hauteur ideale d'un reseau modulaire
Posté : 23 mai 2008 00:02
La norme de 1 m correspondait à une époque où l'intérêt était de multiplier les contacts entre les clubs pour construire de grands réseaux. Cette hauteur s'applique toujours pour des installations larges comme de grandes gares. Une vue "aérienne" permet d'embrasser la totalité d'un site. Cependant, cette disposition est de moins en moins utilisée sur les réseaux d'exposition. La mise en place de fonds de décor et d'un indispensable éclairage rendent l'installation plus lourde et complexe.
Aujourd'hui, la situation évolue vers des réseaux plus thématiques qu'il serait peu judicieux de réunir. Comment unifier une ligne des Pyrennées et un embranchement industriel de banlieue ? Chacun a repris son autonomie pour faire un travail plus fouillé, plus cohérent, aux dimensions adaptées au site reproduit. De nombreux détail jusqu'alors ignorés sont mis en place : commandes d'aiguilles et de signaux, caténaires, etc. La multiplicité des modes d'exploitation complique les possibilités de raccordement de réseaux différents.
Pour être bien présentés, ces réseaux sont placés à hauteur de vue, dans des caissons intégrant les fonds de décor et l'éclairage. C'est un progrès certain qui va vers une pratique plus aboutie du modélisme ferroviaire. Le spectateur peut s'approcher, voir les détails et admirer la finesse et la justesse du travail effectué. Certes, c'est un peu haut pour certains mais comme Langou, assis devant mon ordinateur, je peux observer à loisir le diorama placé juste au-dessus de l'écran (plan de voies à 1,27 m).
Deux expositions ont récemment retenu mon attention : le Bourget et Gennevilliers. Pour la première, beaucoup de réseaux étaient mal éclairés, parfois sans fonds. Cela donnait un ensemble plutôt triste malgré le talent de certains concepteurs. A Gennevilliers, il n'y avait que des réseaux placés en hauteur avec fonds de décor et éclairage. La sensation est toute autre : on aime s'attarder en attendant le passage à la bonne vitesse (lente) du prochain train. Le moindre détail est mis en valeur et les auteurs sont souvent devant le réseau pour discuter avec les visiteurs. Ces réalisations, fréquemment modestes par leurs dimensions, sont mieux adaptées aux conditions actuelles : peu de place, moyens limités en investissement et en temps, choix méticuleux du matériel roulant et des accesoires. La qualité a remplacé la quantité !
Aujourd'hui, la situation évolue vers des réseaux plus thématiques qu'il serait peu judicieux de réunir. Comment unifier une ligne des Pyrennées et un embranchement industriel de banlieue ? Chacun a repris son autonomie pour faire un travail plus fouillé, plus cohérent, aux dimensions adaptées au site reproduit. De nombreux détail jusqu'alors ignorés sont mis en place : commandes d'aiguilles et de signaux, caténaires, etc. La multiplicité des modes d'exploitation complique les possibilités de raccordement de réseaux différents.
Pour être bien présentés, ces réseaux sont placés à hauteur de vue, dans des caissons intégrant les fonds de décor et l'éclairage. C'est un progrès certain qui va vers une pratique plus aboutie du modélisme ferroviaire. Le spectateur peut s'approcher, voir les détails et admirer la finesse et la justesse du travail effectué. Certes, c'est un peu haut pour certains mais comme Langou, assis devant mon ordinateur, je peux observer à loisir le diorama placé juste au-dessus de l'écran (plan de voies à 1,27 m).
Deux expositions ont récemment retenu mon attention : le Bourget et Gennevilliers. Pour la première, beaucoup de réseaux étaient mal éclairés, parfois sans fonds. Cela donnait un ensemble plutôt triste malgré le talent de certains concepteurs. A Gennevilliers, il n'y avait que des réseaux placés en hauteur avec fonds de décor et éclairage. La sensation est toute autre : on aime s'attarder en attendant le passage à la bonne vitesse (lente) du prochain train. Le moindre détail est mis en valeur et les auteurs sont souvent devant le réseau pour discuter avec les visiteurs. Ces réalisations, fréquemment modestes par leurs dimensions, sont mieux adaptées aux conditions actuelles : peu de place, moyens limités en investissement et en temps, choix méticuleux du matériel roulant et des accesoires. La qualité a remplacé la quantité !