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Colle ballaste

Posté : 26 mai 2007 11:30
par V@peur29
Bonjour,

En règle générale, le vaporisateur sert uniquement à vaporiser une fine bruine d'eau pour faciliter la pénétration du futur mélangé qui sera appliqué. Donc avec de l'eau pas de traces. J'ai testé la méthode en vaporisant le mélange sur l'ensemble des rails + ballast. Résultats sur les photos de la page précédente. Pas de traces sur les rails et traverses. Attention toutefois, comme cité plus haut à faire cette étape avant le décor afin d'éviter un long et fastidieux travail de masquage des éléments alentours.

Cordialement

Colle ballaste

Posté : 26 mai 2007 23:34
par denver
"Mais vous faites rouler quoi sur la voie ? Des AMX 30 ?? http://yelims4.free.fr/MDR/MDR44.gif

Une voie s'encolle légèrement sur sa piste ; colle néoprène sur du liège, à bois ou médium sur du dépron ; pas de clou, pas de vis, sauf pour un positionnement provisoire qui sera retiré à la fin.

Le ballast est collé au medium dilué à l'eau ou bien scenic cement de Woodland (c'est du médium dilué) ; agent mouillant produit à vaisselle ou alcool...

E basta, une fois sec, on peint, on patine et c'est largement assez solide pour les modèles qui parcourent nos réseau."

Heu...c'est vrai ça, il ne faut pas clouer la voie?
Tout le monde est d'accord?

Colle ballaste

Posté : 27 mai 2007 00:09
par Christophe
Merci de me citer ! ;-)

Oui, je confirme mes propos, pas besoin de clous ni de vis mais les marchands de clous et de vis te soutiendront le contraire ainsi qu'une partie de la génération qui a appris à monter les réseaux avec le premier plan de voies Jouef ! :-)

Colle ballaste

Posté : 27 mai 2007 17:36
par 242tc
Bonjour,

Ni clou ni vis, on croirait la pub pour une célèbre marque de colle mastic.....

Bref, Ok pour la colle néoprène sur du liège, mais quid quand il faut démonter la voie pour une raison ou une autre?

Et pour les rails flexibles dans des courbes?

Comment éviter la cassure au niveau des éclisses? En soudant sans doute, mais la tension de métal courbé ne décolle-t-elle pas la voie?

Je pose ces questions de manière purement académique, car, n'en déplaise à certains, j'ai cloué mes voies et bien m'en a pris car il a fallu que je démonte certaines portions ensuite pour des raisons diverses.

Que celui qui n'a jamais été obligé de démonter une portion de voie me jette la première pierre.

Colle ballaste

Posté : 27 mai 2007 19:50
par tchophe
Bonsoir,

Tout-à-fait d'accord avec 242tc, j'ai collé des voies, selon l'axiome "ni clous, ni vis" et je l'ai amèrement regretté, en voulant modier le tracé par la suite et en conséquence en foutant l'air mes rails (Peco 75)...

Evidemment celui qui suit scrupuleusement son plan préalablement établi et ne désire plus jamais modifier quoi que ce soit, recourir à des colles perfectionnées destinées à cet usage, va de soi.

Maintenant, j'utilise des vis pour mon plus grand plaisir...

Cordialement,

Colle ballaste

Posté : 28 mai 2007 13:46
par Christophe
Bonjour,

Je n'ai jamais hésité à décrire toute l'attention que je porte à la voie, toute l'aspect central que je confère à cet élément qui touche à la fois au fonctionnement et au décor du train...

Alors tant pis si je passe pour un affreux gaspilleur mais lorsqu'il m'est arrivé de démonter, c'est poubelle ou récup diverses : les rails d'une part, les traverses en chargement d'autre part, etc... je ne redémarre pas de nouvelles portions de voies avec de la récup. C'est un choix perso dont je perçois bien le caractère un peu radical mais bon...

Pour les rails flexibles, comme je le disais, on visse provisoirement ; si on parle de cassure en courbe, on peut régler le problème en décalant les rails ; en ligne droite, il n'y a pas de cassure ou alors la voie est mal dressée et donc on fait, refait et re-re-fait jusqu'à ce que cela soit parfait surtout si vous roulez en norme fine...

Quand tout est ok, on peut se débarraser des béquilles que sont ces vis ou ces clous et on rebouche les petits trous qui sinon à grand coups de gros plans d'APN apparaissent comme le nez au milieu du visage.

Voilà, c'est une façon de faire, une façon de voir, parmi d'autres comme souvent ; mon approche est celle de quelqu'un qui souhaite le mieux possible pour reproduire avec réalisme une voie et d'ailleurs ma prochaine réalisation sera certainement en construction intégrale avec des traverses en tilleuls et tout le toutim... Miam miam !! :-)

Colle ballaste

Posté : 28 mai 2007 17:11
par 242tc
Bonsoir Christophe,

Venant d'un adepte du Proto 87, tes propos sont parfaitement compréhensibles, et le contaire aurait été surprenant.

Ceci dit, il en est de la voie comme de la plupart des autres sujets de notre hobby, de nombreuses écoles cohabitent sans pour autant qu'une seule se hisse de beaucoup au dessus du panier.

Je pense que chacun doit faire selon son idée, son budget, ce qu'il veut réellement réaliser et que chaque option est respectable.

C'est vrai que les têtes de clous vues en gros plan ne sont pas très esthétiques, mais là aussi on peut cacher la misère.

Pour le train comme pour le reste du bricolage que j'exécute pas mal chez moi, j'essaie dans la mesure du possible de faire du démontable éventuellement : on se sait jamais ce qui peut arriver. Au risque de faire hurler certains puristes, une certaine imperfection , que je juge admissible, ne me gène pas outre mesure, d'autant plus que ramené à l'echelle, certains détails deviennent quasi invisibles et ces imperfections, je suis seul à les connaître.

A plus.

Colle ballaste

Posté : 28 mai 2007 17:20
par Christophe
On est bien d'accord et c'est pour cela que je précisais que c'est une façon de voir parmi d'autres et le proto 87 en est encore une autre, toujours parmi d'autres, ni plus, ni moins...

Tout au plus, ce qu'il m'arrive de regretter, c'est le peu d'équilibre qu'affichent certains entre les réactions très vives à propos des "défauts" qu'affichent certains matériels roulants, notamment moteur, et le reste du vaste monde qu'est notre hobby entre l'infrastructure, la voie, son environnement, la signalisation, la caténaire ou les lignes télégraphiques, les reliefs, les plans d'eau, les ouvrages d'art, les batîments ferroviaires, "civils", l'alimentation, etc....

Il est difficile de vouloir ce qu'il y a de mieux dans chacun de ces domaines, d'autant que le mieux est parfois subjectif, et puis il y a les questions de temps, de budget, d'intérêt personnel, etc...

Dans ma démarche, j'ai choisi de croire qu'une reproduction détaillée de la voie donnait beaucoup de cachet à une maquette et que ça valait le coup de lui sacrifier pas mal de soin, donc de temps, voire de budget et je n'hésite pas à sacrifier un peu de matériel roulant pour cela.

Voili, voilà ! :-)

Colle ballaste

Posté : 28 mai 2007 20:25
par tchophe
Bonsoir,

242tc a écrit :
(...)Au risque de faire hurler certains puristes, une certaine imperfection , que je juge admissible, ne me gène pas outre mesure, d'autant plus que ramené à l'echelle, certains détails deviennent quasi invisibles et ces imperfections, je suis seul à les connaître".

Arrivé à ce stade comme vient de le souligner avec pertinence 242tc, c'est du bonheur car -enfin- on se libère des super grandes pointures ferromodélistiques que l'on tente tant bien que mal à imiter...
Non, je ne prône pas la médiocrité mais d'abord se faire plaisir et il est vrai que dans un premier temps, les créations des maîtres ( pas du tout péjoratif) peuvent complexer un débutant...
Ensuite, se faire plaisir en piochant ça et là les idées et autres trucs...
J'ai souvent vu des Marklinistes heureux à la différence des deux railistes "jamais contents, carrément méchants".
Cordialement,

Colle ballaste

Posté : 28 mai 2007 20:49
par 242tc
Tout à fait Tchophe, j'admire avec la plus profonde envie certaines modélistes dont les revues présentent les réalisations dans leurs colonnes.

Si, connaissant mes limites, je sais pertinement que je ne paurrais pas les égaler, je regarde avec soin ce qui est fait afin d'utiliser tel truc ou telle méthode pour progresser et me sentir content de moi devant ma réalisation.

Comme dit plus haut, que du bonheur et la satisfaction, pour ne pas dire la fierté d'"avoir réalisé quelque chose qui mo convient.

Allez bon train.

Colle ballaste

Posté : 29 mai 2007 07:56
par Papy Guy
Voici un système que j'ai utilisé pour des montages d'essai numérique. J'ai utilisé de l'adhésif double face destiné à la fixation des tapis et moquettes sur les planchers en vente dans les grandes surfaces de bricolage. La surface d'application doit être exempte de poussière, je pensais à l'origine que ce serait du provisoire et je me suis rendu compte que dans le temps la tenue au collage était très bonne.
Pour des courbes avec voie flexible, on fixe avec de petits clous de façon à obtenir la courbe souhaitée, et l'on attend le collage définitif 24 heures après pour enlever les clous. L'épaisseur de ce ruban adhésif est négligeable.
Un avantage connexe, la couche de ballast en contact avec le double face se colle très bien (ce qui n'empêche pas de coller ce ballast pour les couches supérieures).
Le collage bien que très costaud n'est pas définitif si l'on prend son temps pour enlever des voies déjà collées, il faut faire levier à une extrémité pour soulever très peu sans casser et attendre que le décollement s'effectue car il n'est pas immédiat ensuite continuer à faire levier.
Papy Guy

Colle ballaste

Posté : 17 nov. 2008 18:53
par jackonoir
Bonjour
et la colle tapisserie, vous avez éssayez
colle pour tapisserie épaisse dilué assez liquide, au pinceau, 3/4mm de colle(sopport légègrement rugueux), on sepoudre, l'eau s'évapore et la colle maintien le ballaste et reste transparente.éventuellement, après sèchage, repasser une deuxième couche de colle et de ballaste pour combler les trous.Pour l'instant ça tient et pas de trâces blanchâtres. Et c'est pas cher.
je voudrais éssayer la colle en bombe, qu'en pensez vous?
A+

Colle ballaste

Posté : 17 nov. 2008 19:32
par haut-Allier
Je vais faire un essai en remplaçant la colle blanche vinylique classique par de la colle utilisée en reliure et encadrement (cléocol pour ne pas la nommer) trouvée dans un magasin d'arts graphiques. IL est indiqué sur le flacon : "assemblage mousse plastique, bois, papier, carton, porcelaine. cléocol en vernis forme un film souple, translucide et mat"
Quelqu'un a déjà essayé ce genre de colle ?

Colle ballaste

Posté : 18 nov. 2008 08:24
par atlantis
jackonoir a écrit :Bonjour
et la colle tapisserie, vous avez éssayez
colle pour tapisserie épaisse dilué assez liquide, au pinceau, 3/4mm de colle(sopport légègrement rugueux), on sepoudre, l'eau s'évapore et la colle maintien le ballaste et reste transparente.éventuellement, après sèchage, repasser une deuxième couche de colle et de ballaste pour combler les trous.Pour l'instant ça tient et pas de trâces blanchâtres. Et c'est pas cher.
je voudrais éssayer la colle en bombe, qu'en pensez vous?
A+
Tiens, ça me donne une idée, çà: mélanger la colle à tapisserie en poudre au ballast, poser, et pulvériser l'eau dessus.

Colle ballaste

Posté : 18 nov. 2008 09:30
par 242tc
La colle en bombe, j'ai pas essayé, mais à mon sens ce n'est pas conseillé: d'une part c'est une colle à solvant, d'autre part en pulvérisation tu vas en mettre de partout et surtout sur les rails, et enfin elle restera en surface et ne pénétrera pas le ballast en profondeur.

Pour ce qui est de la colle à tapisserie, oui à essayer, mais j'ai un doute sur la tenue à l'humidité.

Pour ma part je reste sur le médium acrylique et/ou la colle Anita Décor.

@+

Christian