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Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 19 août 2008 10:19
par H59
45 euros TTC, ça nous fait 37,63 HT. En supposant une marge net de 30 % (c'est en gros le maximum que calcule le Trésor Publique, et il faut être strict sur sa gestion pour y arriver, surtout la première année d'exploitation), cela fait en gros 11,50 euros de bénéfice net par kit. Pour gagner 1200 euros net par mois, soit 14400 euros nets imposables par an, il faut vendre 1250 kits dans l'année, soit (selon mon expérience) entre 600 et 800 clients. Voilà l'équation à résoudre.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 08 sept. 2008 17:51
par damofer
Bonjour a tous,

Metrazur a deja bien resume l'ensemble :)

pour ce qui est de l'idée qui a prevalue a ce choix, voici ma façon de voir:
- modele pouvant interesser le plus large public par sa non-existence, ou de fabrication trop ancienne
- faisable en petites series (injection plastique)
- abordable financierement

effectivement, il n'existe pour ainsi dire rien en Metro !
- ni voie specifique
- ni materiel, excepté la Sprague de Trans-Europ ou Malutram
- et presque encore moins d'elements de decors !
donc, pas de base sur laquelle s'appuyer: tres peu de reseaux, et quelques constructions personnels...
en plus, au vue de l'arret de la fabrication par Malutram, cela peut donner des sueurs froides :o

malgré ça, le Metro a depuis des decennies une enorme cote d'amour (pas pour les clients-utilisateurs journaliers qui n'y voient plus les retards et pbm divers, mais c'est un autre debat) car il represente, au meme titre que la tour Eiffel, une image indissociable de celle de Paris :)

j'ai donc commence a travailler sur la reproduction d'une rame ayant roulé sur de nombreuses lignes par le passé, et que l'on peut encore voir aujourd'hui, par exemple lors des journées du Patrimoine (pour info, c'est le 20 et 21 Septembre !) c'est a dire une Sprague Thomson dont voiçi les principales caracteristiques:
- motrice (M 1180 à 1355) à 4 portes équidistantes de 14.2m (plus precisement de M 1302 à 1355)
- remorque associée (B 311 à 798 et AB 5201 à 5368)

ces modeles seront donc en kit, et fournis de la façon suivante:
- 1 ensemble de 3: 2 motrices encadrants une remorque
- 1 ensemble complementaire de 2 remorques
cela permet d'etaler l'achat et aussi de reproduire des configurations réelles de 3 elements

- non motorisé pour reduire le cout d'achat, et aussi pour ceux qui ne desirent que du statique !
la motorisation est toutefois prevue dès la conception pour plusieurs types, Bullant ou Tenshodo par exemple, au choix du modeliste

- l'interieur côté "usagés" sera amenage pour reproduire la configuration des sieges :)
- l'interieur "cabine" sera aussi reproduit
- les dimensions de chaque motrice ou remorque seront evidement reproduits a l'echelle
- pour la peinture, je pense faire comme pour les couverts OCEM 19, c'est a dire pre peint (sauf demande speciale)
- decalques fournies a poser

maintenant, il est evident que cela demande financierement des investissements non negligeables, et ce projet n'aboutira que fonction du succes des autres modeles deja en cours...

j'espere vous avoir apporté qlq eclaircissements sur ce projet... bien parti :)

amicalement a tous

Dominique

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 09 sept. 2008 00:17
par Patrice
Merci Dominique pour ce message!
Bon... celui qui veut une Sprague, devra acheter des OCEM 19 avant!
:)
Ceci dit, il va être bien, ce wagon, d'après les schémas!
A+

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 09:30
par Pierre Bis
H59 a écrit :
Tramway a écrit :
H59 a écrit :C'est bien là le problème. Si chacun attend "LE" modèle dont il rêve et uniquement celui-là, en laissant passer tout le reste, et bien l'artisan fini par mettre la cléf sous la porte et le modèle rêvé ne sort jamais.
D'un autre côté, les modélistes ne peuvent pas non plus acheter du matériel qui ne correspond pas à leur parc de prédilection uniquement pour participer au chiffre d'affaires des artisans (comme des industriels).
C'est donc à l'artisan de réaliser des productions qui ont de très fortes chances de reoncontrer les retombées commerciales qu'ils en espèrent.
C'est bien pour cela que parmi tous les modèles auxquels il avait pensé, D. Auger a choisi un couvert OCEM. Je ne connais pas du tout le marché des modèles "plastiques" (et pour les kits plastique, c'est encore plus l'inconnue depuis la disparition des RMA, MOUGEL et compagnie), mais pour ce qui concerne les kits "laiton", le plus vendeur, c'est tout ce qui peut être à la fois "anciens réseaux" et SNCF années "50". En n'oubliant pas que anciens réseaux veut dire 50 % minimum de modélistes P.L.M. Tout modèle qui correspond à ces critères touche un maximum de modélistes "constructeurs". Ce n'est que lorsque l'affaire tourne bien, avec une clientèle de base fidèle établie, qu'on peut se hasarder à des modèles "exotiques" comme une rame SPRAGUE.
Peut-être qu'une rame SPRAGUE aurait un gros succès, c'est possible, mais c'est vraiment l'aventure à risque.Le prix de vente risque d'être le premier handicap. C'est un modèle produit par une structure artisanale : une seule personne, peu de moyens financiers, sous-traîtance intégrale. Au final un produit cher : on n'achète pas une voiture, mais une rame complète, soit 4 ou 5 voitures. En kit "pré-décoré", à 75 euros minimum la voiture, cela nous fait déjà 300 à 375 euros pour une rame statique. Cela nous fait 450 euros une rame motorisée en kit ... et c'est vraiment un minimum / 800 à 900 euros pour une rame motorisée montée prête à rouler.
Peut-être que je me trompe complètement dans les prix, seul D. AUGER pourrait donner une idée plus précise ... mais mon estimation ne me parait pas irréaliste, au vu du prix probable du kit pré-décoré du couvert OCEM19.
Alors, toujours prêt à acheter en masse ?
900 Euros tout monté pour la rame? Ca resterait jouable si elle est réussie. Pour comparaison, ce n’est pas loin du coût d’une rame voyageur complète en production industrielle : 250€ pour la machine + 10 véhicules à 50€ pièce. Certes, tout le monde ne fait pas circuler des rames de 10 voitures mais, pour la plupart des trains, descendre en dessous est une réduction et, si on réduit pour les trains, on peut aussi se contenter de 4, voire 3 voitures pour un métro.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 09:38
par Pierre Bis
Patrice a écrit :Merci Dominique pour ce message!
Bon... celui qui veut une Sprague, devra acheter des OCEM 19 avant!
:)
Ceci dit, il va être bien, ce wagon, d'après les schémas!
A+
je n'ai rien contre un OCEM 19, sauf que je ne sais ni où ni jusqu'à quand ça a roulé. Ce wagon a-t-il quelque chose à voir avec de célèbre "hommes 40, chevaux 8"?

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 09:48
par jihef
Pierre Bis a écrit :
Patrice a écrit :Merci Dominique pour ce message!
Bon... celui qui veut une Sprague, devra acheter des OCEM 19 avant!
:)
Ceci dit, il va être bien, ce wagon, d'après les schémas!
A+
je n'ai rien contre un OCEM 19, sauf que je ne sais ni où ni jusqu'à quand ça a roulé. Ce wagon a-t-il quelque chose à voir avec de célèbre "hommes 40, chevaux 8"?
lire le "dossier damofer" en face , y'en a 84 pages .....

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 10:10
par H59
Hommes xx / Chevaux xx" fut appliqué sur les wagons couverts après la désastreuse guerre de 1870, dans l'optique de l'utilisation à des fins militaires (transports rapides de troupes par chemin de fer). Ces inscriptions ne sont pas la caractéristique d'un type de wagon particulier, mais générales pour tous les wagons couverts (sauf les frigos !). Les couverts OCEM 19 sont dérivés du couvert ETAT II de 1917. Ils ont été construits à partir du début des années"20" et jusqu'au début des années "30" (ensuite on construisit des OCEM29). Ils existent avec ou sans guérite serre-frein. Ils ont équipé massivement les différentes compagnies de l'époque , sauf le NORD (qui construisit un modèle avec châssis différent). Ils ont connus le marquage UIC, ce qui donne une période d'utilisation assez vaste. Les inscriptions militaires ont disparues après la seconde guerre mondiale.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 10:24
par ex membre1
S'il n'y en a pas eu sur la Compagnie du Chemin de Fer du Nord, il n'est pas exclu que ce matériel ait pu figurer au parc de certaines des compagnies minières.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 10:49
par H59
Les OCEM19 NORD ne pourront malheureusement pas être issus du modèle Damofer : cela nécessiterait de refaire un nouveau châssis avec un empattement différent pour être strictement conforme.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 18:57
par fa57
H59 a écrit :Hommes xx / Chevaux xx" fut appliqué sur les wagons couverts après la désastreuse guerre de 1870, dans l'optique de l'utilisation à des fins militaires (transports rapides de troupes par chemin de fer). Ces inscriptions ne sont pas la caractéristique d'un type de wagon particulier, mais générales pour tous les wagons couverts (sauf les frigos !). Les couverts OCEM 19 sont dérivés du couvert ETAT II de 1917. Ils ont été construits à partir du début des années"20" et jusqu'au début des années "30" (ensuite on construisit des OCEM29). Ils existent avec ou sans guérite serre-frein. Ils ont équipé massivement les différentes compagnies de l'époque , sauf le NORD (qui construisit un modèle avec châssis différent). Ils ont connus le marquage UIC, ce qui donne une période d'utilisation assez vaste. Les inscriptions militaires ont disparues après la seconde guerre mondiale.
Et pas (citation) "Le wagon couvert Nord est destiné également au transport d'hommes et de chevaux comme en témoignent les marquages sur la porte" dans RMF518 par G.NOLAN, le même qui donnait des leçons d'exactitude dans la revue LT à propos des wagons LSM.

Il y a une différence entre "destiné" et "requisitionné". Les wagons "destiné" au transport de personnes sont des voitures.
Si c'est pour nous sortir ça (entre autres), il fallait rester chez LT.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 19:19
par H59
fa57 a écrit :Et pas (citation) "Le wagon couvert Nord est destiné également au transport d'hommes et de chevaux comme en témoignent les marquages sur la porte" dans RMF518 par G.NOLAN
Il y a quelqu'un qui a osé écrire ça dans une revue ? J'le crois pas ! Cela fait longtemps que je lis plus les revues françaises de modélisme ... et j'ai l'impression que je ne perds pas grand chose

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 19:51
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Les OCEM 19 sont prévus pour quand ?
Vente par Damofer ou par le commerce dit spécialisé ?
Salutations

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 20:00
par H59
Pour plus de précisions, voir le site web DAMOFER ( http://www.damofer.fr/ ).
Vente par DAMOFER. Passer par des magasins revendeurs, cela augmenterait les prix de 30 % ...

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 20:32
par ex membre1
H59 a écrit :
fa57 a écrit :Et pas (citation) "Le wagon couvert Nord est destiné également au transport d'hommes et de chevaux comme en témoignent les marquages sur la porte" dans RMF518 par G.NOLAN
Il y a quelqu'un qui a osé écrire ça dans une revue ? J'le crois pas ! Cela fait longtemps que je lis plus les revues françaises de modélisme ... et j'ai l'impression que je ne perds pas grand chose
Certains wagons furent utilisés juste après la 2° Guerre Mondiale par l'Armée Française afin de transporter des prisonniers de guerre Allemands entre les camps de prisonniers et leur lieu de travail récquisitionné.
Il y avait dans le Nord un camp situé à Hornaing (emplacement de l'actuelle centrale thermique) et les prisonniers étaient affectés à différentes fosses minières du secteur.
Dans chaque wagon, il y avait 40 Allemands surveillés par 2 soldats Français équipés chacun d'un Moser pris à l'ennemi.

Vive le Métro de Paris en HO !

Posté : 10 sept. 2008 20:41
par L. Kingsbridge
Bonsoir,
Merci H 59 pour les infos.
Salutations