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Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 06 juin 2007 13:56
par PK204
A IVAX:
Si, la RAe Lima sortie en 1986 était à l'échelle exacte HO 1/87ième: Dans l'ancien forum RMF, j'avais donné les dimensions réelles et celle du modèle.
Par contre, ta remarque est effectivement juste.
A Alain355 et Patrice, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de Railway que Hornby allait ressortir le modèle Lima:
Peut-être, pourrait-on envisager d'avoir le nouveau chassis moteur Hornby pour remplacer celui défaillant de Lima?
On peut rêver, non?
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 06 juin 2007 14:20
par le_gnome
PK204 a écrit :A IVAX:
Si, la RAe Lima sortie en 1986 était à l'échelle exacte HO 1/87ième: Dans l'ancien forum RMF, j'avais donné les dimensions réelles et celle du modèle.
Par contre, ta remarque est effectivement juste.
A Alain355 et Patrice, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de Railway que Hornby allait ressortir le modèle Lima:
Peut-être, pourrait-on envisager d'avoir le nouveau chassis moteur Hornby pour remplacer celui défaillant de Lima?
On peut rêver, non?
C'est pas sur le site de Railway que tu trouveras toutes les infos....
Mais pour savoir ce qui est prévu de sortir, jette un coup d'oeil au catalogue 2007. Et tu trouveras effectivement que le modèle RAe doit ressortir...
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 06 juin 2007 17:42
par PK204
Je dois être "polio" car je ne trouve pas !
Peux-tu me donner le lien? stp
D'avance, merci
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 06 juin 2007 19:17
par Alain355
PK204 a écrit :../.. A Alain355 et Patrice, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de Railway que Hornby allait ressortir le modèle Lima: ../..
je viens de le retrouver, mais erreur de ma part

C'est sous le nom Rivarossi qu'il ressort. tu y va sur sa page "Nouveautés 2007", et tu descends au dessous de Piko.
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 07 juin 2007 11:57
par PK204
Merci, Alain355, j'ai trouvé!
Bon, l'annonce d'un coffret avec 2 voitures pilotes encadrant la motrice m'arrangerait, en espérant que la déco soit identique à la Lima de 1986: Je pourrais remplacer l'élément moteur défectueux et aussi remplacer les 2 voitures pilote dont la caisse est pas mal "bananée"
L'option LS-Models me semble lointaine mais le mieux serait que Hornby et LSM sortent leur RAe respective en même temps! Je reve
Cela dit, à propos des doublons, cela permet quand même aux amateurs de choisir en fonction de leurs porte-monnaie, de l'attachement à une marque précise (je pense aux fans de Marklin) et surtout s'ils pensent que tel modèle est mieux que tel autre:
Il ne reste plus qu'à voir si les doublons sont en même temps chez les détaillants, ce qui n'est pas évident!
Seuls, les industriels supportent la désaffection sur leur modèle au détriment d'une autre marque;
Ne serait-ce pas le cas des Corail Roco me semble-t-il, non?
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 07 juin 2007 12:14
par JCDan
PK204 a écrit :.......
Cela dit, à propos des doublons, cela permet quand même aux amateurs de choisir en fonction de leurs porte-monnaie, de l'attachement à une marque précise (je pense aux fans de Marklin) et surtout s'ils pensent que tel modèle est mieux que tel autre:
Il ne reste plus qu'à voir si les doublons sont en même temps chez les détaillants, ce qui n'est pas évident!
Seuls, les industriels supportent la désaffection sur leur modèle au détriment d'une autre marque;
Ne serait-ce pas le cas des Corail Roco me semble-t-il, non?
Bonjour,
Ce message est plein de bon sens !!

...mais pas uniquement pour les fans...disons d'un autre système d'alimentation... :rolleyes:...mais surtout sur le fait que les doublons ont toujours existé !!
Et mieux, cela devrait permettre, bien plus souvent, à nos revues préférées de faire ce qui nous manque le plus, à savoir : des études comparatives détaillées de trois ou quatre modèles identiques, mais de marques différentes...
"Testons avant d'acheter !!" Pas évident pour un particulier...
...
C'est vrai aussi que ce n'est pas toujours évident lorsque les modèles sortent à des dates éloignées, compte tenu de l'attente des lecteurs, comme le précise aussi "PK204"...
Ou encore, une idée (?), envisager un numéro spécial ou un encart "étude comparative", deux ou trois fois par an, par thème (locos, wagons, voitures voyageurs...). Une proposition parmi d'autres... :rolleyes:
Bonne journée !

Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 12 juil. 2007 14:58
par Patrice
Hello... j'espère que la RAm ne fera pas la banane comme cette vieille Märklin!

Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 12 juil. 2007 19:50
par hippo
Patrice, tu n'a pas fait jouer la garantie Märklin mondiale dont il est question dans un autre sujet ?
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 12 juil. 2007 23:09
par Pierre Bis
Au fond, les doublons n'auraient aucune importance s'il ne restait pas parallèlement des modèles en mal de reproduction. Il y a au moins une dizaine de fil sur les modèles souhaités par les modélistes. Puisque les forum sont l'endroit où l'on peut régulièrement pleurer sur ce que l'on attend, je rappelle ma liste prioritaire:
- 2D2 Etat et PO
- Z 5100
- Z 3700
- B5D UIC
- B4D ex-PLM
- fourgons OCEM (bon, eux viendront peut-être chez LSM en ... en .. un jour.
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 10:10
par le_gnome
Tramway a écrit :Je reste perplexe par rapport à la stratégie des différents fabricants de produire des "doublons".
C'est se mettre en situation de véritable concurrence avec tous les riques que celà comporte.
Il serait bien plus utile de produire des modèles différents ou complémentaire qui ouvriraient ainsi des marchés et des certitudes commerciales.
Il vaut mieux se partager un gros gateau (des modèles à succès) plutot que de manger seul un petit gateau......
En outre, quels sont les vrais doublons aujourd'hui?
PIKO, ROCO, JOUEF et LS ne jouent jamais dans la même gamme.
Les 66000 JOUEf sont plus chères mais plus détaillées que les PIKO: chacun y trouve son compte;
Idem pour les CORAIL (au bémol près, mais attendons leur sortie, que LS semble être dans la même gamme de prix que ROCO...)
Les 40100? Rien n'est sorti, donc attendons....
Les Mistral? Pas la même gamme de prix et pas le même niveau de détail entre LS et JOUEF...
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 10:18
par ajfr721
Il est vrai qu'il est bien plus facile et moins risqué de vendre des voitures corail que des OCEM ETAT ou PO-MIDI mais il est bien dommage de voir toujours les mêmes productions.
Connaîssant déjà le futur modèle électrique de LSM, on pourra très certainement en parler sur ce fil.
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 10:50
par le_gnome
ajfr721 a écrit :Il est vrai qu'il est bien plus facile et moins risqué de vendre des voitures corail que des OCEM ETAT ou PO-MIDI mais il est bien dommage de voir toujours les mêmes productions.
Connaîssant déjà le futur modèle électrique de LSM, on pourra très certainement en parler sur ce fil.
Très heureux que vous vous connaissiez déjà le futur modèle LS, car il est vrai que le nombre de sorties actuelles ne suffisent pas à nous combler ....
Pour revenir au sujet du post, on notera que les époques IV et V sont en vogue chez les fabricants et donc certainement chez les consommateurs de train.
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 11:19
par fa57
le_gnome a écrit :Il vaut mieux se partager un gros gateau (des modèles à succès) plutot que de manger seul un petit gateau......
En outre, quels sont les vrais doublons aujourd'hui?
PIKO, ROCO, JOUEF et LS ne jouent jamais dans la même gamme.
Les 66000 JOUEf sont plus chères mais plus détaillées que les PIKO: chacun y trouve son compte;
Idem pour les CORAIL (au bémol près, mais attendons leur sortie, que LS semble être dans la même gamme de prix que ROCO...)
Les 40100? Rien n'est sorti, donc attendons....
Les Mistral? Pas la même gamme de prix et pas le même niveau de détail entre LS et JOUEF...
à un bémol près c'est que s'il y a un flop sur la reproduction, avec un gros gateau à plusieurs, ce sera celui qui aura la plus belle reproduction qui prendra le gateau en entier (à prix égal).
Sur un petit gateau tout seul, se sera le petit gateau en entier même si la reproduction possède quelques imperfections.
Voir ici comme exemple, le flop des Corails ROCO, qu'on brade un peu partout, alors que la concurrence n'est que annoncée. S'ils avaient étudiée des Torpilles NORD, elles auraient eu un bien meilleur succès.
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 11:34
par gimli
fa57 a écrit :le_gnome a écrit :Il vaut mieux se partager un gros gateau (des modèles à succès) plutot que de manger seul un petit gateau......
En outre, quels sont les vrais doublons aujourd'hui?
PIKO, ROCO, JOUEF et LS ne jouent jamais dans la même gamme.
Les 66000 JOUEf sont plus chères mais plus détaillées que les PIKO: chacun y trouve son compte;
Idem pour les CORAIL (au bémol près, mais attendons leur sortie, que LS semble être dans la même gamme de prix que ROCO...)
Les 40100? Rien n'est sorti, donc attendons....
Les Mistral? Pas la même gamme de prix et pas le même niveau de détail entre LS et JOUEF...
à un bémol près c'est que s'il y a un flop sur la reproduction, avec un gros gateau à plusieurs, ce sera celui qui aura la plus belle reproduction qui prendra le gateau en entier (à prix égal).
Sur un petit gateau tout seul, se sera le petit gateau en entier même si la reproduction possède quelques imperfections.
Voir ici comme exemple, le flop des Corails ROCO, qu'on brade un peu partout, alors que la concurrence n'est que annoncée. S'ils avaient étudiée des Torpilles NORD, elles auraient eu un bien meilleur succès.
Oui, mais quelle clientele pour des torpilles Nord?
Quelle stratégie adopter face aux doublons?
Posté : 13 juil. 2007 11:50
par Patrice
Les rapid' et express Nord auraient eu du succès: SNCB/SNCF... Ca manque.
Les Corails, surtout mal faites, c'était vraiment pas une bonne idée...