Bonsoir J@ackson,
J'ai fait de l'électronique pour ma maison en utilisant ma méthode et je peux dire que cela fonctionne depuis 12 ans sans problème tous les jours.

A titre d'exemple, j'ai acheté un kit pour ouvrir et fermer mon portail, puis je voulais avec la même télécommande pouvoir faire fonctionner ma porte de garage (type volet roulant à commande électrique), il était impossible de trouver la logique qui allait pour cette porte et compatible avec celle du portail.

Alors j'ai acheté un récepteur radio identique à celui de mon portail et construit moi-même la logique de commande de la porte de garage avec des circuits TTL et des relais. Elle fonctionne tous les jours sans l'ombre d'un problème depuis 1995; le seul problème que je craignais était que la porte s'ouvre sur remise de courant après coupure,

j'ai étudié la question et pas de problème. Mon système inclut évidemment une sécurité avec cellules photo électriques pour éviter de fermer la porte sur quelqu'un ou la voiture.
J'ai fait le circuit avec ma méthode et le circuit est comme au premier jour. J'avais mis un coup de vernis en bombe après avoir tout fini et testé.
De même sur mon panneau électrique, j'ai fait une logique jour et nuit pour les deux cumulus, le lave linge et le lave vaisselle et pas de problème les circuits sont nickel; c'est plus moderne que ces horribles relais jour et nuit électromécaniques vendus une fortune.
Il faut bien surveiller la réaction avec le perchlorure de fer et l'arrêter au bon moment et surtout bien laver; c'est vraiment le point essentiel.
Avec une ampoule basse consommation, le temps d'exposition est assez long, donc ce n'est pas très sensible. Si tu laisses 25 minutes au lieu de 23, c'est parfait. Disons qu'il y a pratiquement une marge d'erreur de +/- 3 minutes autour de 23 minutes pour l'ampoule que j'utilise.
Les résultats sont de qualité professionnelle si le dessin est bien fait et le transparent bien placé.
J'ai même fait des circuits double face !!!
Tu peux essayer, cela te coutera le prix d'une plaque présensibilisée (environ 4 Euros), du révélateur et du perchlorure, au total bien moins de 10 Euros; ce n'est pas la mort.
Demain, je regarderai la puissance de mon ampoule et mesurerai exactement la distance entre l'ampoule et la plaque.
Ah oui, j'oubliais, je mets une plaque de verre pour que le transparent s'applique bien sur le circuit.
Enfin, j'ai fait à taton en faisant d'abord des petits circuits, j'en ai raté 3 avant de trouver les réglages.
Bonne nuit.