Page 3 sur 7
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 14 mai 2009 18:40
par ours du luberon
Ce module de détection est-il compatible avec le digital?
S'agit-il d'un détecteur d'occupation, ou d'un détecteur de passage?
Merci aux spécialistes.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 14 mai 2009 20:00
par pat6907fr
en lisant la doc on voit qu'il fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital ou qu'en alternatif.
Le principe est la detection de consommation de courant; et quand elle a lieu sur la zone prevue, , le boitier delivre un contact sec inverseur avec un commun libre de potentiel pour les contacts.
La zone de detection est alimentée par le boitier lui meme et peut etre plus ou moins longue.(comme on veut en fait)
On peut ensuite envoyer ce contact dans un module viessmann 5217 a 16 entrees S88 ou dans un automate (en entrée) ou dans un relayage ou l'utiliser directement pour allumer une led sur un synoptique par exemple.
Il remplace donc:
une barriere infrarouge , ou un ILS ou un rail de commande ou un detecteur de consommation de courant.
Le boitier peut surveiller 8 zones simultanement.
Voili voilà.
Amicalement
Patrick
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 29 mai 2009 22:24
par gg.n
Je viens de recevoir le fameux détecteur d'occupation Viessmann d'une maison allemande, sans problème. Sérieux. La mise en place paraît simple et ne nécessite pas de connaître l'allemand. Les shémas sont clairs. J'essaye de récupérer des rails pour faire un ovale et tester cet appareil. Je ne veux pas commencer -ou plutôt recommencer à couper les rails dans tous les sens sur mon réseau... a +
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 17 juin 2009 11:06
par Serge Ducoin
Grand merci Pat6907fr pour tes éclaircicements concernant le module de détection décrit ci-dessus et Ivax pour ceux concernant le module de freinage, mais la question que je me pose, et qui doit en intéresser + d'un, c'est de savoir si, sur un réseau alimenté en numérique simple (sans ordi, juste des décodeurs dans les locos), il est possible d'associer le détecteur 5206 Viessmann décrit ci-dessus avec le module de freinage et si oui un p'tit schéma svp . Si l'on commute sur une section l'alimentation/détection par une injection de courant continu inversée dans la voie ne risque -t-on pas d'avoir la section freinée non détectée? Merci d'avance pour vos lumières elle permettront d'ouvrir l'allèchante possibilité d'un block système simple ou élaboré selon la cascade de relais qu'on y affecte, en tous cas bon marché et sans ordi !!! Voilà peut être donc (j'attends vos réponses avec un enthousiasme non dissimulé) un très gros handicap récurant sur les réseaux numériques en phase d'être solutionné..... Grand merci d'avance pour vos réponses éclairées
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 19 juin 2009 08:54
par Serge Ducoin
gg.n a écrit :Je viens de recevoir le fameux détecteur d'occupation Viessmann d'une maison allemande, sans problème. Sérieux. La mise en place paraît simple et ne nécessite pas de connaître l'allemand. Les shémas sont clairs. J'essaye de récupérer des rails pour faire un ovale et tester cet appareil. Je ne veux pas commencer -ou plutôt recommencer à couper les rails dans tous les sens sur mon réseau... a +
Peux tu me donner l'adresse de ce site allemand j'ai du mal à trouver ce module . Merci
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 30 juin 2009 19:29
par Serge Ducoin
gg.n a écrit :Je viens de recevoir le fameux détecteur d'occupation Viessmann d'une maison allemande, sans problème.
Bonjour gg.n,
Peux tu préciser où tu l'as commandé, j'ai contacté le Petit train bleu mais n'ai pas de réponse....
Merci
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 01 juil. 2009 12:49
par Serge Ducoin
Bonjour,
Le Petit Train Bleu a répondu. Pour info:
Générateur de freinage Roco 149 euros (trop cher)
Module de freinage Viessmann 5232 : 46,40 euros
Détecteur de présence Viessmann 5206 : 71 euros
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 01 juil. 2009 19:26
par IVAX
Module de freinage fait maison:
3diodes
1 relais double inverseur
1 capacité
+ plaquette pour circuit
.....moins de 4 Euro. ( tous les modules de freinage reprennent le même principe de courant continu negatif à partir de diodes/capacité/relais )
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 01 juil. 2009 19:48
par Serge Ducoin
IVAX a écrit :Module de freinage fait maison:
.....moins de 4 Euro. ( tous les modules de freinage reprennent le même principe de courant continu negatif à partir de diodes/capacité/relais )
Oui oui, je prends note Ivax,et tu as certainement raison mais je me renseigne. question dans les 2 sens sur une voie unique banalisée c'est possible avec le montage que tu as décrit?
Merci pour ta réponse
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 01 juil. 2009 21:37
par Serge Ducoin
IVAX a écrit :.....moins de 4 Euro. ( tous les modules de freinage reprennent le même principe de courant continu negatif à partir de diodes/capacité/relais )
Et puis une trentaine de cantons sont vite atteind sur un réseau assez grand et çà chatouille déjà les 120 euros, un générateur Roco il n'en faut qu'1..... Mais est ce que le montage que tu décris fonctionne dans les 2 sens ?
Bonne soirée
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 02 juil. 2009 03:53
par IVAX
Pfff...je ne vante ni l'un ni l'autre . ce genre de considérations ne m'interesse pas.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
C'est à chacun d'adapter intelligemment.
Si vous aviez suivi , vous auriez vu qu'un seul module peut gérer 2 ou 3 , voire 4 zones de freinage ( feux)
D'ailleurs quand on voit certains décodeurs, générateur ou module l'idéal c'est d'utiliser les deux avec discernement.
Par exemple quand la loco arrive sur une zone DC elle ralentit jusqu'au pas de vitesse X
Quand elle rencontre un signal broadcast elle s'arrête .
Les modules DC pour les ralentissements
Le générateur pour les arrêts.
Attention , un generateur de freinage c'est un booster et sa puissance est limitée aussi . vous ne pourrez pas freiner simultanément plus d'un certain nombre de loco. C'est selon la puissance du booster
Quant au module sa puissance est tout bonnement celle du booster qui l'alimente.....question puissance y a pas une grande différence...généralement on compte 2 A de puissance pour ces modules...
Pour fontionner dans les deux sens le montage est obligatoirement différent puisqu'il y a 2 feux à commander .
Je l'ai déjà dit il y a plein de montages possibles selon ce que l'on fait .
Mais c'est toujours le même principe
Ne serait ce que la commande du module : par le signal , en synchro avec le signal, par un pupitre, sens unique, double sens,, par une aiguille ou en synchro avec une aiguille

...etc...
( le module peut même être activé via une aiguille avec moteurs d'aiguilles à contacts de fin e course etc)
SI quelqu'un a déjà ses signaux installés fonctionnant en analogique avec coupure du courant , il n'a plus qu'à intercaler la version du site "ascher" , c'est son signal rouge/vert qui activera le module . A lui d'activer son signal comme il l'entend
M'enfin, heureusement que j'ai pas fait paraitre les schémas à deux signaux.... apparemment même sur le "sans signal" j'ai l'impression que certains ont du mal à suivre...
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 02 juil. 2009 12:20
par Serge Ducoin
Merci Ivax pour ta lumineuse quoique fort matinale intervention. Si, si je suis...mais à distance de block....
Cordialement
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 00:21
par Murphy
A mon avis il est difficile et compliqué de faire une signalisation française uniquement en se basant sur un simple module de détection. Les décodeurs LEB sont surtout conçu pour être piloté par un logiciel sur PC. Ceci pour en exploiter toutes leurs possibilités de combinaison de feux possible.
Encore moins un arrêt avec ralentissement progressif.
Mais bon, avec un bon câblage et quelques dizaines de relais on peut y arriver. Mais dans ce cas il n'y a aucun avantage à utiliser un système digital. J'ai fais il y a longtemps un système identique en analogique à partir de relais Bull ou IBM. Et ça marchais très bien. Seul problème il m'a fallu 6 mois pour terminer le câblage du réseau. Alors qu'un système identique en digital + PC fonctionne en 15 jours à peine.
Le seul poblème est que sur sur l'ECOS il n'existe pas de pictogramme des signaux français. A part le signal 3 feux.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 09:52
par Serge Ducoin
Bonjour Yuka et Murphy,
Sur un forum on entend bien évidemment tout et son contraire, c'est à vous de faire ensuite le bon choix par rapport à votre propre cahier des charges. Je pense qu'il est possible contrairement à ce que vous dites Murphy, avec un cablage relativement simple (quelques relais et non quelques dizaines....) voir le sujet "générateur de freinage" de faire un block système sur un réseau digital. Il faut 1 module détecteur Viessmann 5206 objet de ce fil + un générateur de freinage tel que décrit par Ivax dans le sujet cité + haut ou un du commerce. En y ajoutant 1 ou 2 relais par signaux vous aurez alors un block système avec arrêts et départ progressifs assez complet. Là où çà se complique, et là je rejoins Murphy, c'est avec l'utilisation du tout nouveau décodeur pour signaux SNCF de LEB modélisme (une petite merveille d'après ce que j'en ai lu et entendu) car là il vous faut, que les personnes avisés me disent si je me trompe, un logiciel + P.C. Mais attention ce n'est pas si simple quand on n'est pas familiarisé avec!!! Car un P.C + logiciel, cela induit Module de rétrosignalisation + décodeurs d'aiguilles (vous en avez au moins 1 pour l'E.P et 1 pour le dépôt)+ les décodeurs pour signaux LEB et ensuite paramétrer tout çà. Vous aurez ainsi effectivement un TCO virtuel sur écran mais je crois qu'il est possible d'y adjoindre, relativement facilement, un TCO physique. Voilà j'espère avoir éclairé un peu votre lanterne. C'est vrai que dés l'instant où l'on veut faire un cantonnement régulé avec signaux fontionnels ce n'est pas si simple. Ah s'il suffisait de brancher les 2 fils du décodeur pour signaux SNCF LEB au détecteur d'occupation de Viessman.......
Salutations
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 11:25
par Alain17
Murphy a écrit :... Les décodeurs LEB sont surtout conçu pour être piloté par un logiciel sur PC. Ceci pour en exploiter toutes leurs possibilités de combinaison de feux possible.
...
Le seul poblème est que sur sur l'ECOS il n'existe pas de pictogramme des signaux français. A part le signal 3 feux.
Il est exact qu'il est plus facile de piloter ces nouveaux décodeurs LEB à partir d'un logiciel mais il est également possible de les piloter simplement à partir de la centrale digitale en utilisant les itinéraires.
Ces décodeurs ne commandent qu'un seul signal LEB mais utilisent 5 adresses consécutives. La combinaison des ces 5 adresses permet de choisir un "aspect" parmi une quinzaine (cela dépend du signal) et cet ensemble de 5 combinaisons peut très facilement être regroupé dans un itinéraire.