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Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Posté : 01 janv. 2008 22:16
par mikado plm
Christophe a écrit :Caténaire midi, pas mal de réalisations effectivement ; mais voir notamment du côté de Loco Revue où il y a eu à ce sujet deux exposés récents de la part du Club de Castres http://rail.castrais.free.fr/ et le numéro qui présentait le réseau de Christophe CONSTANT qui éait exposé au RAMMA de Sedan.

Voir aussi Voie Ferrées et le splendissime réseau de Pau Confranc de Pierre LEFEBRE ; une plaque avec plein de pièces photogravée est d'ailleurs dispo chez Railway (comptez une cinquantaine d'euros).

La version particulière de la caténaire en ogive est dispo ou annoncée chez Digital Concept/Carmina, voir ses pubs dans les revues.

Pour ce qui est de la section, en tension, je dirais un strict maximum de 0,4 mm et en "morceaux", strict maxi de 0,5 mm à mon avis.
Merci Christophe.
Effectivement, j'avais déjà vu l'article consacré au club castrais : c'est une réalisation magnifique . Le rendu de la caténaire en courbe est particulièrement réussi. De quoi s'inspirer...A priori elle est réalisée en fil de bronze de 0,5.
Pour ce qui est des ogives, bien que je reproduise une section de la ligne des Causses, celle-ci n'en est pas équipé.
Cependant j'ai vu que Carmina l'annonçait : ogive type Aquitaine ou Causses ?

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Posté : 01 janv. 2008 22:35
par hippo
mikado plm a écrit :Pour ce qui est des ogives, bien que je reproduise une section de la ligne des Causses, celle-ci n'en est pas équipé.
Cependant j'ai vu que Carmina l'annonçait : ogive type Aquitaine ou Causses ?
Si si, mais pas partout. De mémoire, il y en a au nord de Milhaud.

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Posté : 01 janv. 2008 23:04
par jerome6534
mikado plm a écrit :Si elle n'est pas tendue, faut-il augmenter la section (0,8 ?) ou bloquer le débattement du pantographe ?
Merci d'avance.
Bonsoir et BONNE ANNEE a toutes et tous

Tu peu aussi detendre le ressort du pantographe. Le panto monte toujours a la meme hauteur mais avec moins de force.

C'est ce que je fais avec les pantos de mes machines.
Dans notre cas, sur voies principales cela ne change rien. Mais ce moyen est tres utile sur les voies du faisceau relais ou du depot ou la catenaire est constituée que du seul fil de contact. Cela évite que le panto ne soulève trop la caténaire entre deux poteaux.


Jerome

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Posté : 02 janv. 2008 10:10
par mikado plm
hippo a écrit :
mikado plm a écrit :Pour ce qui est des ogives, bien que je reproduise une section de la ligne des Causses, celle-ci n'en est pas équipé.
Cependant j'ai vu que Carmina l'annonçait : ogive type Aquitaine ou Causses ?
Si si, mais pas partout. De mémoire, il y en a au nord de Milhaud.
Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est que la section que je reproduit (St chély d'Apcher) est équipée de poteaux "standards" du type de ceux proposés par JV.
Effectivement, la ligne des Causses dispose d'ogives entre Millau et St Laurent d'Olt, mais aussi entre Le Monastier (vers Marvejols) et St Sauveur de Peyre.
jerome6534 a écrit :Tu peu aussi detendre le ressort du pantographe. Le panto monte toujours a la meme hauteur mais avec moins de force.
C'est une solution à laquelle je n'avais pas songé. Merci.

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Posté : 04 janv. 2008 09:19
par mikado plm
Je viens de poster ici quelques photos de trains sous caténaire Midi.
Cela donne un apperçu non exhaustif des genres de poteaux rencontrés sur les lignes de l'ancienne compagnie :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2102

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Posté : 06 janv. 2008 12:59
par totor
Bonjour à tous,

Par ailleurs est ce que la société LYBE existe encore? J'ai demandé par email une documentation sur leur caténaire 1500V mais toujours rien. Aucune doc ou info permettant de faire la distinction entre les différents modèles de poteaux, les mâts, les portiques, de pleine voie, de quai.... Au prix des pièces, ce serait bien de pouvoir disposer d'un minimum d'information.

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Posté : 06 janv. 2008 14:42
par ilaurent6771
Bonjour TOTOR

Cherches sur Internet, il me semble bien que c'est à Mantes La Ville

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Posté : 06 janv. 2008 16:07
par totor
Merci pour l'information.... puisque je leur ai déjà envoyé une demande via email!!!!!!! Donc déjà cherché er retourné INTERNET à ce sujet. Je pense que je vais choisir de la SOMMERFELDT. A défaut de correspondre à de la caténaire française, ils ont un bouquin très complet sur la mise en oeuvre et les détails sur leur caténaire. En plus; ils répondent aux emails!!!

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Posté : 06 janv. 2008 16:18
par ilaurent6771
A mantes ce doit etre Boulevard SALENGRO

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Posté : 06 janv. 2008 16:33
par totor
Pour toi ilaurent6771, l'adresse complète et exacte. Ne pas utiliser l'email. Jamais de réponse!

Société LYBE
Téléphone
01 34 97 92 45
Télécopie
01 34 97 92 46
Adresse postale
38 Bd Roger Salengro 78711 Mantes La Ville France
Messagerie électronique
Informations diverses : courrier@lybe.fr

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Posté : 07 janv. 2008 16:09
par ilaurent6771
Merci TOTOR de m'avoir rappelé l'adresse.

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Posté : 09 janv. 2008 19:57
par stpierrot_64
Bonsoir...

Tout est vraiment très interessant...

Je ne sais pas si cela a déjà été dit par quelqu'un dans une autre discussion... mais je serais interessé par les avis des membres sur la peinture à employer pour rendre les fils de catenaires plus réalistes avec un ton "vert grisé" (référence et la marque utilisée ou le melange utilisé s'il s'agit d'une composition personnelle)...

Doit-on repeindre les isolateurs et si, oui, en couleur cuivrée, rouille, verte bouteille ???

Toujours dans le même domaine, au niveau des mats, doit-on les repeindre (gris anthracite, autre gris,...) ou seulement les patiner ?
Doit-on peindre la partie basse en "gris blanc" ?

Dernière question, au niveau de la sous-station 1,5KV, quelqu'un connaitrait-il un modèle HO sur le marché ? quelqu'un aurait-il des photos ou des plans ? ou une réalisation personnelle ?

Merci pour toutes vos contributions ou éventuelles vos photos réelles (j'habite malheureusement dans une zone 25kV... et je n'ai pas le loisir de voir de près ce type d'équipement...)

Amicalement

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Posté : 09 janv. 2008 20:40
par pat6907fr
bonjour.

Moi j'ai une sous station 1500vcc mais pas vue de dessus helas.
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Amicalement

Patrick

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Posté : 09 janv. 2008 20:57
par stpierrot_64
Merci... c'est deja un bon début...

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Posté : 10 janv. 2008 11:04
par Jean CUYNET
Les fils de cuivre sont vert de gris. Il suffit de faire un mélange avec du vert 80 Humbrol et un peu de gris 27 Humbrol(ou équivalent). Le vert de gris est plus vert que gris mais l'exactitude de la tenite n'a pas grande importance en raison des très faibles surfaces à peindre.

Les isolateurs en céramique sont brun brillant 10 Humbrol, parfois blancs. Les modèles en verre peuvent recevoir une couche d'un mélange vert + bleu + blanc très pale mais pour avoir un bon résultat, il faudrait des isolateurs faits d'une matière translucide un peu verdâtre.

La couleur des poteaux est variable. Les modèles métalliques anciens pour 1500 V sont souvent gris foncé avec quelques traces de vieillissement mais pour ce détail, il vaut mieux se rendre sur place pour estimer les teintes à utiliser.