Hors série RMF: il sort quand?
Posté : 01 nov. 2008 14:32
Voici l'inventaire des X 2400 préservés.
Il est basé sur différentes sources mais peut comporter d'éventuelles erreurs qu'il ne faut pas hésiter à rectifier.
X 2402 : préservé d'abord par le CFTPV (Coni'Fer) il faut transféré à l'ASERMITA (Etival) au début des Années 90 puis fut garé en Gare de Saint-Dié (88) où se se dégrada au fil des années. Ses restes y furent féraillés en 2004.
X 2403 : Il a été préservé par un particulier (Monsieur Henry) et mis à disposition de CFHA au milieu des Années 90. Il devrait bénéficier des pièces du X 2448 pour sa maintenance.
X 2405 : il a été préservé par la Section AAATV de Nîmes et semble avoir roulé sur le RFN.
X 2416 : Il est stationné à Carhaix aux CFTA (Véolia) dans un état d'épave.
X 2419 : Il est utilisé par le TTVL (Thoré la Rochette). Il a été repeint et doit être la propriété d'une municipalité.
X 2423 : Il fut d'abord en service sur un CFT dans la Manche (près de Mont Saint-Michel) avant de rejoindre le CFT de Pré en Pail (limite Orne/Mayenne). Après un stationnement aux CFTA de Carhaix (voir photos dans RMF) il a rejoint (vers 2004/2005) le CFCB à Loudéac (22). Il est fonctionnel mais une restauration est prévue. Le CFCB n'en serait pas le propriétaire qui serait resté l'une des associations à l'origine de sa sauvegarde.
X 2425 : Il fut sauvegardé par Régioral devenu Quercyrail. Suite à l'arret d'exploitation, il a été repris par le CFHF (Massif du Forez) et son toit a été repeint en crème.
X 2426 : Il faut préservé par le CFTR (68) avant de rouler dans la Manche au Train Touristique du Cotentin (Carentan et Carteret). Il a ensuite circulé à Pontaurail (Pont de Normandie) où il fut restauré au début des Années 2000. Après l'arrêt d'exploitation, il a été transféré vers 2005/2006 au CFTPV.
X 2429 : Il est stationné au CFTA (Véolia) à Carhaix. Il serait dépourvu de ses moteurs. Il a été repeint aux couleurs vertes et blanches du CFTA.
X 2431 : Il avait été préservé par l'association du Train à Petite Vitesse des Morins où il a circulé sur la ligne Boulogne sur Mer-Desvres. Il avait également participé à un voyage vers l'Armada de Rouen. Il était repeint en jaune. Il participa à un court métrage "Omnibus" de Sam Karman qui fut primé à Hollywood. L'exploitation cessa en 1993 et il fut feraillé en 1998.
X 2448 : Il fut préservé par Pascal Messager (AAMCS) afin de circuler sur la ligne reliant Saint-Amand les Eaux à Maulde-Mortagne Frontière et d'effectuer des voyages sur le RFN en NPDC. Il a été au Festival Vapeur de Mariembourg (B). Après avoir stationné dans différents locaux industriels, il trouva refuge vers 2000 au CMCF d'Oignies. Mis en en vente par son propriétaire, il servira de parc de pièces de rechanges pour le X 2403 (CFHA).
X 2464 : Il appartient toujours à la SNCF où il est utilisé comme matériel de mesures. Il a pu être rénové fin 2007 par le biais des pièces issues du X 2468 (CFTSA).
X 2468 : Il fut préservé par le CFTSA (08) avant d'être mis en vente et acheté par la SNCF en 2006/2007 pour servir de parc de pièces détachées au X 2464.
X 2475 : Il aurait été préservé en vue de la constitution d'un musée ferroviaire et minier à Saint-Etienne. Ce projet a été abandonné suite au décès accidentel de l'élu qui en était l'animateur voici environ 20 ans. Il n'y aucune autre information sur son éventuel devenir.
Inventaire à compléter ou à modifier si besoin est.
Il est basé sur différentes sources mais peut comporter d'éventuelles erreurs qu'il ne faut pas hésiter à rectifier.
X 2402 : préservé d'abord par le CFTPV (Coni'Fer) il faut transféré à l'ASERMITA (Etival) au début des Années 90 puis fut garé en Gare de Saint-Dié (88) où se se dégrada au fil des années. Ses restes y furent féraillés en 2004.
X 2403 : Il a été préservé par un particulier (Monsieur Henry) et mis à disposition de CFHA au milieu des Années 90. Il devrait bénéficier des pièces du X 2448 pour sa maintenance.
X 2405 : il a été préservé par la Section AAATV de Nîmes et semble avoir roulé sur le RFN.
X 2416 : Il est stationné à Carhaix aux CFTA (Véolia) dans un état d'épave.
X 2419 : Il est utilisé par le TTVL (Thoré la Rochette). Il a été repeint et doit être la propriété d'une municipalité.
X 2423 : Il fut d'abord en service sur un CFT dans la Manche (près de Mont Saint-Michel) avant de rejoindre le CFT de Pré en Pail (limite Orne/Mayenne). Après un stationnement aux CFTA de Carhaix (voir photos dans RMF) il a rejoint (vers 2004/2005) le CFCB à Loudéac (22). Il est fonctionnel mais une restauration est prévue. Le CFCB n'en serait pas le propriétaire qui serait resté l'une des associations à l'origine de sa sauvegarde.
X 2425 : Il fut sauvegardé par Régioral devenu Quercyrail. Suite à l'arret d'exploitation, il a été repris par le CFHF (Massif du Forez) et son toit a été repeint en crème.
X 2426 : Il faut préservé par le CFTR (68) avant de rouler dans la Manche au Train Touristique du Cotentin (Carentan et Carteret). Il a ensuite circulé à Pontaurail (Pont de Normandie) où il fut restauré au début des Années 2000. Après l'arrêt d'exploitation, il a été transféré vers 2005/2006 au CFTPV.
X 2429 : Il est stationné au CFTA (Véolia) à Carhaix. Il serait dépourvu de ses moteurs. Il a été repeint aux couleurs vertes et blanches du CFTA.
X 2431 : Il avait été préservé par l'association du Train à Petite Vitesse des Morins où il a circulé sur la ligne Boulogne sur Mer-Desvres. Il avait également participé à un voyage vers l'Armada de Rouen. Il était repeint en jaune. Il participa à un court métrage "Omnibus" de Sam Karman qui fut primé à Hollywood. L'exploitation cessa en 1993 et il fut feraillé en 1998.
X 2448 : Il fut préservé par Pascal Messager (AAMCS) afin de circuler sur la ligne reliant Saint-Amand les Eaux à Maulde-Mortagne Frontière et d'effectuer des voyages sur le RFN en NPDC. Il a été au Festival Vapeur de Mariembourg (B). Après avoir stationné dans différents locaux industriels, il trouva refuge vers 2000 au CMCF d'Oignies. Mis en en vente par son propriétaire, il servira de parc de pièces de rechanges pour le X 2403 (CFHA).
X 2464 : Il appartient toujours à la SNCF où il est utilisé comme matériel de mesures. Il a pu être rénové fin 2007 par le biais des pièces issues du X 2468 (CFTSA).
X 2468 : Il fut préservé par le CFTSA (08) avant d'être mis en vente et acheté par la SNCF en 2006/2007 pour servir de parc de pièces détachées au X 2464.
X 2475 : Il aurait été préservé en vue de la constitution d'un musée ferroviaire et minier à Saint-Etienne. Ce projet a été abandonné suite au décès accidentel de l'élu qui en était l'animateur voici environ 20 ans. Il n'y aucune autre information sur son éventuel devenir.
Inventaire à compléter ou à modifier si besoin est.