Page 3 sur 7

pantographes

Posté : 08 mai 2007 10:38
par Alain355
Merci 10421, donc une de plus repérée avec les vieux chassis.

Pour télécharger sur un site externe, tu as celui de free (http://dl.free.fr), ou tu peux publier tout type de documents, pas uniquement des images.

Quand tu publies, il te retourne (mail et écran de résultat de ta publication) un lien pour l'image que tu copies sur le forum, et un lien pour la virer.

exemple ici http://dl.free.fr/bkheBaRu/Jacquemin_kuehn.JPG Ou je viens de publier la photo d'un chassis Jacquemin Roco récent avec un decodeur Kuehn

pantographes

Posté : 08 mai 2007 10:51
par Biarritz Ville
Bonjour;
Pour répondre à la première question de 10421, les machines modifiées pour tirer le Capitole étaient
les 9281, 9288, 9291 et 9292 (panto AM18 unijanbiste et livrée rouge).
Ensuite, les 9278 et 9282 ont été à leur tour transformées.
Après la reprise de la rame par 6500 + grand confort, certaines 9200 rouges ont assurées dans cette couleur d'autre trains (Talgo III RD Paris Barcelonne, rame grand confort aussi).
J'ai même retrouvé dans la revue Chemin de fer de l'AFAC, une 9200 rouge tirant une rame de VSE prototypes A4B6u avec toutes les couleurs de voitures Corail, C1, C2, Rouge/crème DB.
Elles sont repassées ensuite en déco. verte.
A ma connaissance, les panto unijambistes sont restés jusqu'en 1979, sur les 9291 et 9292, bien qu"elles ait été repeintes en vert.

A ma connaissance,

pantographes

Posté : 08 mai 2007 10:54
par pat6907fr
Pour la petite histoire; j'ai essayé de monter des bogies de 9300 derniere generation sur le chassis lent.

Outre le fait qu'il faut usiner un peu le zamac pour que le bogie rentre (pas le meme moule de chassis)
les performances ont été decevantes. Vitesse superieure; mais couple fortement reduit; la machine etait incapable de passer ma rampe avec des wagons.

On peut tout a fait remonter les caisses de l'epoque sur les chassis de maintenant, quelques adaptations à faire pour les éclairages et c'est bon.

Si roco vendait en échange standard des chassis récents adaptés ; on pourrait redonner une nouvelle jeunesse à ces vétérantes; même remarque d'ailleurs pour les premieres 63000 parkinsoniennes :lol:

pantographes

Posté : 08 mai 2007 11:27
par 10421
Precision: Oui, ma 9303 etait en livree Oullins.

pantographes

Posté : 08 mai 2007 14:45
par calais-bale
Quelqu'un aurait-il le temps de faire une liste des BB 9200/9300 avec détaillage des moteurs ?!?

;p)

pantographes

Posté : 08 mai 2007 14:52
par Alain355
Les voila ;)
BB 9303, 9312, 9313, 9329 & 9330 donc vieux chassis pas DCC & moteur ref 85068 comme les vieux x2800
BB 9292 Capitole sortie en 1994, pas DCC, moteur ref 85094,
BB 9292 Capitole sortie en 1995, moteur ref 85098, chassis DCC je crois
Toutes les autres 9200/9300/16000/25100/25200, chassis DCC, moteur ref 85093

Tu as les ref dans le dernier catalogue France Roco 2004 de Regain Galore

pantographes

Posté : 08 mai 2007 16:52
par Taiman
Pour completer Alain,
Tu as aussi les références dans les catalogues regain galore de 2002 et 2003 aussi.
Ceci reste vrai mais attention aux achats occasions car des anciens propriétaires ont changé le chassis entier sur des nouveaux modèles pour rendre leurs anciens plus performants. C'est pour cette raison que des fois des 9200/9300/16000/25100/25200, chassis DCC, moteur ref 85093
, ne rouelnt pas vite car ce n'est plus leur chassis d'origine avec le moteur etc ....
Le mieux avant d'acheter est de demander une photo du dessous des bogies et du chassis
Taiman

pantographes

Posté : 08 mai 2007 16:54
par Taiman
Ah je recherche un moteur pour Roco capitole 85094,
quelqu'un sait si c'est possible de l'avoir par un détaillant et que T2M le délivre
quelqu'un en a t'il commandé et reçu 1 il n'y a pas longtemps (sous l'aire T2M).
Merci
Taiman

pantographes

Posté : 08 mai 2007 17:41
par Biarritz Ville
Bonjour;
Je confirme les propos de 10421, la 9303 est bien sortie avec une déco identique aux 9329 et 9330.
Il me semble que c'était une déco réservé au marché étranger.
J'en ai une.
La 9313 est celle en déco. "oullins" (similaire aux 9200) avec le même moteur de tortue que les 9312/9329/9330.
Les échanges de caisse/chassis moteur sur ce genre de machine sont fréquent, comme le signalent Taiman et Alain355; méfiance donc.

pantographes

Posté : 09 mai 2007 17:55
par calais-bale
Bonjour

Une BB 9301 avec moteur fixé par vis au chassis (Apparemment, le chassis serait de 1999), n'est-ce pas une machine transformée ?

Merci

pantographes

Posté : 09 mai 2007 19:01
par pat6907fr
Bonjour à tous.
Moteur fixé au chassis; c'est un moteur au carter noir; plus petit que ses descendants? chassis des années 88/90. Idéal pour les patachons. 60/70KMH a donf ;)

Patrick qui avait completement oublié la 9313; en livrée oullins. Voilà ce que c'est quand on veut pas regarder ses RMF et répondre de mémoire :D

pantographes

Posté : 10 mai 2007 07:35
par Alain355
calais-bale a écrit :Bonjour

Une BB 9301 avec moteur fixé par vis au chassis (Apparemment, le chassis serait de 1999), n'est-ce pas une machine transformée ?

Merci
Le plus simple est de vérifier que tu as une prise DCC sur le chassis: elle y est nouveau chassis donc obligatoirement nouvelle motorisation, pas de prise = vieux chassis donc vieille(s) motorisation(s): moteur lent, tres lent et l'exception du moteur Capitole avec cadre plastique Rouge.

pantographes

Posté : 11 mai 2007 20:10
par calais-bale
Bonsoir à tous !

J'ai donc 'ouvert' ma BB 9292 Capitole Roco, et je crois bien que c'est la 1ère série sans la prise décodeur.
Si j'ai bien compris, son couple est meilleur mais roule moins vite que la 2ème série.
Est-ce bien exact ?!?

Salutations ;p)

pantographes

Posté : 11 mai 2007 21:07
par Alain355
Non, c'est l'inverse: ils ont mis un rapport de demultiplication plus long, et un moteur plus rapide, donc plus de vitesse mais moins de couple, d'ou la suggestion de Rail Passion n°1. Les dernieres ont le nouveau chassis, un moteur plus rapide avec plus de couple, et aussi un rapport d'engrenage plus long (plus de vitesses) que les autres jacquemin DCC ready.

pantographes

Posté : 11 mai 2007 21:22
par calais-bale
Mince...
C'est grave ?!?
Pourra t'elle tracter une rame de 8 voitures sans problèmes ?
Ou alors faut-il déjà songer à trouver la 2ème série ?!?