Un automate? mais c'est simple.
Posté : 08 nov. 2009 15:48
Bien que je n'entrave rien au neerlandais ; j'ai pu comprendre certaines petites choses de l'engin qui est proposé:
Les sorties sont en 12vcc imposées; les entrées (8) sont en +5v
Les connections se font avec des nappes prefabriquées.
le programme semble tourner sous ms dos ; mais là je suis pas sûr.
Ce que je crains est qu'en cas de court circuit sur une sortie ; comme il n'y a pas de séparation galvanique (mot savant qui veut dire pas de melange entre ce qu'on commande dehors et ce qui se passe dans l'automate) (contrairement au zelio qui lui donne des contact isolés de l'electronique de l'automate); on risque la deterioration de la sortie concernée sauf a proteger individuellement chaque sortie.
On est aussi comdamné en sortie à fonctionner de base en 12vcc, alors qu'avec le zelio ; on peut mettre la tension qu'on veut en sortie.
Effectivement en ajoutant des interfaces optocoupleurs(des petits composants qui separent electriquement l'automate de son environnement
) ou relais on arrive au meme resultat que le zelio.
La programmation semble se faire en un langage genre "basic"
qui va demander un apprentissage beaucoup moins intuitif que le schéma à contact d'un zelio.
je ne me lancerai pas dans l'utilisation de ce genre d'engin pour un train electrique ; fort générateur de parasites qui pourraient bien perturber les entre en 5V du module. Mais ce n'est que mon avis.
Je pense qu'il faut un machin simple et costaud ; meme si il ne fait pas de la regulation comme semble le faire le modele neerlandais.
Il est moins cher ; mais semble moins simple d'accès pour un debutant en automatisme.
Amicalement
Patrick qui va s'en tenir au zelio
ya déjà que quoi faire.
Au fait l'automatisme peut tres bien se resoudre avec quelques relais instantanés et bistables; l'avantage principal de l'automate est sa souplesse pour modifications et mise au point.
En relayage si çà marche pas bien ; faut retoucher au cablage. mais je radote là

bref si on est sûr de son coup et que çà va pas evoluer ; quelques relais font l'affaire c'est certain.
Le projet de 242tc sera donc developpé d'une part en methode classique avec des relais et d'autre part avec l'automate.
Amicalement
Patrick
Les sorties sont en 12vcc imposées; les entrées (8) sont en +5v
Les connections se font avec des nappes prefabriquées.
le programme semble tourner sous ms dos ; mais là je suis pas sûr.
Ce que je crains est qu'en cas de court circuit sur une sortie ; comme il n'y a pas de séparation galvanique (mot savant qui veut dire pas de melange entre ce qu'on commande dehors et ce qui se passe dans l'automate) (contrairement au zelio qui lui donne des contact isolés de l'electronique de l'automate); on risque la deterioration de la sortie concernée sauf a proteger individuellement chaque sortie.
On est aussi comdamné en sortie à fonctionner de base en 12vcc, alors qu'avec le zelio ; on peut mettre la tension qu'on veut en sortie.
Effectivement en ajoutant des interfaces optocoupleurs(des petits composants qui separent electriquement l'automate de son environnement
La programmation semble se faire en un langage genre "basic"
qui va demander un apprentissage beaucoup moins intuitif que le schéma à contact d'un zelio.
je ne me lancerai pas dans l'utilisation de ce genre d'engin pour un train electrique ; fort générateur de parasites qui pourraient bien perturber les entre en 5V du module. Mais ce n'est que mon avis.
Je pense qu'il faut un machin simple et costaud ; meme si il ne fait pas de la regulation comme semble le faire le modele neerlandais.
Il est moins cher ; mais semble moins simple d'accès pour un debutant en automatisme.
Amicalement
Patrick qui va s'en tenir au zelio
Au fait l'automatisme peut tres bien se resoudre avec quelques relais instantanés et bistables; l'avantage principal de l'automate est sa souplesse pour modifications et mise au point.
En relayage si çà marche pas bien ; faut retoucher au cablage. mais je radote là
bref si on est sûr de son coup et que çà va pas evoluer ; quelques relais font l'affaire c'est certain.
Le projet de 242tc sera donc developpé d'une part en methode classique avec des relais et d'autre part avec l'automate.
Amicalement
Patrick