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Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 20:28
par IVAX
Les diodes utilisées en association avec la capacité pour former l'alimentation DC neg , sont toujours des 1N5400.
IL s'agit de supprimer la phase positive de la "sinusoïde" ( oui oui, je sais...).
J'essayerai d'apporter quelques éclaicissements . D'autres schémas .Il y a tellement de façons différentes de s'y prendre, que dans un premier temps mieux vaut ne retenir que le principe de fonctionnement. Après : chacun adapte en fonction de ses besoins et de la topologie du réseau...

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 20:37
par dgrr57
IVAX a écrit :Ici un exemple de module fabriqué sans même avoir à souder les composants.
L'image provient du site "ascher-transporte.de". Je n'en suis pas l'auteur .
Compte tenu du fait que peu d'entre nous lisent l'Allemand, j'espère que les auteurs comprendront et ne m'en voudront pas ( je leur envoie un petit mail en Anglais) .
Pour ceux qui lisent l'Allemand : un site que je recommande vivement. Vous y trouverez d'autres schéma ainsi que des liens vers d'autres solutions de modules de freinage à monter soi même .

On distingue très bien le relais electronique. Le circuit prévoit la connection d'un signal.
Ceci correspond très exactement au module de freinage pour Motorola dont j'ai donné le lien + tôt. D'ailleurs, le site d'origine du lien que cite comporte 72441 dans son nom.

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 20:38
par IVAX
La resistance n'est là que pour la section C, qui est une zone de sécurité non obligatoire . De plus cette résistance ne sert qu'à maintenir un minimum de tension ne cessaire uniquement pour les anciens décodeurs loco qui ne gardaient pas toujours la direction en mémoire une fois hors tension. ( Ce qui n'est plus le cas des décodeurs actuels ...du moins ceux de gamme moyenne)

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 21:16
par IVAX
dgrr57 a écrit :
IVAX a écrit :Ici un exemple de module fabriqué sans même avoir à souder les composants.
L'image provient du site "ascher-transporte.de". Je n'en suis pas l'auteur .
Compte tenu du fait que peu d'entre nous lisent l'Allemand, j'espère que les auteurs comprendront et ne m'en voudront pas ( je leur envoie un petit mail en Anglais) .
Pour ceux qui lisent l'Allemand : un site que je recommande vivement. Vous y trouverez d'autres schéma ainsi que des liens vers d'autres solutions de modules de freinage à monter soi même .

On distingue très bien le relais electronique. Le circuit prévoit la connection d'un signal.
Ceci correspond très exactement au module de freinage pour Motorola dont j'ai donné le lien + tôt. D'ailleurs, le site d'origine du lien que cite comporte 72441 dans son nom.
Bon écoutez, le principe de fonctionnement n'a rien à voir avec la nature du protocole, ces modules ont été testés avec une alime DCC, et la plupart des décodeurs DCC sont pourvus du déclenchement de freinage par courant DC , ça se traite au niveau de la CV 29
OUi, je vous ai dit que les Marklinistes ont abondamment utilisé ce principe uniquement pour des raisons historiques : les 3 raillistes ont été les premiers à se convertir massivement au digital dès le début des années 90 . Et pour cause : Marklin installait systématiquement des décodeurs dans les loco et disposait d'un système complet de gestion en digital . Il était donc normal qu'ils se penchent sur le problème du freinage . A l'époque le seul système de freinage dispo était le système LENZ par injection DC negatif. Comptenu du fait qu'à l'époque Lenz a été le sous traitant attitré en matière de conception de décodeurs Marklin , Marklin a aussi opté pour ce système.
Chez les deux raillistes Européens le digital a été beaucoup plus tardif et n'a commencé à véritablement se développer qu'à partir des années 99/2000.... Entretemps il y avait eu des tonnes d'articles d'écrits par les 3 raillistes à propos de ces modules. D'ailleurs vous verrez que les articles que je cite datent au moins d'une dizaine d'années puisque dans certains on y donne encore des prix en "Deutchmark". C'est pourquoi la plupart de ces schéma reprennent les code couleur Marklin rouge/marron...Pour un DCC iste il suffit de transposer à la lecture...
Vous n'imaginez pas à quel point ces forums sont cloisonnés et selon quoi...:rolleyes:
Par ignorance beaucoup ont assimilé ça à un truc de Markliniste et ne se sont même pas posé la question... Entretemps est apparu aussi le principe du générateur de freinage, qui est une solution plus élégante dans son principe mais pas dans le résultat procuré. ( et qui n'a jamais interessé les 3 raillistes vu qu'ils disposaient déjà depuis longtemps du freinage par DC)

D'ailleurs dans certains schémas vous verrez que ces montages peuvent activer aussi une sortie de generateur de freinage

Le principe déclenchant est ici une source de courant DC neg constituée de 2 diodes + 1 capacité. On peut reprendre exactement les mêmes schéma et remplacer l'ensemble diodes+capacité par le generateur de freinage
De même qu'on peut monter un module DC neg avec diodes+capacité comme source de courant DC neg commune et tirer un bus commun à différentes zones de freinage qui seront commutées par differents relais, puisqu'à chaque fois il ne s'agit que de commuter une section isolée de "courant digital" (fourni direct par le booster) vers " courant DC neg" et vice versa...

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 22:06
par IVAX
Je vous renvoie vers un sujet à propos d'un nouveau decodeur DCC qui date de moins d'un an
Dans la liste des features de ce decodeur vous trouvez le "Brake on DC" .

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=3625

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 22:25
par IVAX
Ici le descriptif du decodeur TX6 de TCS, c'est du pur DCC , vous y trouverez l'option "brake on DC":
http://www.tcsdcc.com/Customer_Content/ ... EMFWEB.pdf

Générateur de freinage.

Posté : 17 juin 2009 23:07
par IVAX
IVAX a écrit :Ici le descriptif du decodeur TX6 de TCS, c'est du DCC , vous y trouverez l'option "brake on DC":
http://www.tcsdcc.com/Customer_Content/ ... EMFWEB.pdf
Il s'agit d'un décodeur plutôt en haut de gamme , puissant, avec 6 sorties de fonction .
La fonction "brake on DC" : on la trouve aussi sur les décodeurs Trix, Uhlenbrock , Viessmann , ESU , Lenz ( peut-être pas sur les Gold, mais je n'en suis pas sûr) , et d'autres encore...

D'une manière generale Il faut comprendre que cette fonction est sans rapport direct avec le protocole . C'est un truc ( au niveau du programme , je crois , j'ai su-mais je ne m'en souviens plus - ) qui donne l'ordre de freiner selon la courbe de progressivité en présence d'un courant continu .
Le generateur de freinage fait exactement la même chose mais fonctionne sur un principe différent : il envoie un ordre codé d'arrêt avec freinage sur une adresse "cachée" commune à tous les décodeurs ( adresse 00) . Par contre cet ordre est codé en DCC et donc n'est reçu que par des décodeurs DCC .

Générateur de freinage.

Posté : 18 juin 2009 00:06
par dgrr57
Au temps pour moi :/

A l'époque où j'ai utilisé le principe du 'brake on DC' pour mon train de jardin (LGB, mais décodeurs Märklin), j'en avais expliqué le principe à un ami roulant en DCC. Expérience faite, cela ne fonctionnait pas. Mais c'était il y a quelques années ...

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous le pont ...

Générateur de freinage.

Posté : 18 juin 2009 00:50
par IVAX
...qu'avait il comme décodeur ?
Par exemple : je ne sais plus lequel des deux , d'ESU ou d' Uhlenrock a été un des derniers fabricants à prévoir cette fonction vers le début des années 2000, ce qui fait que leurs décodeurs plus anciens , ne réagissent pas au DC.
Idem chez d'autres marques , ils y sont venus graduellement, les uns après les autres . Il peut donc y avoir des décodeurs anciens pour lesquels ça ne veut rien dire
Il n'y a que les décodeurs Lenz et Marklin pour présenter cette fonction depuis longtemps, et pour cause ! (Monsieur Lenz qui travaillait chez Marklin est allé par la suite déposer quelques brevets....qui ont conduit Marklin à verser de substantielles royalties jusque vers 2000 . Je me suis laissé dire que le système Delta avait été créé aussi pour contourner le paiement de ces royalties....Je pense qu'une durée avait été fixée et que ce n'est qu'une fois tombé dans le domaine public que d'autres fabricants ont intégré certaines fonctions sur leurs décodeurs - Recemment Lenz a lancé quelques fonctionnalités qui ne semblent pas être reprises par tous les fabricants....et qui pour l'instant ne fonctionnent qu'avec certaines séries de décodeurs...Lenz . L'amateur - toujours un peu naïf et le nez dans son cablage - pense à des rivalités philisophico-techniques ...Compte tenu du background je crois plus à des histoires de bouzroufs :lol: )

Générateur de freinage.

Posté : 18 juin 2009 01:09
par dgrr57
IVAX a écrit :...qu'avait il comme décodeur ?
C'était en 1999 .... alors je ne me rappelle plus :)

Générateur de freinage.

Posté : 18 juin 2009 17:01
par IVAX
La plupart des schéma reprennent les codes couleur du 3 rails .( jaune correspond à la sortie éclairages & accessoires de réseau)
Rouge et marron correspondent au courant traction .
Il faut savoir que le rouge est le pôle positif en sortie de centrale et que le marron est le retour du courant, donc la masse , pôle negatif . ( heu...oui...en électricité la masse ou le retour du courant c'est bien le pôle neg, c'est ça ?)
En deux rails il faut donc bien respecter les polarités ( avec la voie C , c'est facile)
Sachant que:
sur un réseau 3 rails le pôle + d'amenée du courant (rouge) se connecte sur le plot central ( ou "rail" central) et que ce sont les deux rails qui sont à la masse (marron).
Sachant aussi qu'en 3rails , l'injection du courant en sortie du module de freinage se connecte sur le rail central (rouge) . Et que pour faire la section isolée on n'isole que le rail central (rouge).
En 3 rails la lecture est facile . Lors de l'installation en 2 rails il faut être vigilant sur les polarités , rien ne ressemble plus à un rail qu'un autre rail...

Le but est d'envoyer du courant DC neg sur la portion de voie isolée , celle ci correspondant à la zone de freinage.
Mais...il faut veiller que à ce qu'il n'y ait pas de court circuit entre réseau et section isolée , l'electronique n'aime pas ça . C'"est notamment le cas lorsque les roues d'une loco ( ou le patin , en 3 rails) passent sur la jonction réseau/zone de freinage. Pour remédier à ce problème il y a plusieurs solutions.
Dont 2 parmi d'autres :
On crée une zone de transit qui doit faire 1 ou 2 cm de plus que la plus longue loco . Et la loco commence à freiner dès qu'elle est entrée sur la zone de freinage .
Ou bien : si le réseau le permet , on crée une zone de freinage suffisament longue pour que votre rame la plus longue soit entièrement dans la section isolée au moment ou celle ci bascule en alimentation de freinage DC neg : comme ça plus de problème de transition ! Beaucoup préfèrent cette dernière solution , ils s'arrangent pour créer un canton de 3/4 mètres ( ou plus) qui a l'avantage de pouvoir se superposer au block feux de signalisation ou autre style de block . Il ya mille et une façon de s'organiser en fonction de la topographie du réseau . En fonction aussi du "pourquoi" de cette zone de freinage , de sa situation , des limitations de vitesse sur la ligne concernée , etc...etc..
Pour un réseau de salon on prévoit une distance de freinage de 60cm à 120 cm.
Pour des réseaux plus grands on prévoit des distances de freinage de 3 km :lol: ! ( de toutes façons il est rare de pouvoir représenter un freinage "à l'échelle". C'est juste qu'on préfère voir son train s'arrêter progressivement , plutôt que brutalement )
Autre exemple : on peut aussi demander un feu rouge automatique avec arrêt pour protéger une jonction ou un croisement . Dans ce cas on peut vouloir que ce feu en passant au rouge déclenche l'arrêt sur voie secondaire mais soit activé par le train arrivant sur l'autre voie ( qui est une voie prioritaire) . Peut-être que dans ce cas on privilègiera la solution avec zone de transition ( pas de caractère "obligatoire")

Générateur de freinage.

Posté : 18 juin 2009 17:51
par Serge Ducoin
Mille merci Ivax pour ta généreuse contribution, j'y vois de + en + clair concernant ce sujet.

Générateur de freinage.

Posté : 19 juin 2009 09:10
par Serge Ducoin
Bonjour,
J'ai encore 2 questions concernant ce sujet; Ivax il semble que tu fais la distinction entre "générateur de freinage" tel que le suggère DGRR 57 en haut de page et "module de freinage" tel que décrit par toi. Question : Les générateurs de freinage du marché comme celui de Roco par ex. nécessitent ils une zone de transition comme le montage que tu décris ? Et deuxième question: ce montage est-il applicable sur voie unique, cad peut il fonctionner dans les 2 sens?
Merci

Générateur de freinage.

Posté : 21 juin 2009 22:34
par gg.n
Bonsoir. Dans le schema ci-dessus, comment branche-t-on. Quoi sur le rouge et quoi sur le noir ? Si ce schéma, simple, fonctionne pourquoi se compliquer la vie ? Merci pour la réponse.

Générateur de freinage.

Posté : 22 juin 2009 11:24
par IVAX
bonjour
dans mon message du 18/06 à 17H01 je pensais avoir répondu à la question de GG.N. LIre ensuite mon message du 17/06 à 21H16 pour comprendre l'origine des codes couleur .

Mais bon...c'est vrai qu'il faut se taper la lecture de tartines de 15 lignes et que gg.n préfère les messages concis de 3 ou 4 lignes maxi, et je le comprends...;)

Il y a essentiellement 2 couleurs : rouge & marron .
Rouge et Marron sont le courant traction ( celui qui alimente la voie au sortir du booster)
Rouge = pôle +
Marron = masse ( équivalent pôle neg )
Les cables non colorés ( en noir sur l'un des schémas ) en sortie de module sont pour alimenter la( les) section(s) isolée(s) , au niveau du rail qui normalement sur l'ensemble du réseau est connecté au pôle + .
On n'isole normalement qu'un seul rail : celui qui est au + du réseau et qui est connecté au module .

Je reviendrais plus tard poster quelques liens & schémas avec variantes...
Le principal c'est de savoir : principe courant DC et le pourquoi de la zone de transition ( quand celle ci est necessaire , ce qui n'est pas toujours le cas ).
Cette zone dite " de transition" porte bien son nom puisqu'alimentée par une seule alternance du ccourant digital réseau .
Sur la zone de freinage c'est ce même courant à 1 alternance qui est lissé par la capacité .