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L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 13 août 2007 10:52
par Pierre Bis
Pierre Bis a écrit :Sinon, l'idée du salon-expo de voitures d'occasion est bonne, mais il faut quand même caser un grand parking. Cela se rapproche de mon idée de parc fermé de rallye, et on peut décliner à l'infini sur la notion de rassemblement. Personnellement, j'aurais un faible pour les concours d'élegance fréquents dans les années 30 à 50. C'est l'occasion de présenter une concentration inhabituelle de cabriolets et voitures de luxes de toutes origines. Ca marche principalement pour les époques II et III.
Une autre idée pour mettre en scène des voitures hors norme: une portion de circuit. J'ai au 1/87e une Aston Martin 1959, une Porsche 917 1970 et une Ferrari 312 PB 1973. Autant de voitures jamais vues dans la rue. Evidemment, à moins de se ruiner en personnage Preiser ou autres, il faut éviter la zone des tribunes, mais les circuits de l'époque étaient assez long, avec beaucoup d'endroits sans public ou presque (c'est encore vrai au Mans aujourd'hui). On peut aussi immaginer des essais privés sans publics.
Sinon, la réalité peut dépasser la fiction. J'ai lu un témoignage (de David Piper si mes souvenir sont bon) sur le tournage du film "Le Mans" de Steve Mac Queen en 1970. Pour ce tournage, la production avait acheté une dizaine des voitures de course les plus en vues de l'époque: Porsche 917, ferrari 512, Matra, Lola, etc... Tous les jours, ce groupe de voitures faisait par ses propres moyens le trajet entre le garage de la production et le circuit. Sur se trajet se trouvait un passage à niveau de la ligne Tours-Le Mans. Il parait qu'au début du tournage, les mécanos des trains avaient été assez ahuris de voir le type des voitures attendant sagement le passage de leur train au passage à niveau. Après quelques jours, ils s'étaient habitués et saluaient systématiquement ce convoi très exceptionnel. Une belle histoire qui serait amusante à reproduire. Difficile en HO (les voitures de course HO de 1970 sont assez rares). Plus facile en 0 (même si là, ce sont plutôt les trains qui manqueraient).
Cela dit, un des intérêt du petit train est pour moi de reproduire le quotidien d'une époque révolue. Il ne faut donc à mon avis pas abuser sur un réseau des situations exceptionnelles quelles qu'elles soient. D'où, pour revenir au sujet initial, la difficulté de caser toutes les "secondes voitures" d'Atlas
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 16 août 2007 19:07
par JCDan
Bonsoir !
Pour rester dans le "fil" des nouveautés Atlas de la semaine, il y a eu les 2 CV fourgonettes, "Collector" et "Postes", et plus ancienne, mais à titre comparatif, une 2 CV Pompiers de chez Brekina...:rolleyes:
Il y a de quoi "comparer" !!!
En vrai, des "bonnes à tout faire" !!!
Bonne soirée

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 16 août 2007 20:52
par bast60
il sont belle
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 09:28
par JCDan
bast60 a écrit :elles sont belles
Bonjour Bast60 ;
Oui, on pourrait dire cela...
On note, en sus de la forme, une petite différence dans la largeur du capot avec la Brekina Pompiers...
Serait-ce une différence dans la réalité ou dans la géométrie des modèles réduits rapportée à l'échelle 1/87 ?? :rolleyes:
Il est vrai que les véhicules des Sapeurs Pompiers sont pratiquement toujours réalisés par des carrossiers spécialisés ; ce qui pourrait expliquer cette petite différence (?).
Bonne journée

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 11:12
par orient-express
Bonjour,
Les 2 cv Atlas sont des AU de 1951, la Sai est une AZU de 1961. Les capots sont différents, avec 2 ouies latérales de ventilation.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 11:17
par JCDan
orient-express a écrit :Bonjour,
Les 2 cv Atlas sont des AU de 1951, la Sai est une AZU de 1961. Les capots sont différents, avec 2 ouies latérales de ventilation.
Bonjour et bienvenue sur le Forum RMF, Orient-express !
Bien qu'ayant connu toutes sortes de 2 CV, à l'époque, j'avoue ne pas bien connaître ces différences de forme dans la carrosserie ; merci de ces précisions.
Bonne journée

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 11:53
par Pierre Bis
Le capot a en effet été changé sur les 2cv à partir du millésime 1961. Il n'y a donc pas, et c'est tant mieux, de doublon entre Brekina et Atlas. Par contre, Norev Microminiatures avait sorti une fourgonette 2cv identique à celle d'Atlas, mais avec la gravure "sixties".
Pour les 2cv berlines, une troisième glace de custode apparut en 1966. Il y eu aussi, à la fin des années 70, des 2cv à phares carrés, mais Citroën revint aux phares ronds, préférés par la clientèle, dans les années 80.
Pour les amateurs de 2cv désireux de remonter le temps, il était toujours possible de louer des 2cv à Belle-île en 2003. Je n'ai pas vérifié depuis.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 12:18
par JCDan
Pierre Bis a écrit :.......
Pour les amateurs de 2cv désireux de remonter le temps, il était toujours possible de louer des 2cv à Belle-île en 2003. Je n'ai pas vérifié depuis.
Bonjour Pierre Bis !
On peut aussi louer des vélos, prendre un autocar...
Ah ! Belle-Île en Mer...Souvenir surtout des colonies de vacances en 1953 et 54 et surtout de ce voyage en train à vapeur, lequel, à l'époque, nous transportait de Paris jusqu'à Quiberon.
Moins bon souvenir du voyage en bateau avec le "Guédel"... à cause du "mal de mer"... :O (pas sûr de l'orthographe).
Par contre (clin d'œil

à des messages lus..mais ailleurs...), je n'ai pas en mémoire le moyen utilisé pour que la loco se retrouve en tête du convoi...(Tender avant ou non ?)
Je dispose de la collection des vieux LVDR (années 60) et après quelques recherches et un peu de temps, on pourrait peut être retrouver des photos.
Il y avait eu aussi un article dans un ancien L.R. (?). :rolleyes:
Bon, on est "hors sujet"...désolé !!

...on pourrait en parler dans la rubrique "trains réels"...
Bonne journée !

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 14:55
par orient-express
Pour voir l'évolution de la 2 CV, du 1er proto de 1937 ( la forme est déjà bien présente, malgré son unique phare et son seul essuie glace, qui était actionné par une petite manivelle.) à la dernière sortie au Portugal en juillet 1990. Que de nouveautés en plus d'un demi siècle...En 1964 les portes avant s'ouvrent désormais dans le bon sens...Voir le site
www.citroen.com
-histoire
-mythique & classique
-traction
----+ -2CV
-DS
-SM
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 15:54
par JCDan
orient-express a écrit :Pour voir l'évolution de la 2 CV, du 1er proto de 1937 ( la forme est déjà bien présente, malgré son unique phare et son seul essuie glace, qui était actionné par une petite manivelle.)......
......
Bonjour (re)
Prototype de la 2 CV (avec un seul phare !) qui était (ou est encore ?) visible au Musée du C.N.A.M. à Paris.
Intéressant, le domaine des découvertes ferroviaires y est aussi bien présent !
Bonne journée

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 17 août 2007 22:08
par JCDan
Max d'Apocopa a écrit :bonjour
suit passé aux arts et M cet été, pas vu la deuche, mais il y a de la voie étroite dans les couloirs incrustée dans le parquet...
A+ Max.
Bonsoir Max d'Apocopa
Oui, c'est bien possible car cela fait un bail que je n'y suis pas retourné.... Elle a certainement été transférée dans un autre musée...
:rolleyes:
La voie étroite dans les couloirs, effectivement, on voit cela notamment dans le site de F. Delaitre, ici :
http://fdelaitre.club.fr/Mam.htm
Une nouvelle visite s'impose...

...ce n'est pas bien loin !!
Bonne soirée

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 18 août 2007 10:23
par moyse
Bonjour,
Quel sera le prochain modèle après les 2CV camionnettes ?
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 18 août 2007 10:31
par gerard.nouzarede
bonjour aprés les 2cv 504 coupé +504 rallye
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 18 août 2007 18:17
par Pierre Bis
JCDan a écrit :Pierre Bis a écrit :.......
Pour les amateurs de 2cv désireux de remonter le temps, il était toujours possible de louer des 2cv à Belle-île en 2003. Je n'ai pas vérifié depuis.
Bonjour Pierre Bis !
On peut aussi louer des vélos, prendre un autocar...
Ah ! Belle-Île en Mer...Souvenir surtout des colonies de vacances en 1953 et 54 et surtout de ce voyage en train à vapeur, lequel, à l'époque, nous transportait de Paris jusqu'à Quiberon.
Moins bon souvenir du voyage en bateau avec le "Guédel"... à cause du "mal de mer"... :O (pas sûr de l'orthographe).
Par contre (clin d'œil

à des messages lus..mais ailleurs...), je n'ai pas en mémoire le moyen utilisé pour que la loco se retrouve en tête du convoi...(Tender avant ou non ?)
Je dispose de la collection des vieux LVDR (années 60) et après quelques recherches et un peu de temps, on pourrait peut être retrouver des photos.
Il y avait eu aussi un article dans un ancien L.R. (?). :rolleyes:
Bon, on est "hors sujet"...désolé !!

...on pourrait en parler dans la rubrique "trains réels"...
Bonne journée !

Je suis justement à Quiberon ce week-end (à Portivy exactement). Concernant Belle-Île, j'en ai fait le tour à vélo et en voiture, avec une préférence pour les méhari de location. A vélo, il faut la forme. Les côtes pour accèder au plateau sont raides, et une fois en haut le vent prend la relève, et s'il n'y a pas de vent, ce peut être la canicule sans un brin d'ombre. Si on fait le tour de l'île, on atteint assez vite 80 km (mesuré au compteur de la méhari).
Quand au Guedel, mis en service en 1934, je l'ai connu à la fin. Il a été retiré je crois du service en 1970 ou 1971. Par contre, je ne l'ai jamais pris. Mes parents préfèraient le Guerveur alors très récents (1966) et qui roulait beaucoup moins. Si tu le souhaites, nous pourrons reparler de Belle-Île hors forum.
Par contre, je n'ai qu'un souvenir très vague de machines à vapeur dans la presqu'île. Elles ont été retirées je crois en 1965 alors que je n'avais que 5 ans.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 22 août 2007 08:53
par murielle
les 2CV AU sont vraiment très belles, sauf que je trouve que les phares sont un peu gros...
en tout cas j'attends la suite avec impatience!!!