Page 3 sur 6

J'y crois pas.

Posté : 28 juin 2008 21:39
par Exal
Je suis un converti recent à la voie C, que dire, moi aussi j'en suis enchanté, qu'une prise de courant sur mes 4mX1m avec 22 aiguilles, no problem, toutes mes machines passent.
La voie est certe moins realiste que du Peco+ballastage mais c'est un plaisir pour ceux qui débutent: ça roule, 4 circulation en même temps et ça roule, roule....

J'y crois pas.

Posté : 29 juin 2008 13:11
par 242tc
Bonjour Pat : as tu prévu une visite pour qu'on puisse se rendre compte de visu?

Amicalement.

J'y crois pas.

Posté : 29 juin 2008 18:15
par pat6907fr
Salut christian.
Il faut savoir que ce n'est pas mon reseau dont je parle ; mais je pense que jeanpierre nous le montrera avec plaisir ;)

Amicalement

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 29 juin 2008 18:31
par 242tc
J'avais bien compris Pat, bonne soirée.

J'y crois pas.

Posté : 26 juil. 2008 12:13
par pat6907fr
Bonjour.
Des nouvelles du réseau trix.
Il y a malgré tout un inconvénient majeur qui s'est révélé à l'usage :(
La facilité de modifications des tracés entraine nombre de modifications , ajouts ; reprise de petits défauts de tracés qui se font d'abord sur raily pour être sur que çà colle((l'etape la plus longue en fait :)) puis remplacement des voies en 5mn. Malgré leur rigidités elles acceptent de petites entorses que raily, lui, vous mettra en evidence ;)
Donc un conseil ; ne pas fixer les voies definitivement pendant une période disons de
rodage du réseau. Ya toujours de modifs qui apparaissent et apportent un plus ; et prevoir du mou pour les fils reliés aux aiguillages et zones d'arrets ; vous me remercierez plus tard ;)
Au fait il existe des aiguilles aux rayons de 1114; des courbes aussi d'ailleurs; et finalement ; avec tous les coupons disponibles ; on arrive au tracé que l'on veut quasiment à chaque fois. .Les aiguilles sont talonnables, coeur de pointe metallique; moteur integré dans le ballast; contacts et isolements entre les voie très fiable ; l'encliquetage est très sûr. De toute facon les rails sont pas prets de de declisper seuls ; sauf a mettre des coup de pied dans les voies(j'exagere à peine et vous pouvez monter demonter tant que vous voulez ; le contact est tojours aussis bon)
Vraiment c'est bien conçu cette voie trix ; je peux pas mieux dire :P :P :P
Prochaine etape: automatisation des arrets en gare sur deux voies; avec au programme:
arrets alternés(quelquesoit le sens de circulations)
arret maintenu et depassement automatique;
demarrage au choix du train arrêté avec garage du train suivant sur la voie libérée automatiquement;
et bien sur positionnement des aiguilles sur la voie libre pour chaque train qui arrive (le plus important en fait ;))
Signalisation lumineuse associée of course.
Et tout çà avec 4 ILS; deux relais bistables (cause pas assez de contacts sur un) deux interrupteurs d'arrêt; un commutateur de choix de départ et un inter en/hors service de l'automatisme.
En tout automatique on pourrait ne mettre que les bistables et les ILS; les interrupteurs sont uniquement pour l'utilisation en analogique.

Amicalement

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 11 sept. 2008 23:33
par pat6907fr
Bonjour.

La période de rodage touche à sa fin. Il aura fallu ajuster un poil les zones d'arrêt car les jouef style 36000 ont une telle inertie qu'elles brûlent facilement les carrés :/ .

A part çà ; quel bonheur.
En analogique plus aucune angoisse de tamponnement sur les zones d'arret, on peut discuter pendant que çà tourne ;) et en digital ; alors là; tout est permis; marche à contre sens ; faut juste pas lancer deux trains sur la meme voie sans zone d'arret intermediaire ; et l'automatisme prend tout en charge en silence :P. Les ILS sont juste posés sous la voie (même pas fixés) ; rien de visible; un aimant par loco ou sous le premier wagon et c'est tout.
Quand à la voie ; tout à été déjà dit; çà deraille jamais; tout passe sans problèmes; une petite intégration dans le décor et c'est le bonheur total.

Amicalement

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 12 sept. 2008 10:35
par Looping
Tu aurais quelques photos à nous montrer ?

J'y crois pas.

Posté : 12 sept. 2008 11:58
par Alain0568
Bonjour a tous,


Oui,j'aimerai bien ,moi aussi, voir quelques photos de cette voie trix!
Merci d'avance
Bonne journee


alain

J'y crois pas.

Posté : 12 sept. 2008 12:35
par pat6907fr
Pour le moment la voie n'est pas encore integrée dans le décor donc le bonheur n'est pas total :D; c'est pas moi qui vais le faire ; mais je vous posterai dès que le paysagiste aura oeuvré; avec son accord bien sûr ;).

Amicalement

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 12 sept. 2008 15:48
par Murphy
pat6907fr a écrit :.Les aiguilles sont talonnables, coeur de pointe metallique; moteur integré dans le ballast; contacts et isolements entre les voie très fiable ; l'encliquetage est très sûr.
Juste un remarque dont j'aimerai confirmation. Tu dis que les aiguillages sont talonnable. Je suis d'accord. Mais à condition que le coeur ne soit pas polarisé suivant la position de l'aiguillage. Car dans ce il y a court-circuit si une loco talonne un aiguillage dont les aiguilles ne sont pas dans la bonne position. Et dans ce cas à quoi sert le coeur métallique s'il n'est pas polarisé.

J'y crois pas.

Posté : 12 sept. 2008 17:24
par pat6907fr
Tout a fait. Il y a un petit jumper qui permet de les polariser automatiquement; mais dans ce cas fini le talonnage.
Mecaniquement çà passera peut etre sur l'elan; mais electriquement ; ca flashera à coup sur et la centrale ou le transfo vont pas aimer çà.
Il faut donc alors dans ce cas piloter toutes les aiguilles avant le passage du train.

D'origine les aiguilles sont en position "talonnable" si mes souvenirs sont bons.

Apres essais peu de locos semblent affectées par la non polarisation du coeur; on peut y mettre celles à deux essieux capteurs serrés comme un tender jouef de premiere generation; sans volant d'inertie; et pour cause.
De toute facon avec seulement deux essieux capteurs comme ceux des anciennes vapeurs jouef ; avec une transmission irreversible comme celles à roue vis sans fin de certains modèles; la premiere chose est d'étendre le captage à la loco; sinon; au moindre encrassement ; ç'est la chenille qui redémarre; et pas seulement sur les aiguilles ; mais partout sur le réseau :mad: et je vous laisse imaginer les wagons derriere ; qui se prennent des coups de patins en pleines courbe. Deraillement garanti :D

Trix a prevu des coeurs metalliques par défaut; héritage probable de la voie C. polarisable à volonté; comme çà chacun fait ce qui lui plait ;). Et je reconnais bien volontiers qu'un coeur metallique est plus realiste qu'un coeur en plastique au niveau look. Par contre perdre l'avantage du talonnage me deplairait car ca obligerait du coup à piloter chaque aiguille pour tracer l'itineraire.
Ca compliquera d'autant un automatisme de voies d'évitement à double sens; ou il faudra alors piloter l 'aiguille systematiquement avant le passage du train.
Je parle evidemment de commande en analogique , car je suis certain qu'avec un logiciel ... en digital... ;) avec des decodeur d'aiguilles , un pc portable; de la retrosignalisation (tant qu'a faire).

Amicalement

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 23 sept. 2008 06:19
par IVAX
Concernant la voie C, il y a des rumeurs comme quoi , rue de Stuttgart ils seraient en train de travailler sur une extension du système ( la nature de "l'extension" n'est pas précisée)
extrait d'une discussion entre un internaute et un ingénieur accompagnant le "Road-show" Marklin présentant la CS2

J'y crois pas.

Posté : 16 janv. 2009 00:43
par Jolyon
salut !

Y aurait-il d'autres utilsateurs de voie C et des photos de réseaux ou modules ?

D'avance merci !

Jo

J'y crois pas.

Posté : 16 janv. 2009 19:28
par moduleho
en ce qui me concerne : http://perso.orange.fr/voie-de-debord/
C'est le lien vers mon site. Il y a plein de voie C.

J'y crois pas.

Posté : 23 avr. 2009 14:16
par DRTMAX
Bonjour,
Ayant investi à mon tour dans un réseau TRIX voie C, j'ai juste monté un petit circuit avec l'ensemble des aiguillages dispo pour vérifier le passage du matériel roulant.
Et be, c'est impressionnant !
Du TAB au HAG en passant par FLEISCHMANN, JOUEF ou ROCO : No problem
Même la Glaskasten de TRIX ou la T3 de FLEISCHMANN passe au ralenti (avec les cœurs polarisés)
Et on termine avec l'excellente motorisation du PICASSO MISTRAL : du pur bonheur de le voir évoluer.

Pour la matériel roulant, en traction ou en pousse, les wagons longs, courts (même les petits tombereaux KLEIN très léger), impossible de faire dérailler

Vraiment, le système est irréprochable.

Manque simplement une TJD et des aiguillages courbes grand rayon, et ce sera parfait !

De plus, la vérification de la conception du réseau via les logiciels du marché est véritablement aisée.


Juste 2 petites remarques :
- La "fragilité" lors du montage de la motorisation des TJD
- La tendance pour certaines aiguilles à ne pas avoir les lames collées si le moteur n'est pas alimenté.

Mais je vais vérifier cela lors d'un prochain essai.

Amicalement,


David