Christophe y défent pas son bifteck ; Christophe y dirige un Département d'entreprise qui voit passer 20 milliards d'euros de facturation intra-entreprise et il s'évertue à contrôler la santé financière de 500.000 entreprises de toute taille et de tout secteur au sein d'un groupe qui représente la 2ème capitalisation bousière mondiale quand ce n'est pas la première... je m'arrête là... Ca devrait suffire pour te convaincre que ça me permet d'avoir une vague idée du comportement des entreprises et de mesurer au quotidien les écarts entre les textes de lois et la réalité du terrain.Papy Guy a écrit :Si je comprends bien Christophe défend son bifteck et il a raison, mais encore faut-il accepter la discussion et ne pas dire de contre vérité et surtout de ne pas accusez les autres de "ne pas savoir grand chose... et de ne pas maitrisez" pour l'heure je pense que cette appréciation s'adresse à lui car il n'y a pas à "...réorganisez le marché français de l'import des produits venant de la CEE..." je suis désolé mais il n'y a pas d'import et a fortiori d'importateurs des produits venant de CEE car c'est le traité de Rome qui l'a défini IL Y A LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES entre les états de l'union.
Celui qui ovait voulu porter plainte, en invoquant sa position d'importeur, contre un commerçant français important directement des IB d'Ulhenbrock et contre moi pour l'avoir mentionné dans un email a brusquement fait silence après que je lui est rappelé les textes européens en vigueur, donné le site de Bruxelles qui s'occupe de ce genre de problème et indiqué qu'il est trés facile de déposer une plainte, qui dans ce cas aboutit toujours, à l'association de défense des consommateurs de l'union européenne.
Et ca me donne une vague idée des centaines de milliers d'informations auxquelles le commun des consommateurs n'a pas accès pour comprendre plus exactement, ou pour le moins essayer de comprendre, le comportement des acteurs d'un marché.
Qui tu es pour juger ces deux entreprises ? Tu as bien l'info, non ? Ici 22, là 27€ et bien tu prends là où c'est à 22€ et basta. C'est le sens de mon intervention depuis le départ ! Qu'est-ce ça peut te faire qu'il y en ait ici à 22€ et là à 27 € ? On t'as forcé à acheter le plus cher ? Qui tu es pour décider du niveau de revenu et de gain que veulent s'octroyer ces deux entreprises. De toutes les façons, si celui à 27€ est définitivement trop cher et qu'aucun consommateur ne s'y retrouve (parce que par exemple pour une autre référence le rapport serait inversé) et bien le vendeur à 27€ va se planter, point barre.Papy Guy a écrit :Faites du train, ça vous changera... bien sûr mais dans les meilleures conditions car je suis certain que Christophe est à même de nous expliquer pourquoi actuellement :
- un wagon electrotren tremie 901 ou 906 vaut 22 euros chez un commerçant français et 27 euros dans une pub du mois d'une autre
Comme disait le Secrétaire Général d'un autre grand groupe que j'ai fréquenté, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".Papy Guy a écrit :- une loco ROCO BB 9003 ref 63786 vaut 199 euros chez l'un et 239 euros chez l'autre

Ben c'est bien, tu as fait ton boulot de consommateur averti ; éventuellement tu en as parlé autour de toi, c'est mieux encore ; que veux -tu de plus ? Une médaille ? Mettre le commerçant qui vendait plus cher devant un tribunal populaire (voire de Démocratie Populaire) ?Papy Guy a écrit :- pourquoi j'ai acheté deux ABJ4 digitalisées chez l'un moins chères que le prix des non digitalisées chez l'autre
Si ta sainte mission est de devenir le Zorro et le Justicier des prix et des pauvres consommateurs, grand bien te fasse. Perso, je dis juste qu'il y a suffisamment d'infos disponibles partout pour que le consommateur agisse en consommateur averti ; s'il ne le fait pas, je m'en fiche comme de ma première Jouef, ras le bol de l'assistanat.Papy Guy a écrit :Les exemples sont innombrables et je parle de commerçants français ayant pignon sur rue et ne pouvant être considéré de "petits commerçants".
Dans ce genre de pratiques qui est le gogo ?
Cristophe la réponse... Christophe la réponse.......
Marge raisonnable est un concept qui n'existe pas en économie d'entreprise.Papy Guy a écrit :Si certains commerçant français ferment à qui la faute : au client qui choisit ou au commerçant qui enflent ces prix. Etre commerçant est un métier dans lequel il faut choisir ses fournisseurs et prendre une marge raisonnable en l'oubliant on fait faillite car on ne peut espérer avoir des revenus confortables en vendant deux wagons par semaine.
Par commisération je ne parlerai pas des différences de prix entre les commerçants allemands frontaliers et les prix français car à part un ou deux qui savent acheter pour les autres la différence de prix est un abîme.
La question n'est pas là, je reformule : si quelqu'un arrive à trouver le moyen de produire des wagons sur la planète Jupiter à 1€ et qu'il décide de croire qu'il va réussir à les vendre sur Terre 1000€, c'est SON problème, SON business et il est LIBRE de le faire et mon avis personnel n'a pas à être jugé sur des pseudos valeurs morales en économie, tout au plus sur des approches politiques. Si maintenant in fine il se plante et qu'il ne trouve pas son marché, et bien c'est toujours SON problème... un autre surviendra et trouvera une réponse plus appropriée à la demande des consommateurs...Papy Guy a écrit :Pour finir si christophe pouvait nous dire comment avoir des wagons chinois à un euro sans avoir préalablement fait faire des moules, je suis preneur de l'info.
Moi je veux bien accepter la discussion encore que je m'étais juré de ne plus intervenir sur ce genre de sujets qui ne font qu'entériner une situation qui me chagrine sur ce forum : sur 100% de sujets, 1% de transformation/amélioration/contruction de modèle, 2% d'échange sur les compositons de trains, 3% sur les échanges de trucs et astuces, 34% de débats généralement creux, vains et stériles sur les prix à part déblatérer sur tous les acteurs du commerce, ignobles profiteurs assoiffés de sang sur le dos de ce pauvre petit consommateur français tout en faisant travailler des enfants handicapés en Chine et 60% de baston sur les nouveaux modèles qui ont les oreilles trop petites, les pieds en dedans et la couleur de l'émail des dents qui foire...
Mais bon, si ça passionne les foules, je vous laisse refaire le monde et j'attend surtout avec impatience d'en voir passer de l'autre côté de la barrière pour travailler avec des ... comment déjà ? ah oui, "marges raisonnables" pour sauver le genre modéliste de ces salauds de capitalistes.