Ecarts de prix constatés

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
AGC

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Papy Guy a écrit :Si je comprends bien Christophe défend son bifteck et il a raison, mais encore faut-il accepter la discussion et ne pas dire de contre vérité et surtout de ne pas accusez les autres de "ne pas savoir grand chose... et de ne pas maitrisez" pour l'heure je pense que cette appréciation s'adresse à lui car il n'y a pas à "...réorganisez le marché français de l'import des produits venant de la CEE..." je suis désolé mais il n'y a pas d'import et a fortiori d'importateurs des produits venant de CEE car c'est le traité de Rome qui l'a défini IL Y A LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES entre les états de l'union.
Celui qui ovait voulu porter plainte, en invoquant sa position d'importeur, contre un commerçant français important directement des IB d'Ulhenbrock et contre moi pour l'avoir mentionné dans un email a brusquement fait silence après que je lui est rappelé les textes européens en vigueur, donné le site de Bruxelles qui s'occupe de ce genre de problème et indiqué qu'il est trés facile de déposer une plainte, qui dans ce cas aboutit toujours, à l'association de défense des consommateurs de l'union européenne.
Christophe y défent pas son bifteck ; Christophe y dirige un Département d'entreprise qui voit passer 20 milliards d'euros de facturation intra-entreprise et il s'évertue à contrôler la santé financière de 500.000 entreprises de toute taille et de tout secteur au sein d'un groupe qui représente la 2ème capitalisation bousière mondiale quand ce n'est pas la première... je m'arrête là... Ca devrait suffire pour te convaincre que ça me permet d'avoir une vague idée du comportement des entreprises et de mesurer au quotidien les écarts entre les textes de lois et la réalité du terrain.

Et ca me donne une vague idée des centaines de milliers d'informations auxquelles le commun des consommateurs n'a pas accès pour comprendre plus exactement, ou pour le moins essayer de comprendre, le comportement des acteurs d'un marché.
Papy Guy a écrit :Faites du train, ça vous changera... bien sûr mais dans les meilleures conditions car je suis certain que Christophe est à même de nous expliquer pourquoi actuellement :
- un wagon electrotren tremie 901 ou 906 vaut 22 euros chez un commerçant français et 27 euros dans une pub du mois d'une autre
Qui tu es pour juger ces deux entreprises ? Tu as bien l'info, non ? Ici 22, là 27€ et bien tu prends là où c'est à 22€ et basta. C'est le sens de mon intervention depuis le départ ! Qu'est-ce ça peut te faire qu'il y en ait ici à 22€ et là à 27 € ? On t'as forcé à acheter le plus cher ? Qui tu es pour décider du niveau de revenu et de gain que veulent s'octroyer ces deux entreprises. De toutes les façons, si celui à 27€ est définitivement trop cher et qu'aucun consommateur ne s'y retrouve (parce que par exemple pour une autre référence le rapport serait inversé) et bien le vendeur à 27€ va se planter, point barre.
Papy Guy a écrit :- une loco ROCO BB 9003 ref 63786 vaut 199 euros chez l'un et 239 euros chez l'autre
Comme disait le Secrétaire Général d'un autre grand groupe que j'ai fréquenté, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Image
Papy Guy a écrit :- pourquoi j'ai acheté deux ABJ4 digitalisées chez l'un moins chères que le prix des non digitalisées chez l'autre
Ben c'est bien, tu as fait ton boulot de consommateur averti ; éventuellement tu en as parlé autour de toi, c'est mieux encore ; que veux -tu de plus ? Une médaille ? Mettre le commerçant qui vendait plus cher devant un tribunal populaire (voire de Démocratie Populaire) ?
Papy Guy a écrit :Les exemples sont innombrables et je parle de commerçants français ayant pignon sur rue et ne pouvant être considéré de "petits commerçants".
Dans ce genre de pratiques qui est le gogo ?
Cristophe la réponse... Christophe la réponse.......
Si ta sainte mission est de devenir le Zorro et le Justicier des prix et des pauvres consommateurs, grand bien te fasse. Perso, je dis juste qu'il y a suffisamment d'infos disponibles partout pour que le consommateur agisse en consommateur averti ; s'il ne le fait pas, je m'en fiche comme de ma première Jouef, ras le bol de l'assistanat.
Papy Guy a écrit :Si certains commerçant français ferment à qui la faute : au client qui choisit ou au commerçant qui enflent ces prix. Etre commerçant est un métier dans lequel il faut choisir ses fournisseurs et prendre une marge raisonnable en l'oubliant on fait faillite car on ne peut espérer avoir des revenus confortables en vendant deux wagons par semaine.
Par commisération je ne parlerai pas des différences de prix entre les commerçants allemands frontaliers et les prix français car à part un ou deux qui savent acheter pour les autres la différence de prix est un abîme.
Marge raisonnable est un concept qui n'existe pas en économie d'entreprise.
Papy Guy a écrit :Pour finir si christophe pouvait nous dire comment avoir des wagons chinois à un euro sans avoir préalablement fait faire des moules, je suis preneur de l'info.
La question n'est pas là, je reformule : si quelqu'un arrive à trouver le moyen de produire des wagons sur la planète Jupiter à 1€ et qu'il décide de croire qu'il va réussir à les vendre sur Terre 1000€, c'est SON problème, SON business et il est LIBRE de le faire et mon avis personnel n'a pas à être jugé sur des pseudos valeurs morales en économie, tout au plus sur des approches politiques. Si maintenant in fine il se plante et qu'il ne trouve pas son marché, et bien c'est toujours SON problème... un autre surviendra et trouvera une réponse plus appropriée à la demande des consommateurs...

Moi je veux bien accepter la discussion encore que je m'étais juré de ne plus intervenir sur ce genre de sujets qui ne font qu'entériner une situation qui me chagrine sur ce forum : sur 100% de sujets, 1% de transformation/amélioration/contruction de modèle, 2% d'échange sur les compositons de trains, 3% sur les échanges de trucs et astuces, 34% de débats généralement creux, vains et stériles sur les prix à part déblatérer sur tous les acteurs du commerce, ignobles profiteurs assoiffés de sang sur le dos de ce pauvre petit consommateur français tout en faisant travailler des enfants handicapés en Chine et 60% de baston sur les nouveaux modèles qui ont les oreilles trop petites, les pieds en dedans et la couleur de l'émail des dents qui foire...

Mais bon, si ça passionne les foules, je vous laisse refaire le monde et j'attend surtout avec impatience d'en voir passer de l'autre côté de la barrière pour travailler avec des ... comment déjà ? ah oui, "marges raisonnables" pour sauver le genre modéliste de ces salauds de capitalistes. Image
jihef
Divine
Divine

Ecarts de prix constatés

Message par jihef »

dans mes bras christophe , decidemment y'en a qui comprennent rien a l'economie d'entreprise et a la libre concurrence
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Ecarts de prix constatés

Message par Pierre B »

Personnellement je trouve que c'est dommage d'en rester aux écarts de prix de vente. Il y a aussi des prix d'achat qui sont scandaleux. Par exemple le client moyen d'un très grand restaurant parisien (n'importe lequel) règle en général une note qui pourrait permettre à un SDF de loger à l'abri pendant un mois.

Un repas, ou un mois d’hébergement, pour le même prix me parait un sujet au moins aussi important qu'une différence de prix de vente de 5 à 10% sur un article qui n'est jamais acheté en nombre important de toutes façons.
BB 60032
Consolidation
Consolidation

Ecarts de prix constatés

Message par BB 60032 »

Beaucoup d’entre nous ne cessent d’intervenir sur notre forum pour fustiger les commerçants, les importateurs et tous ceux qui contribueraient à faire que les prix pratiqués en France soient plus élevés que dans d’autres pays de l’Union Européenne (en Allemagne en particulier).
Certains avancent leurs connaissances juridiques, d’autres brandissent les lois européennes.

Je ne suis ni commerçant, ni importateur, ni juriste : je suis retraité de la fonction publique (horreur !). Mais j’habite à proximité de Strasbourg, à moins de 30 min d’Offenbourg et à moins d’une heure de Karlsruhe…

Et, dans un tout autre domaine que le train miniature, l’association de consommateur locale (« Le consommateur d’Alsace ») s’est intéressée à la vente par correspondance de vêtements pour femmes.

Demandez à votre épouse, compagne, mère, fille ou sœur : elle doit sûrement connaître la gamme de vêtements « Together » que l’on trouve en France dans le catalogue « Helline » (lien : http://www.helline.fr/is-bin/INTERSHOP. ... ront-Start ).
La même gamme de vêtements « Together » est disponible en Allemagne dans le catalogue « Heine » (lien : http://www.neu.heine.de/is-bin/INTERSHO ... start=true ). Comme vous pouvez le constater c’est pratiquement le même catalogue.

Prenons, par exemple, dans le catalogue français un pull comme celui-ci (lien : http://www.helline.fr/is-bin/INTERSHOP. ... %26host%3D ). Il est vendu 64,90 €.
Prenons le même pull dans le catalogue allemand (lien : http://www.neu.heine.de/is-bin/INTERSHO ... %26host%3D ). Il est vendu 49,90 €.
Le même pull (la référence est la même dans les deux catalogues) est donc vendu 15 € plus cher en France (soit 30 % plus cher…).

« Le consommateur d’Alsace » a donc voulu passer commande en utilisant le catalogue allemand avec, bien entendu, une adresse de livraison en France.

La société Heine Deutschland a répondu qu’elle ne pouvait pas livrer en France et que l’on pouvait acheter cet article, en France, dans le catalogue Helline France.

« Le consommateur d’Alsace » a alors demandé à l’instance transfrontalière « Euro – Info – Consommateurs », installée à Kehl (juste de l’autre coté du Rhin par rapport à Strasbourg), si cette pratique était légale.
Voici la réponse : « Contrairement à la France, la notion de refus de vente n’existe pas en Allemagne. En effet, il y a un principe selon lequel toute personne (physique et morale) choisit avec qui elle souhaite conclure un contrat. Autrement dit, le marché européen offre « l’opportunité » (et non pas l’obligation) de vendre des biens et de fournir des services sur le territoire d’autres états membres. Cependant, il ne saurait s’agir d’une quelconque obligation à la charge du professionnel. Dans le cas qui nous intéresse, Heine Deutschland a tout à fait le droit de refuser de vendre à un consommateur français ».

Je rappelle que je ne suis pas juriste, mais si je transpose cette réponse à un fabricant de trains miniatures en Allemagne je suis forcé d’en conclure qu’aucune loi ne peut l’obliger à vendre directement à celui qui en ferait la demande en France (comment, en effet, faire appliquer une loi à un principe qui n’existe pas en Allemagne ?).

Cela explique pourquoi certains, en France, continuent de croire qu’on peut contraindre une entreprise allemande à vendre ses produits « en direct »… Il serait intéressant de savoir si la situation est identique pour d’autres pays européens (Autriche, Italie, Belgique, Luxembourg par exemple). J’espère que les éminents juristes et connaisseurs des lois européennes qui sévissent sur notre forum pourront nous apporter une réponse (et ne pas se contenter d’affirmer avec force, sans vérification, les inexactitudes colportées par certains media…).

Désolé d’avoir été un peu long mais je voulais montrer des faits réels et non des supputations infondées…
Christophe
AGC
AGC

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Ajoutez les contraintes d'organisation, de logistique entre autres ; perso à la place de Roco Autriche, je n'aurais aucune envie de m'emm..der avec une ribambelle de boutiques françaises et je ferais tout pour avoir un interlocuteur unique en France qui se débrouillera lui-même pour redistribuer aux magasins en contact avec les consommateurs.

Sans qu'il soit question de loi, je peux donc bâtir un scénario qui repose uniquement sur des contingences matériels qui viendront justifier mon choix en terme d'organisation de la distribution.

Que dans un second temps, le grossiste français en profite pour négocier un certain nombre de clauses comme l'exclusivité, comme on dit chez nous, "c'est la vie des bêtes" et les contradictions avec des articles de lois, des décrêts ou même des us et des coutumes qui en résulteraient viendront s'ajouter aux centaines de milliers d'exemples qui existent déjà en la matière.

Je ne dis pas que de temps à autre, quelques coup de pieds dans la fourmilières ne feraient pas du bien pour remettre tout d'équerre mais c'est généralement fort compliqué et personne n'est jamais blanc-bleu dans ces histoires. Et puis ça occupe les juristes : quand l'un d'entre eux s'agite trop, suffit d'en mettre deux autres en face qui défendent une autre vision du problème et c'est reparti pour un tour !!! Image Image

De toutes les façons, c'est Pierre qui a signé la meilleure intervention... Image
Papy Guy
Biquette
Biquette

Ecarts de prix constatés

Message par Papy Guy »

Tramway a écrit :La Législation Européenne interdit le refus de vente du fait de la nationalité différente du client par rapport à celle du pays d'achat.
Il s'agit en outre d'une pratique discriminatoire.
Il existe des formulaires type de dépôt de plainte auprès de l'Europe pour ce genre de litige.
Je conseille à BB 60032 de se rendre au Parlement Européen où il existe un centre de documentation accessible au public avec une section relative à la consommation.
Bravo à Tramway pour la réponse à BB60032 et à Christophe qui blablate beaucoup sans rien connaitre à la législation Européenne qui prime sur le droit des états.
Pour te répondre Christophe puisqu'on se tutoie, j'ai depuis longtemps fait mon choix et je n'achète plus en France sans aucun état d'âme, je ne parle en aucun cas des artisans j'ai conservé deux commerçants (Ducasse et TTM pour ne pas les nommer) et comme toi le sort des autres ne m'en touche pas une pas plus qu'il ne fait bouger l'autre.
Rien que pour dire je viens d'acheter quelques douzaines de Tortoise aux US à 139$ la douzaine soit au taux de change de Paypal 1euro = 1,37720$ le pack de 12 à 100 euros : pub de FBS dans le Train d'octobre 200 euros la dz, la douane est de 4,5 % sur le matériel électronique.
Quand Christophe tu dis qui tu es pour juger... je ne permettrai jamais de poser cette question qui sous entend que seul je détiens la vérité, que ceux qui ne sont pas de mon avis n'ont qu'un droit celui de fermer leur gueule, et que seul je peux comprendre (c'est les termes de ton intervention) car bien sûr les consommateurs eux sont trop c.. pour le faire.
En fait tu ne sais pas qui je suis et de là tu en déduis que tu m'es forcément supérieur, je ne perdrai pas mon temps à t'en informer, cependant il y a une chose que tu as pu remarquer j'ai toujours été courtois ce qui n'est pas ton cas.
Faire partie d'un groupe qui représente la 2ème capitalisation bousière mondiale quand ce n'est pas la première... ne te confère en aucun cas le droit d'imposer le silence aux autres ou de les traiter avec dédain comme tu le fais, ce que tu écris : ras le bol de l'assistanat... est d'une outrecuidance rare quand bien même tu serais propriétaire de ce groupe faramineux, à mon avis une visite médicale s'impose car tu dois avoir les chevilles enflées.
Pour donner des leçons aux autres il faut savoir de quoi l'on parle et le passage dans ton groupe de millions de factures m'interpelle un peu quand ceux qui les traitent ne connsaissent pas la législation européenne qui est très facile à faire respecter par l'imbécile de consommateur la plainte à Bruxelles est facile, gratuite et rapide et peu se traiter avec Internet.
V@peur29
Sybic
Sybic

Ecarts de prix constatés

Message par V@peur29 »

Et moi je Et moi je !!
Et au lieu de geuler sur ce forum, la aussi c'est pareil, personne n'est oblige de venir !

Il n'y a pas que les prix qui enervent !
Christophe
AGC
AGC

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Je me demandais si Papy Guy était encore un de ses boulets qui ont tout vu tout fait, j'ai ma réponse... Image
Papy Guy a écrit :Pour te répondre Christophe puisqu'on se tutoie ....
C'est la Netetiquette !... Image T'as aussi un problème avec ça ?... Image

Papy Guy a écrit :Quand Christophe tu dis qui tu es pour juger... je ne permettrai jamais de poser cette question qui sous entend que seul je détiens la vérité, que ceux qui ne sont pas de mon avis n'ont qu'un droit celui de fermer leur gueule, et que seul je peux comprendre (c'est les termes de ton intervention) car bien sûr les consommateurs eux sont trop c.. pour le faire.....
Oui, c'est l'impression que tu donnes et tes interventions parlent de "gogos" et laissent entendre que les pros sont des profiteurs qui abusent... et c'est mon droit de dire "qui t'es pour juger tous ces mecs ?"...
Papy Guy a écrit :En fait tu ne sais pas qui je suis et de là tu en déduis que tu m'es forcément supérieur, je ne perdrai pas mon temps à t'en informer, cependant il y a une chose que tu as pu remarquer j'ai toujours été courtois ce qui n'est pas ton cas.
Faire partie d'un groupe qui représente la 2ème capitalisation bousière mondiale quand ce n'est pas la première... ne te confère en aucun cas le droit d'imposer le silence aux autres ou de les traiter avec dédain comme tu le fais, ce que tu écris : ras le bol de l'assistanat... est d'une outrecuidance rare quand bien même tu serais propriétaire de ce groupe faramineux, à mon avis une visite médicale s'impose car tu dois avoir les chevilles enflées......
Là, vu le délire qui précède, je pourrais me contenter de Image ainsi tu en aurais pour ton argent... et je réprécise néanmoins mes propos, oui, j'en ai marre de l'assistanat auprès des pauvres petits consommateurs tondus par les vilains marchands et de tous les Chevaliers Bayard de la législation et du yaka faucon...
Papy Guy a écrit :Pour donner des leçons aux autres il faut savoir de quoi l'on parle et le passage dans ton groupe de millions de factures m'interpelle un peu quand ceux qui les traitent ne connsaissent pas la législation européenne qui est très facile à faire respecter par l'imbécile de consommateur la plainte à Bruxelles est facile, gratuite et rapide et peu se traiter avec Internet.
Oui, certes, fort bien, mais j'insiste, toutes ces discussions qui reviennent pire que le chiendent régulièrement sur ce pauvre forum qui n'en demande pas tant me gavent ; c'est fou le nombre de justiciers du commerce que l'on trouve sur les forums, toujours prompt à brandir toute une armada de textes et de procédures et à désigner les coupables d'une situation de marché qui ne leur sied pas.

J'avais pas le droit ? J'dérange la réunion du Parti ? Ah zut !! Image

Bon, pas grave, d'toutes les façons, c'est Vapeur 29 qui a raison, je n'avais pas besoin de foutre le doigt dans ce nième sujet à la con. Bien fait pour moi.

Image
Taiman
Crocodile
Crocodile

Ecarts de prix constatés

Message par Taiman »

Ben moi comme beaucoup j'ai pas d'état d'âme, je vais à celui qui me propose le prix d'achat le plus bas du marché (frais de port inclu ou offert). Y'a des affaires à faire en France aussi, il faut les saisir.
Enfin je constate qu'il y a de moins en moins de marchands de trains miniatures en France, est-ce une conséquence de la possibilité d'acheter plus facilement à l'autre bout du monde?
Je ne veux pas polémiquer, moi avant tout j'aime le train miniature mais beaucoup moins ceux qui profitent des amoureux des petits trains.
Taiman
Hélène
Sous marin
Sous marin

Ecarts de prix constatés

Message par Hélène »

Pour revenir aux écarts de prix entre marchands sur internet, je voudrais juste faire remarquer que si l'on regarde bien l'ensemble des produits proposés, certains sont plus chers et d'autres moins que ceux proposés par le concurrent...On peut trouver par exemple chez un vendeur internet les produits de la gamme Peco moins chers et les maquettes MKD plus chères que sur un autre site...
Tout comme dans les grandes surfaces où les produits proposés varient en prix de l'une à l'autre selon qu'ils sont produits d'appel ou pas..Reste pour l'acheteur à savoir si les frais de port justifient un fractionnement des achats...
Taiman
Crocodile
Crocodile

Ecarts de prix constatés

Message par Taiman »

Pour hélène
certains commerçants font des prix sur certains produits. ce sont des produits d'appel. Ils espèrent vendre plus cher d'autres produits tant que vous êtes dans leur boutique.
Taiman
Papy Guy
Biquette
Biquette

Ecarts de prix constatés

Message par Papy Guy »

Christophe a écrit :Je me demandais si Papy Guy était encore un de ses boulets qui ont tout vu tout fait, j'ai ma réponse...
...
Pour te répondre Christophe puisqu'on se tutoie ....
C'est la Netetiquette !... T'as aussi un problème avec ça ?...
Aucun avec la Netiquette, mais je vois que tu la connais comme les règles européennes en matière de commerce, curieux dans tes deux réponses tu ne relèves pas mes propos à ce sujet.
La netiquette demande de la courtoisie et ne demande pas les tutoiement, mes amis me tutoient pas les chefs d'escadrille, et quand au boulet tu sais ce qu'il te dit...
A titre d'info voici où l'on peut lire la Netiquette http://www.sri.ucl.ac.be/rfc1855.fr.html qui comme tu le verras n'est pas la tienne.
Je ne commenterai pas les restes de ta réponse car tu commences vraiment a me les briser menu (reférence à Audouard, d'où le sous entendu de chef d'escadrille).
Donc en ce qui me concerne je ne donnerai aucune suite à tes propos malodorants sur ce fil, je constate seulement que je ne suis pas seul à penser ce que j'ai écrit et que finalement tu dois te sentir un peu seul, mais c'est vrai que tu évolues à une certaine hauteur (la 2ème entreprise boursière fi de chien) c'est pourquoi tu restes isoler à haute altitude avec ton escadrille
Papy Guy
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ecarts de prix constatés

Message par 10421 »

Oh LalaLALA ! Vous remarquerez au moins que cette discusion pourrait avoir lieu au sujet de tout ce qui s'achete et qui se vend. Il n'y aurait qu'a changer le mot "train" par n'importe quoi.

Le probleme fondamental, c'est que le commerce est peut-etre immoral, mais qu'il constitue de loin l'acitvite sociale number One de lespece humaine. Il faut bien se dire une chose : il n'y a pas de commerce moral. F'get about it. Par ce que LE commerce Est un echange au cours duquel les uns n'ont qu'un but, celui de baiser les autres, et vice-versa. Qui plus est, il n'y a guere moyen de faire autrement! Pour faire un benefice et partant, pouvoir a son tour se trouver en position d'acheteur pour tout ce que l'on considere a tort ou a raison comme necessaire a notre survie, il faut en avoir baise d'autres dans son propre domaine "d'activite sociale ... " c'est-a dire, tout simplement, reussi a revendre avec un benefice quelque chose qu'on s'est procure a moindre prix. C'est un cercle vicieux duquel personne ne sortira jamais, meme pas les gens d'extreme gauche, meme les anars, meme les fous de dieu ou les aparachiks du parti communiste. Et si vous n'avez jamais rien vendu et que vous n'avez jamais ete qu'acheteur dans votre vie, n'oubliez-pas que vous vous etes au moins vendus vous-meme (votre temps, vos facultes intellectuelles et physique, et peut-etre meme votre sante et votre gout de vivre,) a l'entite qui vous paye un salaire pour que vous puissiez acheter.

Maintenant, est-il plus 'moral' de vendre en faisant un benefeice minime plutot que la culbute ? Je ne le pense pas. Le principe est le meme. Le commerce est immoral, point barre. Mais il y a beaucoup de choses immorales avec lesquelles il faut faire pour survivre en tant qu'individu. Comme par exemple rejeter du gaz carbonique dans la gueule des autres quand on respire, surtout dans un lieu clos ! Et ne me parlez pas de troc. C'est exactement le meme principe. Et puis, meme les communautes anarchiques doivent passer par la. (Et aller faire des courses au centre commercial de la ville voisine toutes les semaines de toutes facons.)
Alain355
Sybic
Sybic

Ecarts de prix constatés

Message par Alain355 »

Well done 10421 :D
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Edgar Dunord
Waterman
Waterman

Ecarts de prix constatés

Message par Edgar Dunord »

10421 a écrit :Le commerce est immoral, point barre. Mais il y a becoup de chose immorales avec lesquelles il faut faire pour survivre en tant qu'individu.
J'aime bien ce genre d'avis alambiqué.

Comment votre employeur va vous payer votre salaire en fin de mois s'il ne fait pas commerce de sa production ?

Ah qu'il est jubilatoire de refaire le monde sur un clavier.
Répondre