Page 3 sur 12

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 01 oct. 2007 20:13
par CC 7140
Salut
Concernant les 18 pages de Pub de VF sur 106 au total ,bien que je n'ai pas un VF sous les yeux je dirais qu'il faut logiquement ne pas compter les pages qui concernent les livres produits par Presses et Editions Ferroviaires qui est la MEME chose que VF ( il me semble normal que VF fasse de la pub pour ses productions). Certaines autres pages de pub concernent aussi d'autres livres .
Finalement il y a peu de pub pour les marques de modèles réduits ce qui doit laisser les coudées franches à leur spécialiste pour dire ce qu'il pense.
Ce n'est que mon humble avis
Ciao Michel

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 01 oct. 2007 20:41
par CC 7140
Re Salut
Métrolor à raison il est bon de connaître ce qui ce passe autour de chez nous.
J'apporte donc ma contribution en parlant de la revue italienne Tutto Treno.
Concernant les commentaires sur un modèle nouveau SANS doublon donc sans concurrents les commentaires ne sont JAMAIS assassins et souvent sans critiques même s'il y aurait matière à dire .Je les qualifierai de complaisants à 96%.
Concernant les commentaires sur un modèle AVEC doublon donc concurrence, si les modèles concernés sortent plus ou moins simultanément alors là il y a un comparatif avec les plus et les moins de chacun, bien souvent un tableau qui reprend les dimensions théoriques en HO et celles de chaque modèles .A la fin un récapitulatif pour chacun de :ON A AIME et ON A PAS AIME .Mais là aussi jamais de reproches forts ou assassins et surtout jamais d'orientation pour l'achat.
Une remarque cependant ,et ce dès le début ,des reproches on été écrit à l'encontre de Hornby RIVAROSSI pour les erreurs de couleur puis par la suite le ton est même monté quand il y a eu récidive . Depuis concernant hornby il n'y pas trop de complaisance
Voilà les grandes lignes pour cette revue étrangère
Ciao Michel

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 01 oct. 2007 20:50
par CC 7140
Pour loc en voyage
OUI Mais je voulais faire le distingo entre la pub pour les marques de modèles qui par le fait INTERDISAIT toutes critiques sévères sur leur production et la pub concernant l'édition de livres qui ne génère pas la contrainte pré cité.
Ceci dit tu as tout à fait raison çe n'est pas du rédactionnel .....Sauf si tu rajoutes 49euros ou plus et que tu achètes le livre ( je le précise tout de suite là JE BLAGUE !!!)
Ciao

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 01 oct. 2007 22:03
par Patrice
CC 7105 a écrit :
Patrice a écrit :Hello
Ca a l'air pas mal TMM. J'aime bien leur forum aussi...
A+
Salut Pat',

Toi, le roi du lien, tu ne pourrais pas faire un p'tit effort sur ce coup-là??? ;)
Merci d'avance
David
Hey Dav'...

http://www.trainminiaturemagazine.be/
A+
P

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 06 oct. 2007 00:11
par mistral69
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir le n° 163 de VF (je suis abonné).
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles de Bernard Canet concernant les trémies Electrotren, le Picasso de Mistral et la CC 40100 de LSM.
Chapeau M. Canet ! Que voilà des tests objectifs.... Les autres revues feraient bien de s'en inspirer.
Bonne nuit à tous il est tard.
mistral69

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 06 oct. 2007 00:57
par JCDan
mistral69 a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir le n° 163 de VF (je suis abonné).
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles de Bernard Canet concernant les trémies Electrotren, le Picasso de Mistral et la CC 40100 de LSM.
Chapeau M. Canet ! Que voilà des tests objectifs.... Les autres revues feraient bien de s'en inspirer.
Bonne nuit à tous il est tard.
mistral69
Bonsoir ;)
Oui, c'est toujours intéressant comme remarque, mais à condition de dire pourquoi (??).
En quoi il y aurait un manque d'objectivité dans les tests des autres revues ? :rolleyes:
Ce serait bien de développer son argumentation. :)
À titre d'exemple, pour ne prendre que le test de la revue RMF (normal on est sur le forum...) des wagons houillers Electrotren, je note simplement une différence de 2 unités derrière la virgule de la cote en mm (soit 2/10e de mm !!) dans la longueur hors tout du wagon simple par rapport au tableau comparatif de la revue VF (Voies Ferrées) n° 163 de sept/oct 2007. C'est cela ?
Quoi donc encore... ? :rolleyes:
Bonne nuit aussi ! :cool:

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 06 oct. 2007 10:44
par tonton jojo
bon puisque chacun y va de sa petite remarque, je m'y mets aussi avec l'espoir que ça fera un peu avancer le schmilblick!

De ce que je vois dans les revues de manière génarale, c'est que le comparatif s'arrête à l'aspect esthétique du modèle. Peu importe que le chassis soit en bois ou en ferraille rouillée (j'exagère volontairement) du moment qu'il a la bonne longueur, TVB. Ce qui m'interesse quand j'achète un modèle, c'est la qualité de l'engin.

Par exemple, un modèle de marque X bien motorisé, avec un chassis zamac, une électronique propre, et bien conçue est pour moi totalement différent d'un modèle de marque Y avec un chassis plastique, un moulin à café en guise de moteur, et deux composants électroniques datant des années 70, bref vous m'avez compris, ce n'est pas le respect du détail qui fait la qualité du modèle.
En clair c'est la différence entre une montre Swatch et une Rollex!

Ceci étant, le meilleur test reste celui que nous faisons nous même sur nos propores réseaux...

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 07 oct. 2007 11:33
par HD
Bonjour,

Je partage l'avis de tonton jojo, y'en a marre des super-modèles à l'échelle super-exacte et super-détaillés, qu'on n'ose pas sortir de la boîte de peur de casser une rambarde ou un tampon ! (j'exagère à peine !)
Et je ne parle pas du moment où il faut ouvrir l'engin pour une révision/graissage, l'angoisse ! y'a pas de vis ! tout est encliqueté, et forcément, y'a toujours quelque chose qui casse !

Je prends plus de plaisir avec mes vielles Marklin Hamo en métal, moins fines et moins détaillées, avec un extrème-ralenti moins bon (moteur 3 pôles) mais puissantes, et à la mécanique INCREVABLE !
Et surtout, on peut les démonter et remonter facilement pour les révisions, c'est vissé dans le métal et aucun risque de casser quelque chose.
J'aime bien aussi les DJH/ModelLoco, c'est du costand et ça roule "lourd"

Mais aujourd'hui la mode est au "plastique fragile made in china", on verra ce que ça donnera dans 10 ans...

Cordialement

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 10 oct. 2007 22:31
par ITE74
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec manette-z ! Le test sur l'ALN Bréda dans le dernier LR, n'est pas un test, ou plus exactement, un simulacre de test. Dans ce "test", c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" !

Pire, c'est le moins bon qui sort gagnant : d'un autre côté, il est vrai que l'HENAURME séparation entre les deux parties de caisse du modèle ACME ne se voit pas ou si peu !

Il en va de la crédibilité des tests !

Je ne suis pas sur le forum de la revue en question, aussi ne vais-je pas approfondir, d'autant qu'il y aurait beaucoup à dire sur le contenu de ce numéro, comme le "bis repetita placent" du poste 2 en carton... Faut quand même le faire : le même article, à quelques mois d'intervalle ! Le contenu des pages ainsi perdues aurait pu servir à un dossier de fond sur les trémies EF30 Electrotren... Certes, vous allez me répondre que ce n'est pas le sujet, ce en quoi vous aurez raison. Mais j'y reviens au sujet, en remarquant qu'autant ils ont été sympas avec ACME, autant ils ont eu la dent dure avec les EF30 Electrotren !

Aussi peut-on se poser la question : quand seront-ils satisfaits ? Pour ma part, je n'ai pas les moyens de me faire une rame en HUET (même si j'admire ses petites merveilles !). Simplement, l'Electrotren est splendide, aux impératifs industriels près !

Je me rappelle quand j'ai débuté dans le "p'tit train" (1976) : j'allais chez mon... buraliste (!) acheter mon wagon Jouef et à l'époque, je me foutais pas mal de savoir si les sabots étaient dans le plan des tables de roulement ! Peut-être étais-je plus heureux alors...

Certes, je suis le premier à apprécier un beau modèle : je me dis seulement, qu'il faut peut-être simplement mesurer la chance que l'on a aiujourd'hui, et arrêter de crier au boycott pour un malheureux cablot mal placé où une date de remise en peinture erronnée ! De plus, je remarque que souvent ce sont ces petits détails qui sont relevés (ça fait pros !) et que, par ailleurs, un truc horrible qui saute aux yeux passe pourtant inaperçu dans un article ! A part dans VF, où a-t-il été écrit que les Y24 des UIC Roco étaient des ratages magistraux, alors que le inscriptions ont été décortiquées à la loupe !?

Autre réflexions parue il y a bien longtemps dans une revue bimestrielle : "La 141 TA Jouef n'a pas de sabots de freins ! Sacrilège ! Horreur et damnation !" (j'éxagère à peine !)

Le n° suivant, après montage des sets de superdétails Railways : "nous n'avons pas monté les sabots : cela n'ajoute rien à l'esthétique de la machine" (texto, garanti sur facture !). Bienvenu dans la quatrième dimension !

Je lis de moins en moins la presse ferroviaire.

A+, au regret d'avoir été aussi long, mais quand ça m'énerve...

ITE74

Je pense que certains ont peut-être perdu le sens de la mesure : critiquer, cela signifie aussi dire quand c'est bien ! Les EF30 méritaient bien un peu plus d'enthousiasme dans l'article...

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 10 oct. 2007 23:09
par IVAX
Vu sous tous les angles , prix , savoir faire , qualité , contexte industriel , Pour moi les electrotren sont la vraie belle surprise d el'année en matière de wagons . Une vraie réussite globale . Bien loin de l'éxécrable rapport qualité prix d'autres réalisations dont on fait pourtant grand foin . ( je ne parle que des productions industrielles ou semi industrielles )

Tout cela pour poser une question de fond : est ce bien aux revues d'encenser ou de démolir un modèle , ne serait ce pas plutôt aux amateurs d'en juger ? Maintenant les amateurs ont Internet pour communiquer . A travers la possibilité d'acheter ou ne pas acheter ils s'expriment comme ils l'ont toujours fait . Un magazine ne doit il pas se cantonner à un rôle informatif et de présentation la plus complète qui soit ? Ne serait ce pas le mode de présentation qu'ils devraient revoir , par exemple : comparaisons photo avec le sujet réel , idem avec d'autres répliques .
Et pourquoi pas pour chaque article , un dossier photo en complément sur le web ? reste à régler la question de l'accès ( abonnement et/ou autre code ) ?
Je ne fait que poser les questions .
Mon grand regret c'est de ne pas connaître de forum en langue Française réservé aux seuls amateurs desquels seraient exclus toute personne liée de près ou de loin à une activité professionnelle en rapport avec le modélisme ferroviaire .
Les professionnels disposent bien de salons inaccessibles au public . Pourquoi pas un espace exclusif amateur ?
Facile à dire

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 11 oct. 2007 01:34
par IVAX
Tramway a écrit :C'est aussi au lecteur de faire la part des choses et de fonder ainsi son propre jugement.
Il ne faut pas oublier que derrière chaque article, il y a un être humain avec ses connaissances, son sens critique et son objectivité.
Pour moi ce serait une raison suplémentaire de se montrer informatif et ...informatif
Que de l'information , un max d'information
D'abord sur tout ce qui ne se voit pas . Pas sur ce que tout le monde peut voir d'un coup d'oeil .
Ca passe aussi par un mini dossier sur la machine réelle ( cas d'une machine )

Mieux vaut un dossier de 15/17 pages que 4 articles de trois pages sur un même modèle ( comme une certaine revue qui a consacré , AVANT SA SORTIE COMMERCIALE 4 numéro au locotracteur d'lsm depuis le prototypage jusqu'au modèle final mais bon , le fabricant n'est pas innocent non plus )

Sinon un montage de dossier en deux parties : une partie magazine , un suplément web , pourrait satisfaire tout le monde : les amateurs exigeants et... la revue ( accès payant , forfait trimestriel ou annuel ou à l'article - le site existe déjà ).

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 11 oct. 2007 07:59
par filipi
Tramway a écrit :
IVAX a écrit :Tout cela pour poser une question de fond : est ce bien aux revues d'encenser ou de démolir un modèle , ne serait ce pas plutôt aux amateurs d'en juger maintenant qu'ils disposent d'internet ? Un magazine ne doit il pas se cantonner à un rôle informatif et de présentation la plus complète qui soit ?
L'ensemble des médias réalise des critiques des produits, services, réalisations culturelles ou événements qui font l'actualité.
Ce point n'a pas lieu d'être remis en cause.
C'est aussi au lecteur de faire la part des choses et de fonder ainsi son propre jugement.
Il ne faut pas oublier que derrière chaque article, il y a un être humain avec ses connaissances, son sens critique et son objectivité.
Il faut aussi réflechir soi même, et ne pas se fier aveuglement aux dires des revues specialisées. En Hollande c'est pareil pour les tests de voitures. Les Citroën ne gagnerons jamais sur les WV. Si les gars de la revue ont des preferences sur telle ou telle marque, les autres aurons en principe moins de chance d'être mieux cotées, et même si elles étaient parfaites, ils touveraient toujours quelque chose a critiquer.
IL faut faire un partage entre les dires des specialistes, et son propre opinion.


Filipi.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 11 oct. 2007 15:25
par Pierre Bis
tchophe a écrit :Bonsoir,

connaissez-vous beaucoup de revues, magazines sans pub ?
A part le Canard Enchaîné, sans réclame, totalement indépendant, qui vit uniquement grâce à ses lecteurs ...

Cordialement,
Il y a aussi Charlie Hebdo, sur un créneau assez voisin, bien que plus nettement engagé politiquement comme journal d'opinion. Mais il est intéressant e constater que le direteur e Charlie Hebdo a toujours dit que l'existence de son journal était complémentaire des autres journaux et qu'il n'aurait jamais les moyen de faire de l'information générale.

Une comparaison a été faite au début du fil avec les revues auto. Cela ne vaut pas pour toutes, mais je me souviens qu'à ses débuts, Auto-Hebdo avait été très critiques envers certaines productions de l'époque (fin des années 70), françaises en particulier.

Pour revenir au cas particulier de nos revues de petits trains, il faut remarquer aussi que les publicités ont aussiun caractères informatifs, en particulier pour faire connaître les magasins, les VPCistes et leurs tarifs. Je pense que les revues ont besoin des pubs de ces magasins et vendeurs, mais l'inverse est vrai aussi. Quand aux pub de marques, il me semble qu'elles ont une place plus réduite.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 20 nov. 2007 19:42
par Y8125
On pourrait avoir des tests comparatifs assez simples comme par exemple le wagon plat de type Rs80 reproduit par ROCO ,H.J et TRIX ou bien kangourou ROCO ou TRIX comparé au wagon réel bien entendu.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 30 nov. 2007 21:20
par ex membre
Salut,

Je tiens à signaler le test mené dans le dernier N° de décembre de RMF concernant les rames Aln de ROCO et ACME... Félicitations à Bernard CIRY pour cette critique enfin objective de ces matériels (ça nous chance de celui mené par la revue d'en face)!!! ;)
@+
David