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Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 13:26
par IVAX
gimli a écrit :
Looping a écrit :Et bien avec ces photos on se rend bien compte que la 40100 est plus claire que toutes les autres. C' est décidé, j' attends la version Inox.
Donc, la Marklin est aussi trop claire, apparament...
Personnelement, ça me choque pas tant que ça, je trouve même que ça restitue mieux la longueur de la 40100.
Le gris de la Marklin se situe entre celui de la LS et les autres .
Mais le gris qui se rapproche le plus de celui de la LS c'est le gris Marklin effectivement .
Du moins sur les photo...:rolleyes:

Oh mince alors , vous avez vu les tampons de la Marklin à la hauteur de ceux de la LS ? Mais comment qu'y font pour faire passer l'attelage les Diables ?

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 14:33
par Patrice
Ce sont les tampons sur certains ouagons qui sont trop hauts...
Sur cette 15000, c'est OK... Mais si tu ne me crois pas, je pourrais le montrer photo à l'appui...

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 14:51
par ajfr721
loco en voyage a écrit :
Looping a écrit :Et bien avec ces photos on se rend bien compte que la 40100 est plus claire que toutes les autres. C' est décidé, j' attends la version Inox.
Oui, c'est clair. :lol:
Ceçi étant dit, les autres ne sont pas n'ont plus forcément juste et à prendre comme réfèrence. D'ailleurs, laquelle prendre comme référence ? La Jouef ? La TAB ? La Roco ? La Marklin ? Bonne question !

Pour moi, une chose est sûr, c'est que à choisir entre un modéle avec un gris béton un peu trop clair, ou un peu trop foncé, mon choix est vite fait. C'est la plus claire qui est préférable. Avec une légère patine, on peut obtenir une teinte parfaite. L'inverse étant plus difficile et problèmatique

Pour ce qui est de la version inox, je ne suis pas vraiment certain que la couleur sera la bonne. Il serait logique que LSM utilise le même gris que sur ces Grand Confort.


Wait and see
Bonjour Willy,

Tu pourrais même ajouter qu'entre les modèles d'une même marque il existe déjà des différences de teinte suivant l'année de production.
Je dirai que la déco des locomotives, c'est comme pour la tapisserie, si vous n'avez pas le même bain, vous aurez des différences de teinte.

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 15:40
par Looping
Raisonnons par extrapolation : Si elle était peinte en blanc elle serait forcément trop claire, différences de teintes et vieillissement de la peinture ou pas. Donc si effectivement il y a des nuances dues au temps il y a quand même un minimum de foncé à avoir dans cette teinte, et la LSM me semble limitte...

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 15:55
par ajfr721
loco en voyage a écrit :.
Tout à fait Jean François, mais il me semble en avoir parlant hier dans mon "exposé".
Autant pour moi Willy, je viens de relire ton exposé ou effectivement, tout est indiqué.

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 17:30
par IVAX
Patrice a écrit :Ce sont les tampons sur certains ouagons qui sont trop hauts...
Sur cette 15000, c'est OK... Mais si tu ne me crois pas, je pourrais le montrer photo à l'appui...
Non sur cette 15000 , ce n'est pas OK , pas plus que sur les autres , pas plus que sur la LSM de la photo....
Primo , parceque les loco ne sont pas sur rails , donc la hauteur des boudins compte...
S'agit-il d'une 15000 de 2004 ou celle de 1989...
Deuxio en materiel normalisé NEM , y sont tous trop haut.... trop haut par rapport à quoi...rapport au prototype échelle exacte...en se référant uniquement à la photo , c'est la 15000 qui est OK ou c'est LSM qui revient à du normalisé , ou... ?
La norme NEM précise des hauteurs par rapport aux rails , hauteur tampons par rapport au boitier attelage, etc...
Ensuite le propos n'était pas sur "trop haut - pas assez haut" mais portait sur " trop haut à cause de l'attelage Marklin " donc , ici si la hauteur était OK l'attelage devrait accrocher les tampons , hors il n'en est rien
Donc , donc , donc .....tant qu'on ne raisonne pas par rapport aux normes , certaines discussions n'ont pas de sens ...
Sachant que les fabricants industriels ont heureusement une hauteur de tampons moyenne standard comme pour le Cies de chemin de fer . Une hauteur de tampons qu'ils s'efforcent de respecter le mieux possible compte tenu de contraintes liées à la typologie des wagons , d'où l'importance des normes en modélisme , qui permettent de développer des catégories différentes de materiel en fonction de la typologie des réseaux...sinon comment décréter qui a fait trop haut ou qui a fait trop bas dès lors qu'ils sont obligés de sortir du 100% proto ?
Le seul débat possible c'est " untel a respecter telle norme " ou " untel s'est écarté de telle norme " de situer l'écart et d'en donner la valeur ( par exemple : distance axe boitier-axe tampon ) et de donner la valeur de l'écart .
C'est un peu en dehors du sujet ( pas complètement ) je m'en excuse , j'arrête cette discussion ici .

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 19:48
par STAL21
L'utilisation du terme gris béton englobe en réalité 2 nuances de gris.
A l'origine, les 40100 sont sorties avec le gris métallisé 803.
Ce n'est qu'en 1975 qu'apparaît le gris béton sur le matériel moteur et remorqué. Le gris métallisé a été remplacé pour le matériel neuf et celui passant en révision par le gris clair 805. Teinte utilisée à l'ensemble du parc (UIC - DEV - USI - GF - 6500 - 7200 - 2200 -15000 - 17000 - VB2N - RTG ...)
Ce n'est qu'au milieu des années 80 (généralisation de la livrée béton) que le gris clair 805 a été remplacé par le gris ciment 804.
Le gris clair 805 est proche du blanc, le gris ciment 804 étant un peu plus chaud.
Je vous invite à regarder les photos de 17000 et VB2N prises dans les années 70 et actuellement.

Ayant cotoyé ces 2 nuances de teinte, je peux vous confirmer que le gris utilisé par LSM n'est pas trop clair et correspond parf

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 27 août 2007 19:49
par STAL21
parfaitement au gris clair 805.

Stéphane

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 28 août 2007 16:30
par paul1234
Je me souviens avois vu des 7200/22200 neuves sortant de construction , elles n'étaient pas du tout gris 805... :/

Pourquoi faut il toujours chercher des excuses à des fabriquants qui se plantent ?

Une majorité de modélistes la trouvent trop claire , le fabriquant doit réagir !
Souvenons nous la 1° version de la 7201 roco dont le gris béton était presque aussi clair que du gris corail , ROCO a rectifié le tir sur les fabrications suivantes !

Attendons donc la position officielle de LS Models et de M.Piron

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 28 août 2007 16:51
par Patrice
Il y a eu une 7200 Märklin presque blanche aussi... le tir a été corrigé, mais celle ci est devenue un "collector"!

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 28 août 2007 17:49
par IVAX
Sur les catalogues Matrix annonce la 40100 dans son état de 1972/1973 , si je comprends bien ce devrait logiquement être un gris metallisé (?).
(A moins qu'il ne se décident pour du gris 805 typique d'époque 4 ce qui serait tout aussi cohérent pour leur version avec bas de caisse "carénés/jupés" à l'avant )

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 28 août 2007 21:43
par jObiwan
Photos (non retouchées) toutes fraîches de ce week-end. Condition météorologique : ciel couvert ponctuellement lumineux.

Image

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Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 28 août 2007 22:03
par Christophe
AOM90 a écrit :Pourquoi faut il toujours chercher des excuses à des fabriquants qui se plantent ?

Une majorité de modélistes la trouvent trop claire , le fabriquant doit réagir !
Ah bon ???? Image Elle est où cette majorité ?

Et si moi je décide que cette couleur est très bien et qu'elle va bien à la majorité de mes potes ? On fait comment, on organise un vote ? Image

T'es qui toi pour décréter depuis le début que le gris est faux et qu'en conséquence une production industrielle doit être modifiée (et donc tu déclares ni plus ni moins qu'il serait de bon ton que tout le monde s'en tienne à ton avis et s'y range) ??? Image Image Image

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 29 août 2007 03:25
par IVAX
Photo d'une 40100 remisée avec sa rame inox (?) depuis quelle date ?
On dirait qu'au passage elle a perdu quelques pièces
A coté , c'est quoi , une palissade ?

Les teintes de la 40100 LS MODELS

Posté : 29 août 2007 06:29
par BB 9201
jObiwan a écrit :Photos (non retouchées) toutes fraîches de ce week-end. Condition météorologique : ciel couvert ponctuellement lumineux.

http://img520.imageshack.us/img520/7155 ... 018cs6.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/5466 ... 019cx2.jpg
Où ces photos ont-elles été prises ?