Bonjour,
Il n'y a pas que HJ qui fassent des boulettes, mais il faut reconnaitre que l'on attend le summum avec eux. CHAMPION DU MONDE
Ceçi étant, j'ai une CC 6560 Jouef (made in Champagnole) qui a aussi des d'erreurs.
- Le gris utilisé est un gris orage 844 au lieu du gris ardoise 807.
- une bande rouge court sur tout le bas de caisse. Seules les machines en livrée Arzens "inox" et les 6572, 6573 et 6574 (sorties d'usine en livrée Arzens "béton" - un doute subsiste sur la 6571 !) eurent cette bande rouge, et encore, seulement entre leur livraison et leur première remise en peinture (respectivement 01/86, 12/84 et 03/85). Cette erreur n'a pas été reproduite sur la CC 6572.
- plus quelques petites bricoles, mais très aisément rectifiables.
Comme quoi, même quand c'était produit en France, il y avait aussi des erreurs, mais il faut le reconnaitre, moins nombreuses.
A l'heure actuelle, HJ nous a seulement sorti 4 machines correctes : les deux BB 36000 rouge (la verte est ratée à cause de sa teinte verte), la BB 67400 fret, et la dernière BB 66000. Tout le reste, n'est que teintes erronées (toutes les EV, les CC 6500, ...), erreur de moules (CC 6500 et CC 72000 fret, par exemple), ect, ect...
Je ne parle même pas de la réalisation de modèle n'existant pas au parc SNCF. Et oui, vous avez reconnu la RIO, qui c'est transformé en RIB, par un tour de magie made in HJ !

En plus à 36 € le bout. Quand on voit ce que LSM nous sort à 42 € avec ses magnifiques Corail Vtu, ils devraient avoir honte de vendre ce "relooking" de la vieille RIO Lima à ce prix. Je pense qu'un prix entre 25 et 28 € serait plus conforme pour un tel modèle. Mais bon, cela se vend, alors pourquoi ne pas en profiter !
Amicalement