IM-PRE-SSIO-NANT

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Stoney Creek Bridge, Canada.

Les machines sont des SD 40-2 du CP (Canadian Pacific), livree des annees 80/90

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Quelque part sur l'(ex) SP. La premiere machine est une Union Pacific ex SP, la seconde une Union Pacific et la troisieme une UP ex Rio Grande.

Image
Domi
Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

juanfran a écrit :Puisqu'on est dans l'aviation ............ paf, un train de Boeings pour ceux qui ne peuvent pas faire leur choix. Ca sonne tout de meme bizarre. En tous cas, c'est fou ce qu'on peut transporter dans un train US.

La version Francaise pourrait etre une BB aux couleurs "En voyage", une dizaine de Remms derriere et un Airbus A 380 dessus. Qui ose ? Evitez quand meme les catenaires, les tunnels et les reseaux de clubs si vous ne voulez pas vous attirez les foudres de certains membres. S'ils vous disent qu'il faut faire realiste, presentez leur cette photo.

[url]http://images0.hiboox.com/images/2407/b0jaeqe5.jpg[/url]
Tu veux faire fuire les chargeurs potentiels :mad: ? (bon, c'est vrai, vu comme je ne peux pas l'encaisser, cette livrée, je ne peux pas être d'accord...)

Domi
Domi
Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

juanfran a écrit :Quelque part sur l'(ex) SP. La premiere machine est une Union Pacific ex SP, la seconde une Union Pacific et la troisieme une UP ex Rio Grande.

[url]http://images0.hiboox.com/images/2407/ofc2n6c7.jpg[/url]
Ca ne serait pas Sullivan's Curve à Cajon Pass, par hasard?

Domi
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

J'ai bien l'impression, effectivement ......
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Lytton, Canada. Cette fois ci sur le CN (Canadian National), l'autre grand du Canada.

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

L'attelage Nord Americain en action. La barre jaune a gauche (et a l'oppose a droite) est la barre de detelage, manoeuvrable depuis l'exterieur. Pas besoin donc de passer entre les deux wagons, sauf peut etre pour desaccoupler la conduite de frein .............encore que: il m'est arrive plusieurs fois de voir qu'ils mettent tout simplement les gaz sans s'occuper des conduites: elles se defont d'elles memes sous la force de traction. Meme sur les machines ou il y a plusieurs conduites !!!!! Reglementaire ou pas, cela ne peut pas etre bon pour les conduites, vous en conviendrez ........

A remarquer que certains wagons US (notamment les couverts) ont un boitier d'attelage debordant largement de la caisse, tel que sur la photo. Il s'agit d'un systeme d'amortissement des chocs, equivalent disons a nos tampons, qui se trouve sous le chassis des wagons. Le systeme, qui fut pondu pour la premiere fois par le Southern Pacific dans les annees 50 en collaboration avec Standford University et qui fut denomine "Hydra-Cushion", permettait d'eviter le massacre des marchandises fragiles lors des operations sauvages de triage. Ci-dessous, le principe avec en A la partie hydraulique et en B et C les zones de friction fixes (B) et mobiles (C). Le deboitement de l'attelage est en fait la course, tel que sur un tampon Europeen.

Image

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

La vapeur ..... pourquoi pas. On a tous des periodes comme ca, ou on trouve un mode de traction plus interessant. Sur cette photo qui m'avait ete envoyee par l'un d'entre vous (dont j'ai egare le nom), sa majeste la Big Boy. La vraie, pas celle de Riva sur un diorama ..........
Deux de mes plus chouettes souvenirs aux USA le furent sur la ligne a voie etroite du Cumbres & Toltec et sur la ligne du Grand Canyon. Changement de cap ...............

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Donc le Cumbres & Toltec ................... Preambule. Vous etes tout de suite dans l'ambiance. Pareil, c'est un trajet delirant (Indiana Jones y fut tourne) et des machines dont rien que le sifflet vous fout la chair de poule. Et comme il y a pas mal de "vallees", les echos sont frequents. Avec en plus des rampes de 4% (4% oui, pas 4 pour mille), c'est du "surround" au sens le plus pur .............

Ouvrez bien le son et ecoutez .............

http://www.youtube.com/watch?v=ANBZscI0kVs
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Chama, l'une des deux extremites du Cumbres & Toltec, est une veritable mine d'or. On a l'impression de se trouver dans les annees 30. Tout est acier, bois et pierre et rien ne semble etre d'actualite. J'ai bien dit: rien, meme pas le personnel sedentaire ........ C'est un musee a l'air libre. Pieces de choix: l'immense toboggan a charbon (bois SVP) et le chateau d'eau, lui aussi pur bois.

Suite de notre episode, cette fois-ci directement deriere la machine. Mettez bien le son avant d'ouvrir le lien et prevenez femme et enfants ..........

http://www.youtube.com/watch?v=KyqszgQdKBQ
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Pas si loin de la, la ligne du Grand Canyon. La, plus de voie etroite, c'est la pleine voie. Le dernier troncon de cette ligne, en haut pres du canyon, est veritablement impressionant. Le train monte lentement et les coups d'echappement sont rudes et rauques. On l'entend de loin et a chaque instant on a l'impression qu'il va deboucher d'entre les sapins mais rien: il vous tient en haleine jusqu'au dernier instant. De la passion pure pendant un bon bout de temps, pas juste le temps d'un passage rapide .................. Un coup a faire peter les plombs de votre chere si (par malheur sur ce trajet) elle vous accompagne !....... Nan, sans blague, elles aiment beaucoup aussi, c'est pas tout le jours qu'on voit des trains pareils.

Allez, cela ne vous rappelle rien ???? Mais si, mais si: "les mysteres de l'Ouest" !!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=4P0wgjpoQDw
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

L'echo de ces trains dans le decor, voila ce que cela donne. Et imaginez vous que ce n'est pas du live ......... Parce que le live, c'est a vous faire fremir un mort.

http://www.youtube.com/watch?v=DH2WjAIoN8A
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Et puisqu'on est sur l'ex Santa Fe, voici un film qui va plaire a beaucoup. Moi, il me rappelle indeniablement certains reves d'enfance.

SUPERBE FILM, VRAIMENT SUPERBE .......................

http://www.youtube.com/watch?v=6eVO9DlaEqA
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Rebelotte avec la 3751 du SF. Je ne pense pas qu'on puisse s'en lasser ...............................

http://www.youtube.com/watch?v=6xhjlg9IyjA
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Petite interlude pour illustrer le desert qui commence a m'envahir de nouveau..........

Je vais finir tout seul au fin fond du petit "saloon" d'Antonito, le long du truck stop, en face du desert du Nouveau Mexique, avec pour seule diversion un papi qui cause avec la serveuse et le neon qui balance au dessus de la fenetre au gre des bouffees d'air chaud. Qui s'en rappelle, de ce petit cafe ?? Mon pote de Maisons Alfort, Didier Lemaitre, certainement....... Didier, t'es la ?

Image
Répondre