MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
Dans les pages de Continental Modelers, il y a un certain nombre d'encarts publicitaires de détaillants britaniques.V@peur29 a écrit :Effectivement, le HO est quasi inexistant même ... Rien qu'à Londres ou Birmingham, difficile de trouver des coupons de voie en HO ...
Voici à titre d'exemple le site web d'un détaillant http://www.mgshop.com
Par ailleurs, dans un certain nombre de manifestations se déroulant dans la zone "Grand Nord" les visiteurs Britaniques représentent environ 2 à 3 %.
Il ne faut pas oublier que même si le marché Britanique ne représente qu'environ 200 à 300 clients pour un modèle déterminé ce n'est pas anecdotique pour une production de 2000 à 3000 exemplaires.
Bon vous avez raison, au moins ça clôturera le débat le plus tôt possible ...
-
- Jacquemin
Pour l'Irlande, il s'agit plutôt de Whiskey dont l'importateur d'une des marques en France à ses locaux à 2 kilomètres à vol d'oiseau d'un célèbre artisan bien connu sur ce forum.H59 a écrit :Ils ont du bon Whisky ... on ne peut pas tout avoir !V@peur29 a écrit :Effectivement, le HO est quasi inexistant même ... Rien qu'à Londres ou Birmingham, difficile de trouver des coupons de voie en HO ...
Idem pour l'Irlande (en pire, car là bas c'est trouver un magasin qui est difficile ...)
Toujours à propos de Whisky, il y a peut-être la citerne ex-SNCB que le PFT avait repeint aux couleurs "Loch Lomond" il y a quelques années.
-
- Jacquemin
La meilleure des écoutes est constituée par le terrain.DGMISTRAL a écrit :Nous remercions TOUS les intervenants sur ce sujet, qui nous passionne également et les invitons à poursuivre leurs suggestions qui nous sont très utiles. Soyez assurés que nous tentons en permanence de conjuguer économie, contraintes techniques, attentes des amateurs et marché réel en terme de nombre de matériels "vendables" - Nous sommes friands de vos propositions
Les forums peuvent constituer de par la veille une partie des sources d'études mais il ne faut pas négliger les différentes manifestations en France et pas simplement en ayant un stand mais aussi en discutant de façon anonyme avec les visiteurs.
C'est une méthode des plus efficaces.
Je pense que DGMISTRAL connaît son boulot ...
Bon je dis ça je dis rien ...
Bon je dis ça je dis rien ...
Je reformule donc en exagérant un peu moins : Il est très difficile de trouver quelques éléments ferroviaires à l'échelle HO.
-
- Jacquemin
Je ne vois pas en quoi, les fabricants devraient limiter leurs mises sur les marchés de nouveaux articles.Dévorant a écrit :Avec tout ce qui sort et que nous ne pouvons pas acheter, réclamer encore autre chose n'est pas raisonnable.
Celà porte un nom. Il s'agit de la diversité de l'offre.
Il s'agit de satisfaire tout le monde.
La diversité de l'offre c'est tres bien, mais la surabondance de l'offre (c'est ce qui se passe en ce moment) est plutot néfaste à la bonne santé de notre micro marché. Ca coince chez les detaillants qui ne sont plus capables de faire rentrer toutes les nouveautés, certains risques de ne pas s'en sortir, notamment les plus petits.
+1Tramway a écrit :Celà porte un nom. Il s'agit de la diversité de l'offre.
Il s'agit de satisfaire tout le monde.
-
- Jacquemin
Nous sommes loin de la surabondance.AMF87 a écrit :La diversité de l'offre c'est tres bien, mais la surabondance de l'offre (c'est ce qui se passe en ce moment) est plutot néfaste à la bonne santé de notre micro marché. Ca coince chez les detaillants qui ne sont plus capables de faire rentrer toutes les nouveautés, certains risquent de ne pas s'en sortir, notamment les plus petits.
Nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'un micro marché. (contrairement au cas des artisans).
Le seul point qui serait à revoir est peut-être les quantités de commandes imposées par les constructeurs.
en terme indusriel, C EST un micro marché ,essaye demain de faire fabriquer A TES frais la becane dont tu reve a 200 000 exemplaires et essaye de les vendre ....rendez vous dans 50 ans....Tramway a écrit :Nous sommes loin de la surabondance.AMF87 a écrit :La diversité de l'offre c'est tres bien, mais la surabondance de l'offre (c'est ce qui se passe en ce moment) est plutot néfaste à la bonne santé de notre micro marché. Ca coince chez les detaillants qui ne sont plus capables de faire rentrer toutes les nouveautés, certains risquent de ne pas s'en sortir, notamment les plus petits.
Nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'un micro marché. (contrairement au cas des artisans).
Le seul point qui serait à revoir est peut-être les quantités de commandes imposées par les constructeurs.
-
- Nez cassé
Concernant l’intérêt des étrangers pour le matériel français, je ne vois pas pourquoi il serait supérieur à celui des français pour le matériel étranger. Parmi les modélistes il me semble qu’il y a deux grandes catégories, chaque modéliste étant en général une catégorie à lui tout seul si on rentre dans le détail. Côté grandes catégories, je vois :
- ceux qui aiment les trains dans l’absolu, sans se soucier de cohérence géographique ou historique.
- Ceux qui veulent reproduire ou évoquer un lieu ou une région et/ou une époque précise.
Seuls les premiers s’intéressent au matériel étranger autant qu’au français, et quand on dit étranger, la surabondance de l’offre et l’origine des fabricants les orientera assez naturellement vers le matériel allemand.
Les seconds, dont je fais partie, ne s’intéresseront au matériel étranger que s’il a roulé à la date voulue dans la région qu’ils veulent reproduire. Il n’y a aucune once de nationalisme là-dedans. Si je décidais d’évoquer un coin de Russie, je chercherais du matériel russe.
Tiens, une proposition originale : reproduire la ligne africaine sur laquelle roulent les ex-Mistral56 ou la ligne cubaine sur laquelle roulent les ex-Mistral69
- ceux qui aiment les trains dans l’absolu, sans se soucier de cohérence géographique ou historique.
- Ceux qui veulent reproduire ou évoquer un lieu ou une région et/ou une époque précise.
Seuls les premiers s’intéressent au matériel étranger autant qu’au français, et quand on dit étranger, la surabondance de l’offre et l’origine des fabricants les orientera assez naturellement vers le matériel allemand.
Les seconds, dont je fais partie, ne s’intéresseront au matériel étranger que s’il a roulé à la date voulue dans la région qu’ils veulent reproduire. Il n’y a aucune once de nationalisme là-dedans. Si je décidais d’évoquer un coin de Russie, je chercherais du matériel russe.
Tiens, une proposition originale : reproduire la ligne africaine sur laquelle roulent les ex-Mistral56 ou la ligne cubaine sur laquelle roulent les ex-Mistral69
Nous nous permettons d'apporter notre pierre à ce débat, qui nous a interpellé. L'équation pour un constructeur industriel est à la fois simple à formaliser et fort complexe à résoudre. Elle consiste à concilier quatre paramètres :
- Le marché (nature du modèle, quantité vendable et selon quel calendrier, prix acceptable)
- Les quantités minimum à mettre en oeuvre pour "passer" sur les installations de production actuelles (les machines sont de plus en plus productives, mais elles ne peuvent produire en dessous d'un certain seuil)
- Le degré de détail et d'exactitude attendu par les clients (plus les détails sont poussés, plus le coût d'un modèle est élevé)
- Enfin, quelle sophistication doit-on inclure dans le modèle (analogique, DCC, éclairages frontaux et intérieurs, son)
Enfin, soyez conscients, que le risque est maximum pour le constructeur, qui réalise l'ensemble de ses investissements avant de montrer le premier modèle, qui sera soumis aux commentaires des futurs utilisateurs avec le risque de ne pas séduire.
Tout ceci, non pas pour vous faire vous apitoyer sur le sort des constructeurs, mais uniquement pour vous sensibiliser à cette terrible équation, dont le résultat parfois peut vous décevoir...ou, et nous l'espérons, vous enchanter!
- Le marché (nature du modèle, quantité vendable et selon quel calendrier, prix acceptable)
- Les quantités minimum à mettre en oeuvre pour "passer" sur les installations de production actuelles (les machines sont de plus en plus productives, mais elles ne peuvent produire en dessous d'un certain seuil)
- Le degré de détail et d'exactitude attendu par les clients (plus les détails sont poussés, plus le coût d'un modèle est élevé)
- Enfin, quelle sophistication doit-on inclure dans le modèle (analogique, DCC, éclairages frontaux et intérieurs, son)
Enfin, soyez conscients, que le risque est maximum pour le constructeur, qui réalise l'ensemble de ses investissements avant de montrer le premier modèle, qui sera soumis aux commentaires des futurs utilisateurs avec le risque de ne pas séduire.
Tout ceci, non pas pour vous faire vous apitoyer sur le sort des constructeurs, mais uniquement pour vous sensibiliser à cette terrible équation, dont le résultat parfois peut vous décevoir...ou, et nous l'espérons, vous enchanter!