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Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 26 déc. 2007 18:34
par garedefourques2
salut à tous .
vous posez vous les mêmes questions pour vos vacances aux sports d'hiver ?
je trouves pour ma part que cela coute très cher mais je m'en moque puisque je n'aime pas la neige et pour la même somme je me fait plaisir avec du train
faut que ça râle ça madame !
on est français ou on ne l'est pas
bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2008
PS n'oubliez pas de soigner votre ulcère
le bonheur ce trouve dans l'insouciance !
la vie est courte gardez votre énergie pour autre chose que râler
RE PS trop cher c'est quand je peut pas me le payer donc trop cher pour moi mais pas forcément pour d'autres
trop cher ? sur quels critères vous basez vous ?
on ne dit pas c'est pas bon mais je n'aime pas voyez vous la différence ?
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:04
par Scrameustache
Bleu d'Auvergne a écrit :Bonjour
Je me pose souvent des questions sur les tarifs du train au USA ! des décodeurs sonores a 40/ 45 euros des locos dans les memes prix ....? le client en Europe sur du matériels de son pays un pigeon ....?
Pour changer je vous donne des prix sur un secteur que je connais
Sur un scoot qui sortie usine (chinoise) a 200 euros arrive en France a 350 euros MIS en vente dans une grande surface a 999euros !Qui ramasse au passage ?Bon il faut avoir le compte bancaire pour payer un container !mais sans se casser le c.. y'a des gars qui se goinfres meme pas de service apres vente !Un peu comme comme pour le train ! Encore un bon sujet de reflexion sur l'argent facile encore un peu plus de chomage pour les ouvriers en Europe
une bonne année pour 2008 bon train
Oui, oui, et d'ailleurs combien coute la production d'une loco en Chine ?
Le problème viendrait bien du fabriquant, qui dépenserait quelques euros pour faire une loco et le revendrait au grossiste ou détaillant X fois plus cher... Le voleur ce serait le fabriquant...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:08
par gimli
Scrameustache a écrit :Bleu d'Auvergne a écrit :Bonjour
Je me pose souvent des questions sur les tarifs du train au USA ! des décodeurs sonores a 40/ 45 euros des locos dans les memes prix ....? le client en Europe sur du matériels de son pays un pigeon ....?
Pour changer je vous donne des prix sur un secteur que je connais
Sur un scoot qui sortie usine (chinoise) a 200 euros arrive en France a 350 euros MIS en vente dans une grande surface a 999euros !Qui ramasse au passage ?Bon il faut avoir le compte bancaire pour payer un container !mais sans se casser le c.. y'a des gars qui se goinfres meme pas de service apres vente !Un peu comme comme pour le train ! Encore un bon sujet de reflexion sur l'argent facile encore un peu plus de chomage pour les ouvriers en Europe
une bonne année pour 2008 bon train
Oui, oui, et d'ailleurs combien coute la production d'une loco en Chine ?
Le problème viendrait bien du fabriquant, qui dépenserait quelques euros pour faire une loco et le revendrait au grossiste ou détaillant X fois plus cher... Le voleur ce serait le fabriquant...
Cela dit, vu que la grande majorité de nos fabricants de petits trains sont en difficulté financière, ça n'est pas un luxe pour eux de renflouer leurs caisses...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:12
par jihef
Scrameustache a écrit :Bleu d'Auvergne a écrit :Bonjour
Je me pose souvent des questions sur les tarifs du train au USA ! des décodeurs sonores a 40/ 45 euros des locos dans les memes prix ....? le client en Europe sur du matériels de son pays un pigeon ....?
Pour changer je vous donne des prix sur un secteur que je connais
Sur un scoot qui sortie usine (chinoise) a 200 euros arrive en France a 350 euros MIS en vente dans une grande surface a 999euros !Qui ramasse au passage ?Bon il faut avoir le compte bancaire pour payer un container !mais sans se casser le c.. y'a des gars qui se goinfres meme pas de service apres vente !Un peu comme comme pour le train ! Encore un bon sujet de reflexion sur l'argent facile encore un peu plus de chomage pour les ouvriers en Europe
une bonne année pour 2008 bon train
Oui, oui, et d'ailleurs combien coute la production d'une loco en Chine ?
Le problème viendrait bien du fabriquant, qui dépenserait quelques euros pour faire une loco et le revendrait au grossiste ou détaillant X fois plus cher... Le voleur ce serait le fabriquant...
vous etes beau les gars , vous reinventez le commerce , mais alors il faut egalement se demander combien coute un gars qui est payé pour aapprendre des leçons aux jeunes alors qu'il y a l'ordinateur, combien coute un conducteur de train , de metro , de taxi puisque remplacable par un automate, combien coute un commercial vu qu'il y a internet etc etc et au fait c'est quoi votre boulot a vous?....MAINTENANT RIEN NE VOUS EMPECHE de payer un container aux chinois et de vous charger de la commercialisation non?
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:13
par Scrameustache
garedefourques2 a écrit :salut à tous .
vous posez vous les mêmes questions pour vos vacances aux sports d'hiver ?
je trouves pour ma part que cela coute très cher mais je m'en moque puisque je n'aime pas la neige et pour la même somme je me fait plaisir avec du train
faut que ça râle ça madame !
on est français ou on ne l'est pas
bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2008
PS n'oubliez pas de soigner votre ulcère
le bonheur ce trouve dans l'insouciance !
la vie est courte gardez votre énergie pour autre chose que râler
RE PS trop cher c'est quand je peut pas me le payer donc trop cher pour moi mais pas forcément pour d'autres
trop cher ? sur quels critères vous basez vous ?
on ne dit pas c'est pas bon mais je n'aime pas voyez vous la différence ?
Je vis en montagne, donc le sport d'hiver me coute peu cher par rapport à un touriste (oui, je suis un nanti !)
Pour moi, trop cher = quand le prix et la valeur réelle de la chose sont disproportionnés. C'est le cas d'une loco à 150-200 euros, trop chère à mon goût, alors que sa valeur réelle serait plutôt entre 25-40 euros (car un bout de plastique avec un petit circuit imprimé, à la fidélité et à la longévité douteuses ne vaut pas plus, à mon avis).
Trop cher ne m'empêche pas d'en acheter de temps en temps (1 ou 2 fois par an pour le train dans mon cas), même si je sais que je me fais arnaquer, et en pensant que le cout d'une loco pourrait être divisé par 2 au moins (n'est-ce pas, piko ??)
Cet avis n'engage que moi...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:14
par gimli
jihef a écrit :Scrameustache a écrit :Bleu d'Auvergne a écrit :Bonjour
Je me pose souvent des questions sur les tarifs du train au USA ! des décodeurs sonores a 40/ 45 euros des locos dans les memes prix ....? le client en Europe sur du matériels de son pays un pigeon ....?
Pour changer je vous donne des prix sur un secteur que je connais
Sur un scoot qui sortie usine (chinoise) a 200 euros arrive en France a 350 euros MIS en vente dans une grande surface a 999euros !Qui ramasse au passage ?Bon il faut avoir le compte bancaire pour payer un container !mais sans se casser le c.. y'a des gars qui se goinfres meme pas de service apres vente !Un peu comme comme pour le train ! Encore un bon sujet de reflexion sur l'argent facile encore un peu plus de chomage pour les ouvriers en Europe
une bonne année pour 2008 bon train
Oui, oui, et d'ailleurs combien coute la production d'une loco en Chine ?
Le problème viendrait bien du fabriquant, qui dépenserait quelques euros pour faire une loco et le revendrait au grossiste ou détaillant X fois plus cher... Le voleur ce serait le fabriquant...
vous etes beau les gars , vous reinventez le commerce , mais alors il faut egalement se demander combien coute un gars qui est payé pour aapprendre des leçons aux jeunes alors qu'il y a l'ordinateur, combien coute un conducteur de train , de metro , de taxi puisque remplacable par un automate, combien coute un commercial vu qu'il y a internet etc etc et au fait c'est quoi votre boulot a vous?....MAINTENANT RIEN NE VOUS EMPECHE de payer un container aux chinois et de vous charger de la commercialisation non?
opui, mais j'y met quoi? Des ocem PLM et des 242 AT?
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:18
par jihef
gimli a écrit :jihef a écrit :Scrameustache a écrit :
Oui, oui, et d'ailleurs combien coute la production d'une loco en Chine ?
Le problème viendrait bien du fabriquant, qui dépenserait quelques euros pour faire une loco et le revendrait au grossiste ou détaillant X fois plus cher... Le voleur ce serait le fabriquant...
vous etes beau les gars , vous reinventez le commerce , mais alors il faut egalement se demander combien coute un gars qui est payé pour aapprendre des leçons aux jeunes alors qu'il y a l'ordinateur, combien coute un conducteur de train , de metro , de taxi puisque remplacable par un automate, combien coute un commercial vu qu'il y a internet etc etc et au fait c'est quoi votre boulot a vous?....MAINTENANT RIEN NE VOUS EMPECHE de payer un container aux chinois et de vous charger de la commercialisation non?
opui, mais j'y met quoi? Des ocem PLM et des 242 AT?
ça c'est ton probleme , justement
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:21
par gimli
jihef a écrit :gimli a écrit :jihef a écrit :
vous etes beau les gars , vous reinventez le commerce , mais alors il faut egalement se demander combien coute un gars qui est payé pour aapprendre des leçons aux jeunes alors qu'il y a l'ordinateur, combien coute un conducteur de train , de metro , de taxi puisque remplacable par un automate, combien coute un commercial vu qu'il y a internet etc etc et au fait c'est quoi votre boulot a vous?....MAINTENANT RIEN NE VOUS EMPECHE de payer un container aux chinois et de vous charger de la commercialisation non?
opui, mais j'y met quoi? Des ocem PLM et des 242 AT?
ça c'est ton probleme , justement
Bon, je vais faire fabriquer une série d'X 72500 et de remorques intermédiaires, alors...
je fonce a mon bureau d'étude plasturgie a Lavans les St Claude!
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:47
par Papy Guy
Un petit rappel sur la vente dans dans la C.E.E à l'attention de Willy entre autres.
1- La circulation des marchandises est libre au sein de la communauté européenne
2- En corollaire du 1 il ne peut pas y avoir d'importateur d'une marchandise fabriquée dans la C.E.E dans une autre état de la C.E.E.
Dire que dans le commerce modélisme tout le monde il est beau tout le monde il est gentil est une vaste rigolade, voici un exemple du pratique commerciale qu'il est bon de rappeler :
¤MPM commande un lot d'ABJ4 à Electrotren.
¤En attente de commande il fait des pré-commandes de ces ABJ4 (j'ai pre-commandé) à des prix très attractifs.
¤Un autre distributeur plus important que je ne nommerai pas fait une intervention près d'Electrotren pour que MPM ne soit pas livré, et il ne le sera jamais, ce distributeur plus important vendra les ABJ4 au "prix conseillé".
¤MPM est obligé de mettre la clé sous la porte, devinez pourquoi ?
¤C'est vrai que tout cela est moral.
Conclusion 1 : j'ai commandé mes ABJ 4 en Allemagne où la TVA est la même qu'en France, ou le transport Espagne Allemagne doit être plus cher que celui Espagne France, avec une différence de 40 euros autant que je m'en souvienne.
Je ne commanderai jamais au distributeur mentionné ci-dessus (à part les catalogues).
Conclusion 2 : Dommage que MPM n'est pas déposer une plainte à la C.E.E (défense du consommateur) à Bruxelles c'est gratuit et il aura sans doute eu raison pour refus de vente avec un bon dédommagement en plus.
Ceci dit meilleurs voeux 2008 à tous
Papy Guy
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 10:59
par H59
"Pour moi, trop cher = quand le prix et la valeur réelle de la chose sont disproportionnés. C'est le cas d'une loco à 150-200 euros, trop chère à mon goût, alors que sa valeur réelle serait plutôt entre 25-40 euros (car un bout de plastique avec un petit circuit imprimé, à la fidélité et à la longévité douteuses ne vaut pas plus, à mon avis)."
Si on enlève la TVA et le coût des matières premières, il reste en gros le prix d'une heure de travail en conditions de prix "ouest-européennes". Ce qui voudrait dire qu'on puisse intégrer en 1 heure de travail maximum, par loco, le temps d'étude et de conception des différentes pièces, les coût des outillages de production, la fabrication des différentes pièces, leur assemblage, la décoration, l'emballage, les différents coûts de transport, la gestion des commandes et expéditions chez le constructeur, chez son distributeur quand il en a un, plus les coûts du revendeur détaillant. En gros, il faudrait que chaque intervenant dans la chaîne de fabrication-vente, n'ait pas passé plus de 2 à 3 mn par machine vendue !
Soyez un peu réaliste : une machine à 40 euros, c'est possible ... mais ce sera un jouet pour enfant (une caisse monobloc très légèrement gravée, unicolor, montée sur un châssis avec un moteur à 3 sous et des engrenages en polystyrène. Pour un modèle réduit, avec de nombreuses pièces finement moulées et gravées, ayant nécessité de nombreux moules aux dessins complexes, et un temps de montage et de décoration plus long (avec des machines plus coûteuses), le prix sera forcément de plusieurs centaines d'euros. Et pour le même modèle fait en laiton et pièces de fonderies, assemblées à la main, on arrivera dans les 1000 à 2000 euros. Evidemment, si la même loco pouvait se vendre à plusieurs centaines de milliers, voir en millions d'exemplaires, les prix baisseraient de façon drastique. Mais dans le modélisme ferroviaire français, on est en centaines d'exemplaires, quelques milliers pour un bon modèle.
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 11:06
par H59
Papy Guy a écrit :Un petit rappel sur la vente dans dans la C.E.E à l'attention de Willy entre autres.
1- La circulation des marchandises est libre au sein de la communauté européenne
2- En corollaire du 1 il ne peut pas y avoir d'importateur d'une marchandise fabriquée dans la C.E.E dans une autre état de la C.E.E.
Dire que dans le commerce modélisme tout le monde il est beau tout le monde il est gentil est une vaste rigolade, voici un exemple du pratique commerciale qu'il est bon de rappeler :
¤MPM commande un lot d'ABJ4 à Electrotren.
¤En attente de commande il fait des pré-commandes de ces ABJ4 (j'ai pre-commandé) à des prix très attractifs.
¤Un autre distributeur plus important que je ne nommerai pas fait une intervention près d'Electrotren pour que MPM ne soit pas livré, et il ne le sera jamais, ce distributeur plus important vendra les ABJ4 au "prix conseillé".
¤MPM est obligé de mettre la clé sous la porte, devinez pourquoi ?
¤C'est vrai que tout cela est moral.
Conclusion 1 : j'ai commandé mes ABJ 4 en Allemagne où la TVA est la même qu'en France, ou le transport Espagne Allemagne doit être plus cher que celui Espagne France, avec une différence de 40 euros autant que je m'en souvienne.
Je ne commanderai jamais au distributeur mentionné ci-dessus (à part les catalogues).
Conclusion 2 : Dommage que MPM n'est pas déposer une plainte à la C.E.E (défense du consommateur) à Bruxelles c'est gratuit et il aura sans doute eu raison pour refus de vente avec un bon dédommagement en plus.
Ceci dit meilleurs voeux 2008 à tous
Papy Guy
Sauf que ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela, et que ce n'est pas la cause réelle de la disparition de MPM.
Le distributeur (ce n('est pas un importateur) du groupe HORNBY en France, c'est HORNBY lui-même : un commerçant français doit donc adresser ses commandes à HORNBY pour être livré en produits du groupe HORNBY. MPM a voulu jouer au plus malin avec un fabricant, et le fabricant n'a pas apprécié. Ce n'était pas malin de sa part vu que les produits du groupe HORNBY représentent plus de 50 % des ventes chez un marchand de train français. En se privant des productions du groupe HORNBY, il se tirait une balle dans le pied.
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 11:18
par Scrameustache
H59 a écrit :"Pour moi, trop cher = quand le prix et la valeur réelle de la chose sont disproportionnés. C'est le cas d'une loco à 150-200 euros, trop chère à mon goût, alors que sa valeur réelle serait plutôt entre 25-40 euros (car un bout de plastique avec un petit circuit imprimé, à la fidélité et à la longévité douteuses ne vaut pas plus, à mon avis)."
Si on enlève la TVA et le coût des matières premières, il reste en gros le prix d'une heure de travail en conditions de prix "ouest-européennes". Ce qui voudrait dire qu'on puisse intégrer en 1 heure de travail maximum, par loco, le temps d'étude et de conception des différentes pièces, les coût des outillages de production, la fabrication des différentes pièces, leur assemblage, la décoration, l'emballage, les différents coûts de transport, la gestion des commandes et expéditions chez le constructeur, chez son distributeur quand il en a un, plus les coûts du revendeur détaillant. En gros, il faudrait que chaque intervenant dans la chaîne de fabrication-vente, n'ait pas passé plus de 2 à 3 mn par machine vendue !
Soyez un peu réaliste : une machine à 40 euros, c'est possible ... mais ce sera un jouet pour enfant (une caisse monobloc très légèrement gravée, unicolor, montée sur un châssis avec un moteur à 3 sous et des engrenages en polystyrène. Pour un modèle réduit, avec de nombreuses pièces finement moulées et gravées, ayant nécessité de nombreux moules aux dessins complexes, et un temps de montage et de décoration plus long (avec des machines plus coûteuses), le prix sera forcément de plusieurs centaines d'euros. Et pour le même modèle fait en laiton et pièces de fonderies, assemblées à la main, on arrivera dans les 1000 à 2000 euros. Evidemment, si la même loco pouvait se vendre à plusieurs centaines de milliers, voir en millions d'exemplaires, les prix baisseraient de façon drastique. Mais dans le modélisme ferroviaire français, on est en centaines d'exemplaires, quelques milliers pour un bon modèle.
N'empêche que piko vend à 80-90 euros ses locos, à 50 euros ses 2 voitures corails contre 1 seule pour ce prix chez roco...et ne dites pas que piko fais du jouet, c'est bien du modèle réduit...soyez réaliste vous aussi, piko est la preuve que quand on veut, on peut...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 11:18
par Patrice
Hello
Donc d'après ce que dit Papy Guy, Hornby est un peu hors la loi?
A+
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 11:53
par Christophe
Scrameustache a écrit :Pour moi, trop cher = quand le prix et la valeur réelle de la chose sont disproportionnés. C'est le cas d'une loco à 150-200 euros, trop chère à mon goût, alors que sa valeur réelle serait plutôt entre 25-40 euros (car un bout de plastique avec un petit circuit imprimé, à la fidélité et à la longévité douteuses ne vaut pas plus, à mon avis).
Trop cher ne m'empêche pas d'en acheter de temps en temps (1 ou 2 fois par an pour le train dans mon cas), même si je sais que je me fais arnaquer, et en pensant que le cout d'une loco pourrait être divisé par 2 au moins (n'est-ce pas, piko ??)
Cet avis n'engage que moi...
Donc si on comprends bien, les seules choses qui aient une valeur sont matérielles...
C'est étonnant cette vision de l'économie...
Et un avocat, vous l'évaluez comment ? Au nombre de mots écrits ou prononcés ? Un médecin n'a de valeur qu'au poids des médicaments prescrits ? Et un logiciel ?
Je commence à me demander si "trop cher" pour beaucoup n'est pas surtout l'expression de leur frustration ou aigreur d'être, à leur avis, voire à leur seul avis, pas assez payé... et faute de ne pouvoir s'en plaindre davantage auprès des bonnes personnes (eux même ou leur boss, ou leur entreprise), ce sont les autres les responsables et le petit train et ses acteurs qui trinquent...
Ne parlons pas des généralisations simplistes genre "tout augmente sauf les salaires" !

Désolé de perturber le tableau, perso, je suis augmenté tous les ans et 85% de mes équipes aussi...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 27 déc. 2007 12:07
par Christophe
Scrameustache a écrit :N'empêche que piko vend à 80-90 euros ses locos, à 50 euros ses 2 voitures corails contre 1 seule pour ce prix chez roco...et ne dites pas que piko fais du jouet, c'est bien du modèle réduit...soyez réaliste vous aussi, piko est la preuve que quand on veut, on peut...
Que vous contestiez la politique de commercialisation d'une marque est un droit élémentaire mais souffrez qu'en dernier ressort ce sont les marques qui décident...
Personnellement, je ne connais pas la marge globale de Piko, ou celle de ses diverses lignes de produits ; vous ne savez pas par exemple si fort de marges confortables sur d'autres marchées européens, ils n'ont pas décidé d'écraser les prix en France pour prendre des parts de marché, ce qui pourrait se concevoir d'autant plus qu'ils ont attaqué le marché français avec des modèles qui apparemment doublonnaient et ce n'est pas fini (67000, 66000, 26000, 63000, Corail, etc...). Je suis un consommateur régulier de wagons marchandises, je peux vous dire que leur prix sont selon les modèles assez bon marché (gamme Hobby) ou au contraire plutôt dans les fourchettes hautes, comparables à LSM, assez nettement plus chers que Oskar ou Roco.
Et si Piko a réalisé d'excellentes Corails en terme de rapport qualité/prix il est indéniable qu'elles n'ont pas le niveau de finition des Roco ou des LSM et rien que cela permet de positionner différemment les gammes de prix...
Souvent dans ces gammes de prix, on conteste aux constructeurs leur liberté de positionner leur gamme et souvent on invoque la "démocratisation" et "l'accès aux plus jeunes" ; les entreprises ne font pas de politiques, elles font du business : engueuler toute la journée Machin parce que ses prix sont trop chers n'a de sens que si le marché sanctionne la politique de prix, c'est à dire si plus rien ne se vend ; tant que les étals se vident, tout ce que l'on peut dire éventuellement c'est que c'est trop cher pour "soi"... la généralisation est excessive. Est-ce que l'on passe son temps à engueuler Audi parce que leurs voitures sont trop chères ?