La plupart des schéma reprennent les codes couleur du 3 rails .( jaune correspond à la sortie éclairages & accessoires de réseau)
Rouge et marron correspondent au courant traction .
Il faut savoir que le rouge est le pôle positif en sortie de centrale et que le marron est le retour du courant, donc la masse , pôle negatif . ( heu...oui...en électricité la masse ou le retour du courant c'est bien le pôle neg, c'est ça ?)
En deux rails il faut donc bien respecter les polarités ( avec la voie C , c'est facile)
Sachant que:
sur un réseau 3 rails le pôle + d'amenée du courant (rouge) se connecte sur le plot central ( ou "rail" central) et que ce sont les deux rails qui sont à la masse (marron).
Sachant aussi qu'en 3rails , l'injection du courant en sortie du module de freinage se connecte sur le rail central (rouge) . Et que pour faire la section isolée on n'isole que le rail central (rouge).
En 3 rails la lecture est facile . Lors de l'installation en 2 rails il faut être vigilant sur les polarités , rien ne ressemble plus à un rail qu'un autre rail...
Le but est d'envoyer du courant DC neg sur la portion de voie isolée , celle ci correspondant à la zone de freinage.
Mais...il faut veiller que à ce qu'il n'y ait pas de court circuit entre réseau et section isolée , l'electronique n'aime pas ça . C'"est notamment le cas lorsque les roues d'une loco ( ou le patin , en 3 rails) passent sur la jonction réseau/zone de freinage. Pour remédier à ce problème il y a plusieurs solutions.
Dont 2 parmi d'autres :
On crée une zone de transit qui doit faire 1 ou 2 cm de plus que la plus longue loco . Et la loco commence à freiner dès qu'elle est entrée sur la zone de freinage .
Ou bien : si le réseau le permet , on crée une zone de freinage suffisament longue pour que votre rame la plus longue soit entièrement dans la section isolée au moment ou celle ci bascule en alimentation de freinage DC neg : comme ça plus de problème de transition ! Beaucoup préfèrent cette dernière solution , ils s'arrangent pour créer un canton de 3/4 mètres ( ou plus) qui a l'avantage de pouvoir se superposer au block feux de signalisation ou autre style de block . Il ya mille et une façon de s'organiser en fonction de la topographie du réseau . En fonction aussi du "pourquoi" de cette zone de freinage , de sa situation , des limitations de vitesse sur la ligne concernée , etc...etc..
Pour un réseau de salon on prévoit une distance de freinage de 60cm à 120 cm.
Pour des réseaux plus grands on prévoit des distances de freinage de 3 km

! ( de toutes façons il est rare de pouvoir représenter un freinage "à l'échelle". C'est juste qu'on préfère voir son train s'arrêter progressivement , plutôt que brutalement )
Autre exemple : on peut aussi demander un feu rouge automatique avec arrêt pour protéger une jonction ou un croisement . Dans ce cas on peut vouloir que ce feu en passant au rouge déclenche l'arrêt sur voie secondaire mais soit activé par le train arrivant sur l'autre voie ( qui est une voie prioritaire) . Peut-être que dans ce cas on privilègiera la solution avec zone de transition ( pas de caractère "obligatoire")