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a propos du système driving railway
Posté : 05 mai 2007 02:49
par J@ckson
SORRY et de 4 ??
a propos du système driving railway
Posté : 05 mai 2007 03:35
par Murphy
Moi pour l'instant suis branché aéromodélisme. Il fait beau alors j'en profite pour dépoussiérer les ailes de mes planeurs.
http://letrainpassion.chez-alice.fr/Aeromodelisme.htm
a propos du système driving railway
Posté : 05 mai 2007 15:45
par dingo
Bonjour Pat6907fr,
Je ne sais quelle voiture vous avez, mais cela me paraît être un cauchemar.
A croire que ce sont les mêmes qui ont des ennuis avec les petits trains et les voitures...
Moi, j'ai 4 voitures à la maison avec celle de mon épouse et celles que mes enfants utilisent.
Et comme j'en ai 4, mes moyens ne me permettent pas d'en changer une tous les ans. Alors la plus récente n'a que 180 000 km et la plus usagée vient de franchir les 300 000. En moyenne, c'est 60 à 70 000 km par an au total dans la famille Dingo.
Ce sont toutes des essences, trois avec électronique, une sans et je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des ennuis avec une voiture.
Serai je anormal?
Bonne journée.
a propos du système driving railway
Posté : 05 mai 2007 23:14
par pat6907fr
Bonsoir dingo.
Celle qui m'a fait cette blague était une megane DCI de 2002. Elle avait 25000km a ce moment là. Je ne l'ai plus maintenant.
Par contre je ne me rappelle pas avoir parlé de problèmes avec mes petits trains(du moins pas dans les mêmes proportions). Pouvez vous me rafraichir la mémoire?
Amicalement
Patrick qui perd la mémoire.

a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 11:21
par dingo
Bonjour Patrick,
J'ai dit cela parce que vous avez évoqué vos problèmes de voitures dans un forum où on parle DR versus digital pour des petits trains.
J'en conclus que vous faites un rapprochement avec vos problèmes de voitures sinon pourquoi en parlez vous?
Bonne journée.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 13:28
par pat6907fr
bonjour dingo.
Je cite:
"Pourquoi les constructeurs de voitures implémentent de plus en plus de bus CAN (système digital pour le cablage électrique automobile) dans leurs modèles? encore pour les mêmes raisons...simplicité, fiabilité et économie. "
J'ai simplement voulu dire que ce systeme de bus n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve; j'en fait la malheureuse expérience à mes dépends. Et si j'ai parlé de voiture c'etait pour répondre à vos affirmations.
Et il n'y a aucune corrélation entre mes petits trains qui fonctionnent parfaitement en analogique avec des fils et ma voiture qui tombe en panne avec un bus (can ou autre)
D'ailleurs on s'éloigne effectivement du sujet initial "a propos du système driving railway".
Avec mes excuses pour l'initateur du post qui n'a rien à battre de mes problèmes de bus

(d'aillleurs à cause d'un bus je pourrais bien être obligé de prendre le car à la demie

)
Amicalement
Patrick
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 14:03
par pat6907fr
Re
D'ailleurs en relisant ce qui s'est écrit depuis le début ; on a éludé une des fonctions principale de DR que le DCC ne fait pas dans sa configuration basique(une centrale et des decodeurs embarqués):
Chaque carte canton assure le bloc système par détection de courant et donc permet une sécurité de circulation dès le début.
Le DCC pour assurer cett sécurité nécessite lui; en plus ; de la rétrosignalisation.
Ce qui complique immanquablement le câblage du réseau et amène l'utilisation d'un pc pour avoir les memes fonctionnalités que DR.
D'autre part ; en lisant les questions sur la programmation des cv pour les decodeurs en DCC et les problèmes d'incompatibilité entre machines ; décodeurs ; câblage interne; je n'ai pas le sentiment que ce systeme soit si simple qu'on le dit.
Et pour finir il me semble que l'initiateur du poste a bien demandé à rester en analogique.
Personne pour parler du systeme ELKA de Mr trouvé? (compatible analogique et digital )
Amicalement
Patrick
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 14:19
par Murphy
pat6907fr a écrit :D'ailleurs en relisant ce qui s'est écrit depuis le début ; on a éludé une des fonctions principale de DR que le DCC ne fait pas dans sa configuration basique(une centrale et des decodeurs embarqués):
Chaque carte canton assure le bloc système par détection de courant et donc permet une sécurité de circulation dès le début.
Patrick
Sans vouloir en rajouter, où est-il spécifié que DR peut assurer une sécurité en canton sans utiliser un PC et un logiciel.
D'ailleurs faire de la détection de train avec DR c'est aussi de la rétrosignalisation car l'information est remonté jusqu'au PC par le por COM ou USB. En fait c'est plutot le PC+logiciel qui teste l'état logique des cartes d'occupation de voie avec DR.
En digital c'est exactement la même chose. C'est le PC+logiciel qui teste l'état d'occupation des modules que ce soit par le port S88, Loconet, X-Bus ou RS-Bus.
Donc dans les deux cas le logiciel envoie un intérrogation du genre "Est-ce que la zone X est occupée (0 ou 1) ?" Auquel cas une information Vrai ou Faux est retourné et le logiciel continu par une action genre "Continuer" ou "stopper".
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 14:29
par Murphy
pat6907fr a écrit :D'autre part ; en lisant les questions sur la programmation des cv pour les decodeurs en DCC et les problèmes d'incompatibilité entre machines ; décodeurs ; câblage interne; je n'ai pas le sentiment que ce systeme soit si simple qu'on le dit.
Et pour finir il me semble que l'initiateur du poste a bien demandé à rester en analogique.
Patrick
La programmaton des CV est très simple. Tout nouveau décodeur est livré sur l'adresse #3 et fonctionne de suite. Donc à changer l'adresse suffit dans 99% des cas.
Quand au câblage c'est un peu détoutant à la première machine s'il n'y a pas de prise NEM. Mais on arrive facilement à trouver une solution. Mais je pense que le problème serait le même pour un novice qui voudrait se lancer le câblage et la programmation de DR.
Sinon la quasi totalité des locos vendu actuellement est livré avec une prise NEM.
Quand à l'instigateur du post il a bien mis sa question dans la rubrique "Digital". Donc il a un droit de réponse de la part des autres utilisateurs. Sinon il fallait mettre cela en "Analogique". Je n'ai pas d'ailleurs répondu dans le post mis en rubrique "Decors".
Quand au système Elka, il fonctionne très bien en analogique et certainement en digital. mais en raison de près de 50€ par canton je me demande si c'est la solution la moins couteuse.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 15:29
par CC21002
Bonjour,
sur la 1ére page PAT6907FR a demander que des intervenants établissent un tableau comparatif entre les différents systèmes.
Je vais vous mettre le cout du système DR pour mon réseau suite au devis que m'avait fait Pégase Informatique.
Mon réseau comporte 13 cantons, 14 aiguillages, des feux (non installé pour le moment) et un passage à niveau fonctionnel.
1 Pack L (renommé aujourd'hui Packdef-2) composé du logiciel DR pour 16 cantons et branché sur le port série du PC, l'alimentation général 100 watts pour les boitiers, 1 boitier 12 slots pour enficher les cartes cantons et sorties, 1 Opaig (alimentation accessoires), 8 modules cantons 2 sens avec zone d'arrêt, 2 modules 8 sorties pour les aiguillages.
prix du pack: 849€
A celà il faut rajoute
5 modules canton soit 265.25€
2 modules canton pour les 2 zones d'aiguilles de la gare soit 82.32€
5 modules 8 sorties accessoire soit 144.85€
1 boitier 12 slots pour fourrer le tout soit 166.17€
1 boitier répartiteur d'alimentation pour les boitiers soit 22.87€
2 cables d'alimentation entre répartiteur et boitier soit 9.91€
1 cable de liaison entre boitiers soit 10.98€
1 carte d'alimentation d'accessoire dans le 2ème boitier soit 44.21€
sans oublier les moteurs d'aiguillage
12 moteurs avec inverseur pour les pointes de coeur soit 217€
et 2 moteurs sans inverseur soit 26.22€
pour un total de 1639.22€ sans compter les remise que j'ai eu grace à expométrique.
Pour moi ce système était la seule solution qui me convenait du fait qu'en digitale il aurait fallu que j'équipe des vieilles machine Jouef des années 70 (qui ne vallent pas le coup) et que je m'agace à tailler les contrepois des locomotives à vapeur (il y a peu être une autre solution que je connais pas) et avec un parc de 45 machines, je vous laisse deviner la suite.
Par contre qelqu'un qui par de zéro, je pense qu'il faut mieux qu'il commence par du digital pour ne pas être obligé de débourser une grosse somme et d'avoir aussi un réseau statique.
cordialement, JeanBapt.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 15:48
par Murphy
Juste une remarque justement. J'ai moi aussi des vieilles Jouef de l'époque 70 genre 140C, 040TA et 141R. Franchement vu le fonctionnement en analogique elles ne seront jamais digitalisées. Donc je pense qu'il ne faut pas les compter dans le parc à digitaliser.
Autre chose. Au point de vue du cout des décodeurs, en ce moment pour le HO je me procure des Bachmann-EZ à 3 fonctions et compensation de charge de 1A pour 16€ pièces. Ils fonctionnent très bien. CDF vend l'équivalent pour 85 euros le lot de 5 (17€ pièce) même prix de chez ESU je crois..
Pour les autres locos si on ne trouve pas la place on peut mettre par exemple des décodeurs pour le N genre Digitrax qui ont une puissance de plus de 1A.
Quand à la centrale j'ai une Intellibox que l'on trouve d'occasion. Donc prix 50% moins cher qu'une centrale neuve. Mais j'attend aussi la disponiblité de la nouvelle interface de LDT, la DiCoStation à 125€ et qui est compatible avec le protocole de l'Intellibox. Donc utilisable avec les même logiciels genre WDGP ou RRTC dont certaines versions sont gratuites voire très bon marché.
Et pour finir une remarque. Dans le cas d'une voie unique à double sens DR nécessite des détecteurs de canton spécifique alors qu'un modules RTS digital sert pour un ou deux sens pour 4 à 6 fois moins cher.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 15:52
par Murphy
CC21002, je veux bien faire le comparatif de prix avec un système digital. Le problème c'est les possiblités d'offre de matériel et d'achat qui font passer parfois le prix du simple au double suivant où et comment on achète le matériel.
Ou bien plusieurs tableau tenant compte d'achat en France, à l'étranger, d'occasion ou neuf. Qu'est-ce que tu en penses ?
Exemple un module RTS pour 8 zones en kit 49€, construit 69€. Le même sans détection d'occupation mais pour 16 contact 25€. Avec un détecteur 2 rails (voir sur mon site) moins de 40€ pour 16 zones de détection par circuit de voie.
Décodeurs pour 4 aiguillages : Arnold S4 15€, LDT entre 22 à 28€. Avec contacts pour accéssoires ou signaux en 25 à 34 euros.
Au fait pourquoi compter les moteurs d'aiguillage dans le devis. Que ce soit analogique, DR ou Digital il en faut quand même et c'est les même il me semble.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 16:10
par CC21002
Bonjour,
Je pense qu'un comparatif peut être necesaire que si l'on achète du matériel neuf mais autrement quelqu'un qui connait bien le digital et ce qu'il veut peut s'orienter vers du matériel d'occasion et là peut très sensiblement réduire les coûts par 2 alors que DR, on en trouve pas d'occas.
autrement, suit tout à fait d'accord avec toi.
cordialement, JeanBapt.
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 19:29
par pat6907fr
Bonsoir .
Je pensais que ma premiere réponse au post fixait clairement les idées.
Il faut le logiciel (donc le pc); les cartes et tout le reste pour que DR fonctionne ; on est bien d'accord là dessus.
Mais la carte ne fait pas qu'alimenter la voie; et c'est en cela qu'elle a une fonction de plus que le DCC dans sa version de base (centrale + decodeurs).
Il faut donc et on est bien d'accord ; modules de retrosignalisations et PC pour que le DCC ait les mêmes possibilités.
Quand au réglages de cv; ce que je lis deci dela m'inquiètes un peu mais si tu dis qu'il n'y a pas de raison; je te fais confiance
Amicalement
Patrick
a propos du système driving railway
Posté : 06 mai 2007 20:04
par Murphy
pat6907fr a écrit :Mais la carte ne fait pas qu'alimenter la voie; et c'est en cela qu'elle a une fonction de plus que le DCC dans sa version de base (centrale + decodeurs).
Il faut donc et on est bien d'accord ; modules de retrosignalisations et PC pour que le DCC ait les mêmes possibilités.
Patrick
Désolé de te confirmer le contraire. Mais sur mon réseau DCC je peux parfaitement piloter mes trains et mes aiguillages avec les décodeurs sans avoir besoin que le PC soit branché ou allumé. En effet le courant de traction revient par les modules RTS directement à l'alimentation. c'est ainsi que j'utilise en ce moment mon réseau N car mon PC assigné au réseau est utilisé pour faire du montage vidéo au club.
Donc le pilotage se fait avec l'Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus. Et avec les petits on s'amuse autant. Moi au poste d'aiguillages et les gamins à la conduite des trains avec les Lokmaus. Et les locos qu'ils préfèrent c'est les deux vapeurs avec décodeur sonore.
Et dans ce cas alors qu'avec DR on ne peut piloter qu'un train sur tout le réseau puisqu'il n'y a plus de sécurité, en digital chaque train peut-être piloté indépendament des autres si on a un opérateurs par train. Donc quand mes petits enfans viennent (et même les grands) ils prennent chacun en main un train soit par l'Intellibox, soit par les Lokmaus (soit un total de 6 trains possibles) et c'est moi qui fait les itinéraires grace au Memory.