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Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 21:04
par Pierre B
C'est tout aussi pratique que théorique.

Ça n'a strictement rien à voir avec le nombre de voies ou la forme du véhicule. Il peut tout à fait s'agir d'un véhicule strictement symétrique.

Le fait est que le courant, continu, fait tourner le moteur électrique dans un sens. Lorsque la polarité est inversée, le même courant fait tourner le même moteur dans l'autre sens.

En pratique, lorsque le moteur tourne, le modèle bouge (avance ou recule). Par convention (norme NEM et norme NMRA) lorsque la polarité d'un rail par rapport à l'autre est la même, alors tous les matériels moteurs aux normes NEM ou NMRA vont dans le même sens. Dans le cas de cet autorail, manifestement il va dans le sens contraire.

Si l'autorail est le seul engin moteur à circuler, alors c'est sans importance. Si l'autorail circule parfois en compagnie d'autres matériels moteurs, alors ce n'est pas la fin du monde, mais c'est un problème.

Si on retourne un engin moteur en deux rails courant continu, sans rien changer à l'alimentation des voies, alors il continuera d'aller dans le même sens par rapport à un observateur extérieur. Ce n'est pas la position de l'engin moteur qui détermine son sens de circulation, c'est la polarité des deux rails.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 21:15
par piko30
Merci à tous pour vos réponses.
Donc si un véhicule est réversible il n'y a pas vraiment de sens de roulage ?

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 21:56
par Eric60
Pierre B a écrit :Si l'autorail est le seul engin moteur à circuler, alors c'est sans importance. Si l'autorail circule parfois en compagnie d'autres matériels moteurs, alors ce n'est pas la fin du monde, mais c'est un problème.
Tout à fait d'accord...
En expo, sur réseau modulaire (souvent plusieurs clubs raccordés ensemble), on verra tout de suite que c'est un des premiers Mistral !!!

Quand on voit que certains constructeurs automobiles mettent des années à reconnaitre leur responsabilité en cas de défaut chronique de leurs voitures, et laissent aux clients des "ardoises" quelques fois supérieures à 5000 €, on peut quand-même estimer que sur ce coup-là, la réponse de Mistral a été très rapide et plutôt correcte.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 22:09
par train06340
Pierre B a écrit :ce n'est pas la fin du monde, mais c'est un problème.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 22:14
par train06340
Pierre B a écrit :ce n'est pas la fin du monde, mais c'est un problème.
C'est certain, mais, selon moi, ce n'est pas insurmontable pour tout modéliste qui ne se contente pas de mettre ses modèles sur étagère mais qui a l'habitude de "bidouiller"

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 22:43
par BB 9201
Mistral a écrit :Nous avons retenu les expéditions en cours et venons de passer notre "week-end" à modifier nos "Picasso" afin qu'ils fonctionnent selon vos vœux en respectant le + sur le rail droit. Dorénavant, les modèles livrés seront conformes, que ce soit les analogiques ou les digitaux (on a tout transformé afin que personne ne se sente lésé).
-> Pas selon nos voeux, mais selon la norme NEM 631 !

NEM 631 Alimentation - Sens de marche et sens de circulation en système 2 rails

A noter que le problème n'est pas qu'un problème théorique de respect des normes, mais qu'il est impossible de faire rouler du matériel qui marche à l'envers sur un réseau équipé d'un bloc système en compagnie d'autres trains.

Ceci dit, je trouve que la promptitude avec laquelle Mistral a réagi pour réparer leur bourde est tout à leur honneur.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 12 août 2007 23:20
par Pierre B
piko30 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Donc si un véhicule est réversible il n'y a pas vraiment de sens de roulage ?
Bien sûr que si.

De chez moi je peux prendre des trains dont la composition est fixe, y compris la machine. Ce sont des rames réversibles, avec la machine toujours côté Paris, et la voiture avec cabine de conduite de l'autre.

Dans un sens je vais à Paris, et de l'autre à Amiens ou à Compiègne. Pour moi et pour les autres voyageurs la différence est super importante. (et Eric60 sait donc où j'habite ;) ).

Avant d'être un jouet, le chemin de fer obéit à une certaine logique. C'est sûr que sur un simple ovale de rails peu importe que ton autorail aille dans un sens ou dans l'autre. Par contre si tu fais un réseau un peu plus complexe, avec par exemple une voie de garage, c'est utile de savoir que lorsque tu tourne le bouton de ton transfo dans un sens, que ton autorail ira dans le même sens que les autres engins moteurs, pas par rapport à un "avant" et un "arrière", mais par rapport au butoir dans un sens, et à la pleine voie dans l'autre.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 04:47
par IVAX
Pierre B a écrit :C'est tout aussi pratique que théorique.

Ça n'a strictement rien à voir avec le nombre de voies ou la forme du véhicule. Il peut tout à fait s'agir d'un véhicule strictement symétrique.

Le fait est que le courant, continu, fait tourner le moteur électrique dans un sens. Lorsque la polarité est inversée, le même courant fait tourner le même moteur dans l'autre sens.

En pratique, lorsque le moteur tourne, le modèle bouge (avance ou recule). Par convention (norme NEM et norme NMRA) lorsque la polarité d'un rail par rapport à l'autre est la même, alors tous les matériels moteurs aux normes NEM ou NMRA vont dans le même sens. Dans le cas de cet autorail, manifestement il va dans le sens contraire.

Si l'autorail est le seul engin moteur à circuler, alors c'est sans importance. Si l'autorail circule parfois en compagnie d'autres matériels moteurs, alors ce n'est pas la fin du monde, mais c'est un problème.

Si on retourne un engin moteur en deux rails courant continu, sans rien changer à l'alimentation des voies, alors il continuera d'aller dans le même sens par rapport à un observateur extérieur. Ce n'est pas la position de l'engin moteur qui détermine son sens de circulation, c'est la polarité des deux rails.
C'est bien ce que je dis "... s'envisage par rapport aux autres loco du circuit "

A voir avec la forme ? Quelle drôle d'idée .

La reversibilité , par contre , peut avoir un rapport avec la forme .

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 05:42
par IVAX
Pierre B a écrit :
piko30 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Donc si un véhicule est réversible il n'y a pas vraiment de sens de roulage ?
Bien sûr que si.

De chez moi je peux prendre des trains dont la composition est fixe, y compris la machine. Ce sont des rames réversibles, avec la machine toujours côté Paris, et la voiture avec cabine de conduite de l'autre.

Dans un sens je vais à Paris, et de l'autre à Amiens ou à Compiègne. Pour moi et pour les autres voyageurs la différence est super importante. (et Eric60 sait donc où j'habite ;) ).

Avant d'être un jouet, le chemin de fer obéit à une certaine logique. C'est sûr que sur un simple ovale de rails peu importe que ton autorail aille dans un sens ou dans l'autre. Par contre si tu fais un réseau un peu plus complexe, avec par exemple une voie de garage, c'est utile de savoir que lorsque tu tourne le bouton de ton transfo dans un sens, que ton autorail ira dans le même sens que les autres engins moteurs, pas par rapport à un "avant" et un "arrière", mais par rapport au butoir dans un sens, et à la pleine voie dans l'autre.
"Si on retourne un engin moteur en deux rails courant continu, sans rien changer à l'alimentation des voies, alors il continuera d'aller dans le même sens par rapport à un observateur extérieur." Ce n'est pas la position de l'engin moteur qui détermine son sens de circulation, c'est la polarité des deux rails.

Donc en en Courant continu DC tout va bien ! On n'est pas" par rapport un avant et un arrière". :lol:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 08:53
par alextrain.26
Langou,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait enlever les bogies, c'est uniquement les prises blanches qui arrivent sur la plaquette.
La mainp la plus simple est d'ouvrir seulement le toit et seulement avec les doigts (pas de tournevis ou d'outils durs), donc seul le toit doit être enlevé, la longueur des fils est suffisante pour pouvoir croiser fils rouges et fils noirs. D'ailleurs, je suis persuadé que Mistral a fait comme ça. Perso j'ai ouvert le reste surtout pour comprendre comment ça fonctionne et arriver à la conclusion du croisement des fils d'alim...
De plus j'ai détaillé un peu plus certaines petites choses, je posterais quelques photos ce soir...

A+

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 11:52
par Murphy
Morvan a écrit :çà répond toujours pas à l'erreur de l'inversion de polarité qui génère l'inversion de sens de marche !!!!

en 47 ans de HO, je ne me souviens pas d'avoir vu çà sur un modèle de série .
Si, si les premières Jouef :)

Et tout au début les premières Piko fabriquées en Allemagne de l'Est.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 14:28
par train06340
Morvan a écrit :çà répond toujours pas à l'erreur de l'inversion de polarité qui génère l'inversion de sens de marche !!!!

en 47 ans de HO, je ne me souviens pas d'avoir vu çà sur un modèle de série.
Je confirme les dires de Murphy: les premières Jouef et le vieux Piko étaient cablés à l'envers. J'y ajoute les premières Lima, du RMA, du Pullman et je dois en oublier.
Rectifié en 1 minute de fer à souder et parfois quelques jurons.
Mais il est vrai que la norme NEM 631 n'existait pas encore!
Je me souviens encore que le vendeur du magasin de Vintimille où j'allais acheter mes Lima dans les années 60/65 retablissait lui même le bon sens de circulation afin que ces locs. soient compatibles avec les Pocher/Rivarossi et Fleischmann

train 06340

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 15:33
par Robert M. VAN KOOY
train06340 a écrit :[Je me souviens encore que le vendeur du magasin de Vintimille
C'est un peu en dehors du sujet, mais je me rapelle un tout petit magasin dans la Via Cavour à Vintimille fermé depuis, mais existe-t'il un autre magasin dans cette commune? Moi, je me rends toujours à San Remo chez Hobby Models, 12,Via Carli pour voir ce que ça donne en Italie.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY,
tout/tous le(s) mois de septembre à Menton

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 13 août 2007 17:56
par train06340
Robert M. VAN KOOY a écrit :C'est un peu en dehors du sujet, mais je me rapelle un tout petit magasin dans la Via Cavour à Vintimille fermé depuis
Bonjour Robert

Restons hors sujet

Malheureusement il n'y a plus rien à XXmiglia. Pas grand chose à San Remo. A vrai dire, on ne fait plus d'affaire en Italie au niveau modélisme ferroviaire. On ne touve pratiquement rien en ex Lima, Rivarossi et quand on trouve, c'est plus cher qu'en France. Ne parlons pas du Roco.
Il nous faut trouver nos dealers en matériel ferroviaire ailleurs...

Train 06340