Où en est l'échelle N ?
Posté : 03 janv. 2008 12:48
.marcel a écrit :Je souhaiterais faire un point sur l'échelle N, savoir ce qu'elle devient. Les marques continuent-elles cette echelle ( ROCO, LS MODELS, HORNBY etc... ). Va t'il ya avoir de nouveaux moules et modèles en 2008 ? Bref, y a t'il un avenir au 1/160 ?
D'avance merci
A+
C'est une question, et j'ai répondu dans ma série d’articles écrit pour le magazine modelisme britannique Continental Modeller (PECO). Le N français est caractérisé au fil des années par un scenario «emballement-effondrement».
Maintes fois le N français a été prononcée "mortes" mais j'ai maintenant obtenu un immense collection représentant la plupart des principaux types de materiels roulants SNCF.
J'ai commencé à pratiquer le français en 1976 quand N pratiquement le seul français ont été les voitures Romilly et la BB20006 par Minitrix et les Arnold BB9200, Lima 67000 et Inox hors d'échelle. L'exception la plus notable a été le vrai à l'échelle BB15000 Fleischmann, mais sans les voitures français à tirer c'était inutile. En plus il y avait les locos vapeur allemand et Boites et un tonnerre qui pourrait vous francisé.
Tout a changé en 1979-1980, avec ce que j'appelle «boom 1». Cela a vu les premières objets française véritable à l'échelle N, à savoir les OCEM de Dynam, locomoteur Y9200 Arnold, CC6500 Minitrix et 63500 et Bruhats Roco, suivi par la 72000 Minitrix. Dynam UIC a suivi, mais seulement dans tout vert.
Cette période a été suivie d'une courte période 'récession' d'environ 4 ans.
Toutefois, «Boom 2»(environ 1985 - 1989), bientôt suivi à commencer par la grande surprise de Lima - 9400 et Corail, suivie par les DEV et fourgons MC76. Arnold a aussi apporté sa contribution à la nouvelle 25200, Minitrix une nouvelle version de 72000 et de la Maurienne, 6500. Puis Art'N ajouté ses wagons rideaux et portes autos. Transmondia nous a donné le Picasso et la Caravelle. Il y avait aussi Mistral (Stéphane Levaux) produisant beaucoup de kits résine (X2800 par exemple) au cours de cette période.
Il ya eu ensuite une autre période de recession aupres des principaux fabricants, mais même pendant ce temps, Vapeur 70 qui nous permettait de leur gamme de kits.
«Boom 3» est venue en 1998-9 quand Transmondia / Artrain a relancé les OCEM ex-Dynam et les UIC, cette fois avec la livrée C160 prisés, et Arnold avec ces Citernes.
Depuis 2004 / 5, nous sommes dans ce que j'appellerais une autre période de «boom», avec les USI LS Models, puis les wagons K, plusieurs wagons Minitrix adaptés à l'utilisation français (Citernes Algeco, Simotra, Millet); wagons Habills, les Ceraliers; Les wagons "Kangarou, les 72000 Fret, et la perspective de 67300, plus le prometteuse 66000 Piko, ainsi de plusieurs versions de TGV de chez Kato. Sans oubliant les batimenst et elements de decor de chez Artitec, PN Sud etc
En conclusion, je possède trois réseaux N francais, tous avec du materiel purement de style vraiment francais, y compris les batiments
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