2d2 Roco
Posté : 04 déc. 2007 13:09
elle est sublime , j'espere en voire une samedi
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Si ce n'etait que ca... Mais aussi 5 sablieres, roues a rayons, traverse, ... et ca, c'est plus coton a refaire. Je pense qu'il va y avoir du travail pour un bon artisan qui se lancera dans la transformation du modele. Parce que si vous attendez Roco .... Allez, qui va s'y mettre ?Patrice a écrit :Hellojihef a écrit :euh... dans les années 60 elles etaient bicolores,a verifier, mais il me semble qu'elles sont devenues vert bleuté vers 67 et 68 et vert apres grgen 1970Pierre Bis a écrit :Je me pose une question concernant les 2D2 9100 dans les années 60. Elles étaient déjà unicolores, mais il me semble que cette couleur était plus bleue que celle de la 9100 Roco. Attention, celle de Roco me parait parfaitement exacte pour la machine reproduite, c'est à dire en fin de vie. Ma question porte uniquement sur la version des années 60 avant GRG, celle que Roco va n'en doutons pas nous sortir (non, je ne doute pas, non je ne doute pas, non,je ...)
si il y a des pros de la couleur a vous
Non, dans les années 60, elles étaient déjà unicolore, mais pas dans le même état que la Roco (pas de feux rouges, pas de joints caoutchoux autour des fenêtres...)
Les dernières bicolores ont tenus jusque 61, je crois...
A+
Merci pour les rappels. Cela dit ma remarque était que la première couleur "unicolore" serait différente de celle de la fin. Je ne garanti rien, car ma remarque est largement basée sur des photos dépoque dont les couleurs ne sont pas forcément fidèles.PK204 a écrit :Bjr
Je remets ci-après, une partie de mon message sur les évolutions des 2D2 9100 réelles, messages visible en début de ce fil:
Toutes ces infos sont tirées du livre de D.Redoutey
"Bon, je ne suis pas historien mais fana des locos de l'Artère Impériale ce qui inclut les 2D2 9100
J'ai le livre de Denis Redoutey sur celles-ci et j'en ai sorti ces informations suivantes:
- en 1956, pose des barres de retour de courant sur les bogies porteurs qui ont tjs les roues à rayon
- en 1961, occultation des feux d'angles de cabine avec une tôle
- en 1964, suppression des hublots de dégivrages sur vitres avant de cabine
- en 1966, suppression des sablières médianes (donc passages de 5 à 3 sabluières par côté)
- en 1966, abaissement des poignées de portes d'accès cabine (du milieu à "en bas")
- en 1970, remplacement de la trompe SANOR par unn avertisseurs double trompe
- en 1973, passage du coffre de la perche de mise à la terre catenaire, du longeron latéral du chassis aux traverses de tamponnement, en haut
- en1973 suppression des feux d'angles de cabine, rajout d'une marche de plus aux marche-pieds d'accès cabine et
probablement, modification des vitres avant sur caoutchouc (mais la, je ne sais pas, faudrait que je relise le livre)
- en 1977, pose des feux rouges unifiés accolés aux fanaux
Reste aussi le passage aux roues monoblocs sur les bissels et d'autres détails comme la prise de vitesse par flexible
mais tout cela est postérieur à l'année la + récente de mon réseau et je n'ai pas tout noté"
Pour les couleurs, elles sont passées en mono-couleur à partir de 1961 mais cela a du s'étaler dans le temps
Avant, le vert myrtille 305 du bas a pu passer au vert foncé 310 ou 306:
Cela me conforterait dans mes souvenirs car effectivement, je ne me souvenais pas du vert myrtille mais plutot d'un vert voisin des CC 7100
J'ai aussi cette impressions, visuelle, comme toi Pierre, comme quoi la derniere version unicolore semble être d'un autre vert que celle des années 65/75:Pierre Bis a écrit :Merci pour les rappels. Cela dit ma remarque était que la première couleur "unicolore" serait différente de celle de la fin. Je ne garanti rien, car ma remarque est largement basée sur des photos dépoque dont les couleurs ne sont pas forcément fidèles.
Pour les 2D2 9100 / 2 livrées.PK204 a écrit :J'ai aussi cette impressions, visuelle, comme toi Pierre, comme quoi la derniere version unicolore semble être d'un autre vert que celle des années 65/75:Pierre Bis a écrit :Merci pour les rappels. Cela dit ma remarque était que la première couleur "unicolore" serait différente de celle de la fin. Je ne garanti rien, car ma remarque est largement basée sur des photos dépoque dont les couleurs ne sont pas forcément fidèles.
je recherche l'info et eje reviens avec une réponse
d'après les mesures que j'ai pu prendre sur la 9134 a St Etienne: il y'a normalement 284561 rivets. La Roco n'en possède que 284559. Il en manque 2!!! c'est une merde qu'il faut boycotter absolument!V@peur29 a écrit :Bon, qui se lance dans le comptage des rivets ?
de ce côté là, elle a l'immense chance de pas avoir écrit Hornby Jouef sous le chassis :rolleyes:V@peur29 a écrit :D'ailleurs en parlant de couleurs, il n'y a pas un site ou les photos donnent le meme rendu ...
Ca va encore etre difficile de mettre tout le monde d'accord ...