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EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:11
par Pierre Bis
Il faut éviter si possible les analyses un peu simples du type “yaka”, en l’occurrence “yaka changer la voie”.
Même sur un réseau simple, changer la voie, en particulier sous les tunnels, peut signifier purement et simplement détruire et reconstruire le réseau. On peut comprendre que cela fasse hésiter. J’ai personnellement un problème de pose de voie sur mon petit réseau dans une résidence secondaire, celui que j’ai plusieurs fois mis en photos ici. Je fais avec et interdis de circulation certains matériels. Refaire la voie serait envisageable t je m’y attaquerai un jour.
Mais les problèmes que j’évoquai précédemment n’ont rien a voir avec la pose ou même la qualité de voie. Il s’agit d’options fondamentales concernant le plan du réseau. La question devient : faut-il admettre que tous les matériels neufs ne fonctionneront pas sur des courbes de rayon inférieur à 1 mètre et ne franchiront pas de pentes supérieures à 1,5%. Si c’est le cas, ce sont 90% au moins des réseaux existants qui sont à jeter (y compris ceux des clubs) et seuls les heureux possesseurs d’un hangar pourront construire un réseau HO. Pas sûr que cela aille dans le sens de l’expansion de notre hobby.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:31
par gimli
060 DB a écrit :l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
=), enfin!...
+1
Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:39
par fa57
gimli a écrit :060 DB a écrit :l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
=), enfin!...
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Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:40
par jihef
gimli a écrit :060 DB a écrit :l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
=), enfin!...
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Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
euh c'est quand la derniere fois que tu as refais la voie? ... faut pas exagerer non plus
meme a la sncf ils ont ete obligés de refaire la voie pour les tgv
maintenant si on a aucune envie de refaire la voie sur son reseau , on tourne avec le jouef des annees 80 , c'est comme si la dde nous faisait des chemins de terre a la place des autoroutes parce que les charettes a foin doivent passer
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:44
par fa57
l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
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je rajoute capable de faire un décor mais incapable de limer 1/10 de mm sur la pointe de l'aile de mouette et vont raler comme si on les égorgeait. Les mêmes sont également capable de faire fonctionner de l'ancien Jouef.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:44
par gimli
fa57 a écrit :gimli a écrit :060 DB a écrit :
=), enfin!...
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Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
oui, mais là, c'est pas pareil, la caravelle LSM est le seul modèle qui soit sorti ces derniers temps et qui ne roule pas. les autres constructeurs ont fait plus d'éfforts. et sans pour autant sacrifier au réalisme... maintenant, si tu as un réseau plat avec des courbes de 600 mm de diamètre minimum. c'est que tu as la plaçe de pouvoir le faire; maintenant, je pense que par manque de plaçe, beaucoup de modelistes ne peuvent le faire. et ça, il y'a pas mal de gens sur ce fil qui ont du mal a le comprendre, aussi... cet EAD ne roule pas, c'est un fait avéré, et c'est a mon avis pire qu'une peinture au ton pas tout a fait juste ou qu'un détail mal reproduit... Si ça grimpe pas de la rampe faible, c'est un modèle de merde, et ça, je ne me gène pas pour le dire!
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:46
par gimli
jihef a écrit :gimli a écrit :060 DB a écrit :=), enfin!...
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Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
euh c'est quand la derniere fois que tu as refais la voie? ... faut pas exagerer non plus
meme a la sncf ils ont ete obligés de refaire la voie pour les tgv
maintenant si on a aucune envie de refaire la voie sur son reseau , on tourne avec le jouef des annees 80 , c'est comme si la dde nous faisait des chemins de terre a la place des autoroutes parce que les charettes a foin doivent passer
la SNCF colle pas le ballast et n'as pas une petite chambre dans la quelle faire rentrer ses LGV...
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:51
par H59
fa57 a écrit :gimli a écrit :060 DB a écrit :
=), enfin!...
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Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
Parfaitement dit.
Il faut bien comprendre que les techniques évoluent et que les marchés se différentient. Les américains ont parfaitement géré le problème en conservant le "train jouet" d'un côté (avec le gros 1/48 en 3 rail notamment, mais l'immensité du marché US le permet) , le modélisme "basique" d'un autre côté et enfin le modélisme "évolué" (finescale).
Et puis un seul réseau dans une vie d'homme, c'est quand même très restrictif. Faites comme les anglais, construisez des petits réseaux, pour des durées de 3 à 4 ans maximum. Cela permet de se perfectionner, de construire sur des thèmes différents, d'essayer de nouvelles techniques.
Et comme dit Fa57, pour les inconditionnels des réseaux des années "60-70" (voir "80"), il reste les occasions : les productions Hornby, Jouef, France-Trains, et consort ont été tellement prolifiques que ce n'est pas le matériel encore disponible qui manque .... il faudrait juste que les "vendeurs" atterrissent un peu au biveau prix (du vieux Hornby-Hacho, hormis les pièces rarissimes, ça n'a aucune valeur marchande.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 12:57
par fa57
gimli a écrit :fa57 a écrit :gimli a écrit :
Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
oui, mais là, c'est pas pareil, la caravelle LSM est le seul modèle qui soit sorti ces derniers temps et qui ne roule pas. les autres constructeurs ont fait plus d'éfforts. et sans pour autant sacrifier au réalisme... maintenant, si tu as un réseau plat avec des courbes de 600 mm de diamètre minimum. c'est que tu as la plaçe de pouvoir le faire; maintenant, je pense que par manque de plaçe, beaucoup de modelistes ne peuvent le faire. et ça, il y'a pas mal de gens sur ce fil qui ont du mal a le comprendre, aussi... cet EAD ne roule pas, c'est un fait avéré, et c'est a mon avis pire qu'une peinture au ton pas tout a fait juste ou qu'un détail mal reproduit... Si ça grimpe pas de la rampe faible, c'est un modèle de merde, et ça, je ne me gène pas pour le dire!
Il ne faut pas tirer de généralités de quelques cas. Il est vrai qu'ils sont entretenus et amplifiés par la partie adverse qui s'est reposée sur ses lauriers pendant 30ans en nous pondant que de redécoration de matériels dont l'outillage est amortis depuis longtemps.
Qui roule pas et qui est récent eh bien il y en a, par exemple une certaine rame de banlieue, ensuite une 26000, etc....
C'est avéré: il y a pas mal de cas pour lesquels il n'y a aucun problème de roulement.
Je me rappelle un temps ou il fallait systematiquement alourdir le Jouef sinon c'etait 2 voitures maxi et en plus il fallait pousser le regulateur à fond sinon c'etait arret sur chaque aiguille. La période est visiblement oubliée, certains nous reservent ce vieux matos au prix réactualisé.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:00
par gimli
fa57 a écrit :gimli a écrit :fa57 a écrit :
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
oui, mais là, c'est pas pareil, la caravelle LSM est le seul modèle qui soit sorti ces derniers temps et qui ne roule pas. les autres constructeurs ont fait plus d'éfforts. et sans pour autant sacrifier au réalisme... maintenant, si tu as un réseau plat avec des courbes de 600 mm de diamètre minimum. c'est que tu as la plaçe de pouvoir le faire; maintenant, je pense que par manque de plaçe, beaucoup de modelistes ne peuvent le faire. et ça, il y'a pas mal de gens sur ce fil qui ont du mal a le comprendre, aussi... cet EAD ne roule pas, c'est un fait avéré, et c'est a mon avis pire qu'une peinture au ton pas tout a fait juste ou qu'un détail mal reproduit... Si ça grimpe pas de la rampe faible, c'est un modèle de merde, et ça, je ne me gène pas pour le dire!
Il ne faut pas tirer de généralités de quelques cas. Il est vrai qu'ils sont entretenus et amplifiés par la partie adverse qui s'est reposée sur ses lauriers pendant 30ans en nous pondant que de redécoration de matériels dont l'outillage est amortis depuis longtemps.
Qui roule pas et qui est récent eh bien il y en a, par exemple une certaine rame de banlieue, ensuite une 26000, etc....
C'est avéré: il y a pas mal de cas pour lesquels il n'y a aucun problème de roulement.
Je me rappelle un temps ou il fallait systematiquement alourdir le Jouef sinon c'etait 2 voitures maxi et en plus il fallait pousser le regulateur à fond sinon c'etait arret sur chaque aiguille. La période est visiblement oubliée, certains nous reservent ce vieux matos au prix réactualisé.
La 2D2 9100 ROCO et la 40100 LSM (tiens?) sont loin d'être des ressuées de modèles anciens et amortis. Donc, en gros, sur mon réseau comportant du faible rayon (car je ne peux faire autrement), qui plus est récent, je ne peux faire rouler que du materiel ancien?
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:05
par DCC62
Tramway à écrit :
Après certaines discussions au Salon de Wasquehal (59) avec des détaillants, des exposants et des visiteurs, le problème de fonctionnement évoqué dans ce fil n'apparaît pas et le succès commercial est toujours au rende-vous.
Le soucis qui se pose est très simple.
Ce produit n'est pas adapté à leur réseau.
Il est évident qu'une certaine proportion des acheteurs achètent du matériel en vue de constituer un réseau ultérieurement (parfois lors de leur retraite).
Il s'agissait de savoir combien d'acheteurs (sur l'ensemble des EAD LSM vendus) avaient un problème de fonctionnement de ce matériel sur leur réseau lié à une inclinaison de la pente.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tramway tu as un train de retard, même si il y a un micro climat chez les chtis (Wasquehal) favorable à la dissipation des maux de l’EAD :
-M Piron de chez Ls-models reconnaît les soucis de l’ EAD (aile de mouette et patinage),
-Railway communique sur internet les recommandations d’achat (EAD pour vitriniste et réseau plat).
De plus si tu avais suivi le fil ou les résumés, M Piron s’attend au fil du temps, à un taux de défaillance plus importante car comme tu le mentionne dans tes écrits :
-« une certaine proportion des acheteurs achètent du matériel en vue de constituer un réseau ultérieurement (parfois lors de leur retraite) ».
-de plus 4 semaines après sa commercialisation (30/01) les 1400 ne sont pas encore tous vendus.
A+
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:06
par Pierre Bis
H59 a écrit :fa57 a écrit :gimli a écrit :
Et si on a aucune envie de changer toute sa voie et son réseau, on fait comment?
Il faut arréter un peu les inepties... si il faut refaire sa voie avec des courbes différentes tous les 4 matins :/
eh bien on achete pas le matériel moderne et on vient pas raler et on cours sur les brocantes acheter du Hornby HO.
Parfaitement dit.
Il faut bien comprendre que les techniques évoluent et que les marchés se différentient. Les américains ont parfaitement géré le problème en conservant le "train jouet" d'un côté (avec le gros 1/48 en 3 rail notamment, mais l'immensité du marché US le permet) , le modélisme "basique" d'un autre côté et enfin le modélisme "évolué" (finescale).
Et puis un seul réseau dans une vie d'homme, c'est quand même très restrictif. Faites comme les anglais, construisez des petits réseaux, pour des durées de 3 à 4 ans maximum. Cela permet de se perfectionner, de construire sur des thèmes différents, d'essayer de nouvelles techniques.
Et comme dit Fa57, pour les inconditionnels des réseaux des années "60-70" (voir "80"), il reste les occasions : les productions Hornby, Jouef, France-Trains, et consort ont été tellement prolifiques que ce n'est pas le matériel encore disponible qui manque .... il faudrait juste que les "vendeurs" atterrissent un peu au biveau prix (du vieux Hornby-Hacho, hormis les pièces rarissimes, ça n'a aucune valeur marchande.
Pas d’accord.
La construction d’un réseau est un investissement lourd, en argent ou en temps, ou les deux à la fois. On ne peut ni ne veut le recommencer tous les 4 ans.
Par ailleurs, mêmes avec pas mal de place (j’ai 30 m2 dans le sous-sol où je veux construire mon réseau), on est quand même obligé de faire certains compromis. Pour moi qui veux avoir de nombreuses gares cachées pour faire circuler des rames variées et longues, le compromis est d’avoir à chaque extrémité des hélices de 600 mm de rayon et 2,5% de rampe. Jusqu’à un passsé récent, c’était considéré comme parfaitement raisonnable. Si ce ne l’est plus c’est tout mon projet qu’il me faut réviser en urgence.
J’ajoute que, même avec un niveau de réalisme très correct, certains matériels savent tourner et franchir les rampes. Les fameuses hélices dont je parle, je les ai achetées chez Bouttuen et, avant de les acheter, j’ai voulu les tester, en l’occurrence à Expométrique 2003. Une BB8100 Roco tractant 12 voitures USI LS-Models a passé le test sans aucun problème, tournant pendant un petit quart d’heure sur le réseau de démonstration de Bouttuen. La rame redescendait même par un rayon de 360 mm, avec un epente de l’ordre de 4%
Que je sache, la BB 8100 Roco et les USI LSM première génération ne sont pas encore considérées comme du matériel antédiluvien. Mais si la norme devient l’EAD LSM, il y a effectivement du soucis à se faire.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:07
par gimli
Et si on va dans cette réflexion. Si je change ma voiture demain, vais-je devoir demander a la DDe de refaire les routes pour qu'elle puisse y rouler?

EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:25
par pat6907fr
Excellent

; les renovateurs conseilleurs qui recommandent de casser le reseau et de changer les voies.
Mon reseau commencé en 1985 est le 4e d'une lignée commencée avec l'ovale que tout le monde connait.
Pour qu'il soit a peu pres pres fonctionnel ; sans décor je precise ; il a fallu deux bonnes années et 3 ans de plus pour finitions décor patine catenaires ; et tout le toutim. je suis pas dessus tout les jours que dieu fait.
Sans compter les reprises dûes aux "bons conseils" qui ont provoqué les blocages d'aiguilles et autres accessoires de voies. :rolleyes:
Rayons de courbures , appareils de voies, tunnels ; tout est lié dans mon reseau surtout que plus de 70/80% est caché pour eviter de voir au maximum ces fameuses
courbes serrées necessaires pour le plan de voie que je voulais realiser.
Jusqu'a la sortie des boudins fins ; aucun materiel industriel qui m'interessait n'a posé de problèmes de fonctionnement sur le réseau. j'ai dû avoir de la chance

.
Maintenant quand je lis qu'il faut tout casser ; je me demande si ceux qui disent çà ont un réseau et je veux bien le voir en photo.
Et quand je l'aurais vu je leur dirais : faut tout casser. maintenant seul le proto 87 est acceptable. Au boulot les gars

.
J'interviens sur ce forum pour essayer de rendre service.
Je vais m'en tenir là car je sens bien que je n'apporte rien à certains :/ en expliquant certaines choses...
Je vous laisse (sur ce fil

) entre specialistes des normes; boudins fins; et autres renovateurs de reseaux tous les 4 ans.
Amicalement
Patrick
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 26 févr. 2008 13:39
par Pierre Bis
Pierre Bis a écrit :J’ajoute que, même avec un niveau de réalisme très correct, certains matériels savent tourner et franchir les rampes. Les fameuses hélices dont je parle, je les ai achetées chez Bouttuen et, avant de les acheter, j’ai voulu les tester, en l’occurrence à Expométrique 2003. Une BB8100 Roco tractant 12 voitures USI LS-Models a passé le test sans aucun problème, tournant pendant un petit quart d’heure sur le réseau de démonstration de Bouttuen. La rame redescendait même par un rayon de 360 mm, avec un epente de l’ordre de 4%
Que je sache, la BB 8100 Roco et les USI LSM première génération ne sont pas encore considérées comme du matériel antédiluvien. Mais si la norme devient l’EAD LSM, il y a effectivement du soucis à se faire.
PS: J'ajoute que la rame dont je parle était de bout en bout équipée d'attelages courts Roco.