changer le fonctionnement des sorties.
Pour la phase 3 par exemple, on peut ainsi créer une sortie 3a allumée quand le signal d'horloge ET la sortie 3 sont allumés.
La phase 3b est obtenue par une sortie 3b allumée quand la sortie 3 est allumée et le signal d'horloge éteint.
Le diagramme de phases est le suivant, avec les équations logiques des sorties aiguillages et signaux :

Voilà !!! Vous, j'sais pô mais moi, des trucs pareils, ça me tue !!

Alors je vais me coucher ! A plus !

- CHat roule
- Yoyo
Pour info, j'ai créé 17 gravures au total pour ce pont, ce qui m'a permis d'en apprendre énormément sur ce domaine et donc d'atteindre le premier but que je m'étais fixé: apprendre!
Apprendre le logiciel que j'utilise (SolidWorks), à concevoir un modèle réduit en tôle gravée, à trouver des sous-traitants et la manière de travailler correctement avec eux, découvrir quelques-uns des écueils de cette démarche, monter un prototype pour une échéance donnée.
Sur ces 17 gravures, aucune n'a eu besoin d'être reprise - il y a bien eu quelques bavures avec un dessin de rambarde un peu maltraité, mais avec un peu d'astuce j'ai pu m'en sortir.
Je tiens à signaler qu'une fois cette erreur annoncée au sous-traitant, j'ai reçu sans frais les plaques corrigées.
Bref, que du bonheur!
Apprendre le logiciel que j'utilise (SolidWorks), à concevoir un modèle réduit en tôle gravée, à trouver des sous-traitants et la manière de travailler correctement avec eux, découvrir quelques-uns des écueils de cette démarche, monter un prototype pour une échéance donnée.
Sur ces 17 gravures, aucune n'a eu besoin d'être reprise - il y a bien eu quelques bavures avec un dessin de rambarde un peu maltraité, mais avec un peu d'astuce j'ai pu m'en sortir.
Je tiens à signaler qu'une fois cette erreur annoncée au sous-traitant, j'ai reçu sans frais les plaques corrigées.
Bref, que du bonheur!
CHat ou rien
Mais on le vois quand, ce pont, au moins en photo
:P
-
- AGC
Ca arrive, ça arrive... Surtout que depuis jeudi soir, le voici revenu à la maison pour la suite... dont je narrerai ici les constructions également.
Alors, pour l'heure, continuons le "résumé des épisodes précédents".
On est fin août lorsque Chatroule dessine quelques dernières vues des maisons et peut en déduire encore quelques pièces à faire réaliser en photogravure.

Alors, pour l'heure, continuons le "résumé des épisodes précédents".
On est fin août lorsque Chatroule dessine quelques dernières vues des maisons et peut en déduire encore quelques pièces à faire réaliser en photogravure.

-
- AGC
On arrive alors à une étape importante ; tandis que la construction de la voie a commencé dans le sud de la France chez Roc qui a reçu de quoi monter notamment l'aiguillage, on attaque la réalisation du plan précis qui va servir de "patron" au module.

Après quelques difficiles tentatives de partir d'une impression de n feuilles A4, je me suis finalement rendu chez une société de traitement d'images et j'ai eu un plan format A0 pile poil ! Bon, comme un grand couillon, j'aurais pu faire tirer un plan beaucoup, beaucoup moins onéreux que le superbe papier glacé que l'on m'a livré mais bon... je le saurais pour la prochaine fois.

Y'a plus qu'à remplir !!

Après quelques difficiles tentatives de partir d'une impression de n feuilles A4, je me suis finalement rendu chez une société de traitement d'images et j'ai eu un plan format A0 pile poil ! Bon, comme un grand couillon, j'aurais pu faire tirer un plan beaucoup, beaucoup moins onéreux que le superbe papier glacé que l'on m'a livré mais bon... je le saurais pour la prochaine fois.

Y'a plus qu'à remplir !!