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Branchements signaux...
Posté : 14 janv. 2010 18:21
par titou30
Bsoir,
Merci pour vos conseils , j'avais hésité entre ce relais ou le ROCO mais mon choix s'était tourné pour ce relais car il me paraissait plus facile à relier (vis ).
J'espère que ce relais bistable ROCO (10019) à une bonne notice car s'il m'arrive sans explication je vais devoir me tourner de nouveau vers vous.
Je crois qu'il faut se procurer des fiches en plus du relais pour pouvoir le connecter. Je n'ai pas trouvé plus de détails sur le net de ce relais ROCO . Peut il fonctionner en DC et en AC ou seulement l'un ou l'autre ?
Ce serait bien de jeter un coup d'oeil à la notice avant que je l'achète mais bon.
Je dois faire une commande on verra bien.
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Branchements signaux...
Posté : 14 janv. 2010 19:29
par pat6907fr
il fonctionne en 14vac
En 12vcc il faudrait tester
Il est fourni avec des cosses ou met les fils denudés .
Moi j'ai soudé pour etre tranquille et m'affranchir des cosses.
J'en ai en rab ; (il me semble) s'il t'en manque

Les 2 bobines se raccordent au milieu avec le commun en plein milieu.
il y a 4 inverseurs ; deux de chaque côté.
le schéma est de toute facon dessiné sur le relais.
Amicalement
Patrick
Branchements signaux...
Posté : 17 janv. 2010 21:45
par titou30
Bsoir,
Merci pat6907fr pour ces précisions. Toi qui utilise ce relais ROCO pourrais tu me décrire plus en détail les différents branchements car si je comprends (enfin je crois) le branchement pour actionner les deux bobines, j'arrive moins bien à comprendre les branchements des deux fois deux inverseurs. Mon signal fonctionnant uniquement en DC cela posera t'il pas un problème pour le relier ?
Je vous remercie de votre aide en espérant arriver à faire ces branchements pour que cela fonctionne un jour.
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Posté : 17 janv. 2010 22:33
par pat6907fr
Les 4 contacts inverseurs sont hors potentiel ; c'est d'ailleurs l'interet principal d'un relais ; il peut commander des choses avec des tensions differentes dans chaque contact ; en etant lui meme alimenté par une tension autre(14vcc en l'occurence pour notre exemple)contacts
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Posté : 17 janv. 2010 22:37
par pat6907fr
euh 14vac je veux dire

Branchements signaux...
Posté : 17 janv. 2010 23:07
par pat6907fr
Pour revenir à ton schéma on peut simplifier un peu; le + va au commun d'un des 4 inverseurs (la borne du milieu d'un des 4 inverseurs qui entourent les trois bornes des bobines)) ; les fils vert et rouge du feu partent des deux "bornes" qui entourent ce commun choisi
le - va au commun du feu (si ton feu est bien en commun négatif sinon inverser + et -)
Les ILS sont cablés comme ton schéma (phase du 14vac à chaque ILS. fil qui en revient vers chaque bobine ; et commun des bobines (borne du milieu du relais) vers le neutre 14vac
Si le feu est inversé tu croise les fils vert et rouge tout simplement.
Et encore désolé pour le mauvais conseil concernant le choix du relais atlas ; j'ignorais totalement qu'il consommait autant. Comme quoi si on regarde pas systematiquement la doc ...
Avant de brancher en vrai dessine ce que j'ai ecrit et on regarde si j'ai été clair
Amicalement
Patrick qui devrait faire un dessin.
Branchements signaux...
Posté : 18 janv. 2010 16:01
par titou30
Bjour,
Voiçi le schéma avec relais ROCO:
http://upload.mezimages.net/1263825476.schema2.jpg
Combien consomme ce relais ?
Pour reparler du relais Atlas , je ne pense pas qu'il consomme autant (2A). En relisant la traduction de la notice faite par internet , il me semble que le fabricant préconise un transfo de 2A (DC-AC) pour que lors de l'utilisation du relais le côté courant traction ne subisse pas une chute de tension et un ralentissement des locos en fonction sur le réseau.
Difficile avec l'anglais mais à un endroit de la notice il représente un transfo dans un même bloc courant traction d'un côté (DC) et courant accessoires de l'autre (AC).
Bon cela ne règle en rien mon souci d'ILS grillé mais cela m'a permis de prendre un cours d'anglais.
Il n'y a pas eu de mauvais conseil de la part de personne sur ce fil , je vous remercie de votre patience et de m'aider à réaliser ce petit bout de rêve d'enfant pour moi et mon fils de 9 ans.
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Branchements signaux...
Posté : 18 janv. 2010 18:46
par pat6907fr
schéma conforme ; apluka brancher pour tester. mais je reviens sur les ILS.
Ils supportent peu d'intensité (en ampere) selon le modèle.
Chez mon collegue on a été obligé de les changer pour certains trop faibles et qui ont laché assez rapidement
Certains ILS commandent deux relais bistables simultanément et çà marche bien.(pour le moment mais avec murphy(voir les lois de) ; vaut mieux faire profil bas
Amicalement
Patrick
Branchements signaux...
Posté : 24 janv. 2010 19:09
par titou30
Bsoir,
Bon je crois que je tiens le bon bout et bonne nouvelle mon relais Atlas va pouvoir fonctionner pour les automatismes où je voulais l'employer.
J'ai commandé des ILS plus 'costaud' et tout roule à merveille. Les nouveaux ILS font 0,75A 10W .
Voilà mon souci est pour l'instant réglé . J'en profite pour remercier ceux qui m'ont apportés aide et soutient sur ce fil mais aussi tout ceux qui en participant à ce forum en font ce qu'il est .
Merci.@@+++++++
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Posté : 24 janv. 2010 19:30
par pat6907fr
cool

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Posté : 24 janv. 2010 19:56
par Tibrus
Alors courage pour finaliser le montage
Branchements signaux...
Posté : 25 janv. 2010 18:58
par titou30
Bsoir,
Oups! j'ai profité de cet automatisme une bonne journée et puis voilà une bobine du relais a fondu et un ILS grillé tout simplement parce que une de mes locos c'est arrêtée juste dessus l' ILS pile poil ou se trouvait l'aimant.
Je pense que si le relais avait été "fin de course" ce problème aurait pu être évité ?
Je pourrais toujours me servir de ce relais manuellement pour autre chose.
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Branchements signaux...
Posté : 25 janv. 2010 22:48
par pat6907fr
Exactement , d'ou l'interet des bistable roco à fin de course.
Bienvenue dans le monde de la lem.(loi de l'emmmerdement maximum ou loi de murphy)
Si un train risque de s'arreter sur un rail de commande ; il s'y arretera et ce d'une maniere quasi certaine si le relais n'a pas de fin de course

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Posté : 25 janv. 2010 22:50
par pat6907fr
corollaire n°1
si le relais à des fin de course deux trains s'arreteront exactement sur les deux ILS de commande ; transformant le relais en mitrailleuse

Branchements signaux...
Posté : 14 mars 2010 15:40
par jube
bonjour ,
Débutant en électronique , j'ai acheté un coffret d'experience chez conrad réf : 192230-62 et je fais des essais sur une platine d'enfichage : branchement de Led resistance 1koms Ils aimant .et là je viens de mettre une led verte un ils et une led rouge : qd je passe un aimant sur l'ILS la led verte diminue et la led rouge s'allume , mais cela ne reste pas ; dès que l'aimant est passé , le vert revient .....je désire que le rouge reste jusqu'au passage d'un autre ILS afin de refaire basculer sur le vert : je crois qu'il faut un relais bistable : j'ai celui de chez conrad Relais bistables 2 A 2 RT reference 502880 : mais comment le brancher : il y a plusieurs cosses et entre quoi et quoi sur ma platine d'enfichage
Merci