BEILHACK a écrit :IVAX a écrit :Mais dans la gamme de materiel contemporain , voitures modernes , j''apprécie de plus en plus les belles séries au 1/100 ième . Les sièges de couleurs différentes , les interieurs à deux , trois , plusieurs couleurs , on n'a pas attendu que naisse LSM pour en avoir .
Plus je regarde ces grandes voitures de 30/33 cm circuler sur les réseaux , ces porte à faux incensés , ces cassures à intervalles réguliers , plus j'aime les versions au 1/100 . Y compris sur des courbes de 700/800/900mm ( pas besoin de descendre à R 350 ou R 400 mm).
Avec un internaute US nous étions bien d'accord : c'est aussi une question de taille de réseau . . Les voitures longues ne deviennent seyantes , voir quelque peu "réalistes" , que sur de très grands réseaux de 20 ou 30 metres carrés ou 10 / 15 m de long ; En dessous , c'est à dire une majorité de réseaux , les trains de voitures au 1/100 ième sont , à mes yeux , nettement plus esthétiques, agréables à l'oeil . Je sais que je vais à l'encontre des tendances actuelles mais c'est bien le cadet de mes soucis .
Cette dictature du pied à coulisses , le rejet catégorique de la moindre adaptation des dimensions du materiel roulant en fonction des espaces ou dans un souci d'harmonisation des lignes , sont pour moi une véritable hérésie , si ce n'est : un non sens "modélistique".
Salut,
Alors là, on frise le n'importe quoi!!! Dire que tu préfères les voitures au 1/100ème, d'accord puisque tu n'a vraiment pas le choix concernant MARKLING!!!

Mais, dire que les voitures au 1/100ème sont plus esthétique qu'une voiture à l'échelle (presque) exacte du 1/87ème... Qu'est ce que tu ne ferai pas pour défendre les productions MARKLING!!!

Conclusion: la longueur des PBA doit vraiment te choquer!!!

C'est vrai, que concernant ta marque adulée, le pied à coulisse n'a pas non plus sa place, sinon...
@+
David
PS: Pour ma part, et dans un soucis de manque de place, j'ai réduit la longueur de mes voitures corail LSM à l'échelle du 1/160ème, et les ai installées sur des essieux!!! Tu verrai la gueule d'une rame de 17 corails à essieux... Du pur bonheur!!!

Violence & bêtise . Faut il vraiment que j'y réponde ?
Vous ne me connaissez pas , vos assertions à mon sujet n'engagent que vous . Cette idée de "défendre Markling" est l'expression d'un sectarisme des plus rétrograde , c'est votre idée ( mais vous n'êtes pas le seul ) A moins que vous même vous inscriviez dans une activité de lobbying commercial et prétendiez défendre des marques ou je ne sais quoi d'autre...
Je suis loin de tout ça

Votre univers et le mien sont à coup sûr , fort différents , si j'en juge votre approche...
Je parle essentiellement de "trains de voitures" , faites vous la différence entre une "rame en mouvement" circulant dans un espace relativement restreint et.... une voiture en exposition statique et/ou cette même rame immobile , ou flashée par un APN ? Je me le demande...
Croyez vous qu'il suffise de porter les rayons de courbe à 600/700mm pour supprimer ces porte à faux ridicules et les cassures inesthétique ? Non , mais cela contribue à les atténuer ...Tout comme réduire la longueur des éléments de 10% ou moins de 10% , contribue à les atténuer
Quant à "défendre Markling" , ci c'était le cas

, c'est rappé pour moi : actuellement ils font surtout du 1/93.5 ième sur les voitures longues...Moi je vous parle du 1/100ième . Vous ne savez pas que le 1/100 ième , presque tous les fabricants en ont fait ?:lol:
En outre j'ai toujours eu le choix d'acheter des voitures longues par ailleurs . ( le pire : ce sont les voitures longues à étage)
L'autre problème c'est que pas mal de gens ici assimilent le 1/100ième aux productions Jouef et Cie d'autrefois donc des productions d'objets très mal finis , ou de bas de gamme , qualifiées parfois de "jouets"....
Hors il existe aussi des productions au 1/100ième parfaitement soignées et parfois très belles .
Au Dakota : oui , 30/33cm .( USA) et la réduction au 1/100 ne se pratique QUE pour les voitures de cette longueur là , ce qui semble échapper à pas mal de gens. Et le fait que ça ne s'applique QU'à partir de ces limites de longueur et pas aux éléments de longueur inférieure , est une nuance qui a toute son importance .
Le N peut s'avérer une bonne réponse . La pratique du 160 ième est une excellente façon de résoudre les problèmes d'espace et d'harmoniser lignes et volumes , bien sûr , je n'ai jamais dit le contraire : complète et radicale . Je ne manifeste aucun rejet de cette solution ....moi !
Mais si pour une raison ou pour une autre je reste attaché au HO quelqu'en soit la raison , cette réduction des éléments longs me parait être aussi une excellente mesure , partielle ,d'harmonisation . Plus interessante que de s'entêter à faire passer des éléments de 300 sur des courbes de 450mm de rayon .
Le visuel c'est aussi question de rapport entre les volumes .
Une motrice hauteur de caisse sur voie surélevée de 2mm = + 20/25 % de surélévation .
Une voiture de 30 cm , longueur au 1/100ième = 10/12% de diminution de la longueur .
Si bien construites , liaisons tampons contre tampons , ou soufflets contre soufflets ,...ça fait aussi de très beaux trains , surtout , comme j'aime à le rappeler , que la réalité souvent se situe sur quelques mètres carrés entre.... le cumulus et l'armoire à outils ( et non pas sur un APN

).
Bon , tous les gôuts sont dans la nature .
A lire ces quelques réponses faites ici , je suis sidéré
Souvent, la souplesse d'esprit diminue avec l'âge , mais certains n'ont même pas besoin de vieillir pour ça...
...explication insuffisante , donc

.