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lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 17:55
par IVAX
Sinon que dire de la communication de LSM ?
Qu'elle ne ressemble en rien à la communication officielle d'un fabricant sérieux . Cf Fleischmann , Marklin , Brawa et Cie .
Ce n'est pas une question de taille , lire ici :
http://www.alpha-trains.de/html/product_history.html

Lire chapitre " Introduction of the model " ( présentation d'un modèle ) et chapitre "Production"

on y lit :
-we found out that we were not always able to realize all of our ideas according to our expectations. Therefore we will only announce our models when the prototypes are ready.
En gros ça donne " nous avons appris qu'on ne peut pas toujours être capable de réaliser ses idées conformément à nos prévisions - (comprendre : " de l'idée à la réalisation le chemin est long " ) "par conséquent nous annonçons nos modeles seulement lorsque les prototypes sont prêts "

Une tradition qui a toujours été respectée par une majorité .

Ce qui a a valu de la part de ce petit fabricant Grec une machine et des voitures dont on vante la qualité sur des forums de toutes origines - certains disent "meilleure qualité que..." ( comprendre qu'ils avaient le même sous traitant , à savoir : Modern gala !)

Décidément on dit que la Philosophie - la sagesse ? - nous est venue d'orient . Les Grecs n'ont pas fini de nous en trnsmettre les fondements ... " :lol:


Puisque il y a eu rapprochement entre LSM et Alpha-trains , c'est l'occasion ou jamais .

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 17:58
par gimli
cc6550 a écrit :Le RTG aura t-il le bruit de la chasse d'eau? et l'eau qui coule?:D et =D
Ca, il faudra attendre, je vais aller faire les enregistrements sur une RTG en Iran, quand les souscriptions des acheteurs me permettront de payer le billet d'avion...

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 18:15
par HD
Re-bonjour,

Oui, je connaissais bien la différence entre RA et FL, mais je pensais que Lsm prévoyait aussi des RA !
Mais si ce sont des FL, alors ok, pourquoi ne pas se "partager" la gamme des OCEM ?
RA chez Jouef et FL chez Lsm, car les France-Train/Tram/Jouef sont dépassées.
Tout le monde sera gagnant.

Je rejoins aussi les propos de Max d'Apocopa, (j'aime bien sa "prose")
même sur les doublons, il n'y en a pas un qui est correct ! ça sert à quoi de faire des doublons alors ?
J'avais envie d'un fourgon époque 3 depuis longtemps, je n'ai rien acheté du tout : ni le Lsm ni le Makette ! Et je suis sûr que beaucoup ont fait comme moi : alors, sur ce coup, personne n'est gagnant, il n'y a que des perdants...dommage...

Je le redis : il y a plein de matériels à reproduire ! ça ne sert à rien de copier le voisin pour lui piquer son projet, il vaut mieux bien faire une chose, plutôt que de "s'éparpiller" et faire tout mal.
Et puis, quand un modèle est réussi, difficile pour les concurrents de faire mieux (dans la même gamme de prix) ça évite les doublons.

J'en profite, si Max me lit :
j'avais demandé, il n'y a pas longtemps, des vitrages pour la petite 030 TB ModelLoco, est-ce que ça va se faire ?

Cordialement

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 18:44
par train06340
Bonsoir à tous

Débat intéressant que celui-ci.

Les OCEM Hornby-Jouef sont vendues aujourd'hui, au meilleur des cas: 45 €. Elles vallaient en décembre 2006: 39,50 €, en décembre 2005: 35 €. Cela fait un peu plus de 29% d'augmentation en 20 mois, pour un moule vieux de de plus de 32 ans archi amorti! C'et pas mal!
Hornby nous avait promis des prix calculés, ils le sont, mais pas pour nous! Quel avantage de faire fabriquer ces voitures en Chine aujourd'hui si cela nous coûte 30% de plus qu'hier? A moins que le profit ne profite qu'à un seul. Suivez mon regard! Et tout cela pour nous proposer des modèles qui ont le seul avantage d'être les seuls sur le marché (actuellement). =( La gravure ne correspond plus au standard d'aujourd'hui, à la limite de l'empâté, des erreurs de cotes (entre-axe des bogies +5mm)entre autres. :( Et les rivets, vous avez vu et compté les rivets? =D
Et poutant tout le monde tombe en pâmoison devant ces voitures alors qu'on chipote pour un poil de b... sur les Mistral LSM quasiment sans défaut. Les modélistes ferroviaires sont imprévisibles! :)
Alors, entre une OCEM vieille de 32 ans à 45 € et une LSM qui pourrait voir le jour et qui coûterait aux alentours de 50 €/55 €, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo! Les LSM seront forcément mieux, quand on voit ce qui a déja été produit par le Belge de service (je ne me moque pas, je suis d'origine belge). Alors OUI AUX DOUBLONS, surtout quand les nouveaux modèles sont mieux que les anciens.

Allez, à plus tard!

René

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 18:56
par train06340
Max d'Apocopa a écrit :on voit bien là la stupidité de biens des personnes de reproduire un modèle, non pas pour reproduire, mais pour embéter l'autre.
Max, me nous dis pas que c'est pour Märklin que tu écris çà?

René

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 19:17
par IVAX
Quand les modèles sortent à 35 ans d'intervale , on ne parle plus de doublons , ils sont tellement différents ! Et en 35 ans il y a une bonne moitié d'amateurs qui ...décèdent ou deviennent grabataires !
Je sais : c'est très théorique et ne tient pas compte du fait qu'autrefois le train était presqu'exclusivement un truc d'enfants .
Mine de rien en 15 ans y a un bon quart de modélistes qui ne sont plus sur le marché donc qui se renouvelle ! + ceux qui entrent et sortent volontairement .

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 19:50
par Christophe
D'accord avec cette dernière intervention d'IVAX ; la roue tourne...

Et qui plus est, 15 raleurs et 10 frustrés ne font pas un marché : il y aussi concurrence parce que A TORT OU A RAISON, les modèles sur lesquels les constructeurs estiment limiter les risques ne sont pas si nombreux... Il faut être complètement insconscients en 2007 pour sortir industriellement une machine de troisième zone qui n'a connu que les zones de triages, ça ne peut relever que d'une production artisanale. Peut-être qu'en écrivant cela, j'accepte benoitement les lieux communs du marché mais je pense que c'est cela qui s'impose...

Je vous rappelle qu'en amont du train, qui est une activité économique comme une autre, il y a du fric ; du fric à investir, du fric à faire tourner, du fric à faire rentrer, et ce sans faire de politique, juste de l'économie, sauf pour les quelques irréductibles utopistes qui entendent extraire l'industrie du modélisme du monde capitaliste et installer cela au pays de leurs fanstasmes. Image Je travaille dans le milieu financier, je ne vais pas vous faire un dessin sur les conditions d'examen et d'acceptation des dossiers...

Pendant que j'y suis, où avez-vous lu et entendu que les délocalisations servent à baisser les prix ? Tous les plans de ce type que j'ai pu examiner servent à reconstituer les marges... et parfois il est grand temps vu la situation de l'entreprise, ou parfois, l'objectif est clairement de réaliser les meilleures marges possibles, bien entendu !!

Enfin, que les plus virulents et les plus frustrés des clients notent que le nombre de création d'entreprises est en explosion ! Qu'ils s'en inspirent ! S'ils sont si persuadés de savoir ce qu'il faut proposer et à quel prix, la démarche qu'a entreprise LSM il y a quelques années n'est pas leur propriété perso... Faite pêter les noisettes de la caisse d'épargne les gars, lancez vous !!! Image

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 20:04
par nono
hello , pour ma part , lsm ne répond meme pas aux mail !!
et quand a la leur site , il on seulement 6 mois de retard

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 20:06
par IVAX
bah , suffit de payer cash 50 % du prix de la maison et le dossier de crédit passe sans problèmes pour les autres 50% !
fastoche !

A la BNP on a beaucoup prêté ces dernières années à ce qu'il parait . Plutôt plus qu'ailleurs .
Hé les banquiers , vous provisionnez beaucoup en ce moment ?

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 20:12
par jihef
qq minutes pour repondre a hd ,
jouef a reproduit 3 types de voiture ocem courtes , il existe les memes en version longue premiere, deuxieme, troisieme, mixte2/3,mixte 3/fourgon ou 2/fourgon suivant l'epoque, bacalan(sanitarisable, on ajoute les versions couchettes, les fourgons, les voitures postales ça c'est pour les versions rivet apparents on rajoute a peut pres autant en en version faces lisses et ça donne a lsm une bonne petite liste de truc a realiser
et en plus je suis d'accord avec predator envoyer les ciwl resto etc et pendant que vous y etes les versions anciennes compagnies sont sympas, tiens au passage j'ai oublie les transatlantiques etat c'est aussi de l'ocem...
bonne soirée

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 20:40
par Alain
pour MAX d'APOCOPA
pourquoi ne sortez vous pas des modeles d'autorail a la façon (ARTISANAL) sous votre maeque
je vous en sait capable
seulement les caisses vendue avec ou sans mecanique pouvant etre equipées par exemple de thenchodo ou black-beetle
j'ai vue sur votre stand a expometrique a une certaine epoque un VH en kit a un prix vraiment a la portée de tous
seulement en quelque exemplaires si bien que quand j'ai voulu vous en acheter un sur l'expos suivante fini le modele avait dejas disparue
vous les artisants(QUE J'AIME BIEN) vous commencez a faire la meme erreur que les grandes firmes,c'est a dire des series limitées
ça veux dire que si vous n'achez pas un modele des sa sortie vous n'auraient pas la chance de l'avoir un jour
je trouve cette pratique lamentable
sans rancune alain

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 20:54
par AMF87
Meme si c'est à Max qu'est adressé le message d'Alain, je me permet de réagir concernant ces séries "limitées" (au niveau des artisans, les industriels ont sans doute d'autres raisons).

Cette politique nous ne l'appliquons pas de gaieté de coeur, mais un modèle ne se vend pas eternellement, on en vend generalement une quantité importante lors de sa sortie (si c'est un modèle pertinent et non reproduit depuis longtemps), puis tres vite les ventes stagnent, si bien que lorsque il faut refaire un moule pour la résine (tous les 30 tirages environ) ou une série de planches de décalcs (150 mini) on se pose la question de savoir si on va ou non "amortir" ces retirages. Si Max refabrique une série de VH, ou moi une nouvelle série de Floirat (même situation), nous allons devoir sortir de l'argent pour les fabriquer et nous en vendrons que 5 ou 6 grand maximum par an, à ce train là, il faudra 3 à 4 ans pour recupérer cet investissement et beaucoup plus pour tirer un peu de benefice. Donc, en tous cas c'est mon cas, nous preferons attendre que la demande revienne pour resortir le modèle 4 ou 5 plus tard et consacrer le budget disponible à la création de nouveautés.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 21:05
par AMF87
Pour Jihef, les Bacalans ne sont pas des OCEM, mais des voitures commandées par le PLM et le Midi sur des plans internes étudiées en collaboration avec le constructeur Dyle et Bacalan.

Ensuite, concernant les OCEM RA, il n'y a pas de longues et de courtes, en fait, c'est une impression qu'on les modéliste du fait que France Trains et Jouef ont réalisé chacun de leur coté des voitures OCEM RA de longeur assez différentes car de conception un peu "batarde" l'A8-RA France Train par exemple est un poil trop longue car réemploi l'intérieur de la A8-FL. Idem avec la C10 RA/C10PL et C10FL qui ont toutes la même longueur et empattement chez France Trains alors que (de mémoire) ce n'était pas le cas en réalité. France-Train n'était pas tres regardant sur ses modèles et appréciait les moules à tiroirs, tel que ceux des TY Nord trop longues de 4 ou 5 cm (réemploi de chassis de TY Est) et de longeurs identique quelque soit le type alors que les 3 types sont de longeur differentes...

Chaque type de voiture OCEM à en fait une longeur différente en fonction de son aménagement, c'est d'ailleurs ce qui pose problème à LSM si j'en crois un des message laissé sur un forum par BE LSM voilà déjà quelques mois.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 07 sept. 2007 22:33
par 10421
AMF87: Pourtant, il semble bien qu'il y ait eu des OCEMs courtes et des OCEMs longues, au moins si l'on doit en croire ce site:

http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_V_OCEM.xml

En fait, sur ces dessins, les courtes ont toutes la meme longueur, et les longues de meme...

Ce qu'il faudrait, c'est un lien vers une doc serieuse a ce propos. Quelqu'un connait-il? Parce que moi, les avis contradictoires, j'en ai assez entendu et pas seulement au sujet des OCEMs ni des trains. Finalement, tout le monde y croit savoir et personne y sait.