Décodeur HORNBY
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Alain355
- Sybic
Décodeur HORNBY
a regarder le fil sur les decodeurs Bachmann E-Z 36-553 en face (page 2 en bas), les decodeurs Hornby avaient l'air d'etre programmable avec les centrales Hornby seulement.
lien http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... c&start=15
lien http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... c&start=15
Décodeur HORNBY
Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Bonjour Dingo,
A ma connaissance il n'existe pas de procédure pour passer en mode programmation sur un décodeur. Sinon cela revient à dire qu'il y aurait un verrouillage qu'il faudrait débloquer pour reprogrammer un décodeur. Jamais entendu parler quelque soit la marque.
Si je l'ai dit, c'est que je l'ai lu chez Tam's et ESU.
Chez Tam's, ils disent de presser au moins 16 fois le bouton d'inversion de sens de marche jusqu'à ce que les phares de la loco émettent 4 flashes, à la suite de cela le décodeur entre en mode programmation, je l'ai fait plusieurs fois, cela marche sans problème.
J'ai un Lokpilot d'ESU sur une 427000 Mehano, il est multiprocole et je n'ai pas la berlue en lisant ce que dit ESU.
ESU dit de presser plusieurs fois le bouton Stop/go ou de débrancher et rebrancher la centrale plusieurs fois et ils disent : "Le décodeur est maintenant en mode programmation, les feux de la locomotive clignotent"
Pourquoi disent ils cela ?
Je n'ai pas eu à le faire sur l'ESU, je le programme normalement avec la MS Märklin.
Mais à mon avis, si ESU dit cela, c'est que cela peut parfois servir.
Par exemple, comment faites vous pour faire un reset ou programmer un décodeur dont vous ne connaissez pas l'adresse si votre centrale ne sait pas lire l'adresse ?
Il n'est pas impossible que sur la Lokmaus et Multimaus, ce soit la centrale qui s'occupe toute seul de faire ce qu'il faut comme fait la MS Märklin quand elle fonctionne avec des décodeurs mfx. C'est tellement
Bonne journée
Décodeur HORNBY
D'accord mais en général je ne programme jamais mes décodeurs avec une Lokmaus ou Multimaus. Je me sert essentiellement de l'Intellibox qui apporte une sécurité au point de vue test en faisant cela sur la voie de programmation.
J'ai déjà programmé des Tams et je n'ai pas eu à débloquer le décodeur pour le programmer. Ni même ESU. J'ai un Loksound en ce moment que j'installe sur une CC72000 et j'ai reprogrammé l'adresse sans problème. Sauf que pour lire, à cause du HP, j'ai "Erreur". Mais je programme quand même.
Pour faire un reset cela ne sert à rien de connaitre l'adresse. Je met la valeur 8 ou 33 dans le CV8 en tenant compte de la notice.
J'ai déjà programmé des Tams et je n'ai pas eu à débloquer le décodeur pour le programmer. Ni même ESU. J'ai un Loksound en ce moment que j'installe sur une CC72000 et j'ai reprogrammé l'adresse sans problème. Sauf que pour lire, à cause du HP, j'ai "Erreur". Mais je programme quand même.
Pour faire un reset cela ne sert à rien de connaitre l'adresse. Je met la valeur 8 ou 33 dans le CV8 en tenant compte de la notice.
Décodeur HORNBY
Re bonjour Murphy,Murphy a écrit :Pour faire un reset cela ne sert à rien de connaitre l'adresse. Je met la valeur 8 ou 33 dans le CV8 en tenant compte de la notice.
Tu mets 8 ou 33 dans le CV8 de quoi, si tu ne connais pas l'adresse ?
Normalement toute commande envoyée par la centrale à un décodeur commence par l'adresse du décodeur à laquelle elle doit être envoyée.
Est ce que cela veut dire que la centrale peut envoyer 8 ou 33 sur le CV8 de tout décodeur présent sur les rails sans distinction d'adresse. Tu peux donc faire un reset de toutes tes locos d'un seul coup
Puisque tu le dis, je te crois, mais je trouve cela dangereux, c'est impossible en système Märklin mfx, heureusement !!
Bonne journée
Décodeur HORNBY
Dingo, je programme mes locos sur une voie de programmation. c'est ce que permet l'Intellibox quand on passe en programmation. Comme il n'y a pas d'autre loco sur la voie il n'y a pas besoin de connaitre l'adresse. La programmation est directe.
Juste pour rappel, sur l'Intellibox sur le connecteur d'entrée il y a 6 bornes. Deux pour l'alimentation ~ de la centrale, deux pour l'alimentation du circuit principal et deux pour la voie de programmation. En fait la voie de programmation peux faire partie du circuit principal mais en mode "Programmation" la centrale par un relais isole la voie de programmation du circuit et il n'y a que la loco qui est sur cette voie qui est programmée.
Sinon il y a aussi possiblité de programmer en ligne en passant par l'adresse du décodeur. La Multimauss permet aussi cela. c'est le mode POM.
Suis-je clair ?
Bon je continu l'installation du Loksound sur la CC72000
Juste pour rappel, sur l'Intellibox sur le connecteur d'entrée il y a 6 bornes. Deux pour l'alimentation ~ de la centrale, deux pour l'alimentation du circuit principal et deux pour la voie de programmation. En fait la voie de programmation peux faire partie du circuit principal mais en mode "Programmation" la centrale par un relais isole la voie de programmation du circuit et il n'y a que la loco qui est sur cette voie qui est programmée.
Sinon il y a aussi possiblité de programmer en ligne en passant par l'adresse du décodeur. La Multimauss permet aussi cela. c'est le mode POM.
Suis-je clair ?
Bon je continu l'installation du Loksound sur la CC72000
Décodeur HORNBY
Oui tu est clair Murphy, mais il y a un petit truc que je ne comprends pas et comme je suis curieux.Murphy a écrit :Dingo, je programme mes locos sur une voie de programmation. c'est ce que permet l'Intellibox quand on passe en programmation. Comme il n'y a pas d'autre loco sur la voie il n'y a pas besoin de connaitre l'adresse. La programmation est directe.
Tous les messages qui transistent dans les rails commencent normalement par l'adresse du décodeur auquel ils sont destinés. Quand un message arrive au décodeur, la première chose que fait ce décodeur est de vérifier l'adresse qui se trouve dans le message. Si l'adresse ne correspond pas à son adresse, il rejette le message considérant que ce message ne lui est pas destiné.
Comment fait l'Intellibox pour dire au décodeur qu'il est tout seul sur le rail de programmation et qu'il faut qu'il accepte tous les messages qu'elle lui envoie même s'ils ne correspondent pas à son adresse ?
Bon courage avec ta CC72000
Décodeur HORNBY
Justement l'Intellibox n'a pas à donner d'adresse puisque c'est une programmation directe. Un peu comme quand tu parles avec une autre personne en face de toi dans une cabine de téléphone. C'est comme cela en DCC.
Il s'agit bien de programmation et non de pilotage sur la voie où dans ce cas il est nécessaire de conaitre l'adresse du décodeur.
Et toutes les centrales en DCC agissent ainsi comme la Lokmaus, Multimaus, MS Trix, Compact de lenz. dans le cas de ces centrales il faut une voie de programmation commuté par un inverseur pour ne pas reprogrammer toutes les locos présentes sur le circuit. Il y a un schéams sur mon site...
http://letrainpassion.chez-alice.fr/Reso_digit.htm
Il s'agit bien de programmation et non de pilotage sur la voie où dans ce cas il est nécessaire de conaitre l'adresse du décodeur.
Et toutes les centrales en DCC agissent ainsi comme la Lokmaus, Multimaus, MS Trix, Compact de lenz. dans le cas de ces centrales il faut une voie de programmation commuté par un inverseur pour ne pas reprogrammer toutes les locos présentes sur le circuit. Il y a un schéams sur mon site...
Décodeur HORNBY
Désolé, je suis idiotMurphy a écrit :Justement l'Intellibox n'a pas à donner d'adresse puisque c'est une programmation directe. Un peu comme quand tu parles avec une autre personne en face de toi dans une cabine de téléphone. C'est comme cela en DCC.
Le problème n'est pas de parler au décodeur, le problème est qu'il faut que le décodeur écoute ce qu'on lui dit.
Si tu me parles et que je ne t'écoute pas, il ne se passera rien
Comme le décodeur est bête et est programmé de telle sorte qu'il n'écoute normalement que ce qui arrive à son adresse, comment fait l'Intellibox pour lui dire :
"Mon petit, tu n'es pas sur le circuit normal, tu es sur la voie de programmation, alors ouvre grandes tes oreilles il faut que tu écoutes tout ce que je dis même si tu considères que ce n'est pas pour toi" ??
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe
Bonne journée
Décodeur HORNBY
Ce qui t'échappes c'est que tu ne comprend pas qu'il n'y a pas besoin de donner une adresse pour reprogrammer un décodeur. C'est comme cela et c'est tout.
Prend une notice de décodeur DCC (et non Motorola) pour t'en convaincre.
Décodeur HORNBY
Ce n'est pas ce que dit la RP-9.2.3: pour faire un reset sur un décodeur il faut écrire la valeur 8 dans la CV#8.IVAX a écrit :Trouvé, alinea 280 , dernière norme NMRA RP 9.2.3
Decoder reset .
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... RP-923.pdf
Selon les dernières normes en vigueur le reset d'un décodeur s'effectue CV 08 . Il faut entrer la valeur 255.
Pendant la durée de l'éxécution de cette commande, le décodeur doit écrire la valeur 255 dans sa CV#8 pour qu'en cas d'interrogation par la centrale celle-ci puisse savoir qu'une séquence de reset est en cours.
Décodeur HORNBY
Avec le protocole DCC on utilise plusieurs types de messages:
Pour l'exploitation normale (hors programmation):
Il y a des messages adressés à un destinataire particulier: décodeur de locomotive ou d'accessoire.
Il y a des messsages "broadcast" qui s'adressent à tous les décodeurs d'une catégorie, sans tenir compte de leur adresse.
Pour la programmation on dispose de plusieurs méthodes:
La programmation sur voie de programmation: dans ce cas il doit y avoir un seul décodeur sur la voie de programmation, et les messages envoyés ne contiennent pas d'adresse de destinataire, puisqu'ils s'adressent à un seul décodeur.
La programmation sur la voie principale: cette méthode permet de modifier les paramètres d'un décodeur particulier sur le réseau et les messages correspondant contiennent l'adresse du destinataire.
Pour l'exploitation normale (hors programmation):
Il y a des messages adressés à un destinataire particulier: décodeur de locomotive ou d'accessoire.
Il y a des messsages "broadcast" qui s'adressent à tous les décodeurs d'une catégorie, sans tenir compte de leur adresse.
Pour la programmation on dispose de plusieurs méthodes:
La programmation sur voie de programmation: dans ce cas il doit y avoir un seul décodeur sur la voie de programmation, et les messages envoyés ne contiennent pas d'adresse de destinataire, puisqu'ils s'adressent à un seul décodeur.
La programmation sur la voie principale: cette méthode permet de modifier les paramètres d'un décodeur particulier sur le réseau et les messages correspondant contiennent l'adresse du destinataire.
Décodeur HORNBY
Je l'ai dit, je ne connais pas le DCC.Murphy a écrit :Ce qui t'échappes c'est que tu ne comprend pas qu'il n'y a pas besoin de donner une adresse pour reprogrammer un décodeur. C'est comme cela et c'est tout.
A force de discuter avec toi, je pense avoir la réponse à ma question.
Il doit y avoir en DCC une adresse vide à laquelle on peut envoyer des messages à tous les décodeurs et cela permet de passer un décodeur en mode programmation (parce qu'il y en a obligatoirement un) sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Mais la notice de mon Lokpilot qui est multiprotocole, donc pas spécifique Motorola, explique comment faire passer le décodeur en mode programmation.
A quoi cela sert il, mystère
Je pensais que cela pouvait peut-être aider 060 db.
Bonne journée
Décodeur HORNBY
Ton Lokpilot comme tout décodeur multiprotocole est utilisable en deux façon.
En Motorola tu dois lui donner une adresse pour le modifier.
En DCC il n'y a pas d'adresse à lui donner s'il est seul sur une voie de programmation. Ou une adresse à lui donner si on veut le programmer en ligne sur un réseau.
Et je viens de terminer la CC72000 Loksound. Et j'ai pas eu à donner d'adresse à la centrale pour modifier un ou deux CV
En Motorola tu dois lui donner une adresse pour le modifier.
En DCC il n'y a pas d'adresse à lui donner s'il est seul sur une voie de programmation. Ou une adresse à lui donner si on veut le programmer en ligne sur un réseau.
Et je viens de terminer la CC72000 Loksound. Et j'ai pas eu à donner d'adresse à la centrale pour modifier un ou deux CV
Décodeur HORNBY
Pas forcément, heureusement sinon comment je ferais si je ne connaissais pas l'adresse ?Murphy a écrit :En Motorola tu dois lui donner une adresse pour le modifier.
Je dois simplement le faire passer en mode programmation comme l'indique ESU, il faut évidemment qu'il soit aussi seul sur la voie
Pour environ 25 Euros, je pense que je vais essayer un ESU mfx; c'est tellement
Bonne soirée
Décodeur HORNBY
Hello Tous,
Dernières nouvelles du front:
-Essai du décodeur Hornby avec une autre MS Trix: pareil
-Essai du décodeur Hornby avec une bonne vieille Compact Lenz: ça marche!
Une question aux possesseurs de MultiMaus Roco: Avez-vous eu des problèmes de lecture ou de programmation avec?
Apparté: Je sais Murphy que tu ne programmes qu'avec IB, mais as-tu essayé tout de même avec MM
A+
Dernières nouvelles du front:
-Essai du décodeur Hornby avec une autre MS Trix: pareil
-Essai du décodeur Hornby avec une bonne vieille Compact Lenz: ça marche!
Une question aux possesseurs de MultiMaus Roco: Avez-vous eu des problèmes de lecture ou de programmation avec?
Apparté: Je sais Murphy que tu ne programmes qu'avec IB, mais as-tu essayé tout de même avec MM
A+