EAD LS MODELS et pente > 2 %
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Danseuse
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EAD LS MODELS et pente > 2 %
Bonjour à tous,
Allez!On va dire que la reproduction est conforme jusqu'au bout, puisque dans la réalité les EAD avaient une restriction de circulation sur les lignes dont les rampes étaient supérieures à 2% (sauf s'ils étaient jumelés avec des X4900), ou dont les caractéristiques de profil et courbes étaient difficiles. De plus, ils avaient de sérieux problèmes de freinage en descente...
Je me souviens très bien qu'entre Nice et Tende, ils se trainaient lamentablement, et qu'en descente, il y a eu plusieurs dérives et gares dépassées...
Bonne journée
Allez!On va dire que la reproduction est conforme jusqu'au bout, puisque dans la réalité les EAD avaient une restriction de circulation sur les lignes dont les rampes étaient supérieures à 2% (sauf s'ils étaient jumelés avec des X4900), ou dont les caractéristiques de profil et courbes étaient difficiles. De plus, ils avaient de sérieux problèmes de freinage en descente...
Je me souviens très bien qu'entre Nice et Tende, ils se trainaient lamentablement, et qu'en descente, il y a eu plusieurs dérives et gares dépassées...
Bonne journée
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D'accord pour les X 4300 et X 4500, par contre, les X 4630 et 4750 grimpaient jusqu'à l'année dernière par exemple sur Volvic à partir de Clermont Ferrand et là c'est du 26/1000. Petit anecdote: un conducteur se plaignant du manque de puissance de son engin, arrété alors en gare de Volvic, s'est apperçu en me donnant le N° de son autorail (X 4334) l'origine de son problème! Il a quand même réussi à aller jusqu'à son terminus en ne dépassant pas 15 km/h.Par le passé, les X 4900 marseillaises à l'époque, roulaient aussi sur Marseille/Veynes/Briançon.train06340 a écrit :Bonjour à tous,
Allez!On va dire que la reproduction est conforme jusqu'au bout, puisque dans la réalité les EAD avaient une restriction de circulation sur les lignes dont les rampes étaient supérieures à 2% (sauf s'ils étaient jumelés avec des X4900), ou dont les caractéristiques de profil et courbes étaient difficiles. De plus, ils avaient de sérieux problèmes de freinage en descente...
Je me souviens très bien d'entre Nice et Tende, ils se trainaient lamentablement, et qu'en descente, il y a eu plusieurs dérives et gares dépassées...
Bonne journée
A+
Marc
- Dedion
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Les EAD ont fréquenté et peut-être d'ailleurs encore la ligne des Cévennes,ils roulaient sur Dunières/Firminy et pourtant cette portion de ligne est une vraie voie de montagne avec de fortes rampes!
Joris, vive le proto 87 !
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- Danseuse
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Re BonjourX 3876 a écrit :D'accord pour les X 4300 et X 4500, par contre, les X 4630 et 4750 grimpaient jusqu'à l'année dernière par exemple sur Volvic à partir de Clermont Ferrand et là c'est du 26/1000. Petit anecdote: un conducteur se plaignant du manque de puissance de son engin, arrété alors en gare de Volvic, s'est apperçu en me donnant le N° de son autorail (X 4334) l'origine de son problème! Il a quand même réussi à aller jusqu'à son terminus en ne dépassant pas 15 km/h.Par le passé, les X 4900 marseillaises à l'époque, roulaient aussi sur Marseille/Veynes/Briançon.
Les X4630, toujours equipés du moteur 330kW (450 cv) disposent d'une transmission hydraulique qui améliore les performances. Pour les X4750 ils sont équipés d'un moteur de 440kW(600cv), ce qui est deja mieux, et les X4900, avec leurs deux éléments moteurs pour une remorque intermédiare, disposent de deux moteurs de 330kW, soit 900cv. Ils se comportent mieux en grimpette, bien qu'en 25/1000, leur vitesse n'exéde pas 54 km/h.
Mais pour les X4300 et4500, quand çà grimpe, çà ne veut pas grimper!
Ouai, mais sans doute pas des 4300 ou 4500Dedion a écrit :Les EAD ont fréquenté et peut-être d'ailleurs encore la ligne des Cévennes,ils roulaient sur Dunières/Firminy et pourtant cette portion de ligne est une vraie voie de montagne avec de fortes rampes!
Bonne journée
René
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Sur mon réseau en projet, j'ai prévu des gares cachées en dessous avec des hélices pour monter sur la partie visible. Pents: 2,5% sur le réseau principal; 3,5% sur le réseau secondaire. Si tout ce qui a été écrit est vrai, je peux donc dire adieu à l'EAD LSM, même dans la future (?) version époque 3 qui m'intéresse.
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allez courage d'ici 2021 date de sortie probable de l'ead version epoque III ( en meme temps que les ocems et la premiere loco vapeur de la marque) tu auras le temps de faire deux autres reseaux en prevoyant des rampes de 2%Pierre Bis a écrit :Sur mon réseau en projet, j'ai prévu des gares cachées en dessous avec des hélices pour monter sur la partie visible. Pents: 2,5% sur le réseau principal; 3,5% sur le réseau secondaire. Si tout ce qui a été écrit est vrai, je peux donc dire adieu à l'EAD LSM, même dans la future (?) version époque 3 qui m'intéresse.
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Faut pas pousser ; un autorail à deux caisses qui est incapable de monter une pente sans essieux bandagés, ce n'est pas la faute à l'absence de bandages, c'est un défaut de conception tout simplement !!!
LSM a-t-il seulement fait un prototype et des essais de roulement avant de lancer la fabrication ? On peut en douter, sinon ils auraient bien vu que leur bécane ne grimpait pas une côte et que leur copie était à revoir. Avec seulement deux éléments en plastique (donc légers) à tirer, un engin largement lesté et équipé du moteur adéquat peut très facilement grimper des pentes de 2, 3 voir 4 %. Encore faut-il savoir placer le lest ! Constructeur de train miniature, c'est tout un métier, ça ne s'improvise pas.
Un seul essieu bandagé aurait peut-être suffit à régler le problème. Ne pas en mettre sur un modèle en normes NEM, de destination "grand public" est complètement stupide si on s'est rendu compte lors des tests qu'il y avait des difficultés de roulement. Qu'on n'en mette pas sur une loco vapeur qui a 3 ou 4 essieux moteurs accouplé, d'accord, parce qu'il y a une forte adhérence. Même chose en Proto87, où la motricité est en général meilleur, et où on refait souvent une partie de la mécanique pour avoir une adhérence optimale. Mais sur un simple bogie moteur à 2 essieux en normes NEM, il y a peu d'adhérence à espérer, surtout si en plus l'engin est très léger.
LSM a-t-il seulement fait un prototype et des essais de roulement avant de lancer la fabrication ? On peut en douter, sinon ils auraient bien vu que leur bécane ne grimpait pas une côte et que leur copie était à revoir. Avec seulement deux éléments en plastique (donc légers) à tirer, un engin largement lesté et équipé du moteur adéquat peut très facilement grimper des pentes de 2, 3 voir 4 %. Encore faut-il savoir placer le lest ! Constructeur de train miniature, c'est tout un métier, ça ne s'improvise pas.
Un seul essieu bandagé aurait peut-être suffit à régler le problème. Ne pas en mettre sur un modèle en normes NEM, de destination "grand public" est complètement stupide si on s'est rendu compte lors des tests qu'il y avait des difficultés de roulement. Qu'on n'en mette pas sur une loco vapeur qui a 3 ou 4 essieux moteurs accouplé, d'accord, parce qu'il y a une forte adhérence. Même chose en Proto87, où la motricité est en général meilleur, et où on refait souvent une partie de la mécanique pour avoir une adhérence optimale. Mais sur un simple bogie moteur à 2 essieux en normes NEM, il y a peu d'adhérence à espérer, surtout si en plus l'engin est très léger.
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- Biquette
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Erreur train06340, l'EAD LS model ne sait pas grimper, mais il sait tourner sur du rayon de 420mm (Pas à la SNCF puisque ce rayon de courbe à l'échelle n'exite pas au minimu nous trouvons le R9 de chez Roco et encore !!!).
Le fait d'exploiter l'EAD LS models en mode statique sur un réseau n'est pas dégradant mais le savoir avant l'achat c'est mieux.
slts
Le fait d'exploiter l'EAD LS models en mode statique sur un réseau n'est pas dégradant mais le savoir avant l'achat c'est mieux.
slts
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Je me souviens des X4300 ou 4500 au départ de Mouchard. L'élément ne partait pas tout seul, parce que derrière en jumelage il y avait dans l'ordre, une remorque unifiée et X2800. A Andelot, le X4300 partait je ne sais trop où, le X2800 et le remorque partait vers Morez. Celui qui travaillait dur, c'était le X2800.
Sur la ligne entre Angers et Cholet, il y avait du rétrogradage de vitesses sur le parcours. Ce n'étaient des grimpeur nos 4300/4500.
Si ça cale à 2% sur un réseau, c'est génant. En général, pas de bandage, il faut que l'engin soit lourd tout au moins au niveau du bogie moteur dans ce cas.
Il semble que la mise au point sur le prototype aurait du déceler cela. C'est surprenant. Sur le Jouef, il y avait des bandages (4), malgré son roulement et sa mécanique pas top, ca ne posait pas de problème en solo. En UM, le problème venait du cabrage des bogies porteurs (pivot trop haut)
Sur la ligne entre Angers et Cholet, il y avait du rétrogradage de vitesses sur le parcours. Ce n'étaient des grimpeur nos 4300/4500.
Si ça cale à 2% sur un réseau, c'est génant. En général, pas de bandage, il faut que l'engin soit lourd tout au moins au niveau du bogie moteur dans ce cas.
Il semble que la mise au point sur le prototype aurait du déceler cela. C'est surprenant. Sur le Jouef, il y avait des bandages (4), malgré son roulement et sa mécanique pas top, ca ne posait pas de problème en solo. En UM, le problème venait du cabrage des bogies porteurs (pivot trop haut)
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- Chieuvre
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Bonjour;
Même problême pour moi, en rampe, patinage !!
J'ai envoyé un mail à LS Model et son distributeur français pour dire combien ça fait mal de claquer 250 euro pour un modèle très bien gravé mais qui ne peut pas rouler chez moi.
D'autre part, le débattement du boggie semble trop rigide, à des endroit ça passe dans un sens, mais déraillement assuré dans l'autre.
En regardant la notice, j'ai remarqué une référence AR4500 C03 "weel set with gears". Ceux qui maitrisent parfaitement l'anglais pourraient me confirmer qu'il s'agit de roues bangagées au détail.
Si c'est le cas, tant mieux, sinon, l'EAD restera seul chez moi (dans sa boîte); adieu les UM !!
Piko semble avoir la volonté de faire comme cela; dans son catalogue 2008, une référence 56181 est prévue pour mettre des essieux bandagés sur les 67400.
Les réseaux totalement plat, c'est rare !!
Combien de modélistes ont la chance d'avoir un réseau ?
Parmis ceux-ci, combien disposent de suffisament de place pour n'avoir aucune rampe.
j'ai une porte qui m'oblige à boucler le réseau par une courbe repassant sous le niveau 0.
C'est ça ou pas de réseau.
Quand tous le parc avec bandages passe avec 10 voitures derrières , ceux qui n'en ont pas
sont vites jugés !
J'espère que M.Piron lira toutes ces remarques, pour réagir vite !!
Même problême pour moi, en rampe, patinage !!
J'ai envoyé un mail à LS Model et son distributeur français pour dire combien ça fait mal de claquer 250 euro pour un modèle très bien gravé mais qui ne peut pas rouler chez moi.
D'autre part, le débattement du boggie semble trop rigide, à des endroit ça passe dans un sens, mais déraillement assuré dans l'autre.
En regardant la notice, j'ai remarqué une référence AR4500 C03 "weel set with gears". Ceux qui maitrisent parfaitement l'anglais pourraient me confirmer qu'il s'agit de roues bangagées au détail.
Si c'est le cas, tant mieux, sinon, l'EAD restera seul chez moi (dans sa boîte); adieu les UM !!
Piko semble avoir la volonté de faire comme cela; dans son catalogue 2008, une référence 56181 est prévue pour mettre des essieux bandagés sur les 67400.
Les réseaux totalement plat, c'est rare !!
Combien de modélistes ont la chance d'avoir un réseau ?
Parmis ceux-ci, combien disposent de suffisament de place pour n'avoir aucune rampe.
j'ai une porte qui m'oblige à boucler le réseau par une courbe repassant sous le niveau 0.
C'est ça ou pas de réseau.
Quand tous le parc avec bandages passe avec 10 voitures derrières , ceux qui n'en ont pas
sont vites jugés !
J'espère que M.Piron lira toutes ces remarques, pour réagir vite !!
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- Waterman
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25
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C'est pas "essieu avec engrenage" en pièce détachée ça ?"weel set with gears"
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- Consolidation
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Bonjour à tous,
Il est donc trés dommageable qu'un modèle HO ne puisse monter du 2,5 ou du 3 %.
En ce qui me concerne ça risque d'être rédhibitoire vu que j'ai des rampes comprises entre 2,5 et 2,8 % (inférieures de surcroit à celles rencontrées dans la réalité sur le site que je reproduis : 3 à 3,3 %)
c'est vrai, les X 4500 ont fréquenté la ligne des Cevennes en service régulier jusqu'à Génolhac et même parfois jusqu'à Langogne. Sur cette dernière section c'est du 25 /1000 sur des kilomètres !!!!Dedion a écrit :Les EAD ont fréquenté et peut-être d'ailleurs encore la ligne des Cévennes,ils roulaient sur Dunières/Firminy et pourtant cette portion de ligne est une vraie voie de montagne avec de fortes rampes!
Il est donc trés dommageable qu'un modèle HO ne puisse monter du 2,5 ou du 3 %.
En ce qui me concerne ça risque d'être rédhibitoire vu que j'ai des rampes comprises entre 2,5 et 2,8 % (inférieures de surcroit à celles rencontrées dans la réalité sur le site que je reproduis : 3 à 3,3 %)
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Je suis d'accord avec H59: il ne faut pas que les clients finaux soient des "beta-testeurs".
Le modèle est optiquement très beau, mais ce défaut d'adhérence est rédhibitoire s'il n'est pas corrigé au plus vite.
Le modèle est optiquement très beau, mais ce défaut d'adhérence est rédhibitoire s'il n'est pas corrigé au plus vite.
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re...
Si on prend l'exemple des BB Midi Roco, elles sont relativement légère, et pourtant... quelle force de traction!!!
C'est BIEN conçu!
A+
Si on prend l'exemple des BB Midi Roco, elles sont relativement légère, et pourtant... quelle force de traction!!!
C'est BIEN conçu!
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- Dedion
- Crocodile
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Je pense que des essieux bandagés vont sortir en SAV,enfin c'est ce que je ferais à leur place pour assurer de superbes ventes et de ne pas se prendre un tôlé!
Joris, vive le proto 87 !