j'ai édité, mais ça ne change rien de ce que je pense des prix honteux pratiqués par ce magasin.JCDan a écrit :Bonsoir Gimli !gimli a écrit :......
Techni Loisirs est un ........, qui n'a pour lui que sa connaissance et la bonne place de son magasin... je lui préfère Minimodel's, tout aussi sympa et moins cher.
Désolé, et j'en parle en connaissance de cause pour travailler par ailleurs sur le sujet, mais vous ne pouvez pas écrire cela sur un forum ; c'est un propos diffamatoire qui risque d'attirer des ennuis à l'hébergeur (l'éditeur) et à vous-même...
Seule une remarque, voire une critique constructive, étayée et sans aucune conséquence juridique, pourrait être, à la rigueur, admise...Voir également la charte d'utilisation.
Encore une fois, désolé de ma remarque, mais c'est dans l'intérêt de la pérennité du forum ! Merci.
Cordialement
L' hécatombe continue...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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Re...gimli a écrit :.....
j'ai édité, mais ça ne change rien de ce que je pense des prix honteux pratiqués par ce magasin.
Ok, merci Gimli pour nous tous et pour le forum RMF qui restera ainsi "ouvert", comme actuellement, en termes "d'auto-modération"...
Comme cela, c'est dit, c'est clair, et chacun pensera ce qu'il voudra... !!
Bonne soirée
L' hécatombe continue...
Bonsoir, et merci JCDan pour votre accueil.JCDan a écrit :Bon, OK pour Clarel, même avant l'époque des "superdétaillés"...; par contre, il nous en manque un peu du côté des détaillants parisiens...on ne peut pas les citer tous, mais au moins, les 3 de l'autre côté de la rue de Douai devant "les Cheminots" (Transmondia, Trans-Europ, Décotrain), en allant vers St. Lazare, "Au Pullman" (très ancienne boutique), Citerne, près de la République, Opher Line, à côte de la Bibliothèque F. Mitterand, Miniarève dans le 15e, Jouets Montparnasse...et ainsi de suite...j'en oublie certainement en plus de ceux déjà cités dans les autres messages... !!
Normalement, avec tout cela, on devrait trouver de tout dans toutes les échelles !!
Bonne soirée
J'ai volontairement omis de citer ces magasins que je connais presque tous mais ne fréquente pour certains que très rarement. Sur un forum public, nous ne pouvons nous permettre de décrier certains commerçants, sans apporter de faits précis et vérifiables, ce qui pourrait valoir de la part des plus procéduriers une action en diffamation contre les administrateurs du site (cela s'est déjà vu dans d'autres domaines).
Je préfère donc ne parler (en bien) que de ceux dont je suis client habituel :
- Locomotiv, pour son équipe souriante, compétente et très bien organisée (commandes, réservations, prix...)
- Central Trains, parce que j'y trouve le Marklin Z (sur commande de longue date le plus souvent) que l'on ne voit presque jamais ailleurs (sauf au Pullmann)
- Les Cheminots qui gardent en stock ce qui a déjà disparu ailleurs.
Bref, la complémentarité plus que la concurrence. Malheureusement, avec les nouvelles pratiques commerciales de stock zéro, il ne faut plus compter sur le choix en rayon mais plutôt sur des commandes réfléchies longtemps à l'avance, avec le risque de temps à autre d'essuyer les plâtres avec un "nanar" comme le fourgon type M de LSM.
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Bonsoirdoc24 a écrit :Bonsoir, et merci JCDan pour votre accueil.
Oui, mais ma réaction portait surtout sur le fait que d'autres commerçants actuels peuvent aussi offrir toute la gamme (ou presque) comme CLAREL, il a déjà longtemps...J'ai volontairement omis de citer ces magasins que je connais presque tous mais ne fréquente pour certains que très rarement.
Cela m'arrive de faire trois ou quatre boutiques dans la journée pour trouver mon "bonheur"...c'est un des (rares) avantages de Paris !! (de mon point de vue)
Parfaitement exact (les NTIC et ses aspects juridiques, c'est une partie de mon job...), d'où mon intervention...; bon, maintenant, la page est tournée !!Sur un forum public, nous ne pouvons nous permettre de décrier certains commerçants, sans apporter de faits précis et vérifiables, ce qui pourrait valoir de la part des plus procéduriers une action en diffamation contre les administrateurs du site (cela s'est déjà vu dans d'autres domaines).
Il y a déjà eu d'autres échanges à ce sujet depuis le départ du nouveau forum...mais c'est toujours resté dans un bon état d'esprit !
Oui, bien que ne connaissant pas encore la nouvelle équipe Locomotiv, mais cela ne saurait tarder...Je préfère donc ne parler (en bien) que de ceux dont je suis client habituel :
- Locomotiv, pour son équipe souriante, compétente et très bien organisée (commandes, réservations, prix...)
- Central Trains, parce que j'y trouve le Marklin Z (sur commande de longue date le plus souvent) que l'on ne voit presque jamais ailleurs (sauf au Pullmann)
- Les Cheminots qui gardent en stock ce qui a déjà disparu ailleurs.
Absolument, sachant que l'on pourrait peut être l'éviter si des tests (ou analyses comparatives) venaient, si possible, un peu plus rapidement de la part des revues, et de préférence après la commercialisation des nouveaux modèles. La réactivité venant du forum peut aussi porter ses fruits.Bref, la complémentarité plus que la concurrence. Malheureusement, avec les nouvelles pratiques commerciales de stock zéro, il ne faut plus compter sur le choix en rayon mais plutôt sur des commandes réfléchies longtemps à l'avance, avec le risque de temps à autre d'essuyer les plâtres avec un "nanar" comme le fourgon type M de LSM.
De même, il y aurait un souci en ce qui concerne les photos et autres dessins des prototypes, lesquels, parfois, nous réservent des surprises, faute de fidélité par rapport au modèle final...(plusieurs marques sont concernées).
Bonne soirée
L' hécatombe continue...
Je ne peux qu'être d'accord. Les délais de parution des revues (je suis abonné à LR et à RMF depuis... une quarantaire d'années!JCDan a écrit :Absolument, sachant que l'on pourrait peut être l'éviter si des tests (ou analyses comparatives) venaient, si possible, un peu plus rapidement de la part des revues, et de préférence après la commercialisation des nouveaux modèles. La réactivité venant du forum peut aussi porter ses fruits.
De même, il y aurait un souci en ce qui concerne les photos et autres dessins des prototypes, lesquels, parfois, nous réservent des surprises, faute de fidélité par rapport au modèle final...(plusieurs marques sont concernées).
Bonne soirée
C'est aux forums de prendre le relais d'information, que l'on ne peut laisser aux sites des détaillants spécialisés comme celui de Railway (qui est toujours au courant de l'actualité), les détaillants ayant intérêt à écouler leur stock même quand il s'agit de nanars comme la BB 12000 Marklin (1ère gén) ou la CC 7100 GRG Electrotren (liste évidemment non exhaustive).
L' hécatombe continue...
Bonjour !doc24 a écrit :.......
........
C'est aux forums de prendre le relais d'information, que l'on ne peut laisser aux sites des détaillants spécialisés comme celui de Railway (qui est toujours au courant de l'actualité), les détaillants ayant intérêt à écouler leur stock même quand il s'agit de nanars comme la BB 12000 Marklin (1ère gén) ou la CC 7100 GRG Electrotren (liste évidemment non exhaustive).
Également d'accord (décidément !
Quant à l'écoulement des stocks, oui, bien sûr, sauf peut être un peu plus dubitatif sur la BB 12000 Märklin (1ère génération), car celle-ci, on ne devrait plus la trouver autrement que sur le second marché entre particuliers ; les détaillants ayant retourné depuis longtemps les invendus au fabricant... !!!
D'ailleurs, ceci dit au passage, j'ai proposé - mais pour l'instant seulement sur le forum - la réalisation par le fabricant de la nouvelle caisse, sans chassis, vendue à un prix symbolique et destinée aux seuls possesseurs de l'ancienne version... Une nouvelle idée à adresser à Göppingen dont la concrétisation, déjà, aurait certainement évité quelques "vagues" inutiles... (voir aussi le post consacré à cette motrice dans la rubrique matériel roulant)... :rolleyes:
Bonne journée !
L' hécatombe continue...
tu peux même proposer de refaire juste la cabine, car elle est séparée des capots...JCDan a écrit :Bonjour !doc24 a écrit :.......
........
C'est aux forums de prendre le relais d'information, que l'on ne peut laisser aux sites des détaillants spécialisés comme celui de Railway (qui est toujours au courant de l'actualité), les détaillants ayant intérêt à écouler leur stock même quand il s'agit de nanars comme la BB 12000 Marklin (1ère gén) ou la CC 7100 GRG Electrotren (liste évidemment non exhaustive).
Également d'accord (décidément !) sur le rôle des forums à condition que l'on puisse avoir des membres "utilement et réellement informés" , autrement dit qu'ils ne "lâchent" des infos à "l'aveuglette" (cela s'est vu...)...il y en a certainement des membres "bien informés" (ou il y en avait...), mais pas tant que cela !
Quant à l'écoulement des stocks, oui, bien sûr, sauf peut être un peu plus dubitatif sur la BB 12000 Märklin (1ère génération), car celle-ci, on ne devrait plus la trouver autrement que sur le second marché entre particuliers ; les détaillants ayant retourné depuis longtemps les invendus au fabricant... !!!
D'ailleurs, ceci dit au passage, j'ai proposé - mais pour l'instant seulement sur le forum - la réalisation par le fabricant de la nouvelle caisse, sans chassis, vendue à un prix symbolique et destinée aux seuls possesseurs de l'ancienne version... Une nouvelle idée à adresser à Göppingen dont la concrétisation, déjà, aurait certainement évité quelques "vagues" inutiles... (voir aussi le post consacré à cette motrice dans la rubrique matériel roulant)... :rolleyes:
Bonne journée !
L' hécatombe continue...
Bonjour Gimli !gimli a écrit :.....
tu peux même proposer de refaire juste la cabine, car elle est séparée des capots...
Mais "c'est bien sûr" (:lol:), je n'ai pas encore "désossé" la mienne (la bleue) qui n'a pas encore un mois !!!
C'est une bonne idée si cela pouvait se faire au moindre coût...
Merci !
Bonne journée
L' hécatombe continue...
Suite (sur la BB12000 ancienne version...)
Rectificatif : Sauf que ce n'est pas le même modèle (couleur bleue et non plus verte...)....donc, il faudrait bien l'intégralité de la caisse et pas seulement la cabine !
Cordialement
Rectificatif : Sauf que ce n'est pas le même modèle (couleur bleue et non plus verte...)....donc, il faudrait bien l'intégralité de la caisse et pas seulement la cabine !
Cordialement
L' hécatombe continue...
Bonjour
« gimli » dans mon tour d’horizon des magasins, j’évite de parler des prix.
1) parce que « JCDan » veille et il a raison
2) les prix sont libres donc les acheteurs sont responsables, par contre dans le magasin cité, j’ai toujours obtenu une remise sans rien demander et donc un « prix marché » au final.
A+
« gimli » dans mon tour d’horizon des magasins, j’évite de parler des prix.
1) parce que « JCDan » veille et il a raison
2) les prix sont libres donc les acheteurs sont responsables, par contre dans le magasin cité, j’ai toujours obtenu une remise sans rien demander et donc un « prix marché » au final.
A+
L' hécatombe continue...
Sur, moi de même, mais quand je vois ce qu'il se permet de faire comme prix aux nouveaux adeptes du p'tit train.kylchap a écrit :Bonjour
« gimli » dans mon tour d’horizon des magasins, j’évite de parler des prix.
1) parce que « JCDan » veille et il a raison
2) les prix sont libres donc les acheteurs sont responsables, par contre dans le magasin cité, j’ai toujours obtenu une remise sans rien demander et donc un « prix marché » au final.
A+
j'aime bien Minimodel's Rue des chambrettes, bon accueil et même si le magasin paie pas de mine, il y'a pas mal de choix.
L' hécatombe continue...
bonsoir,
je suis nouvel habitant sur l'Auvergne, et j'ai teste principalement 2 magasins dans le "coin": Techni Model et La Nurserie a Bourges
et bien, autant je retourne quand je peux a Bourges, pour le choix de materiel en stock, la competence et la ...comment dire, politesse envers les clients par tout le personnel, autant j'ai RAYE de ma liste de magasins Techni Models: ne serais ce que les 3 fois ou j'y suis aller, plus que desagreable (pour rester correcte) beaucoup de chose en rayon, mais la plupart reserver (ca sert a quoi de les laisser en rayons ?) et hors de question de voir meme a quoi ressemble le modele, et des prix, surement dans les + elevés en France, donc en Europe
donc, cette vision du client vu par ce mossieur m'a tres tres fortement pousse a ne plus retourner dans ce magasin, ou j'etais pourtant content de decouvrir un reseau ovale tournant en vitrine
Dominique
je suis nouvel habitant sur l'Auvergne, et j'ai teste principalement 2 magasins dans le "coin": Techni Model et La Nurserie a Bourges
et bien, autant je retourne quand je peux a Bourges, pour le choix de materiel en stock, la competence et la ...comment dire, politesse envers les clients par tout le personnel, autant j'ai RAYE de ma liste de magasins Techni Models: ne serais ce que les 3 fois ou j'y suis aller, plus que desagreable (pour rester correcte) beaucoup de chose en rayon, mais la plupart reserver (ca sert a quoi de les laisser en rayons ?) et hors de question de voir meme a quoi ressemble le modele, et des prix, surement dans les + elevés en France, donc en Europe
donc, cette vision du client vu par ce mossieur m'a tres tres fortement pousse a ne plus retourner dans ce magasin, ou j'etais pourtant content de decouvrir un reseau ovale tournant en vitrine
Dominique
L' hécatombe continue...
Permettez moi de faire ici une remarque générale.
Beaucoup se plaignent d'un accueil pour le moins froid ou distant, lorsqu'ils entrent chez un détaillant de trains pour la première fois, attendent un quart d'heure avant qu'on s'intéresse à eux pendant qu'ils lèchent les vitrines, et s'étonnent que la marchandise désirée ne soit pas disponible.
Sur ce dernier point, nous savons tous que c'est l'évolution récente du commerce qui veut cela : on trouve des quantités de choses chez les commerçants, mais pas forcément la nouveauté de l'année qui vient à peine d'arriver pour les réservataires, ou la référence supprimée du catalogue depuis 2 ans. C'est juste à la limite une question de chance, celle d'arriver au bon moment, le jour où le fournisseur vient de livrer...
Concernant l'accueil, c'est partout pareil, chez les bons comme chez les mauvais... C'était le cas autrefois chez Clarel, ça l'est chez tous les revendeurs que je connais. Lorsque l'on devient un habitué, c'est à dire au bout de 3 ou 4 visites, alors là on s'aperçoit que l'accueil est beaucoup plus sympathique (surtout si l'on a acheté quelque chose au moins une fois !).
Mais je voudrais dire que ce comportement est le même dans tous les commerces "techniques" que j'ai pu fréquenter : matériel HIFI, appareils photo, ordinateurs, armuriers, etc. L'accueil est toujours froid ou réservé la première fois, mais s'améliore beaucoup à la longue. Donc ne jugez pas trop hâtivement...
Beaucoup se plaignent d'un accueil pour le moins froid ou distant, lorsqu'ils entrent chez un détaillant de trains pour la première fois, attendent un quart d'heure avant qu'on s'intéresse à eux pendant qu'ils lèchent les vitrines, et s'étonnent que la marchandise désirée ne soit pas disponible.
Sur ce dernier point, nous savons tous que c'est l'évolution récente du commerce qui veut cela : on trouve des quantités de choses chez les commerçants, mais pas forcément la nouveauté de l'année qui vient à peine d'arriver pour les réservataires, ou la référence supprimée du catalogue depuis 2 ans. C'est juste à la limite une question de chance, celle d'arriver au bon moment, le jour où le fournisseur vient de livrer...
Concernant l'accueil, c'est partout pareil, chez les bons comme chez les mauvais... C'était le cas autrefois chez Clarel, ça l'est chez tous les revendeurs que je connais. Lorsque l'on devient un habitué, c'est à dire au bout de 3 ou 4 visites, alors là on s'aperçoit que l'accueil est beaucoup plus sympathique (surtout si l'on a acheté quelque chose au moins une fois !).
Mais je voudrais dire que ce comportement est le même dans tous les commerces "techniques" que j'ai pu fréquenter : matériel HIFI, appareils photo, ordinateurs, armuriers, etc. L'accueil est toujours froid ou réservé la première fois, mais s'améliore beaucoup à la longue. Donc ne jugez pas trop hâtivement...
L' hécatombe continue...
Bonjour,
dans les années '80, un magasin de jouets traditionnels en région bruxelloise s'était de plus en plus spécialisé dans les trains miniatures, offrant ainsi en grande partie la gamme Roco, Lima, Märklin, Faller,... dans une sorte de "shop in de shop".
Fin des années '80, début '90, le patron en a eu tellement marre de la clientèle "train électrique" qu'il a liquidé tout ce département. Pourquoi ?
Impossible de suivre toutes les nouveautés, séries limitées, perte d'intérêt général pour ce hobby suite aux nouvelles consoles (déjà !) et surtout les clients qui s'adonnaient encore au ferromodélisme devenaient de plus en plus difficiles, impatients, trop exigeants, souvent pas contents...
A propos de l'accueil glacial, je suis parfaitement d'accord avec DOC 24 qui remarque qu'après 3 ou 4 visites l'accueil est plus sympathique; évidemment, n'oublions jamais qu'il s'agit avant tout d'une relation commerciale, "fric" dit plus simplement.
Certains clients ( touristes) confondent un commerce avec un musée dont l'entrée est gratuite, ce qui peut provoquer un accueil froid...
Cordialement,
dans les années '80, un magasin de jouets traditionnels en région bruxelloise s'était de plus en plus spécialisé dans les trains miniatures, offrant ainsi en grande partie la gamme Roco, Lima, Märklin, Faller,... dans une sorte de "shop in de shop".
Fin des années '80, début '90, le patron en a eu tellement marre de la clientèle "train électrique" qu'il a liquidé tout ce département. Pourquoi ?
Impossible de suivre toutes les nouveautés, séries limitées, perte d'intérêt général pour ce hobby suite aux nouvelles consoles (déjà !) et surtout les clients qui s'adonnaient encore au ferromodélisme devenaient de plus en plus difficiles, impatients, trop exigeants, souvent pas contents...
A propos de l'accueil glacial, je suis parfaitement d'accord avec DOC 24 qui remarque qu'après 3 ou 4 visites l'accueil est plus sympathique; évidemment, n'oublions jamais qu'il s'agit avant tout d'une relation commerciale, "fric" dit plus simplement.
Certains clients ( touristes) confondent un commerce avec un musée dont l'entrée est gratuite, ce qui peut provoquer un accueil froid...
Cordialement,
L' hécatombe continue...
Bonjour,
A la suite de ce que je viens de lire je me pose des questions sur l'interprétation à donner à la phrase "entrée libre" que l'on voyait autrefois sur la porte des commerçants.
Je conçois que lorsque la boutique est noire de monde (le jour de la livraison d'un modèle fort attendu) on soit plus serviable envers un client régulier mais, les jours où il n'y a pas un chat, éconduire un client potentiel ou même un "voyeur pas payeur" alors qu'on n'a pas d'inventaire/de comptabilité/ot'choz en cours et que l'on paye l'électricité pour éclairer la boutique quand même ... Avant d'acheter un article je fais souvent plusieurs boutiques et ce n'est pas forcément celui qui propose le plus bas prix qui l'emporte. Je préfère payer qq euros de plus pour un sourire et avoir l'impression que l'on s'intéresse plus à moi qu'à ma carte de crédit... sinon il y a la VPC sur internet où, là, c'est la carte de crédit qui dialogue (je l'aide à s'exprimer avec mes doigts sur le clavier :-).
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A la suite de ce que je viens de lire je me pose des questions sur l'interprétation à donner à la phrase "entrée libre" que l'on voyait autrefois sur la porte des commerçants.
Je conçois que lorsque la boutique est noire de monde (le jour de la livraison d'un modèle fort attendu) on soit plus serviable envers un client régulier mais, les jours où il n'y a pas un chat, éconduire un client potentiel ou même un "voyeur pas payeur" alors qu'on n'a pas d'inventaire/de comptabilité/ot'choz en cours et que l'on paye l'électricité pour éclairer la boutique quand même ... Avant d'acheter un article je fais souvent plusieurs boutiques et ce n'est pas forcément celui qui propose le plus bas prix qui l'emporte. Je préfère payer qq euros de plus pour un sourire et avoir l'impression que l'on s'intéresse plus à moi qu'à ma carte de crédit... sinon il y a la VPC sur internet où, là, c'est la carte de crédit qui dialogue (je l'aide à s'exprimer avec mes doigts sur le clavier :-).
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